Luna_jena a écrit :
vous vous doutez bien que si une boite à 2600 boules avec 100 ampli + tous les effets + tous les cabs de la terre, sonnait aussi bien que les originaux qui pour UN exemplaire , sans le cab et sans un effet vaut souvent plus cher, les fabriquants d'amplis auraient mis depuis longtemps la clé sous la porte , allons ..
Edit: J'ai oublié de préciser (parce que je sens qu'on va me faire la remarque) en aucun je ne pense et je n'ai jamais dit que la modélisation ça remplace 100 amplis + tous les effets et les cabs, et que ça sonne pareil que les originaux. Ceux qui prétende que c'est la cas sont des menteurs.
C'est peut être qu'il y a des explications derrières. Des amplis à lampes, généralement Marshall et Fender, il y en a dans a peu près tous les magasins. L'axe-fx le seul moyen de l'acheter neuf c'est passer par l'importateur européen, G66 en Allemagne, et le seul moyen de le tester sans l'acheter de se rendre là bas. Ça fait un peu cher le test selon moi. Et 2600€ c'est pas "très cher" par rapport a un piano Steinway de concert à 150000€ ou une caisse claire qui a elle seule vont le prix de l'axe ou pas loin, ça reste quand même une somme importante d'argent. Donc beaucoup de gens n'ont pas envie d'investir dans un truc nébuleux "pas connu" et pas ou très peu joué par les pros. Et tu pourrais me dire oui mais il y a le POD ? Ben oui il y a le POD, et des PODs je pense qu'il s'en vends et je ne me fait pas de soucis pour Line6. Et je pourrais te renvoyer l'argument. Pourquoi Fractal audio, Line6 ou Kemper n'ont pas encore mis la clé sous la porte ?
Tu me dis
Luna_jena a écrit :
en aucun cas j'emploie un critère qualitatif sur mes gouts faces aux autres
mais tu viens de le faire avec ta comparaison avec la cuisine. Donc si certaines personnes aiment l'axe c'est qu'ils font de la bouse, des plats préparés...et ceux qui font de la grande cuisine, de la vraie musique en somme, ils utilisent des vrais instruments avec des vrais amplis. Et d'ailleurs c'est quoi qui qualifie de la grande cuisine ? Le prix, les gens qui la font, leur qualification, les ingrédients et leurs prix ? Hélène Grimaud c'est mieux que Jimi Hendrix parce qu'elle a étudié la musique pendant des années ? Une Gibson custom shop à 5000€ c'est forcément mieux qu'une Ibanez à 400€ + un changement de micros à 200€ ? Tosin Abasi qui joue sur une guitare 8 cordes et un axe-fx c'est forcément moins bien que Satriani, Gilmour, Landau, Malmsteen, Knopfler, Borland, Hammett ? C'est plutôt ironique que tu prennes la cuisine en exemple, ma mère ayant été chef dans un restaurant pendant des années. Mais moi je croyais que "la cuisine, c'est comme on aime", et qu'on peut très bien apprécier certains plats cuisinés comme on peut apprécier la grande cuisine, et que les deux ne sont pas mutuellement exclusif. Je peux apprécier un barbecue entre amis comme je peux apprécier manger dans un grand restaurant. Différentes expériences. Et je peux aussi me dire que j'aurais passer un meilleur moment avec ma femme chez moi si j'avais fait la cuisine, que dans ce restaurant 3 étoiles le mois dernier. Mais bon après je dois surement être un bouseux sorti de ma campagne, qui n'a aucune culture et aucun goût. Et si je te dis que tu as une vision élitiste et manichéenne des choses, tu vas encore me dire que je suis insultant. Et si j'essaye de dire qu'il n'y a pas de règles établies (et je ne parle pas de théories musicales ici, mais de son) et qu'une très grande part est subjective on va me dire que non. Mais apparemment on a oublié de me donner le manuel du parfait guitariste quand j'ai commencé, ça doit être pour ça. Bref, visiblement on a pas la même vision, donc je vais arrêter là.
Juste un dernier point, et la je suis entièrement d'accord, le marketing autour des produits de modélisation est puant et les constructeurs, de même que certains utilisateurs essayent de vendre du rêve, ou de vous faire croire que tel produit est magique. Mais c'est aussi le cas des produits traditionnelles. Prenons quelqu'un qui à 15 ans. Il veut un Marshall Jubilee et un 4*12 qui va bien avec parce qu'il est fan de X ou Y. Donc il va travailler pendant un été ou deux et économiser et il finit par s'acheter le matériel dont il rêve. Oui sauf qu'il s’aperçoit qu'il a un son pourri parce que dès qu'il pousse un peu l'ampli sa mère lui dit de baisser le son, et que pour les répètes ben c'est pareil, il n'a pas le permis ou de voiture. Donc comment il fait pour bouger son matériel ? Le vendeur au magasin il ne lui a jamais dis que pour lui il y avait une (ou des) meilleur solution. Il veut juste faire du chiffre d'affaire, vendre. C'est juste une affaire de chiffres et de marketing. Combien Gibson dépense en marketing chaque années (vidéos promotionnelles, publicité, distributeurs, deal avec des artistes, ect..) Ça doit se chiffrer en millions. Et c'est comme ça pour pratiquement toutes les catégories de produits. Téléphones, ordinateurs, voitures, fours a micro ondes, les produits de régimes... J'ai pris un exemple caricatural exprès, tous les vendeurs ne sont pas comme ça, et les gens se renseignent généralement avant achat, et les forums c'est fait exactement pour ça.
Je me souviens il y a des années j'étais allez voir un ami pendant une de ces répétitions, et il avait du matériel bien plus cher et de bien meilleur "qualité" que moi et pourtant j'ai pas aimer du tout le son qu'il avait et je me disais que je faisais bien mieux et pour moins cher. Bien sur je ne lui ai rien dit. Visiblement lui le son lui plaisait et les autres membres du groupe n'avait rien a redire sur le son non plus.
L'axe-fx c'est un outil au même titre qu'un ampli à lampes, avec leurs avantages et leur inconvénients, et les deux peuvent produire un résultat musical, en tout cas à mes oreilles. Après que tu n'aimes pas et que tu préfères un ampli à lampes, soit. Ça tombe bien (et ça rejoint ce que j'ai dis précédemment) parce qu'on a le choix. Que l'axe ou d'autres appareils de modélisation ont des défauts c'est indéniable (au même titre qu'un ampli à lampes), notamment pour le live, diffusion du son, ect.. Mais il y a bien des artistes qui utilisent un axe-fx sur scène. Et oui je sais que Devin Townsend utilisent l'axe uniquement pour les effets. Periphery le fait notamment.
Après on va me dire que c'est du métal/djent et que c'est pas de la "vrai" musique, ou que je ne les ai jamais entendu en live et qu'ils ont probablement un son pourri. Bref.
Au départ je voulais juste souligné le fait que tes arguments sont plutôt maigres, et qu'il marchent seulement si on a la même vision que toi. Mais visiblement on arrive pas à se comprendre donc je vais m'arrêter là (et puis je ne sais même plus ou j'en suis dans cette marre de mots
). Désolé pour le pavé, je m'excuse si c'est indigeste à lire.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."