Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
littleguitar
ah non ! Daniel Guichard mais il va falloir attendre janvier 2023

enfin bref, je viens de regarder la prog 2022 et je n'y mettrais pas les pieds, c'est clair...

tu as dû avoir affaire à Mister Poyatos non ?
Tubes, what else !
TheSoulsRemain
littleguitar a écrit :
ah non ! Daniel Guichard mais il va falloir attendre janvier 2023

enfin bref, je viens de regarder la prog 2022 et je n'y mettrais pas les pieds, c'est clair...

tu as dû avoir affaire à Mister Poyatos non ?

oui aussi et Jean Claude et Vincent....
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Nov 2021, 17:14
Salut

Je voudrais faire passer le signal provenant d'un micro (statique) par des pédales d'effet guitare, comme ça :

Micro -> mixette -> pedalboard -> moniteurs

J'ai besoin d'un adapteur particulier où il faut juste faire gaffe au niveau ? Je sais qu'on vend des adaptateurs pour le reamping, donc j'imagine qu'il faut quelque chose...
The Trout
J'ai vu ça ya pas longtemps

https://tampco.fr/en/effect-pe(...).html

Celui qui les fabrique est sur AF, je ne sais pas s'il traine aussi sur g.com
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :

Il est banni ?

Oui, un tacle dangereux sur le topic ...ban
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
  • djouby
tout à revoir

bon, en clair tout passe bien mais en son saturé et crunch, il faut y revenir...
peut être noter ?

je pense que ce doit être le plus dur à obtenir micro devant (crunch et saturé)
j'étais persuadé que tout allait bien et voila t'y pas que hop micro devant le baffle et.... punaise mais c'est naze, ce n'est pas du tout le son que j'ai en face du baffle !!!

Quelle bande d'amateurs !!!
Un jour on place bien le micro avec le bon volume et l'autre ça sonne casserole,
pas pour le riz car le riz c'est vapeur ou rien du tout...

j'y retourne 2mains
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
tout à revoir

bon, en clair tout passe bien mais en son saturé et crunch, il faut y revenir...
peut être noter ?

je pense que ce doit être le plus dur à obtenir micro devant (crunch et saturé)
j'étais persuadé que tout allait bien et voila t'y pas que hop micro devant le baffle et.... punaise mais c'est naze, ce n'est pas du tout le son que j'ai en face du baffle !!!

Quelle bande d'amateurs !!!
Un jour on place bien le micro avec le bon volume et l'autre ça sonne casserole,
pas pour le riz car le riz c'est vapeur ou rien du tout...

j'y retourne 2mains

rien compris....et je vois de trucs soundcloud c'est normal ?
djouby
  • djouby
soundcloud quoi ???

en 2 mots (heu...+++ quoi ! )
prendre en clair c'est "relativement" facile
en crunch et saturé, micro devant c'est plus compliqué pour un rendu correct, parfois on y arrive, on ne prend pas de note, les micros bougent, notre perception aussi peut être et c'est moins bon....
Mikka Grytviken
Je fais toujours des prises avec au moins deux micros au minimum.

je partage ma technique de base ici, en fait c'est simple et je ne pense pas avoir inventé quoi que ce soit.

Je mets un premier micro type SM57 bien au centre du dust cap et un second ayant une bande passante descendant un peu plus vers le grave au point de rencontre entre le dust cap et le cône.

Au mixage tu as ainsi deux sources en phase si tu t'y es bien pris avec deux types de spectres et bandes passantes que tu vas pouvoir mélanger, égaliser à ta guise afin de pouvoir retrouver l'équilibre sonore et harmonique que tu souhaites pour te rapprocher au mieux de ce que tu crois être le son "naturel" de ton ampli en sortie de ton hp.

TheSoulsRemain
djouby a écrit :
soundcloud quoi ???

en 2 mots (heu...+++ quoi ! )
prendre en clair c'est "relativement" facile
en crunch et saturé, micro devant c'est plus compliqué pour un rendu correct, parfois on y arrive, on ne prend pas de note, les micros bougent, notre perception aussi peut être et c'est moins bon....

