Pintade tonique a écrit :
C'est ça qui est surprenant: en jouant seul, on a l'impression d'avoir la dynamique d'un ampli, mais une fois en groupe elle s'évanouit complètement, ça sonne très plat, insipide, aucun caractère quoi.
Au début je pensais être seul à ressentir ça, je me disais "tu te fais des idées, là t'es trop focalisé sur ton son, sur ton jeu, ton manche etc... et pas assez sur le morceau qui tourne et le son d'ensemble", c'est le travers dans lequel je tombe régulièrement, comme pas mal de gratteux n'est-ce pas.
Ensuite je me suis aperçu que tous les autres, y compris chanteur + choriste qui d'habitude se foutent pas mal des pb de son du gratteux
, prenaient d'infinies précautions pour essayer de me dire sans me vexer que mon multiamp tout neuf, j'aurais mieux fait de pas l'acheter
Oui mais je crois que ce ne sont pas des choses évidentes. La modélisation (en tout cas comme nous deux l'avons vécue) a plein d'avantage, il y a plein de côté vraiment bien: je me retrouvais avec un son de Cornford avec un 4X12, chauffé à burne. Je n'avais jamais eu ce son là: ça explosait de partout, ça sonnait énorme. Je me souviens encore de l'autre guitariste, après avoir entendu mes deux ou trois coups de médiator pour essayer, me dire un truc du style: "tcheu ce son, je ne vais pas pouvoir rivaliser avec mon combo".
Puis en fait, au cours de cette première répète, c'est exactement ce que tu décris qui est arrivé. Alors qu'habituellement, on ne me fait jamais de remarque sur mon son, là tout le monde se mettait à me dire "un peu plus fort", "un peu moins fort", "tu peux pas baisser un peu les aigus", "rajoute un peu de cela", etc etc... j'ai aussi fait quelques répètes, j'ai essayé ensuite en 4 câbles, sur un ampli "traditionnel". Là j'ai tenu quelques mois et une dizaine de concert. On avait un répertoire très rock, mais deux morceaux complètement clean au milieu. Et là, c'est vrai que ce son cristallin, fenderien, au milieu, ça marchait plutôt bien: je pouvais bypasser mon préampli Mesa Boogie à lampe pour y mettre à la place un Fender de l'axe fx. Finalement, j'ai arrêté, car d'une part j'ai toujours eu de la peine avec les sons programmés en rack (chez moi, c'est pas polyvalent, c'est versatile
) , ça manquait quand même un peu de présence et de chaleur et l'axe fx en 4 cables, malgré de nombreux essais de noise gate, boite de reamp, équilibre des volumes, c'est un multi assez bruyant (ronflettes en tout genre).
Vous battez pas, je vous aime tous