Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
merci à tous pour votre retour sympa :-)


Redstein a écrit :

Tu n'as pas un préampli à lampes qui traîne histoire de faire le même test sans ampli/power amp ?

si tu veux, j'ferai ça avec la 800 de fredamp.
je vais tenter avec une prise micro aussi à coupler avec le palmer voire si ça rend bien
je vais aussi tester de repiquer le hp coaxial de mon rcf nx12 qui sort le palmer, juste histoire de

tguyfr a écrit :
Je me demande si le PDI JB sera à la hauteur du PDI rack.


à mon avis c'est la meme chose ptet legerement actualisée (j'ai vu une review ou le gars a le pdi03 et ou il dit que c'est pas le meme son , que c'est mieux.)
enfin cela dit oubliez pas que j'ai le me5 boss en amont + j'eq derriere pas mal donc avec le meme syteme et le jb je serai pas loin je pense.
Raca
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  • #1456
  • Publié par
    Raca
    le 28 Fév 2015, 09:03
Super démo luna !

Mais j'ai pas bien suivi, c'est quoi ton rig complet pour cet enregistrement, depuis ta guitare jusqu'à ton enregistreur ?
Pour les pédales, c'est bon tu as déjà détaillé.

Parce que je vais sans doute poser une question con, mais est-ce que ça pourrait le faire si j'utilise juste un ampli (au hasard un Deluxe Reverb) et un Palmer (un 03 ou un 04) pour pouvoir profiter de l'ampli à volume d'appartement ou au casque ?
fitipaldixxx
Biosmog a écrit :
A la suite d'échanges récurrents et houleux sur les topics de certains modélisateurs d'ampli, il semble nécessaire d'ouvrir enfin un lieu de discussion générale et critique sur ce sujet sensible. Les topics spécialisés pourront ainsi retourner à leurs release notes, et nous pourrons continuer à parler en mal de l'axe fx, du kemper, du eleven, du DV Mark, des Boss GT, des Pod, les Line6, THR10, les plugin etc.. avec des comparaisons, des prises de tête, des positions nuancées ou pas.

Je propose donc de mettre ici tout ce qui concerne la modélisation en général, les comparaisons entre modélisateurs, ou entre modélisateurs et ampli à l'aveugle ou non, les systèmes d'amplification, la question des IR /cab guitare, les usages "normaux" ou détournés d'un ampli virtuel, les retours d'expérience, les insultes contre les sons "chimiques", bref tout ce que vous rêvez d'écrire sur les modélisateurs sans oser le faire dans les rubriques (con)sacrées. Cet endroit peut aussi servir à partager vos trucs pour gommer les défauts de (ah, on me dit dans l'oreillette qu'il n'y a pas de défaut, ok..)

Ce topic s'adresse donc à ceux qui jouent tard le soir en appartement, ceux qui n'en peuvent plus de transporter des dizaines de kilos à chaque concert, ceux qui recherchent une très large polyvalence et une précision dans leurs palettes de sons, ceux qui sont intéressés par l'évolution de la guitare électrique, les golden ears, les technophiles et les guitaristes convaincus que chaque solution est un compromis et qu'il est bien d'en connaître toutes les facettes.


Si ce topic prend - ce qui n'est pas gagné d'avance - je rassemblerai les tests comparatifs et je dresserai une liste des caractéristiques de quelques modélisateurs utilisés et appréciés ici.

voilà, à vous!



Je vois ce topique pour la première fois, il me semble que le DV mark multiamp a été évoqué, mais je ne peux pour le moment me retaper tout le thread dans le détail.

Pour ma part, je suis complètement acquis pour la modélisation, en tout cas, ce que propose DV Mark avec son multiamp, je trouve que concernant cet appareil, la technologie a fait bien des avancés, énormes par rapport à ce qui se faisait avant ou encore maintenant avec Line 6.

Auparavant, j'avais joué quelque temps avec du Line 6, l'ampli DT 50 (bien trop lourd) et le pod HD500 (bien trop froid et numérique comme sons), cette solution Line 6, je l'ai vite abandonné car je cumulais l'inconvénient des deux mondes, à savoir la fragilité d'une tête d'ampli à lampes (oui il y a des lampes dans la tête DT 50) et la froideur des effets du Pod.

