Citation:
La vraie question, c'est de savoir à qui s'adresse vraiment ces simulateurs pour le moment ?
Des geeks ? Des métaleux en appartement ? Des musiciens qui jouent dans des projets très divers ? Des musiciens de bals ? Des guitaristes du dimanche qui se payent la collection d'amplis de Bonamassa mais en virtuel ? Des vieux qui ont mal au dos ?
C'est une bonne question. En ce qui me concerne, je me qualifierai de métalleux de maison.
J'ai pas mal de matos hardware mais pour les concerts et les enregistrements de démos, j'utilise toujours des modélisateurs. Quand on a une idée et qu'on veut s'enregistrer, c'est prêt, ça tourne, ça sonne.
Pour les concerts, quand on joue dans des petites salles avec peu de moyens matériels, avec tout le matériel (et les musiciens accessoirement), la question de l'encombrement et de la praticité pose toujours soucis. Du coup, pas le choix, il faut choisir un matériel léger et prêt à l'emploi (tout un rack avec la console pré câblé).
Je suis toujours impressionné et admiratif de voir certains montrer du matos incroyable avec amplis, pedalboard, et l'emmener sur scène. Ils doivent avoir une chance de dingue de ne jamais avoir de déconvenues ou alors ils gèrent vachement bien ça. Ce qui n'est clairement pas mon cas (ni celles des potos avec qui je joue généralement).
Les rares fois ou j'ai eu ce type de configuration, j'ai eu des merdes (câbles qui lâchent, etc). Du coup, désormais, les POD-Like sont vraiment préférés.
Je te rejoins sur un point, c'est que, dans mon cas, le son, sans être accessoire, n'est pas primordial. Pour autant, cela ne veut pas dire que ça sonne merdique. Je trouve que les simulateurs sont vraiment efficaces et qu'en concert, les sensations de jeux sont vraiment agréables (si le mix suit un tant soit peu derrière).
En répète ou chez moi, par contre, utiliser mes gros amplis, ça reste un kiff, il faut le reconnaître.