Mikka Grytviken a écrit :
Dans l'absolu certains effets sont mieux dans la boucle mais cela va dépendre pas mal de l'architecture de l'ampli en lui même.
Dans un canal d'esprit Blackface le préampli ne sature pas et la boucle se trouve toujours en amont du déphaseur qui lui est généralement le premier niveau à saturé et ensuite l'étage de puissance à part entière, d'ailleurs dans un Blackface la reverb se trouve avant le déphaseur aussi ... donc autant dire que de mettre la pédale de reverb dans la boucle ou en fin de chaînage sur ce point ça ne changera pas grand chose. Par contre il est souvent - mais pas toujours - plus intéressant d'appliquer la reverb sur un son déjà egualisé voir même totalement traité - saturation et autres compris - en particulier pour des sons d'esprit modernes. Par contre pour un grain plus vintage c'est parfois l'inverse qui fonctionne le mieux. Il faut tester en fonction de ce qu'on recherche mais je ne crois pas qu'il y ait de réponse ultime.
Oui, c 'est clair que l'ordre des effets a son importance pour le son. Mais en dehors du son, un effet spatial avant un effet dynamique est ingérable, un delay ou une reverb va s'exprimer très différemment selon le niveau de gain, et si on change ce niveau de gain en cours de set, on se retrouve avec des effets spatiaux sur-mixés ou sous-mixés. Ce sont donc des considérations de gestion du son pour moi, qui me font préférer la boucle. Mais le problème de la longueur de câble (à quoi ça sert de chercher à avoir du matos haut de gamme, si c'est pour lui mettre 18 mètres de câble asymétrique derrière
) m'a amené à abandonner les saturations d'ampli, ce qui m'a permis de déplacer ma boucle sur mon pédalier
Vous battez pas, je vous aime tous