ZePot a écrit :
Je ne dis pas que c'est la solution ultime ni universelle (j'écoute sur un 770, qui a peu d'aigus, je joue sur Les Paul qui n'a pas non plus les aigus d'une Fender...) mais à 30 euros tu ne risques pas grand chose...
Je suis le premier surpris, je la trouvais pourrie sur les vidéos aussi, je l'ai commandée au cas où, comme solution de rechange. Finalement je m'éclate avec tous les jours, alors que ça faisait des années que je ne jouais plus au casque car je n'ai aucun plaisir avec la modélisation.
Les avantages et les inconvénients de ce type de solution sont un peu l'inverse du numérique : le numérique est surtout apprécié pour les grosses distos, mais je n'ai jamais entendu un bon son clean. En analogique c'est l'inverse, c'est le son clean qui passe le mieux, et la disto qui est souvent désagréable. Je joue beaucoup en clean, donc pour moi il n'y a pas photo.
Et puis il y a le côté direct : indépendamment du côté réaliste, l'analogique réagit directement et traduit toutes les subtilités de ce que tu joues. Même un Torpedo introduit une certaine distance, une certaine déconnexion. À l'inverse la DI analogique peut être carrément trop directe. C'est pourquoi je la mets au milieu du pedalboard, avec le delay et la réverbe derrière.
Oui, c'est pas mal de mouiller un peu la simulation analogique, j'ai l'impression. J'ai déjà un peu essayé avec le cabinetulator (ou un truc comme ça) d'un préampli H&K que j'ai depuis des années. C'est pas terrible, mais bon il date de 1990 et j'espère trouver mieux. Je suis entièrement d'accord avec ton constat. Je mets la priorité sur les sensations de jeu (pour l’enregistrement, je compte toujours sur du plugin en post-production). C'est vrai qu'avec l'analogique, le rendu des saturations est un peu rude. Mais sur youtube en tout cas, il y a un truc que j'aime bien. C'est peut-être parce que je suis devenu allergique à ces sons digitaux, où on a toujours l'impression qu'il y a un coussin sur le micro: alors on veut rajouter du brillant et de l'air et ça vrille direct les oreilles... alors on reste dans le smooth. Alors que le côté fizzy de l'analogique, il ne casse pas trop les oreilles, ça reste de "beaux" aigus. Mais c'est possible qu'au casque, ça fatigue rapidement.
Dans mon cas personnel, je prospecte, je prends un peu de temps sans rien exclure (par exemple le lecteur d'IR présenté plus haut), j'ai actuellement une solution qui fonctionne pas mal et je suis complètement sec financièrement (et l'ampli que je comptais utiliser est en panne).
Vous battez pas, je vous aime tous