Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
Donc t'as une étagère à têtes d'ampli

Tu devrais poster une photo dans le topic "votre petit coin pour jouer"

Deux étagères !
C'est super pratique en config home studio et ça évite d'empiler.

oui c'est super pratique. Faut juste trouver le truc solide stable et qui coute pas une blind
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon je fais le surpris, mais j'ai 6 amplis pour 3 guitares électriques
J'arrive pas à les revendre plus qu'une bouchée de pain. Il faut que je me remette à acheter des guitares (nein!!!)
Vous battez pas, je vous aime tous
Maxcreed
Petite question.

Bon, j'avoue ne pas avoir encore lu tout le topic mais globalement quand vous enregistrez, vous êtes à peu près à quel volume sonore ?

Vous êtes pour certains plutôt "son très faible et je pousse les préamps" ou "j'envoie dans les 100db et je me fais vraiment plaisir" ?

Sachant que la solution 1 oblige à de la prise de proximité uniquement.

Perso je tourne sur Captor + IRs et j'arrive à des résultats déjà très sympas même si le piège est toujours le même : trop de cabs et d'options. Du coup je l'utilise principalement avec 2-3 cabs et 2-3 mics. Bref, c'est pas le sujet...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
Non, les IR, c'est pas le sujet

Mais je pense qu'on peut faire des prises à volume assez bas. C'est sûr qu'à gros volume, le son aura une ampleur différente. Mais je pense que le problème du cab est un peu similaire à celui de l'ampli. Les amplis sonnent plus ou moins bien à bas volume, c'est la même chose pour les cabs.
Je ne vais pas revenir sur le problème des amplis, sujet déjà rabâché. Je suis vraiment pas un gros geek, donc je lance la discussion.

Je vois un peu deux écoles:

La première école qui est d'avoir des cab assez hifi. C'est l'exemple des Fane ou surtout des EVM12L. Avec ça, tu peux te dire que ça tord de toute façon jamais (en tout cas à volume humainement supportable), donc si t'arrives à régler tout bas l'ampli, le son est supposé pas pire qu'à volume beaucoup plus fort. Donc typiquement, tu vas essayer de créer ton son en aval, avec des pédales et le préampli.

La seconde école, c'est l'école Marshall en gros. Alors là il y a par exemple les mini Marshall 1 watt. Ils ont des petits hp 10 pouces 15 watts (Celestion G10 F15). Il s'agit donc d'avoir des cab qui tordent rapidement en délivrant un volume pas trop élevés, mais qui sont réactifs (le 10 pouces). Je ne vais pas entrer sur le débat de savoir si ces amplis sonnent bien, mais en tout cas les cabs prennent facilement une bonne secouée à un volume "appartement".

Idéalement, je pense que c'est mieux d'enregistrer le plus fort possible, mais avant de faire péter les cellules de tes micros. Sinon, c'est le genre de compromis que j'ai essayé de décrire.

A vous!
El Phaco
The Trout a écrit :
Bonne mémoire, 50 watts '68 specs effectivement

Tu m'étonnes, je te l'aurais bien acheté quand tu l'avais mis en vente, mais les finances n'ont pas suivi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
djouby
  • djouby
Biosmog a écrit :
J'arrive pas à les revendre plus qu'une bouchée de pain. Il faut que je me remette à acheter des guitares (nein!!!)

j'ai un peu de marge,
c'est quoi donc tes 3 amplis à revendre une bouchée de Mi de pain ?
MP au cas ou...

.... ah mince c'est vrai un CDM Custom Lab modifié arrive fin semaine prochaine !!!
du coup il reste quand même des grattes seules
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
Biosmog a écrit :

j'ai un peu de marge,
c'est quoi donc tes 3 amplis à revendre une bouchée de Mi de pain ?
MP au cas ou...

.... ah mince c'est vrai un CDM Custom Lab modifié arrive fin semaine prochaine !!!
du coup il reste quand même des grattes seules

2 Mesa , 3 Marshall.....
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

Je vois un peu deux écoles:

La première école qui est d'avoir des cab assez hifi. C'est l'exemple des Fane ou surtout des EVM12L. Avec ça, tu peux te dire que ça tord de toute façon jamais (en tout cas à volume humainement supportable)

Non non...les Fane il y en a autant que des Renault, et les EVM12L ils claquent aussi quand ils sont pas dans le bon le bon cab.
En fait tout les HPs claquent à un moment ou un autre quand ils sont pas dans les cabs. (Hors HP de guitaristes....ca va être les HP les plus chère maintenant )

J'ai des photo de HP dans des MT4 EV avec des bobines fondue/brulés (des photos que je j'ai fait moi même avec des HP que j'ai utilisé )
Biosmog
  • Biosmog
Avec mon Hiwatt j'ai des Fane axa (je crois: les gros bleus) et je trouve qu'ils ressemblent pas mal au EVM12L de mon boogie. Mais c'est peut-être à cause du poids que je dis ça.
Ouais et sinon j'ai un clone de trainwreck express sur des scumbacks (je crois, je démonte pas toutes les 2 semaines mes cabs) et des marshaux
Mikka Grytviken
De mon expérience même un EVM12L a besoin d'être poussé un minimum pour pouvoir délivrer l'ampleur sonore dont il est capable.

Je pousse toujours l'ampli en adaptant la puissance de celui-ci et le rapport puissance rendement du hp. Il faut deux facteurs essentiels, que le HP et l'étage de puissance travaillent suffisamment. Un étage de puissance qui sature, c'est inégalable. Ça n'empêche que pour certains types de sons, plus ou moins de distorsion issue du préampli ou d'une pédale peut s'avérer important. C'est un équilibre à trouver.

Pour ça j'ai différents types d'amplis pouvant délivrer des niveaux de puissance variés allant du 50W au 10W. En ce moment je pense même à me faire un 5W à cause de ce genre de vidéo ...

Difficile d'avoir ce genre de son sans pousser un hp dans sa zone de travail et un tube de puissance à saturation ... j'ai réussi à concevoir un type de pédale d'OD qui se rapproche beaucoup de ça mais il y a toujours ce coté "élastique" dans la structure harmonique du son qui manque un peu ... bref ...

Même si je bosse essentiellement en home studio dans un pavillon, comme je n'ai pas trop de proximité direct avec le voisinage et des voisins plutôt cools qui me connaissent - à noter que je ne fais jamais de prise de son en soirée, de nuit conscient de ma situation, ni les weekends ... - je peux sortir un de mes 50W et le pousser à souhait si ça me permet d'avoir le son dont j'ai besoin. Quand utiliser un autre type d'ampli moins puissant me permet d'avoir ce que je veux, je le fais aussi évidemment. C'est toujours le résultat final qui guide mes choix.
Maxcreed
On est bien d'accord Mikka.

Pour une bonne prise, il faut que ça respire et que l'ensemble des éléments de la chaîne travaillent un peu.

Du coup, dans la mesure où je n'ai pas encore de local insonorisé, je vais rester sur les IRs mais continuer à suivre ce topic intéressant !

J'ai fait pas mal de prises en particulier ces dernières années avec mon groupe car on jouait repiqués + ears et contrôles des retours et de la console sur applis.

Du coup je connais assez bien la prise de proximité, j'ai aussi pu expérimenter du Bassman à 5 au volume, etc... et je sais à quel point une vraie bonne prise demande quand même un environnement qui permet de pousser un peu le volume.

Bref...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
@Mikka Donc tu es plus partisan de la stratégie du dimensionnement? en tout cas c'est exactement mon approche depuis 2-3 ans avec mes 1 watt muni de HP 15w 10 pouces. Je ne veux pas entrer sur la question de puissance des amplis (il y a des solutions qui fonctionnent vraiment bien: powerstation, faible wattage) Par contre pour les HP et je dirais même l'effet de l'acoustique général, c'est plus difficile à dépasser. J'essaie en tout cas sur ces petits 10 pouces: je vois bien que ça règle qu'une partie des problèmes.

Ceci dit, il faudrait que je le ramène à la maison pour retester, mais un Hiwatt d'époque, avec de bonnes pédales devant, il n'y a pas besoin de le pousser pour que ça sonne divinement.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Non, les IR, c'est pas le sujet

Mais je pense qu'on peut faire des prises à volume assez bas. C'est sûr qu'à gros volume, le son aura une ampleur différente. Mais je pense que le problème du cab est un peu similaire à celui de l'ampli. Les amplis sonnent plus ou moins bien à bas volume, c'est la même chose pour les cabs.

Idéalement, je pense que c'est mieux d'enregistrer le plus fort possible, mais avant de faire péter les cellules de tes micros. Sinon, c'est le genre de compromis que j'ai essayé de décrire.

A vous!

Oui voilà.

On peut jouer avec un bon son sans pour autant avoir un niveau de cheval.
Le trip du Plexi 100W 8x12 à balle c'est bien, mais est-ce que ça représente la majorité des cas de figure ?

Tu enregistres un album tu veux avoir le son de tes rêves, OK, tu fais ce qu'il faut pour.
Maintenant tu veux maquetter bosser tranquillement chez toi, ce qui représente 99% des cas, des solutions de prise de son il y en a plein.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

Ceci dit, il faudrait que je le ramène à la maison pour retester, mais un Hiwatt d'époque, avec de bonnes pédales devant, il n'y a pas besoin de le pousser pour que ça sonne divinement.

D'autant plus que certains des amplis étaient destiné à être "multi purpose" donc absolument inutile de les pousser fort. Leur son est identique sur une grande plage de réglage de niveau.

Dans l'exemple de réamp que j'ai mis avec toi ou The Trout, j'ai utilisé des cabs 2x12 Mesa Half Open Back et un Mesa 295.

Le son ne change pas quelque soit le niveau, et en plus, ils sont insaturables. (dans la config sus nommés que ce soit les cab ou l'ampli)

Après faut aimer le son qui sort des cabs, ça c'est une autre histoire.

D'ailleurs si Djouby pouvait jeter un coup d'oeil pour savoir pourquoi les photos que j'avais mis ne s'affichent plus .....
The Trout
Je trouve que c'est bien plus compliqué d'avoir un super son en enregistrement avec un ampli plutôt bien poussé.
L'EQ est bien plus simple (à mon avis) à gérer à faible volume, d'ailleurs, avec le bon couple guitare/ampli et HP, je fais le son à la prise et je ne retouche quasiment jamais après.
Bon après j'ai toujours détesté les Celestion à fort volume (hormis les pre rola).

En gros j'enregistre avec du Celestion à volume de TV et en groupe c'est que Electro-Voice.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur home-studio...