Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
Brigido a écrit :
Et dans tout ça, il y aussi la notion fondamentale de la culture du son et de la musique tout bonnement. Ça peut paraitre être un lieu commun, et pourtant...

Tu peux avoir tout le matériel du monde, et même les techniques d'enregistrement, si tu as des goûts de chiotte et que tu enregistres de la musique merdique, ça va pas le faire

Et l'inverse se produit également (peu de moyens, mais du goût et du talent).

Je vois souvent dans mon contexte professionnel, des régisseurs sons, des professionnels donc, qui manient des consoles à 40000 €, et qui n'arrivent à rien de bien...par manque de cette culture justement...

oui mais tout ça est tellement subjectif
le son solo de ce titre j'ai jamais compris, pourtant ça marche

que dire de prince qui joue direct sono sur cet enregistrement sans sim de hp

bref tout est question de contexte amha, apres j'ai jamais fait trop de studio mais enormement de live et autant j'fais mumuse à la maison autant j'considere qu'ingé son c'est un vrai metier avec un vrai savoir faire et j'dois avouer que j'ai croisé des mecs tres bons mais aussi de sacrés incompetants , et pas dans les scenes les plus petites ..

d'ailleurs à ce propos je vous recommande vivement cette interview du sondier francais s de prince , madje , l'histoire est excellente et son rappel chez les americains parce que les gars sont pas foutus de gerer correctement est vraiment bonnard ..la classe quand meme

Brigido
Oui, je connaissais cet ITW, très intéressant, et qui montre le niveau de névrose (ou de perfectionnisme ), atteint par Prince...

Et pour revenir aux métiers du son, oui, il y a de la subjectivité, c'est évident. Malgré tout, en plus de la technicité, je trouve qu'on ne met pas assez souvent l'accent sur la culture du son, de l'histoire de la musique, des instruments etc.

Par exemple, il m'est arrivé d'assister à des concerts de jazz, ou le traitement de la grosse caisse (ou de la batterie en général) et des reverbs était absolument à côté de la plaque...

C'était à se demander si les mecs avaient déjà entendu le nom de Rudy Van Gelder, ou même écouté un disque de jazz...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
J'aime bien aussi cette vidéo sur le mixage des guitares de Phoenix avec le regretté P Zdar.
C'est intéressant de voir comment il bosse sur son truc...

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
TheSoulsRemain
[quote="stef626"]
Biosmog a écrit :

bien impetueux aussi celui qui peut juger un enregistrement hors contexte

Oui et tu n'inventes rien. (sans être condescendant) c'est même la base, et ça ne se résume pas au son de guitare.

D'où l'exemple que j'ai pris avec Biosmog et surtout : UN EXEMPLE AVEC UN CONTEXTE.

Je l'ai dit à plusieurs reprise depuis le début. Sinon ça n'a pas de sens.

SAUF: si tu articules le son du reste autour de ton son de guitare, ce qui est toujours dans un contexte mais dont le point de vue est différent, comme ce que propose Djouby.

Madje est en plus quelqu'un de génial, son frère aussi. On commence à peine à se rendre compte de ce qu'il a apporté à la sonorisation au niveau mondial.

Biosmog a écrit :

Pour dire quoi? Au final, je suis toujours convaincu que du bon analogique, pour du préampli, est incontournable. Les vieilleries apportent certes, quelque chose, d'autant plus si ces vieilleries sont absolument mythiques et qu'elles ont été parfaitement recapées. Mais ça ne fait pas le son à elles toutes seules. Je préfère penser que viser un bon préampli propre, un espace ayant une belle acoustique, un son de base qui est bon au volume possible (pas besoin d'enregistrer avec des casques de chantier), c'est plus simple et plus payant en termes de qualité de son.

Oui enfin du matos de milieu de gamme dans les années 90 ça reste quand même du matos de milieu de gamme surtout 20 ans plus tard. Je connais quelques albums qui ont été enregistré avec la fameuse Mackie 8 Bus....bon rien à dire......ça marche, surtout pour le prix. Je pense que c'est l'exception qui confirme la règle d'autant plus qu'elle est IN LINE.

