Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je ne dis pas que c'est la solution ultime ni universelle (j'écoute sur un 770, qui a peu d'aigus, je joue sur Les Paul qui n'a pas non plus les aigus d'une Fender...) mais à 30 euros tu ne risques pas grand chose...

Je suis le premier surpris, je la trouvais pourrie sur les vidéos aussi, je l'ai commandée au cas où, comme solution de rechange. Finalement je m'éclate avec tous les jours, alors que ça faisait des années que je ne jouais plus au casque car je n'ai aucun plaisir avec la modélisation.

Les avantages et les inconvénients de ce type de solution sont un peu l'inverse du numérique : le numérique est surtout apprécié pour les grosses distos, mais je n'ai jamais entendu un bon son clean. En analogique c'est l'inverse, c'est le son clean qui passe le mieux, et la disto qui est souvent désagréable. Je joue beaucoup en clean, donc pour moi il n'y a pas photo.

Et puis il y a le côté direct : indépendamment du côté réaliste, l'analogique réagit directement et traduit toutes les subtilités de ce que tu joues. Même un Torpedo introduit une certaine distance, une certaine déconnexion. À l'inverse la DI analogique peut être carrément trop directe. C'est pourquoi je la mets au milieu du pedalboard, avec le delay et la réverbe derrière.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Je ne dis pas que c'est la solution ultime ni universelle (j'écoute sur un 770, qui a peu d'aigus, je joue sur Les Paul qui n'a pas non plus les aigus d'une Fender...) mais à 30 euros tu ne risques pas grand chose...

Je suis le premier surpris, je la trouvais pourrie sur les vidéos aussi, je l'ai commandée au cas où, comme solution de rechange. Finalement je m'éclate avec tous les jours, alors que ça faisait des années que je ne jouais plus au casque car je n'ai aucun plaisir avec la modélisation.

Les avantages et les inconvénients de ce type de solution sont un peu l'inverse du numérique : le numérique est surtout apprécié pour les grosses distos, mais je n'ai jamais entendu un bon son clean. En analogique c'est l'inverse, c'est le son clean qui passe le mieux, et la disto qui est souvent désagréable. Je joue beaucoup en clean, donc pour moi il n'y a pas photo.

Et puis il y a le côté direct : indépendamment du côté réaliste, l'analogique réagit directement et traduit toutes les subtilités de ce que tu joues. Même un Torpedo introduit une certaine distance, une certaine déconnexion. À l'inverse la DI analogique peut être carrément trop directe. C'est pourquoi je la mets au milieu du pedalboard, avec le delay et la réverbe derrière.

Oui, c'est pas mal de mouiller un peu la simulation analogique, j'ai l'impression. J'ai déjà un peu essayé avec le cabinetulator (ou un truc comme ça) d'un préampli H&K que j'ai depuis des années. C'est pas terrible, mais bon il date de 1990 et j'espère trouver mieux. Je suis entièrement d'accord avec ton constat. Je mets la priorité sur les sensations de jeu (pour l’enregistrement, je compte toujours sur du plugin en post-production). C'est vrai qu'avec l'analogique, le rendu des saturations est un peu rude. Mais sur youtube en tout cas, il y a un truc que j'aime bien. C'est peut-être parce que je suis devenu allergique à ces sons digitaux, où on a toujours l'impression qu'il y a un coussin sur le micro: alors on veut rajouter du brillant et de l'air et ça vrille direct les oreilles... alors on reste dans le smooth. Alors que le côté fizzy de l'analogique, il ne casse pas trop les oreilles, ça reste de "beaux" aigus. Mais c'est possible qu'au casque, ça fatigue rapidement.
Dans mon cas personnel, je prospecte, je prends un peu de temps sans rien exclure (par exemple le lecteur d'IR présenté plus haut), j'ai actuellement une solution qui fonctionne pas mal et je suis complètement sec financièrement (et l'ampli que je comptais utiliser est en panne).
Vous battez pas, je vous aime tous
skarabee.nc
J'ai loupé la reprise d'activité ici. Salut à tous!

