Le couteau suisse du guitariste épisode 2 : la ZOOM MS-70CDR

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sansystem
J'ai rien remarqué de particulier sur le Bypass, pas de souci chez moi.
C'est largement utilisable. C'est bien une des seules pédales que j'ai tester c'est 2 dernières années qui est rester sur mon pedalbord aussi longtemps. Et pour l'instant elle est pas prête a être remplacer. Un vrai couteau Suisse qui dépanne en toute circonstance.

Si tu ne trouve pas de 70CDR dans tes mag de zik local, tu peux tester (le bypass) avec n'importe quels modèles de la série, c'est exactement les mêmes.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Doc Loco
Aucun souci de bypass, que ce soit entre la gratte et l'ampli ou bien dans la boucle. Je ne peux plus m'en passer .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
Ok je vois que vous êtes plutôt unanime sur le propos.

Je pense que dans l'idéale elle sera en fin de chaînage ou encore mieux dans ma boucle - je n'invente rien, le seule souci c'est qu'en la mettant dans la boucle si on désire pouvoir la manipuler au pied il faut alors prévoir une paire de câbles en conséquence mais si le résultat en vaut le coup, pourquoi pas !

Citation:
...Si tu ne trouve pas de 70CDR dans tes mag de zik local, tu peux tester (le bypass) avec n'importe quels modèles de la série, c'est exactement les mêmes.

Oui effectivement c'est une possibilité intéressante !

Merci à vous !

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
le seule souci c'est qu'en la mettant dans la boucle si on désire pouvoir la manipuler au pied il faut alors prévoir une paire de câbles en conséquence

Un peu HS: à cause de ça, j'ai abandonné les saturations d'ampli. Ces 15 mètres de câbles juste pour avoir un fx dans la boucle me gavaient.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Dans l'absolu certains effets sont mieux dans la boucle mais cela va dépendre pas mal de l'architecture de l'ampli en lui même.

Dans un canal d'esprit Blackface le préampli ne sature pas et la boucle se trouve toujours en amont du déphaseur qui lui est généralement le premier niveau à saturé et ensuite l'étage de puissance à part entière, d'ailleurs dans un Blackface la reverb se trouve avant le déphaseur aussi ... donc autant dire que de mettre la pédale de reverb dans la boucle ou en fin de chaînage sur ce point ça ne changera pas grand chose. Par contre il est souvent - mais pas toujours - plus intéressant d'appliquer la reverb sur un son déjà egualisé voir même totalement traité - saturation et autres compris - en particulier pour des sons d'esprit modernes. Par contre pour un grain plus vintage c'est parfois l'inverse qui fonctionne le mieux. Il faut tester en fonction de ce qu'on recherche mais je ne crois pas qu'il y ait de réponse ultime.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Dans l'absolu certains effets sont mieux dans la boucle mais cela va dépendre pas mal de l'architecture de l'ampli en lui même.

Dans un canal d'esprit Blackface le préampli ne sature pas et la boucle se trouve toujours en amont du déphaseur qui lui est généralement le premier niveau à saturé et ensuite l'étage de puissance à part entière, d'ailleurs dans un Blackface la reverb se trouve avant le déphaseur aussi ... donc autant dire que de mettre la pédale de reverb dans la boucle ou en fin de chaînage sur ce point ça ne changera pas grand chose. Par contre il est souvent - mais pas toujours - plus intéressant d'appliquer la reverb sur un son déjà egualisé voir même totalement traité - saturation et autres compris - en particulier pour des sons d'esprit modernes. Par contre pour un grain plus vintage c'est parfois l'inverse qui fonctionne le mieux. Il faut tester en fonction de ce qu'on recherche mais je ne crois pas qu'il y ait de réponse ultime.

