Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Pour l'ampli qui gueule, c'est un grand oui à 100%. Je peux m'améliorer et faire évoluer mon matos de prise de son autant que je veux, c'est ce qui me manquera toujours à la maison (et encore je suis pas à plaindre)...

Après, doit bien y'en avoir quelques un (peut-être ici?) qui ont l'occase de faire gueuler l'ampli chez eux, dans une pièce dédiée et à l’acoustique un minimum étudiée. Bon, on sort peut-être du cadre du pur home studio là, mais j'ai connu quelqu'un qui, bien qu'amateur, avait refait chez lui de quoi jouer dans des conditions de dingue. Je l'envie un peu !


Voici mon home studio.

j'ai réquisitionné une bonne dizaine de m2 à la cave, le reste de la maison ne m'interesse plus depuis mdr.


homstud

Si j'avais lu et pris pour argent comptant les lectures du net, je ne l'aurai jamais fait: plafond trop bas, piece quasi carré etc.
Mais bon j'ai tenté le coup, et même si j'ai eu une grosse frayeur, niveau reverb pourrie metallique quand la piece a été monté, j'ai vraiment quelque chose de satisfaisant aujourd'hui avec le traitement acoustique (HOFA THomann)/ j'ai bataillé avec le placement et le choix des isolant, mais à la fin j'avais un RT 60 dans les clous.
j'ai pas mal bricolé et ca m'a couté... la revente d 'une Axe 3 ;-)

Alors bien sur, enregistrer le Rectifier sans reamp est impossible. mais avec le reamping, je prepare tout , et il va brailler 15-30 minutes quand plus personne n'est çà la maison et ca passe.
Auter point bonus, c'est devenu un plaisir que d'ecouter les albums sur les monitoring, je redecouvre tous ce que j'ai raté dans les années 2000 avec des mP3 à 96k


Oui c'est propre tout ça, je sais pas par contre si on peut appeler ça bass trap.

Mais ça apporte un net plus.

Tu as un sub ou des enceintes de bas ? ou tes enceintes descendent si bas que tu as besoin de bass trap ?
millenofx77
Biosmog a écrit :
Oui millenofx, la pièce est essentielle. Moi j'ai eu un bol énorme avec un appart bruitable, des horaires à la carte (pas mal de télétravail même avant le covid) et un bureau bourré mais alors bourré de bouquins (ma femme est pire que moi). C'est mat, presque trop.
Je flippe un peu car on cherche à déménager.

mat j'aime bien, si je n'avais écouté que mes oreilles et pas enregistré les réponses du spectre avec room eq wizard j'aurai fait encore plus mat que ce que j'ai.
je comprends ton flippe, il m'arrive de me dire que je ne demenagerai jamais pour pas "perdre" ces conditions qui me vont très bien
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
millenofx77
TheSoulsRemain a écrit :
millenofx77 a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Pour l'ampli qui gueule, c'est un grand oui à 100%. Je peux m'améliorer et faire évoluer mon matos de prise de son autant que je veux, c'est ce qui me manquera toujours à la maison (et encore je suis pas à plaindre)...

Après, doit bien y'en avoir quelques un (peut-être ici?) qui ont l'occase de faire gueuler l'ampli chez eux, dans une pièce dédiée et à l’acoustique un minimum étudiée. Bon, on sort peut-être du cadre du pur home studio là, mais j'ai connu quelqu'un qui, bien qu'amateur, avait refait chez lui de quoi jouer dans des conditions de dingue. Je l'envie un peu !


Voici mon home studio.

j'ai réquisitionné une bonne dizaine de m2 à la cave, le reste de la maison ne m'interesse plus depuis mdr.


homstud

Si j'avais lu et pris pour argent comptant les lectures du net, je ne l'aurai jamais fait: plafond trop bas, piece quasi carré etc.
Mais bon j'ai tenté le coup, et même si j'ai eu une grosse frayeur, niveau reverb pourrie metallique quand la piece a été monté, j'ai vraiment quelque chose de satisfaisant aujourd'hui avec le traitement acoustique (HOFA THomann)/ j'ai bataillé avec le placement et le choix des isolant, mais à la fin j'avais un RT 60 dans les clous.
j'ai pas mal bricolé et ca m'a couté... la revente d 'une Axe 3 ;-)

Alors bien sur, enregistrer le Rectifier sans reamp est impossible. mais avec le reamping, je prepare tout , et il va brailler 15-30 minutes quand plus personne n'est çà la maison et ca passe.
Auter point bonus, c'est devenu un plaisir que d'ecouter les albums sur les monitoring, je redecouvre tous ce que j'ai raté dans les années 2000 avec des mP3 à 96k


Oui c'est propre tout ça, je sais pas par contre si on peut appeler ça bass trap.

Mais ça apporte un net plus.

Tu as un sub ou des enceintes de bas ? ou tes enceintes descendent si bas que tu as besoin de bass trap ?

