Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Citation:
La vraie question, c'est de savoir à qui s'adresse vraiment ces simulateurs pour le moment ?
Des geeks ? Des métaleux en appartement ? Des musiciens qui jouent dans des projets très divers ? Des musiciens de bals ? Des guitaristes du dimanche qui se payent la collection d'amplis de Bonamassa mais en virtuel ? Des vieux qui ont mal au dos ?

C'est une bonne question. En ce qui me concerne, je me qualifierai de métalleux de maison.
J'ai pas mal de matos hardware mais pour les concerts et les enregistrements de démos, j'utilise toujours des modélisateurs. Quand on a une idée et qu'on veut s'enregistrer, c'est prêt, ça tourne, ça sonne.

Pour les concerts, quand on joue dans des petites salles avec peu de moyens matériels, avec tout le matériel (et les musiciens accessoirement), la question de l'encombrement et de la praticité pose toujours soucis. Du coup, pas le choix, il faut choisir un matériel léger et prêt à l'emploi (tout un rack avec la console pré câblé).

Je suis toujours impressionné et admiratif de voir certains montrer du matos incroyable avec amplis, pedalboard, et l'emmener sur scène. Ils doivent avoir une chance de dingue de ne jamais avoir de déconvenues ou alors ils gèrent vachement bien ça. Ce qui n'est clairement pas mon cas (ni celles des potos avec qui je joue généralement).

Les rares fois ou j'ai eu ce type de configuration, j'ai eu des merdes (câbles qui lâchent, etc). Du coup, désormais, les POD-Like sont vraiment préférés.

Je te rejoins sur un point, c'est que, dans mon cas, le son, sans être accessoire, n'est pas primordial. Pour autant, cela ne veut pas dire que ça sonne merdique. Je trouve que les simulateurs sont vraiment efficaces et qu'en concert, les sensations de jeux sont vraiment agréables (si le mix suit un tant soit peu derrière).

En répète ou chez moi, par contre, utiliser mes gros amplis, ça reste un kiff, il faut le reconnaître.
Brigido a écrit :
La vraie question, c'est de savoir à qui s'adresse vraiment ces simulateurs pour le moment ?
Des geeks ? Des métaleux en appartement ? Des musiciens qui jouent dans des projets très divers ? Des musiciens de bals ? Des guitaristes du dimanche qui se payent la collection d'amplis de Bonamassa mais en virtuel ? Des vieux qui ont mal au dos ?
Personnellement, je ne connais aucun musicien vraiment amoureux du beau son, clean ou crunch, qui joue là dessus pour le moment. Dans les cahiers des charges, j'ai même l'impression que le son n'est plus un critère central. Dans toutes les démos, les mecs t'expliquent pendant deux heures comment programmer la machine, mais ne parlent presque pas du son (comme si c'était un non sujet...). Je trouve ça curieux...
Ça me fait penser au MP3 en fait...

Aussi à ceux qui ont des acouphènes .comme moi..
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
millenofx77 a écrit :
Je trouve certains son modélisés (fractal)meilleur que ce que j’ai avec du hardware à loupiote…

Clair, mais ta longue experience parle en ta faveur. Car l'erreur classique c'est de voir la modélisation comme la copie de ce qui doit sortir d'un ampli. Mais il est absurde de comparer un son en sortie de cab et un son en sortie de moniteur frfr: un modélisateur fabrique un son sortant d'un endroit précis du baffle, capté avec un micro, transformé par un préampli micro, produit souvent avec des EQ, compresseurs et room reverb discrets (ils ne le disent pas toujours mais les fabricants ajoutent une finition de wave shaping).

Un modélisateur c'est un son toujours produit, même si on ne met rien après le cab virtuel. Un test simple est d'utiliser uniquement le préampli numérique dans un ampli de puissance branché sur un cab guitare. Là pour dire "c'est une simulation" il faut s'accrocher. De même, sur enregistrement, c'est difficile de distinguer un vrai ampli d'une simulation. Par contre dans la pièce, face à un cab guitare et un moniteur de studio, c'est immédiat, la différence saute aux oreilles.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Déc 2023, 12:40
Yensan a écrit :
Citation:

C'est une bonne question. En ce qui me concerne, je me qualifierai de métalleux de maison.
J'ai pas mal de matos hardware mais pour les concerts et les enregistrements de démos, j'utilise toujours des modélisateurs. Quand on a une idée et qu'on veut s'enregistrer, c'est prêt, ça tourne, ça sonne.

Pour les concerts, quand on joue dans des petites salles avec peu de moyens matériels, avec tout le matériel (et les musiciens accessoirement), la question de l'encombrement et de la praticité pose toujours soucis. Du coup, pas le choix, il faut choisir un matériel léger et prêt à l'emploi (tout un rack avec la console pré câblé).

Je suis toujours impressionné et admiratif de voir certains montrer du matos incroyable avec amplis, pedalboard, et l'emmener sur scène. Ils doivent avoir une chance de dingue de ne jamais avoir de déconvenues ou alors ils gèrent vachement bien ça. Ce qui n'est clairement pas mon cas (ni celles des potos avec qui je joue généralement).

Les rares fois ou j'ai eu ce type de configuration, j'ai eu des merdes (câbles qui lâchent, etc). Du coup, désormais, les POD-Like sont vraiment préférés.

Je te rejoins sur un point, c'est que, dans mon cas, le son, sans être accessoire, n'est pas primordial. Pour autant, cela ne veut pas dire que ça sonne merdique. Je trouve que les simulateurs sont vraiment efficaces et qu'en concert, les sensations de jeux sont vraiment agréables (si le mix suit un tant soit peu derrière).

