Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
lloîc a écrit :
Salut à tous !

Alors pour ou contre la modélisation ?
Alors ayant possédé un POD2.0 et bien plus tard l'Axe Ultra,tout deux ayant été utilisé de manière intensive. Avec pas mal de recul,je ne suis pas contre mais pas pour non plus.

En config live pour moi,rien de vaut un ampli au cul,question de ressentit et de contrôle du son,j'ai utilisé l'Axe en live à plusieurs reprises et.... catastrophe ,j'avais beau mettre de l'expressivité dans mon jeu,l'Axe ne rends rien des subtilités du jeu,son lisse,plat,médium "dur" et le son n'est pas vivant ni organique,et aucun contrôle sur le rendu est possible,mis à part les menus,sous menus et sous sous menu à l'écran qui de toutes façon ne "servent à rien" dans le cadre d'une utilisation live.
Après pour bidouiller à la maison,faire du DI ou jouer au casque,c'est très sympa et très pratique.
Encore que d'après mes expériences perso,j'ai toujours obtenu de bien meilleurs résultat avec des préamp lampe + un ADA Ampulator au cul en guise de simulation de hp.
Les avantages à mes yeux sont multiple,pas besoin de bidouiller des heures pour avoir un bon son,en branche et ça sonne,donc gros gain de temps,reste plus qu'à jouer.
Ce qui est évidemment loin d'être le cas de l'Axe qui est une véritable usine à gaz (et le mot est faible)

Du coup,j'ai revendu le Fractal sans aucun regret et suis revenu aux amplis pour le live et préamp lampe + simulateur hp pour la maison et le DI.
Le son est meilleurs et le gain de temps énorme car aucuns bidouillage à faire,ou si peu...

Je pense (et c'est perso) que les avis sur l'Axe sont exagérément surfait et qu'il est beaucoup trop cher pour les sons qu'il permet d'avoir.On peut obtenir bien mieux pour bien moins cher,même si les possibilités seront plus limité.

Quand je lis, "l'Axe FX tueur d'ampli à lampe" ,je suis mort de rire ,ceux qui prétendent ça n'ont pas de référentiel bien sérieux,sont de mauvaise fois ou on des oreilles en carton.
En effet la différence est tellement évidente pour les oreilles,du moins dans le cadre d'une utilisation "in your face" que je me demande dans un tel contexte,comment ne pas entendre la différence
Après sur enregistrement et noyé dans un mix,ça peut le faire.

Y a qu'à voir les pro qui ont utilisé l'Axe en live,cela n'a pas duré longtemps et ils sont revenus aux amplis,pourquoi à votre avis ?

Bref,pour moi,et je précise bien pour moi,les lampes ont de belles heures devant elles et je pense qu'elles doivent leurs supériorités sonore à leurs infériorité technologique.
:

164 pages résumées ,qui dit mieux ?
MarvinS a écrit :

Le genre de question piège...

Je préfère le 1 et le 3. Et à choisir, je prendrais le 3.

non pas de piege , juste rien de mieux qu'un "blind test" pour voir si une load box reactive a vraiment de l'influence sur le son.j'en ai pas, mais à la place j'ai branché mon hp, on peut pas faire mieux ..
j'attends les autres reponses et je vous dirai
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Luna_jena a écrit :
je rejoins ton avis ..

sinon ptit test curieux : sur ces 3 extraits, y'a 2 load box differentes, et la meilleure qui soit (= le hp connecté !)
quel extrait preferez vous ! (voire si cette histoire de load box reactive ou pas se reconnait !)
1 : 0:00 - 0:39
2 : 0:40 - 1:18
3 : 1:20 - 1:55

http://rbul1.free.fr/test.wav

J'entend quelque chose au niveau du contour, le passage du milieu est plus droit, étriqué, sec, medium sans sauce.
Le premier a un contour plus souple, il sonne plus naturel. Le troisième est entre les deux.
Je préfère le premier, couac un peu mou, peut-être. Le troisième se défend pas trop mal.

