TheSoulsRemain a écrit :
D'où l'exemple que j'ai pris avec Biosmog et surtout : UN EXEMPLE AVEC UN CONTEXTE.
Oui, d'ailleurs, il faut que je reamp avec le PR-30.
J'ai aussi refait quelques tests de prises de son. J'ai ressorti mon vieux SM-58 qui doit dater de 1990
En écoutant (tiens!) j'ai découvert des trucs intéressants.
Le positionnement des micro, c'est super précis. Je ne sais même pas si mon test est ok, poarce qu'entre les micros, il peut y avoir des petites variations d'angles de centrage, de distance... bref ça vaut ... ce que ça vaut.
Le PR-30 c'est quand même très bon (enfin à mon goût). Collé au baffle c'est très bon, dans n'importe quelle position. Dans le test à 10cm environ, c'est un peu moins bien.
Le SM-58 c'est mieux centré. Je crois qu'il perd des aigus par rapport au SM-57. Mais à distance, c'est très chouette (vers 2.30)
Le Fathead (que j'ai enregistré seulement centré à distance) souffre de gros problèmes d'effet de proximité, mais à 10 cm, centré, je trouve pas mal. Je pense qu'il faut que je le rapproche un peu... mais toujours centré!
https://soundcloud.com/alextwo/test-mike
Pour expliquer: je suis parti au centre, centré, quasi collé. Puis j'ai incliné dirigé sur le centre (off axis), puis j'ai bien (trop?) écarté sur le cone mais centré, puis off axis, enfin une prise plus naturelle à environ 10cm centrée au centre.
J'ai fais ça rapide et n'importe comment. Je voulais juste enregistrer rapidement différentes positions de micro pour bien appréhender les différences de fréquences (dans la pièce, même avec le casque fort, c'est pas évident), chose que je n'avais jamais faites. Je laisse sur soundcloud le temps que je refasse sur le test en contexte, reampé.
Vous battez pas, je vous aime tous