Oui, c 'est clair que l'ordre des effets a son importance pour le son. Mais en dehors du son, un effet spatial avant un effet dynamique est ingérable, un delay ou une reverb va s'exprimer très différemment selon le niveau de gain, et si on change ce niveau de gain en cours de set, on se retrouve avec des effets spatiaux sur-mixés ou sous-mixés. Ce sont donc des considérations de gestion du son pour moi, qui me font préférer la boucle. Mais le problème de la longueur de câble (à quoi ça sert de chercher à avoir du matos haut de gamme, si c'est pour lui mettre 18 mètres de câble asymétrique derrière ) m'a amené à abandonner les saturations d'ampli, ce qui m'a permis de déplacer ma boucle sur mon pédalier
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
C'est en substance ce que je pense aussi !

Et puis pour moi qui n'utilise que des amplis de type vintage mono-canal d'esprit Dumble/Fender BF, même si ils sont équipés d'une boucle d'effet, mettre ma réverbe en fin de chaîne d'effet mais avant le préampli ne devrait pas réellement ni normalement poser de problème.

telecastor_jap
Bonsoir!

Je vois sur certains forums anglophones qu'on pouvait choisir des subdivisions pour les effets de delay (comme sur les TC flashback ou EHX DMB). J'ai parcouru le manuel mais j'ai rien trouvé dessus. C'est pourquoi je vous pose la question !
sansystem
Oui, on peut.
Dans les réglages de durée de l'effet (genre, pour un delay de 0-400ms par exemple), si tu va à fond , après la valeur max, tu as les subdivitions.
Croche , noir etc... qui va te subdiviser le tempo que tu rentres au pied.

Normalement tout les effet qui sont réglable au pied (Tempo) doivent avoir cette possibilité (c-à-d quasi tout les delay, les Tremolo, et autre phaser ...). Si tu regarde le manuel (page 24) c'est tout les effets qui ont une petite note de musique dans la dernière colonne du tableau.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
telecastor_jap
Trop cool, merci pour tes explications !

Et vraiment classe tes vidéos sur ce petit jouet!
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Hello,
Je m'intéresse à cette petite boîte ou plutôt à la MS-50G (parce que mise à jour et couleur.. j'aime pas le bleu )

Cependant, j'ai quelques interrogations :

- Est-ce que colle de la mettre en façade, car pas de boucle sur mon ampli.
- N'y aurait-il pas mieux chez les concurrents (à budget "raisonnable", parce que le H9 est top, mais entre le prix du hardware + les patchs derrière, ... voilà)
- J'aimerais bien que Boss nous sorte un truc comme ça, vous pensez que ça peut se faire ?
- J'ai aussi vu le M5, mais il est assez "ancien" maintenant, nouveaux modèles à venir ?
- Il y a aussi le Digitech XP360 qui à l'air pas mal du tout...

Bref, je cherche un boîte pour mettre sur mon PT-Mini (et qui doit faire acccordeur si possible, car je pourrais virer le TU-2 du coup).
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Rien de mieux sur le marchépour cette utilisation. J'ai viré tous les autres chorus et delay. Si tu n'as pas de boucle, le mieux est d'utiliser ton ampli en base clean et de choisir une bonne pédale de distorsion ou d'overdrive à placer avant la MS 70 en façade de ton ampli.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
bobo23 a écrit :
Rien de mieux sur le marchépour cette utilisation. J'ai viré tous les autres chorus et delay. Si tu n'as pas de boucle, le mieux est d'utiliser ton ampli en base clean et de choisir une bonne pédale de distorsion ou d'overdrive à placer avant la MS 70 en façade de ton ampli.

Alors c'est mort, parce que j'utilise mon ampli pour mon drive (Princeton Reverb+booster) donc il n'est jamais totalement clean.
Mikka Grytviken
Ça ne devrait pas poser de problème surtout si tu aimes les sons vintages car dans un ampli Blackface par exemple la reverbe se trouve avant l'étage qui crunche et ça n'a jamais dérangé personne !
Hendrix pour ne citer que lui mais évidemment bien d'autres, utilisaient les chorus/flanger et même certain niveau de delay en tête de l'ampli avec des très bons résultats ... même si ton Princetone avait une boucle, l'effet serait toujours avant l'étage qui crunche sur ce type d'ampli c'est à dire le déphaseur et les tubes de puissance.

En ce moment sur effet guitare et Zoom...