Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Merci!

Bien d'accord pour le clipping, mais j'ai du mal à trouver la limite... Ça passe de légèrement saturé à trop mou en un éclair, mon trim de niveau d'entrée sur la console est très pénible à régler. Et au final je trouve que ça sonne mieux comme ça que trop bas. Mais oui, faut affiner ça.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
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Lao Tseu a écrit :
Merci!

Bien d'accord pour le clipping, mais j'ai du mal à trouver la limite... Ça passe de légèrement saturé à trop mou en un éclair, mon trim de niveau d'entrée sur la console est très pénible à régler. Et au final je trouve que ça sonne mieux comme ça que trop bas. Mais oui, faut affiner ça.


Parce que tu as quoi comme préampli en entrée de console? Je pense que ça ne change rien si tu enregistres avec une petite marge. Tu trouves que c'est mou parce que c'est moins fort, mais essaie de normaliser les deux prises après coup.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Un simple cloudlifter CL-1, sans réglage de niveau.

C'est vrai que j'ai pas vraiment essayé de comparer entre plusieurs pistes et normaliser le volume, je ferai ça la prochaine fois!
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Biosmog
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Lao Tseu a écrit :
Un simple cloudlifter CL-1, sans réglage de niveau.

C'est vrai que j'ai pas vraiment essayé de comparer entre plusieurs pistes et normaliser le volume, je ferai ça la prochaine fois!


Je voulais simplement dire que ça ne sert à rien d'enregistrer au taquet. Avec certain matériel analogique dans certaines circonstances c'était parfois intéressant parce qu'il fallait maximiser le rapport signal bruit et que ça sonnait bien comme ça. Mais avec du matériel moderne, moyen de gamme, supposé neutre, débouchant sur du numérique 24 bits, ça n'a plus beaucoup de sens, puisque ton préampli ne va pas distorsionner joliment, tes convertisseurs vont tirer la gueule et qu'une fois numérisé tu peux récupérer beaucoup de signal sans massacrer le rapport signal bruit. Essaie d'enregistrer moins "chaud", le rendu final sera peut-être même plus naturel.
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ZePot
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  • Publié par
    ZePot
    le 07 Avr 2021, 23:03
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
Eh ben voilà ! Merci Bio, je prends ça tout de suite. Pour faire pendouiller, bien sûr


C'est pas le genre de la maison, je crois

Le M49 a une suspension super zarbi. Bon c'est pas vraiment du pendouilling.





The Trout
putain Dylan qui fait du tapping sur une JB
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Biosmog a écrit :


Je voulais simplement dire que ça ne sert à rien d'enregistrer au taquet. Avec certain matériel analogique dans certaines circonstances c'était parfois intéressant parce qu'il fallait maximiser le rapport signal bruit et que ça sonnait bien comme ça. Mais avec du matériel moderne, moyen de gamme, supposé neutre, débouchant sur du numérique 24 bits, ça n'a plus beaucoup de sens, puisque ton préampli ne va pas distorsionner joliment, tes convertisseurs vont tirer la gueule et qu'une fois numérisé tu peux récupérer beaucoup de signal sans massacrer le rapport signal bruit. Essaie d'enregistrer moins "chaud", le rendu final sera peut-être même plus naturel.


Ah OK, j'avais pas compris ton message alors. En effet j'avais entendu que c'était bien de pousser l'enregistrement au taquet il y a longtemps, mais ça concernait des enregistrements sur consoles analogiques je m'en souviens bien.
Je vais faire en sorte que le voyant overload ne s'allume jamais alors...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
littleguitar
Biosmog a écrit :
Si c'est pour enregistrer sa guitare en home studio, il faut être un peu à la masse et vouloir finir seul avec deux micros qui pendouillent pour se prendre une grosse vieille console de studio qui a moisi 30 ans dans une cave.

Pour le prix + la peine + le divorce, autant se prendre le SSL SIX de Zepot, ou un simple préampli, genre UA 610.

