Biosmog a écrit :
Bon ben j'ai reçu mon ADA GCS-3. J'ai essayé vite fait, sur mon pedalboard, au casque, je ne voulais pas brancher tout le bazar (elle est active et j'avais oublié un détail: aux US, ils sont en 110V
j'ai donc une alim US 9V à donner).
à ce détail près... je suis hypercontent!
J'essaierai de faire des samples, démo etc.. si je vainc ma timidité.
Je dirai rapidement que l'inconvénient qu'elle est active (ça ajoute inévitablement une couleur, il faut brancher), c'est l'avantage qu'elle a une sorte d'exciter, je ne sais pas comment appeler ça, mais j'ai l'impression que certains switchs ajoutent des résonances, et ça le fait vraiment. Un autre truc qui m'a marqué: les réglages sont très puissants, sans être caricaturaux. Les combinaisons de réglage qui fonctionnent sont très nombreuses.
En gros:
Vintage / moderne: la position vintage semble avoir simplement un filtre passe-bas plus marqué. Je ne suis pas sûr qu'il y ai cet effet exciter, là.
12-inch / 10-inch: semble apporter cet effet de résonance. la position 12 inch semble ajouter des medium basse, et la position 10 est beaucoup plus medium, je ne sais pas s'il déplace cet "exciter", s'il l'enclenche dans l'une ou l'autre position ou si c'est moi qui entend des trucs.
sealed / open back: alors là par contre c'est certain, ça ajoute cette résonance de basse caractéristique des cabs, le "thumb". Pour moi, ça ajoute clairement du réalisme. Je résumerai en disant qu'avec ce switch on passe d'un son ligne à un son cab. Un vrai son d'une guitare qui sort d'un vrai ampli... toute proportion gardée: j'ai testé en sortie de pédales transistors.
Le potard de placement du micro est vraiment très bien calibré et il rend la boite extrêmement polyvalente. Son action permet de passer d'un truc sombre, étouffé, à un son clair. Ce potard permet notamment d'adapter les autres autres réglages (surtout le vintage/moderne), les guitares (humbucker/simple). Ce potard est une sorte d'EQ général de tonalité.
Les réglages sont interdépendants, ce qui complexifie pas mal la chose, j'ai testé pendant une petite heure, avec mon MXR 10 bandes, sans jamais retrouver mon chemin. Avec un EQ additionnel en amont, les possibilités sont infinies.
La cerise sur le gâteau, c'est la prise casque. Avec une bonne pédale préampli, une petite reverb numérique, un EQ, un casque, c'est la combinaison gagnante pour jouer avec un bon vrai son réaliste (et pas simulé) dans sa chambre d'ado sans emmerder ses vieux
Comme je ne suis plus un ado, j'aurai aussi d'autres usages, comme celui de maquetter en la plaçant en sortie de loadbox, ou pour doubler la prise micro en concert, à la Bonamassa.
Bref, en conclusion, je dirais que la force de cette petite boite, en plus de me paraître très convaincante, est sa polyvalence hallucinante. Si on accepte l'idée que ça simule des cabs, avec cette boite seule, on peut changer radicalement de style de son (de l'étouffé au claquant). Avec un EQ, on peut aller encore plus loin L'apport d'un EQ en plus est tellement énorme, que je le dirais indispensable.
Je l'ai moi aussi j'ai pu comparer rapido avec un torpedo live.
Mon usage s'oriente vers le jeu au casque, donc a prendre avec prudence, pour le live j'ai le matos qui va bien
a l'ancienne quoi mon vieux superlead mes grattes mon PB et zou... pas de complications.
Ce ADA est une bonne surprise, je redoutais le manque de simu de Power amp, il n'en est rien, j'ai un préamp Fredamp 800 X2 et franchement ça dépote grave on peut bosser a pas d'heure en prenant un pied monstre.
Le Torpedo apporte une foultitude de réglages supplémentaires et donc de nuances impossible a reproduire sur le ADA, ce qui entraîne aussi beaucoup de temps de réglage, pour moi avantages et inconvenients s'annulent j'aime jouer direct sans tweaker dans tous les sens... chacun son truc.
Pour les perfectionnistes du son un Torpedo C A B est surement au dessus, pour les fainéants comme moi le ADA convient a merveille