Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Désolé les gars, mais les lois physiques sont dogmatiques, on n'y échappe pas.

TSR, dans ses derniers posts, explique qu'il s'agit de comprendre, dans la pratique, ces lois. Cela ne s'adresse évidemment pas aux génies, qui font bien ce qu'ils veulent. Mais pour le commun des mortels, dont je suis, il s'agit d'acquérir les règles de bases, liées aux problèmes de phase, liées aux phénomènes de propagation (et qu'on écoute sans comprendre pourquoi ça ne sonne pas pareille à 2 mètres du sol un son qui sort à 50cm), etc. Une fois qu'on a compris et qu'on maitrise ces choses dans la pratique (c'est-à-dire que ces lois physiques, on sait en jouer pour obtenir le résultat voulu), on peut s'en affranchir. Il n'y a aucun dogmatisme dans les règles, au contraire. Il ne dit à aucun moment qu'il faut placer son micro à xx cm dans telle position. Il dit: "maîtrisez la position de base à un micro, avant de passer à plus compliqué".

C'est le seul moyen de sortir de l'adulation d'un certain passé où l'on est finalement complètement dépendant de ce que nos idoles faisaient (et là on de bons exemples).
Vous battez pas, je vous aime tous
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 03 Fév 2022, 07:59
Brigido tu es un hérétique. Tu me reliras les 10 commandements de la prise de son !
Bon sinon si vous avez 3 minutes suis preneur que vous me disiez si mon second mix que j'ai posté plus haut (tout centré et volume Fender sur zoom monté) régle tout ou partie des pbs que vous notiez (phase, déport à droite etc).
Perso j'entends pas grande diff... mais j'ai vraiment des enceintes à 2 francs, pas de monitoring des trucs pour PC de base.
En attendant y a un gars qui m'a mis un commentaire du type "monster tone, its the tone we all want". J'étais fier comme un bar tabac
Question en passant : le micro shure d'entrée gamme PG 57 ou truc du genre, il vaut quoi ? Le mag a côté de chez moi a en stock ce Shure, le sm57 "classique" et le sennheiser E906. Prix en gros de 1 a 3. Me tate... encore une fois mon cahier des charges est modeste en ambition c'est de faire une prise de temps en temps, sans y passer trop de temps et avoir rendu correct. Accessoirement ce mic peut me servir pour reprise live mais pas systématiquement car on a déjà des mics avec les copains.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Désolé les gars, mais les lois physiques sont dogmatiques, on n'y échappe pas.

TSR, dans ses derniers posts, explique qu'il s'agit de comprendre, dans la pratique, ces lois. Cela ne s'adresse évidemment pas aux génies, qui font bien ce qu'ils veulent. Mais pour le commun des mortels, dont je suis, il s'agit d'acquérir les règles de bases, liées aux problèmes de phase, liées aux phénomènes de propagation (et qu'on écoute sans comprendre pourquoi ça ne sonne pas pareille à 2 mètres du sol un son qui sort à 50cm), etc. Une fois qu'on a compris et qu'on maitrise ces choses dans la pratique (c'est-à-dire que ces lois physiques, on sait en jouer pour obtenir le résultat voulu), on peut s'en affranchir. Il n'y a aucun dogmatisme dans les règles, au contraire. Il ne dit à aucun moment qu'il faut placer son micro à xx cm dans telle position. Il dit: "maîtrisez la position de base à un micro, avant de passer à plus compliqué".

C'est le seul moyen de sortir de l'adulation d'un certain passé où l'on est finalement complètement dépendant de ce que nos idoles faisaient (et là on de bons exemples).

Voilà merci, finalement je ne me suis pas si mal exprimé

djouby a écrit :

L'intérêt et après avoir eu les bases de s'envoler et explorer.
Perso je n'ai pas les bases, donc je me fie en premier à cela (même si je ne suis pas toujours en accord )

TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Moi mon micro ne bouge pas d'un enregistrement à l'autre

C'est quoi tes étagère stp ? une tête d'ampli large type 100W tient dessus ?

mp si tu préfères
El Phaco
Je me retrouve souvent d'accord avec toi Brigido, mais pour le coup je te trouve dur. Même s'il n'y parvient pas autant qu'il le voudrait peut-être, je trouve que TSR nous fait un gros boulot de vulgarisation, au bon sens du terme. Que ce ne soit pas la seule méthode possible, personne n'en doute, mais faut bien commencer quelque part, et quand on ne sait pas où se trouve ce quelque part, ce topic est bien utile.

Après, pour étoffer, si tu pouvais reposter tes prises avec les Tweeds et rappeler comment cela avait été fait, ce serait cool !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
TheSoulsRemain a écrit :

mp si tu préfères[/hs]

Leroy Merlin
http://www.leroymerlin.fr/prod(...)67595

J'en ai deux, tu peux mettre les tablettes à la hauteur que tu veux c'est complètement modulable.
96cm de large et 40 de profondeur.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • oldamp
Brigido a écrit :

J'écoutais il y a quelques jours un disque de Canonball Aderley, du début des années 60 il me semble,

Ah oui, Rudy van Gelder c'était un génie dans un studio !
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

mp si tu préfères[/hs]

Leroy Merlin
http://www.leroymerlin.fr/prod(...)67595

J'en ai deux, tu peux mettre les tablettes à la hauteur que tu veux c'est complètement modulable.
96cm de large et 40 de profondeur.

Cool merci du truc, mais c'est finalement plus chère que les rayonnage de chez Prevot que je vais commander. Et avec ces conneries de COVID, on a peu de visibilité sur le taf à venir et donc sur la tune qui rentre...
The Trout
TheSoulsRemain a écrit :

Cool merci du truc, mais c'est finalement plus chère que les rayonnage de chez Prevot que je vais commander. Et avec ces conneries de COVID, on a peu de visibilité sur le taf à venir et donc sur la tune qui rentre...

Ils ont vachement augmenté les prix, j'avais payé 84€ les deux il y a en gros un an.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
Donc t'as une étagère à têtes d'ampli

Tu devrais poster une photo dans le topic "votre petit coin pour jouer"
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Fév 2022, 14:53
C'est quoi le Marshall ?
The Trout
Un kit de chez Metropoulos, monté par twistingcrow.
El Phaco
MetroAmp Plexi 50W specs 68, si je me souviens bien.

Edit : grillé par le proprio
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Bonne mémoire, 50 watts '68 specs effectivement
The Trout
Biosmog a écrit :

Deux étagères !
C'est super pratique en config home studio et ça évite d'empiler.
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :

Deux étagères !
C'est super pratique en config home studio et ça évite d'empiler.

oui c'est super pratique. Faut juste trouver le truc solide stable et qui coute pas une blind

En ce moment sur home-studio...