L'attaque des clones de clones de... By Eno

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Citation:
Bon, j'imagine bien que je réouvre un débat battu et rebattu, là, mais je reste très sceptique vis-à-vis de ces marques qui produisent des clones de pédales existantes, déjà parce que pour commencer, ça n'est pas bien légal, ça consiste d'abord à piller des circuits sur lesquels des gens se sont emmerdés à bosser et qui sont d'ailleurs peut-être protégés par des brevets sur certains territoires.


tu sais , on en arrive a ne plus savoir qui a cloner qui. L'ocd par exemple est une variante de la voodoo lab overdrive. Et meme combat pour 90% des pédales boutiques. Donc les chinois font comme tout le monde , les américains faisait ca bien avant eux. Ils exploitent juste le filon avec des prix plus bas.

breveter un circuit copié depuis 30 ans . Bof . et un brevet ne protège rien en soi. Il t'autorise uniquement a faire des poursuites. Mais t'a interet avoir du pognon pour débuter le procés.


Citation:
les Mooer et compagnie occupent un segment qui était à peu près vacant : des pédales de petite taille, qui sont de bonne qualité et qui coûtent peu (on est loin des joyos et behringer avec lesquelles c'était toujours un "oui, mais"...)


Je pense qu'il est un peu tot pour juger de la qualité de ces pédales.
Dystopia
Je rajouterai que quand une marque connue sort une pédale à 300 euros alors qu'elle n'en coûte que 30 entre les composants et la main d’œuvre, on peut se donner le droit d'aller voir ailleurs.
Who says you need to buy a guitar?
Mr. dickhead
Dystopia a écrit :
Je rajouterai que quand une marque connue sort une pédale à 300 euros alors qu'elle n'en coûte que 30 entre les composants et la main d’œuvre, on peut se donner le droit d'aller voir ailleurs.


faut arreter rever, c'est une conclusion bien trop rapide. Il y a mille autre chose a ajouter au composants et main d'oeuvre. Ce que beaucoup n'imagine pas on dirait.
Toine68
Faut arrêter un peu, quand je vois la façon dont tous les industriels essaient de sortir leur épingle du jeu, on peut se dire qu'on a le droit de faire pareil...

Et quand bien même, le mec qui achète une Mooer ou une ENO OCD, il finira par se dire "ouais mais il me faut la vraie" tôt ou tard, et se paiera une fulltone.

Sur les grattes c'est souvent la même, le mec pourra chier 140 fois "ma squier est super bien finie, elle sonne vraiment bien, je l'adore" (ce qui est vrai/possible/envisageable/rayer mention inutile), mais il arrêtera pas de rêver d'une fender. Quand il aura sa Fender mex, il voudra de l'US, etc.

Et ça marche avec n'importe quelle marque.

Pourtant, malgré toutes les copies de Fender de ces 40-50 dernières années, Fender est toujours là.

En gros, on pourra faire/dire ce qu'on voudra, mais on trouvera toujours des satisfaits et des insatisfaits...


@Dickhead : c'est vrai, main d'oeuvre, pièces, marges des intermédiaires, Mojo... Mais aussi conception, droit de jouir de sa variante de circuit, temps, sueur, travail... Malgré tout faut pas avoir les dents aussi longues que ça, une fuzz à 300 balles ou une disto à 200 balles c'est quand même bien abusé (même si la Riot me fait de l'oeil..)
Fabulo
  • Fabulo
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    Fabulo
    le 30 Juil 2013, 01:37
Si j'achète une pédale c'est pour la garder. La revente est l'exception au cas où elle ne me plait pas.
Quelqu'un à parlé d'une SD1 pour booster un ampli : J'ai essayé avec un AC30, et c'était beaucoup trop médium à mon gout, d'où la volonté d'avoir une OCD, mais comme j'ai pas 200 euros à dépenser la dedans, ça restera une pâle copie.
Après, j'ai aucune raison de revendre une pédale qui me plait peu importe son prix.
De même je joue sur une Fender japonaise, et pour rien au monde je passerais sur une US.
J'conçois que ça soit un syndrome très répandu chez les guitaristes et gaseux de se dire "je dois continuellement monter en gamme" mais c'est pas pour autant un raisonnement universel.
De même la totalité des groupes que j'écoute jouent sur des Boss et des E-H à moins de 150 euros et ça m'empêche pas d'apprécier ce qu'ils font. J'me dis que du coup j'ai pas besoin d'une Fuzz Face à 400 boules pour bien sonner. Et j'espère bien que beaucoup de guitaristes ne raisonnent pas en terme de "qu'est-ce que j'peux acheter de plus cher pour mon pedalboard" en sacrifiant déjà toute idée de leurs propres moyens.
JuMi
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  • #50
  • Publié par
    JuMi
    le 30 Juil 2013, 07:55
Eh eh C'est toujours aussi passionné les débats avec ce genre de questions ^^