@Biosmog: J'ai vu dans la liste video que tu a posté il y a quelques pages, la V-machine, qui est un VST-host live. Elle n'est plus dispo mais peut se trouver en occase à des prix dérisoires. J'ai chopé la mienne il y a deux ans pour une centaine de roros, avec une palanquée de plugs installés. Inconvénient: l'entrée en mini-jack.
Sinon, question latence, je l'ai fait descendre à 2ms (entrée+sortie, buffers à 32) sur des plugs peu gourmands. Les plugs peuvent se loger en interne ou sur clé USB (3 ports). C'est commandable en midi , un vieux pédalier Roland en l'occurence, je m'en sert en tant que looper avec G-loop (VST gratos), et ça permet pas mal de délires, du genre deux lignes de loop en alternance (couplet/refrain), insérer des traitements après coup sur les loops, ajouter, retirer des parties. Bon, ça sort du cadre de la simu, mais c'est une des applications ou le numérique est ben à l'aise ;-)

Pas eu l'idée encore de lui coller un lecteur d'IR, il faudrait pour ça que j'en trouve un gratuit ou sans système d'autorisation chiant, genre I-lok ou clé d'activation, car la V-machine ne gère pas très bien à ce niveau, ça tourne sous Linux, donc les autho PC ou Mac... Si vous en connaissez un, faites-moi signe, je cherche de mon coté.

@Raca: J'ai lu que tu avais un Champ XD. Tu a fait la modif pour lui adjoindre une boucle? Sur le mien, j'utilise seulement le canal clean (les simus sont bof/bof), pedales en entrées et un EQ+Rev/Delays dans la boucle. A la maison, ça fait la blague, et pour de petits gigs, je lui colle un EVM aux fesses, ça tient un batteur en respect! C'est vrai que le HP d'origine n'est pas un foudre de guerre.
Et pour le bateau, le salon, le THR ;-)

@Luna: Tu a viré le pédalboard de lamortquitue?. 'tain, j'aurais du faire une photo, collector! Enfin, je l'ai vu et entendu, je peux témoigner
skarabee.nc
Bon, petit test rapide avec la V-machine en tant que lecteur D'IR. LeCab de Lepou se charge, idem pour NadIr. Avec LeCab, pas de son en sortie (pas trop cherché non plus...Avec NadIr, le souci, c'est d'arriver à lui assigner les chemins ou sont stockés les IR. Il s'obstine à vouloir accéder à leur emplacement sur mon ordi. Je sais qu'il est possible de lui assigner un emplacement, en modifiant le fichier VFXlibrary qui contient le plug, mais je ne sais plus comment faire, faut que je me repenche sur l'histoire. Bref, c'est pas gagné, une pédale lecteur d'IR sur carte SD me semble plus indiquée pour cet usage.
totoleheron
Tu as Voxengo Boogex aussi mais le problème restera le même pour charger des IRs externes.
Voxengo possède quelques IRs personnelles, ca fonctionnera peut être avec celles-là.
skarabee.nc
Oui, je l'ai au studio, celui-là, je m'en sert parfois pour les Ownhammer que j'avais achetés pour l'Axe.. Je vais le récupérer pour tester. De mémoire, le chargement d'IR se fait par l'interface Windows, mais tu as raison, il a quelques IR en stock, ça vaut le coup de tester.

Sinon, j'ai vu des V-machine dispo chez GearStation (australie) pour 159 dollars, pour ceux que ça pourrait intéresser.
totoleheron
Tu as revalver hp aussi il me semble.
C'est pas cher en effet et en 32 bits il y a des plugins gratuits vraiment intéressants.

