The Trout a écrit :
Je trouve que c'est bien plus compliqué d'avoir un super son en enregistrement avec un ampli plutôt bien poussé.
L'EQ est bien plus simple (à mon avis) à gérer à faible volume, d'ailleurs, avec le bon couple guitare/ampli et HP, je fais le son à la prise et je ne retouche quasiment jamais après.
Bon après j'ai toujours détesté les Celestion à fort volume (hormis les pre rola).
En gros j'enregistre avec du Celestion à volume de TV et en groupe c'est que Electro-Voice.
Je vais pas te contre dire mais j'ajouterai que c'est dépendant du contexte.
1/ tu es payé pour enregistré Gilles qui joue bien de la guitare et qui a un super son mais il joue fort.
-> Faut enregistrer son son sans trop se poser de question.
2/ tu es payé pour enregistrer Jean Yves qui joue comme un pied qui a un son dégueulasse et qui en plus t'apprends ton métier.
-> Faut enregistrer son son et un autre...histoire de pouvoir faire des comparatifs en temps voulu avec de la diplomatie
3/ Globalement je dirai surtout que ça dépend des HP dans le cab et du cab en lui même. le 5153 je le trouve à chier. Et le 1960 des 70' avec ses pré rola j'en pense à peine du mieux...
En gros le son est fait à 80% avec ces HP.
Donc que tu mettes un recto, un 2203 ou un VH4, ça sonne sensiblement pareil. Les potars réagissent mal. Du genre le potar de bass d'un 2203 sur un 1960 avec des pre rola. Combien de fois je me suis fait la reflection.
Par contre, dans mon cab NOS avec les CL80 ça n'a strictement rien à voir. Chaque ampli sonne avec sa personnalité propre. et les potars réagissent super bien.
Certains diront que ce n'est pas vrai mais ils n'ont certainement pas les éléments de comparaison que j'ai.
Le CL80/G12-80/MC90 est un super HP très méconnu et dans un cab qui tient la route, ça fonctionne.
C'est le même phénomène avec l'EMG81.
Il y a un sweet spot dans chaque HP/ampli ou en entends un son un "crispy" en disto (pas dans le mauvais sens du terme) et il demande toujours un peu de réglage.
C'est ça que je cherche. Ensuite faut mettre un Beta57 pour l'enregistrer ce sweet spot