littleguitar a écrit :
mets en doute pas de blem !
Je ne veux pas créer de polémique, surtout qu'on sait où ça mène (nulle part).
(je ne réponds pas seulement pour toi, hein)
Je vois le son comme quelque chose de concret, pratique. On peut faire plein de théories, mais au final, c'est bibi, avec ses compétences, ses ressources, son espace à disposition, son temps à disposition, ses goûts, qui va devoir se démerder avec ce qu'il a, et sans l'aide des copains du forum
On est pas mal à avoir une expérience par ici. Personnellement, j'ai commencé à faire de la musique à la toute fin des années 80, début 90. On bavait sur le bon gros matériel. Puis, fin des années 90, début 2000, on commençait à hériter de ce matériel pour trois fois rien, et on commençait à remarquer aussi pourquoi on nous l'avait refilé: souffle, hum, potards qui grattent, basses flagadas, sans parler des fonctions qui tombent en panne les unes après les autres, et des réparations qui coutent trois bras. Je ne dis pas que ça ne vaut rien, je dis qu'il faut tenir compte de ça aussi.
Pour dire quoi? Au final, je suis toujours convaincu que du bon analogique, pour du préampli, est incontournable. Les vieilleries apportent certes, quelque chose, d'autant plus si ces vieilleries sont absolument mythiques et qu'elles ont été parfaitement recapées. Mais ça ne fait pas le son à elles toutes seules. Je préfère penser que viser un bon préampli propre, un espace ayant une belle acoustique, un son de base qui est bon au volume possible (pas besoin d'enregistrer avec des casques de chantier), c'est plus simple et plus payant en termes de qualité de son.
Vous battez pas, je vous aime tous