lloîc a écrit :
Salut à tous !
Alors pour ou contre la modélisation ?
Alors ayant possédé un POD2.0 et bien plus tard l'Axe Ultra,tout deux ayant été utilisé de manière intensive. Avec pas mal de recul,je ne suis pas contre mais pas pour non plus.
En config live pour moi,rien de vaut un ampli au cul,question de ressentit et de contrôle du son,
j'ai utilisé l'Axe en live à plusieurs reprises et.... catastrophe ,j'avais beau mettre de l'expressivité dans mon jeu,l'Axe ne rends rien des subtilités du jeu,son lisse,plat,médium "dur" et le son n'est pas vivant ni organique,et aucun contrôle sur le rendu est possible,mis à part les menus,sous menus et sous sous menu à l'écran qui de toutes façon ne "servent à rien" dans le cadre d'une utilisation live.
Après pour bidouiller à la maison,faire du DI ou jouer au casque,c'est très sympa et très pratique.
Encore que d'après mes expériences perso,j'ai toujours obtenu de bien meilleurs résultat avec des préamp lampe + un ADA Ampulator au cul en guise de simulation de hp.
Les avantages à mes yeux sont multiple,pas besoin de bidouiller des heures pour avoir un bon son,en branche et ça sonne,donc gros gain de temps,reste plus qu'à jouer.
Ce qui est évidemment loin d'être le cas de l'Axe qui est une véritable usine à gaz (et le mot est faible)
Du coup,j'ai revendu le Fractal sans aucun regret et suis revenu aux amplis pour le live et préamp lampe + simulateur hp pour la maison et le DI.
Le son est meilleurs et le gain de temps énorme car aucuns bidouillage à faire,ou si peu...
Je pense (et c'est perso) que les avis sur l'Axe sont exagérément surfait et qu'il est beaucoup trop cher pour les sons qu'il permet d'avoir.On peut obtenir bien mieux pour bien moins cher,même si les possibilités seront plus limité.
Quand je lis, "l'Axe FX tueur d'ampli à lampe" ,je suis mort de rire
,ceux qui prétendent ça n'ont pas de référentiel bien sérieux,sont de mauvaise fois ou on des oreilles en carton.
En effet la différence est tellement évidente pour les oreilles,du moins dans le cadre d'une utilisation "in your face" que je me demande dans un tel contexte,comment ne pas entendre la différence
Après sur enregistrement et noyé dans un mix,ça peut le faire.
Y a qu'à voir les pro qui ont utilisé l'Axe en live,cela n'a pas duré longtemps et ils sont revenus aux amplis,pourquoi à votre avis ?
Bref,pour moi,et je précise bien pour moi,les lampes ont de belles heures devant elles et je pense qu'elles doivent leurs supériorités sonore à leurs infériorité technologique.
: