Biosmog a écrit :
Désolé les gars, mais les lois physiques sont dogmatiques, on n'y échappe pas.
TSR, dans ses derniers posts, explique qu'il s'agit de comprendre, dans la pratique, ces lois. Cela ne s'adresse évidemment pas aux génies, qui font bien ce qu'ils veulent. Mais pour le commun des mortels, dont je suis, il s'agit d'acquérir les règles de bases, liées aux problèmes de phase, liées aux phénomènes de propagation (et qu'on écoute sans comprendre pourquoi ça ne sonne pas pareille à 2 mètres du sol un son qui sort à 50cm), etc. Une fois qu'on a compris et qu'on maitrise ces choses dans la pratique (c'est-à-dire que ces lois physiques, on sait en jouer pour obtenir le résultat
voulu), on peut s'en affranchir. Il n'y a aucun dogmatisme dans les règles, au contraire. Il ne dit à aucun moment qu'il faut placer son micro à xx cm dans telle position. Il dit: "maîtrisez la position de base à un micro, avant de passer à plus compliqué".
C'est le seul moyen de sortir de l'adulation d'un certain passé où l'on est finalement complètement dépendant de ce que nos idoles faisaient (et là on de bons exemples).
djouby a écrit :
L'intérêt et après avoir eu les bases de s'envoler et explorer.
Perso je n'ai pas les bases, donc je me fie en premier à cela (même si je ne suis pas toujours en accord
)