Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
La Blue Box est sensée être là pour Mk Ultra, non ? tout du moins en studio..

Sinon faudrait remonter dans le topic g.pros en Septembre dernier, y'avait je crois déjà quelques Articles/infos (Mills, Liquid foot, etc) ?

Et ouai pas mal de changements ouai..

lemg a écrit :


Sur l'intro d'Hysteria (il joue l'hymne américain puis l'intro comme sur le disque) on le voit se servir d'une des pédales de volume/expression Boss.

Et il y a un son qu'il affectionne particulièrement, c'est celui qu'on entend déjà en intro du live à Wembley, ce son très chargé en delay et où l'attaque est gommée.
Au début je pensais que le TC2290 en était responsable mais celui-ci ayant disparu et vue la récurrence de ce son particulier, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt regarder du côté du SDD-3000.
Si j'arrive à distinguer les réglages...


Oui je me souviens, nous en avions discuté (ça doit être quelques pages auparavant) avec la photo du 2290 et un numéro de programme, quelques réglages, ça t'avait bien interpelé. Je n'ai pas fait une fixette sur l'hymne américain/interlude/Adagio for strings mais ça te semble être le même son que pour l'intro rencontre3type de wembley ?
lemg
  • lemg
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  • #1021
  • Publié par
    lemg
    le 12 Mai 2010, 16:45
_Arsène a écrit :
La Blue Box est sensée être là pour Mk Ultra, non ? tout du moins en studio..


Autant l'avouer, je l'ignorais.
Ceci dit, ça m'a permis d'aller visionner ceci :



Le pitch/delay est intéressant. Je comprends mieux d'où vient le shimmer qu'on entend par dessus.
D'ailleurs, on dirait que le delay ne répète pas le son de la blue box. D'où la théorie qui circule pas mal sur les forums (j'ai fait mes recherches entre temps) comme quoi il s'agirait de chaînes d'effets en parallèle.


Citation:
lemg a écrit :


Sur l'intro d'Hysteria (il joue l'hymne américain puis l'intro comme sur le disque) on le voit se servir d'une des pédales de volume/expression Boss.

Et il y a un son qu'il affectionne particulièrement, c'est celui qu'on entend déjà en intro du live à Wembley, ce son très chargé en delay et où l'attaque est gommée.
Au début je pensais que le TC2290 en était responsable mais celui-ci ayant disparu et vue la récurrence de ce son particulier, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt regarder du côté du SDD-3000.
Si j'arrive à distinguer les réglages...


Oui je me souviens, nous en avions discuté (ça doit être quelques pages auparavant) avec la photo du 2290 et un numéro de programme, quelques réglages, ça t'avait bien interpelé. Je n'ai pas fait une fixette sur l'hymne américain/interlude/Adagio for strings mais ça te semble être le même son que pour l'intro rencontre3type de wembley ?


C'est la même idée oui. C'est un son qu'il semble adorer, avec plus ou moins de gain selon les cas. Sur le live à Seattle on l'entend donc sur l'intro de Starlight mais également en intro et outro de The resistance, sur Exogenesis part.I et en intro à Stockholm syndrome.






J'étais parti sur l'hypothèse à cause d'un temps de delay qui me semblait bien court mais l'absence de l'appareil dans son système actuel alors qu'il utilise encore plus cet effet - et l'interrogation perpétuelle sur l'utilité du Korg - m'ont fait lorgner de l'autre côté.
Et sur la fameuse photo, si j'avais regardé plus bas, j'aurais constaté que le taux de l'effet du Korg est à fond.



Au passage :



J'ai essayé, un réglage de ce type, si le delay est en amont de l'ampli, donne un son tel celui sur lequel nous devisons.
Après, c'est peut-être plus compliqué. Interlude a été enregistré avec le signal splitté en envoyé dans deux chaînages d'effets parallèles. A mon avis, il le reproduit sur scène via le switchblade et c'est pour ça qu'il joue d'une des pédales Boss, celle qui est relié au switchblade en question.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
pour rappel:

The guitar signal runs straight from Matthew's guitar to a transmitter that transmits the signal to the UHF Receiver in the rack. From here it runs into the Diezel heads. This leaves the signal completely clean and free from any loss of signal and unwanted noise that might be picked up if using lots of leads to connect pedals. The signal is then split into the second Diezel head. Then it runs from the send and return down through an A and a B rig (hence why there are two of each FX unit), both running the same system. If anything goes down in either system it's a seamless crossover to the other. The only difference between the two heads is that the signal is coming into one and then going into the other.