Ce qui fait toute la différence
stef626
[quote="TheSoulsRemain"]
stef626 a écrit :
Biosmog a écrit :

bien impetueux aussi celui qui peut juger un enregistrement hors contexte

Oui et tu n'inventes rien. (sans être condescendant)

pas de soucis t'es un des plus competents ici, plus competent que moi en tout cas!

c'est clair que si on prend le solo posté un peu avant de rosanna de toto isolé on va penser qu'il manque grave du bas..et dans le mix c'est nickel

apres comme dit plus haut la qualité aujourd'hui est au rdv pour pas cher, mais ça reste un peu fade.petit live de sting avec une mackie vlz4 en preampli ..
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
D'où l'exemple que j'ai pris avec Biosmog et surtout : UN EXEMPLE AVEC UN CONTEXTE.

Oui, d'ailleurs, il faut que je reamp avec le PR-30.

J'ai aussi refait quelques tests de prises de son. J'ai ressorti mon vieux SM-58 qui doit dater de 1990

En écoutant (tiens!) j'ai découvert des trucs intéressants.

Le positionnement des micro, c'est super précis. Je ne sais même pas si mon test est ok, poarce qu'entre les micros, il peut y avoir des petites variations d'angles de centrage, de distance... bref ça vaut ... ce que ça vaut.

Le PR-30 c'est quand même très bon (enfin à mon goût). Collé au baffle c'est très bon, dans n'importe quelle position. Dans le test à 10cm environ, c'est un peu moins bien.

Le SM-58 c'est mieux centré. Je crois qu'il perd des aigus par rapport au SM-57. Mais à distance, c'est très chouette (vers 2.30)

Le Fathead (que j'ai enregistré seulement centré à distance) souffre de gros problèmes d'effet de proximité, mais à 10 cm, centré, je trouve pas mal. Je pense qu'il faut que je le rapproche un peu... mais toujours centré!

https://soundcloud.com/alextwo/test-mike

Pour expliquer: je suis parti au centre, centré, quasi collé. Puis j'ai incliné dirigé sur le centre (off axis), puis j'ai bien (trop?) écarté sur le cone mais centré, puis off axis, enfin une prise plus naturelle à environ 10cm centrée au centre.

J'ai fais ça rapide et n'importe comment. Je voulais juste enregistrer rapidement différentes positions de micro pour bien appréhender les différences de fréquences (dans la pièce, même avec le casque fort, c'est pas évident), chose que je n'avais jamais faites. Je laisse sur soundcloud le temps que je refasse sur le test en contexte, reampé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
djouby a écrit :
j'aime bien le rendu du PR30 sur quasi toutes les positions sauf une...(PR-30 Mid)

Oui moi aussi. C'est plein, précis, avec de l'air. Il faut que je revienne plus sur ce micro, je crois.

Le Fathead me plaît de moins en moins. Et je me suis rappelé que j'avais un SM58
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Avr 2021, 22:36
J'aime bien le 58 centré au tout début. Tu peux enlever la boule pour un son moins étouffé.

Le PR30 je le trouve trop creusé.
djouby
  • djouby
Avec vos essais en tous genres du coup je me suis pris un tout petit préamp micro
petit et rouge foncé...
Pour aider le Cloudfilter pour les prises à 2 micros
millenofx77
Lao Tseu a écrit :
Pour l'ampli qui gueule, c'est un grand oui à 100%. Je peux m'améliorer et faire évoluer mon matos de prise de son autant que je veux, c'est ce qui me manquera toujours à la maison (et encore je suis pas à plaindre)...

Après, doit bien y'en avoir quelques un (peut-être ici?) qui ont l'occase de faire gueuler l'ampli chez eux, dans une pièce dédiée et à l’acoustique un minimum étudiée. Bon, on sort peut-être du cadre du pur home studio là, mais j'ai connu quelqu'un qui, bien qu'amateur, avait refait chez lui de quoi jouer dans des conditions de dingue. Je l'envie un peu !