Tu as essayé mini host modular?
skarabee.nc
le Revalver ne tourne pas sur la V-machine. Minihost , si tu parles bien de celui d'Imageline (FL), c'est un VST host sur PC. Dans le genre, j'utilise VSThost, qui tourne bien et est très léger. Ce que je cherche, c'est simplement un plug lecteur d'IRs qui puisse tourner sur la V-machine. Encore que, c'est juste pour tester et renvoyer l'info à Biosmog, qui apparemment cherche à placer un lecteur d'impulses hardware dans son rig. Je ne crois pas que je me servirais d'IRs IRL. J'ai la chance d'avoir un local bien insonorisé et de pouvoir pousser un peu les vrais HPs.
totoleheron
skarabee.nc a écrit :
le Revalver ne tourne pas sur la V-machine. Minihost , si tu parles bien de celui d'Imageline (FL), c'est un VST host sur PC. Dans le genre, j'utilise VSThost, qui tourne bien et est très léger. Ce que je cherche, c'est simplement un plug lecteur d'IRs qui puisse tourner sur la V-machine. Encore que, c'est juste pour tester et renvoyer l'info à Biosmog, qui apparemment cherche à placer un lecteur d'impulses hardware dans son rig. Je ne crois pas que je me servirais d'IRs IRL. J'ai la chance d'avoir un local bien insonorisé et de pouvoir pousser un peu les vrais HPs.

C'est cette version.
Il y a aussi une version plugin qui peut donc héberger des plugins.
L'avantage est que l'on peut sauvegarder l'ensemble d'une configuration dans un fichier .gra.
Si c'est pilotable en midi et qu'il est possible de charger des .gra à la volée, que le temps de chargement n'est pas rédhibitoire ca peut être intéressant.
Je voulais savoir si tu avais testé, il doit y avoir du paramétrage à faire c'est sûr.
totoleheron
skarabee.nc a écrit :

Sinon, j'ai vu des V-machine dispo chez GearStation (australie) pour 159 dollars, pour ceux que ça pourrait intéresser.

Merci pour le bon plan, je viens de passer commande.
C'est la pédale d'effet programmable la moins chère du marché.
Biosmog
  • Biosmog
Intéressant intéressant... Ça voudrait dire que si on arrive à installer le torpédo Wall of sound, on a un CAB pour moins de 200 roros!!!

( je suis conscient que c'est très peu probable )
totoleheron
Je crois qu'il ne faut pas rêver. Par contre Nadir ca doit être possible.

Il y a d'autres softs intéressant.

L'entrée mini jack par contre c'est pas top.
J'en ai pris un car c'est presque le prix d'une ZOOM 70CDR mais plus puissant.

edit : je vois que la zoom est à 80 roros il me semblait l'avoir payé 100. Bon c'est 2 fois plus cher mais ca doit pouvoir faire bien plus.
totoleheron
Par exemple je voulais acheter une EQ pour mettre dans la boucle du JCM2000, il y a l'embarras du choix en EQ Vst. Je vais tester aussi tout ce qui est orgue et piano pour mon clavier. Plutôt pratique pour jouer au casque, la v-machine directement posée sur le clavier, câble midi raccordé.

Je vais essayé le HyBrit de Lepou avec Nadir, pour jouer au casque avec un plexi.

Concernant l'entrée mini jack il y a plusieurs solutions.
Soit l'adaptateur, soit un cable jack/mini jack, soit un câble mini jack avec un adaptateur jack d'un coté.
La dernière solution sera celle utilisée pour rentrer la guitare dans la V-Machine.
Biosmog
  • Biosmog
bon en tout cas, en gratuit il y a des trucs vraiment très bons. Par exemple la oldskool reverb.
skarabee.nc
@toto: as-tu téléchargé le soft VFX pour importer tes plugs? De mon coté j'ai pas mal de gratos déjà montés en vfx.library (synths et qqs effets), y'a plus qu'à les insérer en clé USB, si ça t'intéresse>MP.
totoleheron
skarabee.nc a écrit :
@toto: as-tu téléchargé le soft VFX pour importer tes plugs? De mon coté j'ai pas mal de gratos déjà montés en vfx.library (synths et qqs effets), y'a plus qu'à les insérer en clé USB, si ça t'intéresse>MP.

J'ai téléchargé le soft il a l'air de tourner sous windows 8 correctement, reste à voir la synchro avec la machine.

Pour les vst je préfère attendre et bidouiller moi même, merci.
Le plaisir de la bidouille.

En ce moment sur effet guitare...