Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
J'avais peur que ce soit comme avec les rubans, qu'il faille mettre pas mal de gain sur l'entrée de ma carte son.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
wahmi
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  • Publié par
    wahmi
    le 22 Nov 2021, 15:43
Sur une configuration youtube rapide et cheap on tourne avec un T bone MB85 en ambiance et un PRA 668 superlux sur l'ampli et altenance avec un E609 ( pas toujours à dispo).

Bon on va pas se mentir, le e609 est mieux, mais franchement le superlux fait déjà bien le boulot si tu connais ses petits défauts ( il creuse un peu les mediums).


La carte est une ssl 2, mais franchement on a déjà essayé dans une scarlett 2i2, la différence une fois que youtube a tout compressé et traité est pas violente.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Lao Tseu
Salut à tous,

Voilà, avec un peu de retard j'ai pondu un enregistrement. Mon jeu est bien rouillé, j'ai voulu lacher les chevaux et me décrasser en faisant un petit Bomber de Motörhead. Vous le trouverez avec le lien ci-dessous (comme toujours, mieux vaut le télécharger). Vous pouvez aussi écouter Enregistrement 001, une impro mais tellement à l'arrache que j'ai un peu honte... C'est le même son, avec un poil plus de gain.

https://soundcloud.com/user-595534131

On est donc sur du SM57, repiquant le G12-65 Heritage de mon NOS 2X12. La guitare est une Explorer, l'ampli un Plexi et il y a un Treble Booster.

Config déjà utilisée auparavant, mais j'ai cherché à ajouter du corps au son, et à sonner moins Médium sans pour autant tomber dans le son creusé impossible à faire ressortir. J'ai pas mal revu mes réglages d'ampli pour cela. Le SM57 est placé assez bas pour être le moins agressif possible, mais pas non plus à l’extrémité du cône: le son devient trop sourd (je me rend de plus en plus compte du "soucis", bien plus que lors de mes premiers enregistrements). J'ai hâte de pouvoir tester le Beta!

Que pensez vous du résultat?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
jjleto
  • jjleto
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LaoTseu C'est cool j adore ce son

j aimerais avoir ce type de son pour mes compos hard rock , pour l'instant j ai laissé de coté les Hp+micros pour repasser sur simul
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Salut à tous,

Voilà, avec un peu de retard j'ai pondu un enregistrement. Mon jeu est bien rouillé, j'ai voulu lacher les chevaux et me décrasser en faisant un petit Bomber de Motörhead. Vous le trouverez avec le lien ci-dessous (comme toujours, mieux vaut le télécharger). Vous pouvez aussi écouter Enregistrement 001, une impro mais tellement à l'arrache que j'ai un peu honte... C'est le même son, avec un poil plus de gain.

https://soundcloud.com/user-595534131

On est donc sur du SM57, repiquant le G12-65 Heritage de mon NOS 2X12. La guitare est une Explorer, l'ampli un Plexi et il y a un Treble Booster.

Config déjà utilisée auparavant, mais j'ai cherché à ajouter du corps au son, et à sonner moins Médium sans pour autant tomber dans le son creusé impossible à faire ressortir. J'ai pas mal revu mes réglages d'ampli pour cela. Le SM57 est placé assez bas pour être le moins agressif possible, mais pas non plus à l’extrémité du cône: le son devient trop sourd (je me rend de plus en plus compte du "soucis", bien plus que lors de mes premiers enregistrements). J'ai hâte de pouvoir tester le Beta!

Que pensez vous du résultat?


bon comment le dire pas trop mal...c'est pas mal

1/ le problème du SM57 c'est qu'on a la sensation qu'il y a plus de gain que sur l'ampli en vrai.

2/ sans contexte c'est difficile.

3/ sans contexte tu peux ajouter une reverb de ton choix histoire de donner un peu d'air.

4/ pour progresser avec ou sans matos tu vas de voir te pencher sur l'EQ dans ta DAW ou ton multipiste. C'est l'étape d'après le positionnement et le réglage du micro. Enfin ça se complète en fait.

5/ Sinon comme tu as expliqué tes choix, placement etc etc et que tu obtiens ce que tu cherches, c'est donc que tu commences à être dans la maitrise du truc et que tu serviras du placement (entre autre) pour obtenir plus facilement ce que tu cherches.
Lao Tseu
Désolé j'ai mis une vie à te répondre, merci beaucoup pour ton retour!

Bien pris en compte ce que tu me dis.
Pour la mise en contexte, oui la prochaine fois je ferais quelque chose de plus chiadé avec un BT derrière, là j'admets qu'ils s'agissait aussi un prétexte pour dérouiller les doigts...

J'utilise tellement jamais de reverb, même seul devant mon ampli, que j'ai pas le réflexe... Je crois que mon multipistes en a, à voir la prochaine fois. Mais avec une BT, ce sera peut-être moins gênant comme tu le dis. Je suis peut être un peu bourrin , ou c'est une question d'habitude, mais je ne ressens pas le manque sur mon enregistrement.

Yep pour l'eq, je me doutais qu'il vaudrait en arriver là... Là encore, mieux vaut attendre de faire quelque chose avec un BT derrière, non?
Quel sera le but en fait: faire ressortir la guitare du mix, éviter qu'elle marche sur les autres instrus, le tout en dénaturant le moins possible le son d'origine?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :


Yep pour l'eq, je me doutais qu'il vaudrait en arriver là... Là encore, mieux vaut attendre de faire quelque chose avec un BT derrière, non?
Quel sera le but en fait: faire ressortir la guitare du mix, éviter qu'elle marche sur les autres instrus, le tout en dénaturant le moins possible le son d'origine?


