pilou92 a écrit :
Bonjour tout le monde !
Voici ma problématique : je veux m'affranchir de la simulation numérique pour revenir aux fondamentaux de l'amplification (ou plutôt de la pré-amplification) à lampes.
Mon pré-requis est de ne pas sortir sur un baffle guitare. Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien parce que dans mon petit home-studio, je fais indifféremment de la guitare, de la basse, du clavier et du chant, et que si je devais avoir un baffle par instrument, ce serait vraiment galère (en plus d'être onéreux), et aussi parce que sur scène, nous avons fait le choix avec les autres musiciens de mon groupe de voyager léger grâce à ce que nous offre la technologie actuelle.
Ma période POD-HD500 / Zoom G3X était de ce point de vue là parfaitement cohérente.
Et puis, j'ai commencé à entendre parler des pédales de pré-amplification à lampes et j'ai finalement dernièrement craqué pour la Koch 63'OD. Ce pré-ampli cumule sur le papier tous les avantages que je recherche :
- Pré-amplification à lampes
- Canal clair / Canal OD / Boost
- 2 boucles d'effets (afin d'y mettre mon G3X que j'ai gardé pour la partie effets uniquement)
- Sortie XLR avec simulation de baffle pour attaquer mes enceintes de monitoring à la maison ou ma sono sur scène
- Sortie Jack avec un switch 3 positions (0dB, -10dB, Reamp)
Bref, que du bonheur ! Sauf que.
Sauf que, si le son testé chez un pote dans un baffle Atomic Reactor est somptueux à tous les niveaux, chez moi c'est... nul.
Enfin, le clean est très chouette, vraiment mieux qu'avec toutes les simulations que j'ai pu avoir.
Mais dès que j'enclenche l'OD, c'est la visite de la ruche d'abeille assurée.
J'ai testé un peu toutes les possibilités offertes par mon système :
- Koch -> table de mixage (en XLR) : ça reste le mieux, mais c'est pas top
- Koch -> G3X dans la boucle d'effets pre -> table de mixage : c'est pourri pour les modulations (normal)
- Koch -W G3X dans la boucle d'effets post -> table de mixage : c'est très bien pour les modulations, mais une simu de disto/od foire complètement, et de toute façon le crunch du Koch est pourri comme avec les autres branchements
- Koch -> G3X (avec juste quelques effets de modulation) -> table de mixage : c'est mieux mais pas top
- Koch -> G3X (avec en amont de la chaîne d'effets une simu de Fender Vibro avec le gain à 0 et tout le reste à midi) : là c'est mieux !
Cependant, ce n'est je pense pas topissime.
Du coup, plusieurs solutions s'offrent à moi :
- Rester comme ça (mais en éternel insatisfait, ce n'est pas envisageable)
- Changer le préamp Koch pour un H&K Tubeman qui intègre paraît-il une bonne simu de HP
- Ajouter à mon rig actuel un simulateur de HP (Palmer PDI09, RedBox...)
- Revenir à de la simulation analogique (Sansamp GT2 ?)
- Revenir à de la simulation numérique (non merci)
- ?
Qu'en pensez-vous ?
prend toi un torpedo cab , j'ai tout testé , pas mieux pour le réalisme .