L'avènement des super modélisateurs est assez révélateur de notre société, avec une indigestion de "tout", il faut tout dedans, comme si cela allait permettre de faire mieux de la musique. Mais qui dans la vie normale et en hardware utilisait 3 amplis différents en stéréo, et 4 enceintes avec 3 micros différents devant, et 23 effets dans la boucle ?? Il y a une sorte de distorsion de la réalité.
Encore une fois, j'attends que les marques se concentrent pour faire déja un truc simple et réaliste (c'est pour ça que j'aime assez la démarche d'UAFX), c'est à dire essayer d'émuler convenablement un ampli à lampes, avec sa richesse harmonique et sa dynamique, et éventuellement un micro ou deux de captation avec un effet room (quelle blaque aussi ces émulations de micros !).
On fait croire aux gens qu'ils ont tout dans une boite, et ils finissent souvent par y croire (surtout les nouvelles générations qui parlent de matos vintage à travers les modélisations, sans même avoir croisé un seul exemplaire en hardware). Pour l'instant ces trucs (qui sont quand même chers), ne restent encore que de bien pales copies des originaux et il faut en avoir conscience.
Après, on veut tous y croire en fait, ça finira sans doute par arriver. Mais dépenser 1800 balles aujourd'hui, dans un truc qui sera dépassé dans 3 ans, c'est courageux. Pour ma part, au delà de 500 balles dans du hardware numérique, c'est déja risqué.
J'ai acheté le Neural Toneking pour 50 dollars il y a un mois, je l'ai testé pendant 2 jours, je n'y suis pas revenu depuis. Heureusement qu'il ne m'a pas coûté plus !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...