Je vois de quoi tu parles.

La reproductibilité de la prise de son...ou comment avoir toujours le même son à la prise 20 jours consécutif.

Impossible.

C'est dépendant de trop de facteur pour que ce soit 100% maitrisé.

C'est pas qu'un problème de guitariste d'ailleurs.

Il y a l'aspect psychologique d'un côté et l'aspect technique.

L'aspect technique est compliqué à maitriser

Dans ton cas personnel, les sons cleans sont bons, les histoires de phase tu connais, et la prise de son semble maitrisé dans beaucoup de cas.

Là où te te rends compte que ça fonctionne pas ou moins bien ça peut aussi être une histoire d'equalisation sur les crunchs.

Je ne sais pas comment tu procèdes, mais là il faut absolument y passer.

J'ai mis un exemple sur la page précédente pour répondre à Lao Tseu je crois et il est passé inaperçu.

Pour la prise de son, il faut que tu t'orientes vers une prise de son monophonique dans un premier temps, pour mettre de côté les problèmes de phase.

Je sais plus si tu as un beta57 finalement, mais un SM57 ou un sennheiser enflammé fera l'affaire aussi . Tu le mets à cheval dust cap/cône.

c'est à dire CAP EDGE sur ce shema :

ll faut le faire minutieusement, c'est à dire à la lampe frontale ou celle du smartphone etc etc (c'est pas pour rire, certain grill cloth ne laisse voir à peine le HP et c'est une galère pour trouver cette position) Tu le met vraiment bien perpendiculaire au HP surtout, pas d'angle rien, collé au grill cloth.

Ca c'est la position de base.
Si ton micro est bien à cheval dust cap/ cône, bien perpendiculaire, tu dois avoir un son qualitatif qui est capté.

Une prise qui peut être exploitée ensuite
.

Tu peux bien sur déplacer ton micro sur le HP, mais la position que je te donne fonctionne à 100%, même si ça peut paraitre un peu agressif à l'oreille.

Si tu veux tenter directement au 4047, rien ne t'en empêche. Par contre la suspension risque de t'éloigner du HP, d'où la suspension que je t'avais conseillé de te fournir qui permet de se coller plus à la source (au HP dans notre cas ici)

Il faut utiliser un EQ pour filtrer ET retirer certaines harmoniques.

On comprendra que dans cette prise de son, on capte que le HP.

Si on veut capter le HP et le cab, il faut donc reculer le micro.

Il suffit de partir de la position indiqué au dessus et le reculer toujours bien perpendiculairement au HP.

J'insiste sur ce point parce qu'il faut toujours avoir une base solide.

Si tu veux te compliquer la vie tu fais une prise à 2 micros.
J'ai fait un exemple justement il y a quelques mois avec la DI de The Trout avec des photos de mémoires.

Un autre point technique a surveiller et l'alimentation électrique. J'en ai parlé à plusieurs endroits sur ce forum, la tension peut varier beaucoup suivant l’endroit où tu habites et ça peut chuter beaucoup et donc forcément ça change le son. Si tu as une alimentation stable, alors tout va bien.

Pour l'autre problème c'est l'aspect psychologique.

C'est difficile d'être constant. Quelque soit le niveau auquel on se trouve en fait.
Lundi mardi ça va...mercredi tu es au top et samedi, sans que tu saches pourquoi, tu as une légère méforme. Rien de bien grave, mais juste le petit truc qui fait que tu mettras rien en boite ce jour là. Ton cerveau se concentre plus sur des points de détails etc etc.... on connait tous ça
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 30 Janv 2022, 14:00
Un peu de "real amp and mic recording"
Sheraton customisée (Tornade MS pickups) dans '57 Bandmaster & Marshall Studio Vintage
Micros : Zoom H6 sur le Bandmaster et Audiotechnica AT2021 sur le Marshall.
0 post prod.
ça sonne mieux que les IR ou pas ???

En ce moment sur home-studio...