Je suis complètement à l'ouest?
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Luna_jena a écrit :
MarvinS a écrit :

non pas de piege , juste rien de mieux qu'un "blind test" pour voir si une load box reactive a vraiment de l'influence sur le son.j'en ai pas, mais à la place j'ai branché mon hp, on peut pas faire mieux ..

je l'entends de cette manière :

de 1 a 3 ? de plus en plus gros

la première me semble etre la DI ça parait plus raide

la 2eme est celle que je prefère c'est plus rafiné il me parait avoir une meilleure qualité
ça sonne plus studio (ça m interesse d 'ailleurs lollllll)
La 3 me semble un melange de DI + micro
Biosmog
  • Biosmog
collu a écrit :
Luna_jena a écrit :
MarvinS a écrit :

la 2eme est celle que je prefère c'est plus rafiné il me parait avoir une meilleure qualité

bon je retire tout ce que j'ai dit...

enfin pas tout: le mou, le dur et le moyen je confirme.

j'ai réécouté une deuxième fois, et en effet, la partie du milieu est mieux articulée, définie... maintenant je la préfère...
Invité

réssayé le kemper hier plus en profonduer avec ma strat , certes tres tres exploitable.. mais pas encore trouvé le l'attaque qui me convient soit trop ..soit terne ..soit fizz merdique ..bref pas de Mojo du tout

j' essaye encore ce week end .. mais j'ai un mauvais présentiement......
Biosmog
  • Biosmog
astrodoubs a écrit :

réssayé le kemper hier plus en profonduer avec ma strat , certes tres tres exploitable.. mais pas encore trouvé le l'attaque qui me convient soit trop ..soit terne ..soit fizz merdique ..bref pas de Mojo du tout

j' essaye encore ce week end .. mais j'ai un mauvais présentiement......

finalement, en résumé, l'ancêtre des simulateurs, c'est un peu ça:

collu a écrit :

me suis mal exprimé , les 3 sont DI avec palmer , apres l'ampli de puissance, seul change sur ce test la load box y'a une ratt, une weber wass , et l'autre y'a pas de load c'est carrement le hp branché.
mais le signal enregistré sort toujours apres l'ampli de puissance.
de ce que j'ai lu une load box "reactive" (= plus proche des reactions du haut parleurs) fait normalement , si j'ai bien compris , que le son est mieux.j''veux juste savoir si ça s'entend.(j'ai pas de load box reactive, mais à la place j'ai le vrai haut parleur branché sur une des 3 prises donc c'est encore mieux, normalement)
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
j'ai utilisé l'Axe en live à plusieurs reprises et.... catastrophe ,j'avais beau mettre de l'expressivité dans mon jeu,l'Axe ne rends rien des subtilités du jeu,son lisse,plat,médium "dur" et le son n'est pas vivant ni organique,et aucun contrôle sur le rendu est possible,mis à part les menus,sous menus et sous sous menu à l'écran qui de toutes façon ne "servent à rien" dans le cadre d'une utilisation live.

il faut comparer ce qui est comparable
compare le son d'un axe fx avec le son de ton ampli repiqué, tu verras les memes defauts peut etre meme pire.
Pour les sensastions de jeu, c'est clair qu'un ampli à lampe, c'est terrible
J'en ai parlé plus haut mais je joue sur ampli à lampe et sur kemper
Le kemper me parait peu dynamique, etriqué plat etc tout seul mais dans un mix il est redoutable, meme en live.

Faut juste choisir les bons outils pour l'utilisation qu'on en fait.
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre tous les metallos qui lachent des 2 corps pour prendre des axe fx + ampli transo + cab guitar car au final, ils se retrouvent avec le meme encombrement pour un son moins agreable à jouer
Mais si tout est repiqué, que tu joue avec des ear ou avec un bon wedge, tu te retrouve avec un confort de jeu exceptionnel
kael31 a écrit :

compare le son d'un axe fx avec le son de ton ampli repiqué, tu verras les memes defauts peut etre meme pire.

je fais exactement ça , avec IR ou palmer et load box.
ce qui a ete pire c'est le jour ou j'suis passé aux ears ; ce jour la j'me suis dit : plus la peine de s'emmerder avec un ampli , un modelisateur et tout roule :grosse erreur (dans mon cas) aux ears en entend encor eplus les detail la deconnection , le manque de grain c'est une horreur.

