Shangri.la a écrit :
Sur sa page il dit plein de vérités :
"La qualité de la simulation du haut-parleur est très moyenne, le son est sourd ou aplati sans dynamique (son ‘’plastique’’) spécialement avec les modèles digitaux. "
" Il n’est pas possible de simuler correctement uniquement avec de l’électronique ou des plugins informatiques le comportement d’un haut-parleur en mouvement."
Sauf qu'au final j'ai pas l'impression qu'il se soit focaliser sur cet aspect là dans son travail, mais plutôt sur le filtrage des fréquences comme toutes les autre simu du marché.
Il me semble qu'en terme de R&D c'est surtout la modélisation de la façon dont la membrane travaille, en fonction du volume notamment, qui devrait être explorer pour avoir plus de réalisme dans le son et dans les sensations de jeu.
Je ne sais pas où vous arrivez à lire tout ça, moi sur sa page je ne trouve rien (à part sa tronche en stetson... ^^)
Le mec n'est pas très loin de chez moi en fait, j'en ai souvent entendu parlé dans les milieux baltringues. Mais voilà, moi je suis un snob, je ne les fréquente pas
Sinon tu as raison Shangri.la. Le problème des IR, c'est que c'est statique. Le problème des simulation analogique, c'est que c'est très grossier (la courbe d'un HP, c'est plein de "cassures" et de pics: il faudrait 50 EQ paramétriques pour approcher la finesse d'un IR).
Un autre problème du numérique et de pas mal de système d'amplification, c'est moi. Je crois que je suis en train de devenir un idiophile. Mais voilà, chaque fois que le circuit n'est pas "pur lampe" et "bons transistor" je trouve laid et froid. Il y a quelques semaine, j'ai jammé sur un petit combo à modélisation, line6 je crois (je ne sais même pas...) et putain merde, il n'y avait rien de bon sur ce truc!!!! : ni les simulation, ni la partie amplifiée, ni rien. C'était vraiment dégueulasse, ça sonne mal et avec une batterie, j'étais obligé de le pousser un peu trop. C'était la chose la plus hideuse que j'avais jamais entendu depuis longtemps, et j'étais derrière la guitare....
Les jams, c'est jamais beau avec moi, mais en y repensant le lendemain, c'était pire que de se réveiller avec le thon du village dans son lit.
Bref il faut du bon produit sur toute la chaine, sinon il en sort de la merde (en résumé coffien
) Et un bon ampli, pour 1'000 euros d'occasion, on a ce qui se fait de mieux (au-delà c'est des questions de goût et de couleur, voire de snobisme). Et ça suffit.
Car pour simuler, il faudrait des outils qui soient vraiment dynamiques (que la courbe se modifie dynamiquement). Et du super convertisseur et circuit audio, pour éviter ces effets de voiles ternes: genre UAD ou Pyramix?
Vous battez pas, je vous aime tous