En répète ou chez moi, par contre, utiliser mes gros amplis, ça reste un kiff, il faut le reconnaître.
Je ferai une réponse très proche ; différente car je ne suis pas metalleux, que je ne peux dire que j'ai beaucoup de matos hardware à la maison (1 combo lampe) mais pour le reste c'est pareil : compacité, légèreté de transport pour les répets/concerts (peu de concerts), adaptation facile aux conditions de sono, stabilité des réglages et ... le public et les gens avec qui je joue sont contents.
En conséquence, je suis peut-être vieux mais je n'ai pas mal au dos.
Yensan
  • Yensan
Je confesse que l'état de mes vertèbres ont plus d'importance que le son de mon Laboga dans son 4*12 sur scène désormais.

Le black metal en déambulateur, ce n'est pas très rock'n'roll
Kandide
tguyfr a écrit :
Lumbago ou Laboga ? Il faut choisir
Ho, joli !
PEACE & LOVE
Kandide
Yensan a écrit :
Le black metal en déambulateur, ce n'est pas très rock'n'roll
Bah, avec l'âge, ça va nous arriver...
On passera du Black au Death Metal pour être raccord avec la suite logique temporelle....
PEACE & LOVE
Yensan
  • Yensan
Citation:
Lumbago ou Laboga ? Il faut choisir

Ohhhh, bien joué ! Elle est bien menée, j'adore
Brigido
Des témoignages intéressants !
Et ça me fait rebondir sur l'idée de l'outil source de créativité. On dit souvent que trop de choix tue le choix. Je ne suis pas sûr que cette profusion de possibilités stimule la créative en fait. D'ailleurs, ce qui serait intéressant serait de savoir combien d'amplis vous utilisez au final dans vos usines à gaz ? Pour ma part, ça fait un petit bout de temps que j'ai trouvé mon son, et ça se résume en gros à un Deluxe reverb et un tweed (Deluxe ou Super) + un boost + en fonction de l'ampli un tremolo et une reverb en pédales. Je ne pense pas être le seul dans ce cas (à avoir trouvé le son qui me convienne), et donc, dans ce cas, que faire avec un truc comme le TMP ? Ça n'a pas de sens d'avoir toutes ces possibilités si on n'en utilise qu'un millième. J'en reviens donc à la philosophie UAFX, qui fait un truc plus simple, plus immédiat (des qualités tout à fait essentielles pour la créativité, et aussi pour travailler sa guitare).
Pour le reste je ne remets pas en cause tous les avantages des ces outils, sinon, je ne serai pas ici pour en parler. J'attends juste d'avoir quelque chose qui convienne à mes besoins et surtout mes exigences sur le son. Pour ma part, je ne me retrouve pas dans l'idée d'aborder le son dans des systèmes de diff qui ne sont pas des cabs d'ampli. Je veux rester sur une approche plus classique tout en bénéficiant des avantages du numérique. L'idée des Blackface numérique, je la trouvait plutôt bonne, sauf qu'aujourd'hui, le compte n'y est toujours pas sur le son, mais ils y arriveront certainement un jour.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mr Park
Brigido a écrit :
Je ne pense pas être le seul dans ce cas (à avoir trouvé le son qui me convienne), et donc, dans ce cas, que faire avec un truc comme le TMP ?

L'autre guitariste de mon groupe est un vrai fou du son, un vrai amoureux de la recherche, qui, une fois qu'il a trouvé, ne bouge plus ses réglages. Il a acheté le Tone Master Pro alors qu'il a déjà le Deluxe Reverb tone master, d'autres amplis et modélisateurs comme la Strymon Iridium.

Il utilise 1% du Tone Master mais l'a réglé au poil de cul: une modélisation Fender (je pense que c'est le Deluxe Reverb mais je ne suis pas sûr) en clean avec reverb, et il saupoudre un peu de tremolo et de boost quand il veut. Il a un autre son avec un peu de gain (on est pas très gain), je ne sais pas quelle modélisation. Il s'est aussi fait un canal acoustique. Donc vraiment pas grand-chose. Et pourtant, ça sonne la mort! Le premier concert qu'on a fait avec a servi de test, le son dans les retours était moins bon qu'en façade mais c'était la faute des retours. Le son est "vraiment" naturel. Je veux dire, en fermant les yeux tu jurerais avoir l'ampli près de toi. Je fais des concerts depuis 20 ans, j'ai joué avec des gars qui avaient du Axe FX, ce genre de trucs, et je n'ai jamais entendu un son aussi convaincant.

Alors oui, c'est cher (peut-être trop si on utilise peu de choses dedans), mais putain, si tous les sons d'ampli sont comme ceux du Deluxe Reverb ça doit être la fête! Lui l'a vraiment acheté pour le côté pratique (rien que brancher son acoustique et son électrique dans le même truc c'est chouette quand tu as l'habitude de trimballer autant de matos qu'on en trimballe) et pour des sons de base très bons, et le contrat est rempli
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
C'est un peu overkill non ? Acheter une usine à gaz pour faire un son... un petit ampli le fait très bien. Enfin, chacun voit midi à sa porte. Perso je tenterais bien le bébé Kemper, qui pour le coup est encore plus petit et hyper simple à régler. Et puis les profils c'est nickel quand justement tu ne touches plus à ton son. Les émulations c'est quand tu veux tweaker en profondeur, mais sur scène on a autre chose à faire en général...
Brigido
tguyfr a écrit :
Perso je tenterais bien le bébé Kemper, qui pour le coup est encore plus petit et hyper simple à régler. Et puis les profils c'est nickel quand justement tu ne touches plus à ton son. .

Je vais me pencher dessus aussi. Je ne connais à rien à ce truc, ça m'intrigue. Et comme ça je pourrais profiler mes amplis ! (et ceux de mes potes).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Ah oui, je viens de m'en rendre compte !

En ce moment sur effet guitare...