L'EQ c'est bien dès le début. on coupe ce qu'il y a en trop en bas et en haut déjà.

Mais c'est assez compliqué parce qu'il faut une écoute "analytique" (moniteur de base) Ca peut se fait au casque aussi. Ensuite il faut "retirer" des fréquences (des harmoniques en fait) qui masquent le timbre, ou à minima les atténuer.

j'ai passé pas mal de temps sur youtube mais j'ai pas trouvé de truc probant sur la guitare électrique.

Je vais m'y coller. J'ai commencé un truc à 4 guitares mais j'ai pas le temps en ce moment .... (putain on a rien foutu pendant 18 mois, et là il faut travailler 48h/24 )
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui alors quelques tips sur l'usage des EQ, je veux bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Ben si quelqu'un a 2 guitares et un contexte (2 ou 4 instrus ce serait bien nombre de piste illimités) qui sont libres de droits ça peut servir.

Je cherchais les templates Waves gratos impossible de remettre la main dessus.....Et je veux pas d'un truc où il faut faire du layering dans tous les sens.....
lo-fi reup
tu vas faire un tuto youtube souls?

y'en a des bien sur la chaine du son blague à part
il equalise en direct en expliquant, c'est pas mal
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
tu vas faire un tuto youtube souls?


LOL

lo-fi reup a écrit :

y'en a des bien sur la chaine du son blague à part
il equalise en direct en expliquant, c'est pas mal


un lien ?
TheSoulsRemain
Trouvé !!!!

https://cambridge-mt.com/ms/mt(...)oBand

Je garde ce post pour rédaction ultérieur !!

Un coucou en passant aux loirétains (je sais pas comment ils s'appellent )

Les marches du Zenith c'est le seul truc dont on se rappellent (private Jock ) de votre salle de m***** heureusement que l’accueille y est top !


EDIT :

J'ai trouvé un site qui propose des multitracks de compos.

https://cambridge-mt.com/ms/mt(...)oBand

J'en ai pris une qui me paraissait simple avec des vrais sons (les sons de SD etc etc sont déjà ready to mix donc très peu d'intérêt pour ce qui nous intéresse ici)

Je le précise tout de suite, certains intervenants ici (voire la totalité) jouent mieux et maitrisent mieux que le groupe qui a enregistré cette compo.

Pour ceux que ça intéresse , j'ai fait des stems batterie et voix.
Il vous reste à mettre la basse et les nombreuses pistes de guitares en forme comme vous le souhaitez.
Pour les autres, tout est possible

J'ai fait une mise à plat rapide ce qui vous permet de partir sur une base sans trop se poser de questions. Il y a pas de trucs un peu complexe type sidechain sur une compression multibande ou de compression parallèle. C'est droit partout et j'ai utilisé les plugins waves et fabfilter mais ça pourrait être saupiquet et michelin, ça ne change rien.

Le titre original en mp3 (j'ai que ça) :
https://previews.cambridge-mt.(...)w.mp3

Mon test perso pour avoir un contexte :
http://gcom.gcom.free.fr/TESTGCOM.wav

les stems :
http://gcom.gcom.free.fr/TESTG(...)M.wav
http://gcom.gcom.free.fr/TESTGCOMVOX.wav

Sur un plan personnel, l'enregistrement ne casse pas 4 pattes à un canard ceux qui téléchargeront les pistes auront un rictus en écoutant les cuts et les buzs. Les sons sont tous agressifs (dans le mauvais sens du terme) ça rabote pas mal les oreilles. Le kick aurait dû être pris par un Beta52 et une pinstripe, un truc profond et R&R, efficace et qui coute pas chère. Il manque un ROOM pour avoir un kit homogène et avoir un son de batterie bien gros, ce qui ne sera pas le cas dans cette configuration. Les guitares sont agressives et c'est le genre de trucs typique qu'il faut passer dans un machine à son pour raboter le tranchant. Le bas de la basse ne se raccorde pas bien avec le bas du kick ni de la guitare.

Pour aller plus loin dans le mix il faudrait certainement mettre une compression multibande voire même side chainée avec la voix. Mais ça c'est un peu plus complexe.


Après écoute du test (j'ai écouté le test après avoir fait une mise à plat), mon kick est plus fort et la caisse claire, est plus brillante.

Il faut faire attention l'un est pré mastérisé (le morceaux test), mon stem est le bus master en sortie de Mix, donc les niveaux ne sont pas du tout les mêmes.

SI vous voulez échanger ou proposer d'autres trucs n'hésitez pas
lo-fi reup
je suis plus sur de savoir quel site
je ne m'occupe plus trop de ça

sans conviction : (et la flemme de regarder)

djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Un coucou en passant aux loirétains (je sais pas comment ils s'appellent )
Les marches du Zenith c'est le seul truc dont on se rappellent (private Jock ) de votre salle de m***** heureusement que l’accueille y est top ![/i]



La salle de m****, c'est bien sur pour aller avec la programmation !
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Un coucou en passant aux loirétains (je sais pas comment ils s'appellent )
Les marches du Zenith c'est le seul truc dont on se rappellent (private Jock ) de votre salle de m***** heureusement que l’accueille y est top ![/i]



La salle de m****, c'est bien sur pour aller avec la programmation !


Tout n'est pas à jeter non plus
littleguitar
ah non ! Daniel Guichard mais il va falloir attendre janvier 2023

enfin bref, je viens de regarder la prog 2022 et je n'y mettrais pas les pieds, c'est clair...

tu as dû avoir affaire à Mister Poyatos non ?
Tubes, what else !

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