Pas de sub (même si des fois j'y pense)
J'ai acheté toute la collec HOFA, puis j'ai placé un micro sepcifique au centre de la pièce et ai enregistré les reponses avec ROOM EQ wizard.
En fonction des resultats obtenis, j'ai ajouté et degagé des trucs, et je me suis retrouvé avec cette config, et j'ai renvoyé le reste chez toto
les "bass trap" ont vraiment apporté un enorme mieux, le logiciel de mesure n'était même pas necessaire pour s'en rendre compte. Il y en a 1 à chaque coin de la piéce. et des diffuseurs dans mon dos
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :

les "bass trap" ont vraiment apporté un enorme mieux, le logiciel de mesure n'était même pas necessaire pour s'en rendre compte. Il y en a 1 à chaque coin de la piéce. et des diffuseurs dans mon dos


Oui les bass trap c'est important...et les diffuseurs j'allais t'en parler
TheSoulsRemain
Bon je vous ai sorti des catalogues de derrières les fagots avec des tarifs en conséquence...histoire de relativiser un peu le matos :

Donc on commence par un vieux catalogue de SCV Audio (importateur de Soundcraft neutrik et TC Electronic etc etc)






























J'ai gardé la page avec les NP2 pour voir l'évolution des prix.


Bon c'est le tarif catalogue donc à prendre avec des pincette, mais il faut rajouter le prix de 2 alims, le câblage et un flight case (et 8 roads pour la XL4 s'il faut la porter)

Il a été construit une Five en bac 56 voies pour Céline.

Et enfin pour ceux qui veulent voir un truc très joli:

https://www.gearslutz.com/boar(...).html
Brigido
C'est propre Millenfox

J'ai fait plus simple pour ma pièce musique de 20 m2 (home stud + répé), dans une maison qui ne craint pas le bruit. J'ai fixé des rideaux un peu épais sur 3 murs (à 10 cm de la paroi), avec un système de câble IKEA + parquet en chêne de 20 mm, et un ou deux tapis.
Pièce complètement "matée", dans le bon sens du terme. Superbe acoustique, reposante, même avec un combo de 7 musiciens (batt + 2 cuivres + clavier + guit + chant + basse).
Certes, il n'y a pas la reverb du studio A de Stax, mais au moins, il n'y a pas de surprise...(je conseille cette solutions aux fainéants ou aux petits budgets).
Et quand tu veux retrouver une pièce normale, tu "ouvres" les rideaux
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
stef626
j'ai enregistré mes guitares sur un morceaux d'acdc avec phil rudd et malcolm young , honte à moi , mais je voulais voir comment ça se plaçait dans le mix , je rentre la rythmique gauche puis le solo pourri

http://rbul1.free.fr/acdc.wav

ça manque de medium chantant je joue pas assez fort le hp s'exprime pas
The Trout
Quelqu'un aurait un site pour uploader du wave? Je viens d'upload sur soundcloud c'est insupportable comme ça nique le son, je l'ai supprimé direct
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
littleguitar
Brigido a écrit :
C'est propre Millenfox

J'ai fait plus simple pour ma pièce musique de 20 m2 (home stud + répé), dans une maison qui ne craint pas le bruit. J'ai fixé des rideaux un peu épais sur 3 murs (à 10 cm de la paroi), avec un système de câble IKEA + parquet en chêne de 20 mm, et un ou deux tapis.
Pièce complètement "matée", dans le bon sens du terme. Superbe acoustique, reposante, même avec un combo de 7 musiciens (batt + 2 cuivres + clavier + guit + chant + basse).
Certes, il n'y a pas la reverb du studio A de Stax, mais au moins, il n'y a pas de surprise...(je conseille cette solutions aux fainéants ou aux petits budgets).
Et quand tu veux retrouver une pièce normale, tu "ouvres" les rideaux


ah le coup des rideaux

pas vraiment donné lorsqu'il y a de la surface pour du tissus lourd mais çà marche nickel
Tubes, what else !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :
Quelqu'un aurait un site pour uploader du wave? Je viens d'upload sur soundcloud c'est insupportable comme ça nique le son, je l'ai supprimé direct


Si tu l'envoies plus ou moins aux specs LUFS de soundcloud, il ne le retouche pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
littleguitar
stef626 a écrit :
j'ai enregistré mes guitares sur un morceaux d'acdc avec phil rudd et malcolm young , honte à moi , mais je voulais voir comment ça se plaçait dans le mix , je rentre la rythmique gauche puis le solo pourri

http://rbul1.free.fr/acdc.wav

ça manque de medium chantant je joue pas assez fort le hp s'exprime pas


j'aime, mais ya trop de bas chez toi aussi pour le rythm
Tubes, what else !
The Trout
Biosmog a écrit :
The Trout a écrit :
Quelqu'un aurait un site pour uploader du wave? Je viens d'upload sur soundcloud c'est insupportable comme ça nique le son, je l'ai supprimé direct


Si tu l'envoies plus ou moins aux specs LUFS de soundcloud, il ne le retouche pas.


J'ai juste coché pour la permission de download le .wav

https://soundcloud.com/la-truite/test1-1
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
littleguitar
sur mes superbes AV 40 on dirait que c'est bien à partir de 38 sec mais je ne serais pas étonné que dans un mix, çà passe mieux un chouille avant, à 24 s.

Tu n'as jamais essayé de panner que la verb que d'un côté façon qui tu sais ?
Tubes, what else !
The Trout
Je viens de checker ce qui se passe à 38 secondes, j'enclenche un preamp d'echoplex (catalinbread epoch boost).

Sisi j'ai testé la reverb que d'un côté, pour ne pas dire abusé. D'ailleurs à ce propos, sur les premiers VH, la reverb n'est pas que d'un côté, elle est des deux côtés, seule la guitare dry est à gauche. Ce qui donne l'impression que la reverb n'est qu'à droite.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

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