lgda a écrit :
Sûr de chez sûr.
Par exemple, j'ai une alim 9v / 1700 mA pour mes pédales.
Si je branche une pédale qui mange 200 mA, ça marche impec.
Si j'en branche 5... ça marche encore (5X 200 = 1000, l'alim peut encaisser).
Si j'en branche 10... l'alim va souffrir, chauffer, devenir instable, les pédales vont être sous alimentées ou sur alimentées en voltage parce que l'alim craque en chauffant.
Pareil dans ton PC : il y a une alim qui donne du 3, du 5 et du 12 volts (en gros). Mais ton PC ne consomme pas toujours autant de courant suivant qu'il tourne à fond ou non. L'ampérage maxi de l'alim déterminera jusqu'où elle peut assurer, mais en dessous, c'est bon, du moment que le voltage est stable.
Enfin, idem dans une maison : on est en 220 volts. Admettons que tu aies 5 radiateurs électriques de 1000 watts.
On sait que P = UI (Puissance = potentiel (en Volts) X intensité (en Ampères).
Donc ici P = 5000, et U = 220, donc 5000 = 220 X I, et donc I = 5000/220 = 22,73.
Il te faut donc un abonnement avec au moins 40 ampères... sinon, quand le frigo s'allume, plong, les plombs sautent !
Mais par contre tu peux éteindre tes radiateurs sans que le frigo ne grille
Bref, une bonne alim doit admettre un ampérage supérieur à nos besoins, donner un voltage précis et stable, et ne pas provoquer de parasites... ce que ne font pas les alim de super marché.
Dernière petite question: Faut-il retirer les piles lorsqu'on utilise l'adaptateur?