En revanche, depuis bientôt 18 mois que je possède le Multiamp, je ne joue plus que sur lui, appareil très fiable, et excellemment bien fabriqué, il faut voir l'intérieur de la boîte, c'est du pro, et puis, déjà 18 mois d'utilisation intensive, rien à pris du jeu, c'est dans l'exact même état que lorsque j'ai sorti l'appareil du carton.

Donc, déjà, un super bon point, c'est du solide, on a pas l'inconvénient des lampes et vu la qualité de construction, je pense que cet appareil est conçu pour tenir de longues années, ce que je souhaite vu que je n'ai pas envie de jouer sur autre chose.

Du point de vue du son, je trouve qu'il est excellent selon la technologie employée, et ce, quelque soit le registre musical, il me reste encore plusieurs amplis à lampes qui me servent quelque part d'étalon pour bien régler mon multiamp, or je parviens assez facilement à reproduire les sons de ces "lampes". Alors oui, le puriste des lampes, trouvera toujours un écart, un petit quelque chose, mais quand on joue, je suis plus concentré sur mon jeu que sur le détail sonore reproduit par mon baffle si bien que je ressens aucune gêne, le retour de son que j'ai me satisfait pleinement, et compte tenu de toutes les possibilités que m'offrent le multiamp, je n'ai pas envie de prendre autre chose, mes amplis à lampes sont au repos, pas à vendre non plus, je n'ai pas besoin de sous, ils sont là au cas ou, si un jour je fais une nostalgie sur mon vieux matos. Quant à mes amis avec qui je joue, ils n'ont eu que commentaires élogieux sur le rendement du multiamp.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Raca a écrit :
Super démo luna !

Mais j'ai pas bien suivi, c'est quoi ton rig complet pour cet enregistrement, depuis ta guitare jusqu'à ton enregistreur ?
Pour les pédales, c'est bon tu as déjà détaillé.

Parce que je vais sans doute poser une question con, mais est-ce que ça pourrait le faire si j'utilise juste un ampli (au hasard un Deluxe Reverb) et un Palmer (un 03 ou un 04) pour pouvoir profiter de l'ampli à volume d'appartement ou au casque ?


en gros c'est les pedales dans le clean du laney vc15 dans le pdi 03
j'equalise de maniere barbare quand meme lol (le pdi 03 sonne pas comme ça naturellement, il lui manque , je trouve , un eq comme le rock crusher rivera mais bon c'est tres simple de fouttre une pedale d'eq derriere et le pb est reglé )
ce qui est bien du coup c'est qu'on peut vraiment orienter le son vers ce qui nous plait bien plus qu'avec les 3 filtres proposés.
merci encore pour vos commentaires sympa !
Redstein
Histoire que les choses soient claires : tu sais que je suis complètement fan de ton jeu depuis des années (depuis que tu nous as sorti un truc dont on aurait juré qu'il s'agissait d'un outtake de Metal Fatigue - c'était quand, en 2004 ?).

Mais indépendamment de ça, je trouve ton sample génial parce qu'il montre qu'on n'a pas besoin de taper dans le numérique (et tous les problèmes de latence et d'artefacts qui vont avec) pour enregistrer des sons de gratte qui tiennent parfaitement la route.

Donc encore merci
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
skarabee.nc
Super sample, Luna! Curieux d'entendre le JB après. Je crois que je vais m'orienter sur celui-ci en sortie de mon petit Champ modifié, car je compte garder mon EVM en retour, ou en sortie du Blues Deluxe, donc pas besoin de loadbox. Je reprends la scène bientôt, et vu es prises de son qu'on rencontre parfois ici (genre j'te fous un vieux 58 qui pendouille attaché à la poignée), je préfère fournir un signal direct à la table, sans passer par du numérique. La nouvelle Red Box ne m'a pas vraiment convaincu, en tout cas sur les cleans Fender.
Raca
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  • #1463
  • Publié par
    Raca
    le 01 Mar 2015, 09:33
Je repose ma question :