Sinon, dans les merdes pour pas chères, j'ai parfois été attiré par ces tables de mix/interface. Il y a Yamaha et surtout Presonus qui ont l'air de faire des trucs sympas. C'est des bons préamplis, l'EQ est analogique (pas yamaha), il n'y a personne qui s'est essayé à ce genre de truc? En tout cas si je cherchais une nouvelle interface aujourd'hui, je pense que je me dirigerais dans ce genre de truc:

https://www.presonus.com/produ(...)-AR8c

ou la petite soundcraft (qui m'a l'air un peu plus gadget):

https://www.soundcraft.com/en/(...)d-8FX


Le propos n'était ni de préserver ton ménage, ni de te faire économiser quelques précieux décimètres cube dans ta cahute !
(De toutes manières, si t'as pas la place, tu ne dois sûrement pas pouvoir faire une prise de son micro sans que les flics débarquent.).

Il était plutôt de pouvoir faire bien voir très bien, avec peu en terme de $, façon item 3 proposé par Steph.

La SSL 6 à 1000 balles ou les (2) ua610 à 700 balles chaque d'occaz sont quelques peu ...hors cadre de ce point de vue ne penses tu pas ?

Maintenant, permets moi à mon tour de penser qu'il faut être à la masse pour escompter apporter quelque chose de bénéfique à une prise de son micro en passant par les 2 merdes à pas cher que tu cites en fin de post.

L'eq 3 bandes avec un paramétrique en medium est judicieusement choisie chez Soundcraft et les préamp d'une spirit live sont vraiment musicaux quand on tape un peu dans le rouge.....oui, c'est permis

Bref, nous sommes apparemment plusieurs à utiliser l'eq et le preamp d'une table pour arriver à nos fins enfin en ce qui me conçerne, c'est vraiment pour faire mumuse de temps à autre avec les micros.

150 balles révisée la 8 pistes....
Tubes, what else !
Biosmog
  • Biosmog
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Je mets en doute l'apport en termes de son par rapport à tout le reste des inconvénients que cela implique, y compris l'encombrement. Pour le coût global, par exemple la 8 pistes, j'aimerais bien connaître le technicien qui révise une table de mix pour ... 50 euros (30 minutes de travail facturé), j'imagine. J'ai bien connu Soundcraft, je ne vais pas raconter ma vie de boomer, je peux te faire écouter un album entier enregistré sur une Soundcraft. C'est du super matériel, pas de problème. Mais je connais aussi très bien ce que ça implique que d'avoir une table de mix qui a tourné pendant 20 ans et les compromis que cela implique. J'ai entendu des super musiciens par ici, mais à part les prises de TSR, je n'ai pas entendu d'enregistrements qui cassent la barraque.
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stef626
Biosmog a écrit :
J'ai entendu des super musiciens par ici, mais à part les prises de TSR, je n'ai pas entendu d'enregistrements qui cassent la barraque.

c'est evident;
moi je vais bcp plus loin ,bien impetueux celui qui peut pretendre faire un enregistrement qui "casse la barraque" en home studio, tu veux un vrai son de gratte l'ampli doit hurler sa mere , dans une salle adaptée, period.

bien impetueux aussi celui qui peut juger un enregistrement hors contexte , je te parie un tres bon repas que si je prends un iso d'album legendaire ci dessus , que je fais un collage pour qu'on reconnaisse pas qui c'est et que je le poste sur des forums "specialisés" on va me dire que le son est pourri, mais alors c'est garanti.
bref un son de gratte s'ecoute en contexte ..et un son home studio reste un son ..home studio

par contre s'amuser avec les preamps de table ou des bandes c'est hyper ludique et fun et meme si ça fait un son pas "pro" ça fait un son mieux qu'avec un preamp /eq numerique de carte son ça c'est une certitude, et j'aime à penser par exemple que quand j'enregistre avec ma table 8 voies et mon magneto de 1975 , c'est un peu comme si je numerisais une prise de 1975 et rien que ça c'est kiffant,un peu comme quand j'ecoute un vinyl.apres j'ferai pas un album avec, mais un album ça se fait avec un ampli qui gueule dans une acoustique adaptée comme dit plus haut, pas en home studio amha.
Lao Tseu
Pour l'ampli qui gueule, c'est un grand oui à 100%. Je peux m'améliorer et faire évoluer mon matos de prise de son autant que je veux, c'est ce qui me manquera toujours à la maison (et encore je suis pas à plaindre)...