Matt uses three cabinets in total, one head is running two cabinets and the other is running one. The A and B rigs are mic'd offstage. One is a Marshall Mode Four and the other is a Soldano 100W fitted with Celestion Vintage 30s. They are all running simultaneously. The other amp is running the onstage cab that Matt uses to feed back through and generally abuse!


ça peut aider dans la réflection sur la chaine en parallele ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1023
  • Publié par
    lemg
    le 12 Mai 2010, 17:25
Ca peut toujours aider mais ça date d'Absolution a priori.

Un truc qui peut aider également, c'est, quand on le voit, de noter quels sont les effets référencés sur son pédalier Liquid Foot (j'ai commencé avec la vidéo de son technicien, hélas on ne distingue pas tout).
Le switchblade est très bien mais il est impossible de communiquer en Instant Access avec les effets qui lui sont reliés.
Donc, si un efet est référencé sur le pédalier, on peut imaginer sans peine qu'il n'est pas piloté par le switchblade.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
hello,
je voudrais savoir quel matos utilise le guitariste de Muse sur "Knights of Cydonia" (quelle type de guitare aussi), c parceque mes élèves le jouent en concert et je voudrais essayer de me rapprocher du son de la guitare avec un Vox Tonelab. merci d'avance!
Blueonces
pour knight il faut une guitare avec floyd (le mieux pour jouer l'intro) et un effet type fuzz pour une son bien baveux.
En gros c'est tout. De la reverb sur la voix si chanteur il y a.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Invité
  • Invité
d'accord.
tu sais s'il a des single coils sur sa guitare ou des humbuckers?
et c quoi son ampli?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1027
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2010, 10:48
Pour KOC, c'est une guitare avec des doubles.

Et ce n'est pas son ampli, mais ses amplis.

Toujours est-il que la base depuis Absolution c'est le Diezel VH-4.
lemgement lemg
siceudet
En live oui mais pas enstudio
Invité
  • Invité
ok merci à tous...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1030
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2010, 12:08
siceudet a écrit :
En live oui mais pas enstudio


Exact.
Il y a que j'ai tendance à toujours raisonner à partir du son live car en studio il y a trop de facteurs entrant en jeu (et trop de pistes de guitares aussi d'ailleurs).
Donc, ne pas s'étonner si je donne toujours les références du matériel live.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1031
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2010, 12:43
Tiens, je viens de réaliser seulement maintenant que le technicien de Bellamy avait expliqué sur HRI comment était obtenu le son de Map of the problematique sur scène.

http://www.hugeracksinc.com/fo(...)53719

Citation:
Live it's only 3 signals. Octave up (Whammy), dry, and octave down (OC-2) fed into one amp. The 3 signals are triggered through the Nord by a sequencer.


On sait à quoi sert l'OC-2 maintenant.
lemgement lemg
siceudet
Ca a l'air compliqué de faire sonner en live quand même

Merci pour l'information tout de même lemg
Doc Plus
lemg a écrit :
On sait à quoi sert l'OC-2 maintenant.


et la 2ème whammy.

j'ai acheté la molten midi 2 de molten voltage, faudrait que j'essaie de reproduire le son. Je sais que c'est une séquence qui alterne entre justement +1, unission et -1oct.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1035
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2010, 17:48
onzieme diese a écrit :
que fait le "Nord" ?


Excellente question, à laquelle tu aurais eu la réponse si j'avais pensé à poster le message suivant de son technicien.

Citation:
The Nord splits the signals, 3 gates triggered by the MIDI note sequence.


Et maintenant que nous connaissons la pirouette, ne serait-ce pas un effet du même genre que l'on entend au début de cette vidéo :



lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...