apres c'est juste mon experience.
Invité
oui c'est le mot dynamique que je ressent pas ..avec un HB sa saute pas aux yeux.. enfin a l'oreille ..mais avec une strat ..la je reste encore septique ..
hier un peu decu par rapport a la veille..
Invité
Luna_jena a écrit :
collu a écrit :

me suis mal exprimé , les 3 sont DI avec palmer , apres l'ampli de puissance, seul change sur ce test la load box y'a une ratt, une weber wass , et l'autre y'a pas de load c'est carrement le hp branché.
mais le signal enregistré sort toujours apres l'ampli de puissance.
de ce que j'ai lu une load box "reactive" (= plus proche des reactions du haut parleurs) fait normalement , si j'ai bien compris , que le son est mieux.j''veux juste savoir si ça s'entend.(j'ai pas de load box reactive, mais à la place j'ai le vrai haut parleur branché sur une des 3 prises donc c'est encore mieux, normalement)

je confirme tout de meme , je prefère la 2 quoi que tu aie fait
kael31 a écrit :

il faut comparer ce qui est comparable

en fait j'aimerai rebondir la dessus , parce que tout le monde parle la , mais pour ma part j'ai comparé , en meme temps axe fx , torpedo vb101 + 4 amplis + 2 preamps , en faisait des tests à droite à gauche, en combinant, intervertissant les machine, combinaisons hybrides, puis en live , dans des petites et grandes salles , aux ears ( earsonic moulés= qualité) avec retour, avec l'avis de sondiers devant , et une passion assez grande pour la chose donc un investissement assez poussé ..
bref avant de "comparer ce qui est comparable", qui a comparé comme ça deja ? qui a eu ne serait ce qu'un torpedo vb101 , un palmer et l'axe fx et 3 jours complets devant lui pour tester ?

moi je l'ai fait.ça me donne pas plus de valeur, mais pour le coup , - avec mes references sonores certes -, la je peux dire que je parle de ce que je connais et que je compare ce qui l'est.on est pas bcp à pouvoir en dire autant je crois.
Invité
bon je crois que je vais gagner du temps ..et te croire sur parole .. je vais certainement le mettre en vente ..
hier pas réussie a un obtenir un crunch "vivant" avec ma strat .. c'est a mon avis sur ce genre de micro que ca peche..

edit
ben voila la preuve
https://www.guitariste.com/for(...)97034
Elric66
Luna_jena a écrit :
kael31 a écrit :

je fais exactement ça , avec IR ou palmer et load box.
ce qui a ete pire c'est le jour ou j'suis passé aux ears ; ce jour la j'me suis dit : plus la peine de s'emmerder avec un ampli , un modelisateur et tout roule :grosse erreur (dans mon cas) aux ears en entend encor eplus les detail la deconnection , le manque de grain c'est une horreur.

apres c'est juste mon experience.

j'ai eu les mêmes réflexion d'abord avec un eleven rack.. avec les ears, c'est le top du pas bon. je suis repassé avec une config préamp/poweramp/baffle. j'ai refait une tentative avec un torpedo CAB + preamp et la de nouveau, ca n'a pas été concluant. les IR raidissent le son, bouffe du grain. J'utilse la CAB juste quand je ne peux pas faire autrement sinon, je reste avec une config classique avec prise micro.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
ok juna lena
je n'ai effectivement pas pris cette peine mais je parlais pour ceux qui comparent le rendu d'un ampli avec celui d'un simulateur dans un cab ou un wedge.
Perso, j'ai des sons dans le kemper qui me conviennent tres bien pour un projet dans lequel on a besoin d'avoir un son compact et équilibré.
On a toujours de tres bon retours concernant notre son, on nous a parfois parlé de son comme sur un cd.
Je n'irais bien sur pas faire du blues roots avec ou autre musique qui demande à ce que ça bave, que ce soit organique; pour ça j'ai mon ampli à lampe.

En ce moment sur effet guitare...