Voici mon home studio.

j'ai réquisitionné une bonne dizaine de m2 à la cave, le reste de la maison ne m'interesse plus depuis mdr.

homstud

Si j'avais lu et pris pour argent comptant les lectures du net, je ne l'aurai jamais fait: plafond trop bas, piece quasi carré etc.
Mais bon j'ai tenté le coup, et même si j'ai eu une grosse frayeur, niveau reverb pourrie metallique quand la piece a été monté, j'ai vraiment quelque chose de satisfaisant aujourd'hui avec le traitement acoustique (HOFA THomann)/ j'ai bataillé avec le placement et le choix des isolant, mais à la fin j'avais un RT 60 dans les clous.
j'ai pas mal bricolé et ca m'a couté... la revente d 'une Axe 3 ;-)

Alors bien sur, enregistrer le Rectifier sans reamp est impossible. mais avec le reamping, je prepare tout , et il va brailler 15-30 minutes quand plus personne n'est çà la maison et ca passe.
Auter point bonus, c'est devenu un plaisir que d'ecouter les albums sur les monitoring, je redecouvre tous ce que j'ai raté dans les années 2000 avec des mP3 à 96k
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Biosmog
  • Biosmog
Le golden age project?
(oups je répondais à djouby)
Biosmog
  • Biosmog
Oui millenofx, la pièce est essentielle. Moi j'ai eu un bol énorme avec un appart bruitable, des horaires à la carte (pas mal de télétravail même avant le covid) et un bureau bourré mais alors bourré de bouquins (ma femme est pire que moi). C'est mat, presque trop.
Je flippe un peu car on cherche à déménager.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

Le Fathead me plaît de moins en moins. Et je me suis rappelé que j'avais un SM58

C'est boueux au possible

J'ai une image en tête : un defender avec clackson au volant en train de faire du franchissement dans 80cm de boux
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Pour l'ampli qui gueule, c'est un grand oui à 100%. Je peux m'améliorer et faire évoluer mon matos de prise de son autant que je veux, c'est ce qui me manquera toujours à la maison (et encore je suis pas à plaindre)...

Après, doit bien y'en avoir quelques un (peut-être ici?) qui ont l'occase de faire gueuler l'ampli chez eux, dans une pièce dédiée et à l’acoustique un minimum étudiée. Bon, on sort peut-être du cadre du pur home studio là, mais j'ai connu quelqu'un qui, bien qu'amateur, avait refait chez lui de quoi jouer dans des conditions de dingue. Je l'envie un peu !

Voici mon home studio.

j'ai réquisitionné une bonne dizaine de m2 à la cave, le reste de la maison ne m'interesse plus depuis mdr.

homstud

Si j'avais lu et pris pour argent comptant les lectures du net, je ne l'aurai jamais fait: plafond trop bas, piece quasi carré etc.
Mais bon j'ai tenté le coup, et même si j'ai eu une grosse frayeur, niveau reverb pourrie metallique quand la piece a été monté, j'ai vraiment quelque chose de satisfaisant aujourd'hui avec le traitement acoustique (HOFA THomann)/ j'ai bataillé avec le placement et le choix des isolant, mais à la fin j'avais un RT 60 dans les clous.
j'ai pas mal bricolé et ca m'a couté... la revente d 'une Axe 3 ;-)

Alors bien sur, enregistrer le Rectifier sans reamp est impossible. mais avec le reamping, je prepare tout , et il va brailler 15-30 minutes quand plus personne n'est çà la maison et ca passe.
Auter point bonus, c'est devenu un plaisir que d'ecouter les albums sur les monitoring, je redecouvre tous ce que j'ai raté dans les années 2000 avec des mP3 à 96k

Oui c'est propre tout ça, je sais pas par contre si on peut appeler ça bass trap.

Mais ça apporte un net plus.

Tu as un sub ou des enceintes de bas ? ou tes enceintes descendent si bas que tu as besoin de bass trap ?

En ce moment sur home-studio...