Biosmog a écrit :
A la suite d'échanges récurrents et houleux sur les topics de certains modélisateurs d'ampli, il semble nécessaire d'ouvrir enfin un lieu de discussion générale et critique sur ce sujet sensible. Les topics spécialisés pourront ainsi retourner à leurs release notes, et nous pourrons continuer à parler en mal de l'axe fx, du kemper, du eleven, du DV Mark, des Boss GT, des Pod, les Line6, THR10, les plugin etc.. avec des comparaisons, des prises de tête, des positions nuancées ou pas.
Je propose donc de mettre ici tout ce qui concerne la modélisation en général, les comparaisons entre modélisateurs, ou entre modélisateurs et ampli à l'aveugle ou non, les systèmes d'amplification, la question des IR /cab guitare, les usages "normaux" ou détournés d'un ampli virtuel, les retours d'expérience, les insultes contre les sons "chimiques", bref tout ce que vous rêvez d'écrire sur les modélisateurs sans oser le faire dans les rubriques (con)sacrées. Cet endroit peut aussi servir à partager vos trucs pour gommer les défauts de (ah, on me dit dans l'oreillette qu'il n'y a pas de défaut, ok..)
Ce topic s'adresse donc à ceux qui jouent tard le soir en appartement, ceux qui n'en peuvent plus de transporter des dizaines de kilos à chaque concert, ceux qui recherchent une très large polyvalence et une précision dans leurs palettes de sons, ceux qui sont intéressés par l'évolution de la guitare électrique, les golden ears, les technophiles et les guitaristes convaincus que chaque solution est un compromis et qu'il est bien d'en connaître toutes les facettes.
Si ce topic prend - ce qui n'est pas gagné d'avance - je rassemblerai les tests comparatifs et je dresserai une liste des caractéristiques de quelques modélisateurs utilisés et appréciés ici.
voilà, à vous!
Je vois ce topique pour la première fois, il me semble que le DV mark multiamp a été évoqué, mais je ne peux pour le moment me retaper tout le thread dans le détail.
Pour ma part, je suis complètement acquis pour la modélisation, en tout cas, ce que propose DV Mark avec son multiamp, je trouve que concernant cet appareil, la technologie a fait bien des avancés, énormes par rapport à ce qui se faisait avant ou encore maintenant avec Line 6.
Auparavant, j'avais joué quelque temps avec du Line 6, l'ampli DT 50 (bien trop lourd) et le pod HD500 (bien trop froid et numérique comme sons), cette solution Line 6, je l'ai vite abandonné car je cumulais l'inconvénient des deux mondes, à savoir la fragilité d'une tête d'ampli à lampes (oui il y a des lampes dans la tête DT 50) et la froideur des effets du Pod.
En revanche, depuis bientôt 18 mois que je possède le Multiamp, je ne joue plus que sur lui, appareil très fiable, et excellemment bien fabriqué, il faut voir l'intérieur de la boîte, c'est du pro, et puis, déjà 18 mois d'utilisation intensive, rien à pris du jeu, c'est dans l'exact même état que lorsque j'ai sorti l'appareil du carton.
Donc, déjà, un super bon point, c'est du solide, on a pas l'inconvénient des lampes et vu la qualité de construction, je pense que cet appareil est conçu pour tenir de longues années, ce que je souhaite vu que je n'ai pas envie de jouer sur autre chose.
Du point de vue du son, je trouve qu'il est excellent selon la technologie employée, et ce, quelque soit le registre musical, il me reste encore plusieurs amplis à lampes qui me servent quelque part d'étalon pour bien régler mon multiamp, or je parviens assez facilement à reproduire les sons de ces "lampes". Alors oui, le puriste des lampes, trouvera toujours un écart, un petit quelque chose, mais quand on joue, je suis plus concentré sur mon jeu que sur le détail sonore reproduit par mon baffle si bien que je ressens aucune gêne, le retour de son que j'ai me satisfait pleinement, et compte tenu de toutes les possibilités que m'offrent le multiamp, je n'ai pas envie de prendre autre chose, mes amplis à lampes sont au repos, pas à vendre non plus, je n'ai pas besoin de sous, ils sont là au cas ou, si un jour je fais une nostalgie sur mon vieux matos. Quant à mes amis avec qui je joue, ils n'ont eu que commentaires élogieux sur le rendement du multiamp.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)