Je vais sans doute poser une question con, mais est-ce que ça pourrait le faire si j'utilise juste un ampli (au hasard un Deluxe Reverb) et un Palmer (un 03 ou un 04 par exemple) branché dans ma table de mixage, pour pouvoir profiter de l'ampli à volume d'appartement ou au casque ?
dark lapinou
par contre ce genre de son super direct, ça pardonne rien. je sais pas si j'oserais perso vu mon niveau. un torpedo live, c'est moins dynamique mais c'est plus flatteur et plus indulgent je pense.
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dark lapinou
Raca a écrit :
Je repose ma question :

Je vais sans doute poser une question con, mais est-ce que ça pourrait le faire si j'utilise juste un ampli (au hasard un Deluxe Reverb) et un Palmer (un 03 ou un 04 par exemple) branché dans ma table de mixage, pour pouvoir profiter de l'ampli à volume d'appartement ou au casque ?


oui ça pourrait le faire. il faut juste que le son te convienne.
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(='.'=)
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Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
dark lapinou a écrit :
Raca a écrit :
Je repose ma question :

Je vais sans doute poser une question con, mais est-ce que ça pourrait le faire si j'utilise juste un ampli (au hasard un Deluxe Reverb) et un Palmer (un 03 ou un 04 par exemple) branché dans ma table de mixage, pour pouvoir profiter de l'ampli à volume d'appartement ou au casque ?


oui ça pourrait le faire. il faut juste que le son te convienne.


la réponse...
Non mais comme dit avant, et pas seulement à cause du jeu, ça ne pardonne pas. Je suis en train d'apprivoiser ce type d'approche et c'est loin d'être plug & play...
Alors Raca, je crois que j'étais dans un délire assez proche du tien, et j'ai opté pour une boite de load/atténuateur. Comme ça avec l'atténuateur, je peux profiter de mes amplis à volume toutou doux, nom d'un chien! Mais aussi entrer direct console avec la fonction load. Pour l'instant j'utilise l'axe comme lecteur d'IR. Mais j'envisage de me prendre le palmer ou un truc du genre et récupérer un vieux rack EQ de studio pour sculpter le son (ma pédale d'EQ est sur mon pedalboard).
Sinon, j'ai testé vendredi en concert l'atténuateur, et c'est vraiment super confortable ces trucs: on peut régler le volume qu'on veut avec le son qu'on veut (et on ne se prend plus la tête quand il faut passer de 1,8 à 1,7 parce que le sondier ou la chanteuse râle que le volume sur scène est trop fort).
Vous battez pas, je vous aime tous
Raca
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  • Custom Supra utilisateur
  • #1467
  • Publié par
    Raca
    le 01 Mar 2015, 13:33
Merci pour vos réponses.

J'ai déjà un atténuateur et je ne suis pas très satisfait du résultat... Peut-être parce que ce n'est pas de la super cam (un truc fabriqué il y a quelques années dans une boutique spécialisée lampes à Paris).

Là je m'intéresse plus à ces simulateurs de HP.
dark lapinou
attention quand même, Luna a utilisé un EQ en plus du palmer.
c'est pour ça que je parlais du type de son. si tu es habitué au son de ton ampli avec un hp précis, ça va faire une grosse différence. c'est vraiment un son brut de décoffrage.
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Biosmog
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  • Vintage Méga utilisateur
Oui, et sans parler du problème du HP, je ne suis pas sûr qu'une loadbox déforme moins le son qu'un atténuateur. Dans tous les cas, si j'ai bien compris, le torpedo reload est en réalité une loadbox au cul de laquelle ils ont installé un pur ampli transistor: Cela règle tous les problèmes d'impédance (on peut brancher à peu près n'importe quoi comme HP) et cela stabilise le résultat de l'atténuation (et permet en plus d'ajouter un réglage "contour" très efficace).

En tout cas je suis assez conquis, j'ai juste cassé deux amplis sur les trois que j'avais...
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
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Biosmog a écrit :
En tout cas je suis assez conquis, j'ai juste cassé deux amplis sur les trois que j'avais...

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