Après, doit bien y'en avoir quelques un (peut-être ici?) qui ont l'occase de faire gueuler l'ampli chez eux, dans une pièce dédiée et à l’acoustique un minimum étudiée. Bon, on sort peut-être du cadre du pur home studio là, mais j'ai connu quelqu'un qui, bien qu'amateur, avait refait chez lui de quoi jouer dans des conditions de dingue. Je l'envie un peu !
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stef626
Lao Tseu a écrit :
Pour l'ampli qui gueule, c'est un grand oui à 100%. Je peux m'améliorer et faire évoluer mon matos de prise de son autant que je veux, c'est ce qui me manquera toujours à la maison (et encore je suis pas à plaindre)...


rien ne remplace un hp qui remue l'air pour un gros son..que ce soit avec load box reactive ou attenuatteur ou on peut donc pousser les lampes , l'element majeur manquant c'est toujours ça , les gamelles qui s'expriment !

Lao Tseu a écrit :

Après, doit bien y'en avoir quelques un (peut-être ici?) qui ont l'occase de faire gueuler l'ampli chez eux, dans une pièce dédiée et à l’acoustique un minimum étudiée. Bon, on sort peut-être du cadre du pur home studio là, mais j'ai connu quelqu'un qui, bien qu'amateur, avait refait chez lui de quoi jouer dans des conditions de dingue. Je l'envie un peu !


clair ! mais ça reste une exception.. scott henderson avait faillit divorcer apres avoir fait ses prises d'album chez lui
Brigido
Et dans tout ça, il y aussi la notion fondamentale de la culture du son et de la musique tout bonnement. Ça peut paraitre être un lieu commun, et pourtant...

Tu peux avoir tout le matériel du monde, et même les techniques d'enregistrement, si tu as des goûts de chiotte et que tu enregistres de la musique merdique, ça va pas le faire

Et l'inverse se produit également (peu de moyens, mais du goût et du talent).

Je vois souvent dans mon contexte professionnel, des régisseurs sons, des professionnels donc, qui manient des consoles à 40000 €, et qui n'arrivent à rien de bien...par manque de cette culture justement...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
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littleguitar a écrit :
mets en doute pas de blem !


Je ne veux pas créer de polémique, surtout qu'on sait où ça mène (nulle part).

(je ne réponds pas seulement pour toi, hein)

Je vois le son comme quelque chose de concret, pratique. On peut faire plein de théories, mais au final, c'est bibi, avec ses compétences, ses ressources, son espace à disposition, son temps à disposition, ses goûts, qui va devoir se démerder avec ce qu'il a, et sans l'aide des copains du forum

On est pas mal à avoir une expérience par ici. Personnellement, j'ai commencé à faire de la musique à la toute fin des années 80, début 90. On bavait sur le bon gros matériel. Puis, fin des années 90, début 2000, on commençait à hériter de ce matériel pour trois fois rien, et on commençait à remarquer aussi pourquoi on nous l'avait refilé: souffle, hum, potards qui grattent, basses flagadas, sans parler des fonctions qui tombent en panne les unes après les autres, et des réparations qui coutent trois bras. Je ne dis pas que ça ne vaut rien, je dis qu'il faut tenir compte de ça aussi.

Pour dire quoi? Au final, je suis toujours convaincu que du bon analogique, pour du préampli, est incontournable. Les vieilleries apportent certes, quelque chose, d'autant plus si ces vieilleries sont absolument mythiques et qu'elles ont été parfaitement recapées. Mais ça ne fait pas le son à elles toutes seules. Je préfère penser que viser un bon préampli propre, un espace ayant une belle acoustique, un son de base qui est bon au volume possible (pas besoin d'enregistrer avec des casques de chantier), c'est plus simple et plus payant en termes de qualité de son.
Vous battez pas, je vous aime tous

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