Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neorossi
Nouvelle guitare en vue ? J'ai trouvé ça en tout cas :

" Twin P90 bridge soapbars just finished for Matt Bellamy custom Manson double neck guitar! "

http://twitter.com/BKPickups/s(...)67306

Trouvé cette photo aussi :

http://twitpic.com/1cb7p0

Je ne sais pas à qui appartient le rack derrière (surtout que ça a l'air d'être en studio), mais si c'est à Bellamy pas de gros changement en perspective.
Shine On You Crazy Diamond...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Avr 2010, 16:25
C'est le rack du studio derrière.
lemgement lemg
Neorossi
J'hésitais, vu que y'a quelques éléments à Matt derrière (préamps voix etc.). Mais sinon toujours pas trouvé de photo pour cette tournée, ça a pas du changer donc... (Par contre pour la guitare à double-manche, si c'est vrai, j'me demande sur quoi il va pouvoir l'utiliser... )
muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
bah en fait, il faudrait savoir quels manches prendra il

ca m'étonnerait qu'il parte dans un délire manche guitare et manche basse, mais avec le vote de cet été pour les concerts, il prévoit peut etre une guitare avec un manche acoustique et un manche electrique pour jouer falling away with you ?

bon certes, c'est une hypothèse pourrave, mais bon, je sais pas a quoi elle pourrait servir cette guitare
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Avr 2010, 12:43
Imaginez, moitié Keytar, moitié guitare.

Ca fait envie non ?
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Avr 2010, 13:47
Pour les ceusses qui veulent en discuter plus en profondeur :

lemgement lemg
Neorossi
Y'a plus le rack Nord qui lui servait pour MOP ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Avr 2010, 16:23
Neorossi a écrit :
Y'a plus le rack Nord qui lui servait pour MOP ?

Il y a des éléments qui ont changé de place.
Les racks midi solution par exemple, si tu regardes bien, sont désormais dans la partie droite du rack.
Il n'est pas dit que le Nord ne s'y trouve pas, tout comme le Research receptor qui est (à mon avis) ce qui sert sur MOTP.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 02 Mai 2010, 13:09
Allez, j'ai retroussé les manches et essayé de bien comprendre cette vidéo Dunlop TV du système de Mafiou.
Alors en français, ça nous donne ceci :

Un rack avec les amplis comprenant :
_ un Diezel VH4
_ un Marshall handwired Reissue
_ un préampli Egnater avec quatre modules, qui d'après le forum Rig Talk sont les suivants : VX, T/D, SL and EG3/4
_ un ampli de puissance Randall RT 2/50 réservé à l'Egnater
_ un switcher d'amplis Skrydstrup AS-4

Un rack d'effets avec, euh, plein de choses :
_ deux modules custom Skrydstrup (une alimentation et un sélecteur pour les émetteurs)
_ deux émetteurs Shure (je crois)
_ deux racks Midi Thru Box de Midi Solutions
_ au moins un switcher Skrydstrup
_ un switcher Soundsculpture Switchblade
_ une wah-wah Dunlop Cry Baby en rack
_ un delay Line6 Echo Pro (utilisé pour ou trois ou quatre sons dixit le technicien)
_ un delay Korg SDD-3000
_ un multi-effet TC Electronic G-major pour pitch et delay
Au niveau des pédales nous avons :
_ un compresseur Keeley
_ deux fuzz Keely Fuzz Head
_ deux Z-Vex Fuzz Factory
_ deux Whammy Digitech WH-4
_ un phaser Comet RayGun
_ un octaer Boss OC-2
_ un chorus/flanger TC Electronic SCF
_ un égaliseur MXR 6 bandes pour le mid-boost
_ Korg Kaoss Pad

Il doit y avoir d'autres éléments dans le rack, le mixer Skrydstrup par exemple, qui sont sûrement toujours présents mais que je n'ai pas réussi à bien distinguer.

Le baffle repris par micro est un Mills Acoustic.

A ses pieds, Mafiou a :
_ accordeur Korg
_ pédalier MIDI Liquid Foot
_ deux pédales de volume/expression Boss, l'une est le contrôleur à distance de la whammy, l'autre est reliée au Switchblade et gère indifféremment volume ou panoramique selon les programmes
_ contrôleur à distance de la wah-wah en rack
_ un switch Boss qui contrôle la fonction hold de la reverb

Est mentionnée une autre Boss positionnée sur l'aile droite de la scène (celle qu'aime à parcourir le gugusse) et qui lui permet d'utiliser la wahmmy quand il n'est pas devant son micro.
On voit également un accordeur Boss TU-2 et un footswitch Boss mais à leur position on dirait qu'ils ne sont pas du côté du pédalier principal.

