M. Hyde a écrit :
Je suppose que tu appliques le même raisonnement pour les grattes et les amplis aussi ? Tu ne joues donc que sur Fender et Gibson et Marshall et Vox, et ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter les "vrais" matos, en réalité, ils n'ont pas le droit de jouer. Ils doivent faire des économies jusqu'à ce qu'ils puissent s'acheter les vrais.
Alors, la réponse est oui : sauf que ma SG je l'ai payée 350 euros et ma Fender Lead II 500 (enfin, 3500 francs de 1999). J'ai aussi une J-45 qui vaut bien plus, mais je considère qu'après 17 ans de pratique, j'ai le droit, non ?
Mais sérieusement, je ne critique pas le fait que quand tu débutes tu achètes des trucs cheap. Ça, c'est normal, et je dirais que si tu débutes en 2013, tu est bien mieux équipé que je l'étais dans les années 90 quand tout ce que tu trouvais sur le marché pour les débutants, c'était des Jim Harley et des amplis Park ! Aujourd'hui, tu peux t'acheter une bonne Squier Classic Vibe et un ampli à lampes 5W et t'auras un super son pour le même prix.
Idem pour ces pédales, c'est vraiment super pour débuter. Ce que je dénonce, c'est que des gens disent "ah, c'est super, avec ces nouvelles pédales, j'ai plus besoin d'acheter un OCD". Ça, c'est un raisonnement court-termiste parce que si tout le monde réfléchissait comme ça, il n'y aurait plus que des copies cheap sur le marché et plus aucun fabricant n'aurait intérêt à innover. Ce serait quand même dommage, non ? Sans parler qu'encore une fois, j'iniste sur le fait que les marques dont on parle ici profitent la plupart du temps d'un flou juridique sur les brevets. C'est d'ailleurs, je pense, la plupart du temps, des entreprises qui sous-traitent pour les fabricants de pédales haut de gamme qui font ça dans l'usine à côté, au sus de leur donneur d'ordre. Ça te ferait marrer, toi, si t'avais créé une pédale d'effet haut de gamme et que tu voyais ton invention pillée par des entreprises aux pratiques industrielles et commerciales douteuses ? Ensuite, je vous ferai remarquer également que la politique de prix pratiquée par l'entreprise distributeur est également illégale en Union Européenne. Il y a quand même un droit de la consommation qui dit que quand t'achètes un bien à un prix donné, le vendeur n'a pas le droit d'augmenter le prix entre temps. Mais bon, ça n'a pas l'air de vous déranger de vous faire racketter, alors ...