Et enfin, l'ampli Dickinson qui sert de retour et à obtenir le feedback. Mafiou le règle plus ou moins fort selon l'endroit où il se trouve sur scène.

Et maintenant quelques considérations piquées dans la vidéo :
Les pédales présentes dans le tiroir tout en bas sont directement reliées au Switchblade. Cela concerne :
_ une whammy
_ une fuzz factory
_ le Korg Kaoss Pad

Ainsi, la FF peut elle être envoyée directement en console ou alors en partie vers le système guitare et en partie vers la console.

Son clavier est relié au switchblade afin de le faire passer par le système guitare s'il le souhaite.

Ce que le technicien appelle la reverb pedal semble être le chorus TC.

Il y a sur le pédalier Liquid Foot un switch "Blue Box". En aurait-il une dans son système ou cela correspond-il à autre chose, je l'ignore.

Au sujet du LF, le technicien en possède une réplique dans son coin et effectue 85 à 90% des changements de programme (dixit lui-même).

Ouf, je crois que j'ai fini.
lemgement lemg
siceudet
tant que je vois ce topic,ça me fait penser: n'achetez pas le nouveau guitar extreme.
Il y a bellamy en couverture et en le parcourant,on n'apprend vraiment rien de nouveau sur son matériel ou son jeu.
Je dirai même qu'il y a de nombreuses erreurs

Bref,next!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 04 Mai 2010, 17:55
En revanche, ce même magazine avait de bonnes infos pour la sortie du dernier disque si je me souviens bien.

A la question du matériel utilisé, on avait entre autres le phaser Comet, le flanger TC, le G-major 2, l'ampli Dickinson, le baffle Mills...
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mai 2010, 15:11
Pour ceux que ça intéresse :

http://vids.myspace.com/index.(...)20086

(concert presque complet, il manque New born, Undisclosed desires et Feeling good)

Et j'ai trouvé où on entendait le flanger (donc la pédale TC car je ne vois pas quoi d'autre) : sur Unnatural selection.

Sur l'intro d'Hysteria (il joue l'hymne américain puis l'intro comme sur le disque) on le voit se servir d'une des pédales de volume/expression Boss.

Et il y a un son qu'il affectionne particulièrement, c'est celui qu'on entend déjà en intro du live à Wembley, ce son très chargé en delay et où l'attaque est gommée.
Au début je pensais que le TC2290 en était responsable mais celui-ci ayant disparu et vue la récurrence de ce son particulier, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt regarder du côté du SDD-3000.
Si j'arrive à distinguer les réglages...

EDIT : oui, on les distingue (je parle du système de la tournée précédente) et le réglage d'effet est au maximum. Serait-ce une chaude piste ?
lemgement lemg
_Arsène
La Blue Box est sensée être là pour Mk Ultra, non ? tout du moins en studio..

Sinon faudrait remonter dans le topic g.pros en Septembre dernier, y'avait je crois déjà quelques Articles/infos (Mills, Liquid foot, etc) ?

Et ouai pas mal de changements ouai..

lemg a écrit :

Sur l'intro d'Hysteria (il joue l'hymne américain puis l'intro comme sur le disque) on le voit se servir d'une des pédales de volume/expression Boss.

Et il y a un son qu'il affectionne particulièrement, c'est celui qu'on entend déjà en intro du live à Wembley, ce son très chargé en delay et où l'attaque est gommée.
Au début je pensais que le TC2290 en était responsable mais celui-ci ayant disparu et vue la récurrence de ce son particulier, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt regarder du côté du SDD-3000.
Si j'arrive à distinguer les réglages...

Oui je me souviens, nous en avions discuté (ça doit être quelques pages auparavant) avec la photo du 2290 et un numéro de programme, quelques réglages, ça t'avait bien interpelé. Je n'ai pas fait une fixette sur l'hymne américain/interlude/Adagio for strings mais ça te semble être le même son que pour l'intro rencontre3type de wembley ?

En ce moment sur effet guitare...