Fabulo a écrit :
Si j'achète une pédale c'est pour la garder. La revente est l'exception au cas où elle ne me plait pas.

Eh bien pas moi, même si idéalement j'aimerais que ça soit le cas ! Des pédales j'en ai eu plus de cent et j'ai arrêté de compter depuis longtemps...

Mr. dickhead a écrit :
Citation:
les Mooer et compagnie occupent un segment qui était à peu près vacant : des pédales de petite taille, qui sont de bonne qualité et qui coûtent peu (on est loin des joyos et behringer avec lesquelles c'était toujours un "oui, mais"...)


Je pense qu'il est un peu tot pour juger de la qualité de ces pédales.

Oui car elles ne sont pas sur le marché depuis si longtemps. Toutefois je pense qu'elles sont aussi solides que pas mal de pédales "boutique" (dans le sens où encore une fois, on est loin de joyo ou biyang, là rien qu'avec les switchs c'est évident. Et pour l'instant, je n'ai rien lu nul part sur une mooer ou une eno défaillante, ce qui est plutôt on signe).
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
VicChesnutt
M. Hyde a écrit :
Je suppose que tu appliques le même raisonnement pour les grattes et les amplis aussi ? Tu ne joues donc que sur Fender et Gibson et Marshall et Vox, et ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter les "vrais" matos, en réalité, ils n'ont pas le droit de jouer. Ils doivent faire des économies jusqu'à ce qu'ils puissent s'acheter les vrais.


Alors, la réponse est oui : sauf que ma SG je l'ai payée 350 euros et ma Fender Lead II 500 (enfin, 3500 francs de 1999). J'ai aussi une J-45 qui vaut bien plus, mais je considère qu'après 17 ans de pratique, j'ai le droit, non ?

Mais sérieusement, je ne critique pas le fait que quand tu débutes tu achètes des trucs cheap. Ça, c'est normal, et je dirais que si tu débutes en 2013, tu est bien mieux équipé que je l'étais dans les années 90 quand tout ce que tu trouvais sur le marché pour les débutants, c'était des Jim Harley et des amplis Park ! Aujourd'hui, tu peux t'acheter une bonne Squier Classic Vibe et un ampli à lampes 5W et t'auras un super son pour le même prix.
Idem pour ces pédales, c'est vraiment super pour débuter. Ce que je dénonce, c'est que des gens disent "ah, c'est super, avec ces nouvelles pédales, j'ai plus besoin d'acheter un OCD". Ça, c'est un raisonnement court-termiste parce que si tout le monde réfléchissait comme ça, il n'y aurait plus que des copies cheap sur le marché et plus aucun fabricant n'aurait intérêt à innover. Ce serait quand même dommage, non ? Sans parler qu'encore une fois, j'iniste sur le fait que les marques dont on parle ici profitent la plupart du temps d'un flou juridique sur les brevets. C'est d'ailleurs, je pense, la plupart du temps, des entreprises qui sous-traitent pour les fabricants de pédales haut de gamme qui font ça dans l'usine à côté, au sus de leur donneur d'ordre. Ça te ferait marrer, toi, si t'avais créé une pédale d'effet haut de gamme et que tu voyais ton invention pillée par des entreprises aux pratiques industrielles et commerciales douteuses ? Ensuite, je vous ferai remarquer également que la politique de prix pratiquée par l'entreprise distributeur est également illégale en Union Européenne. Il y a quand même un droit de la consommation qui dit que quand t'achètes un bien à un prix donné, le vendeur n'a pas le droit d'augmenter le prix entre temps. Mais bon, ça n'a pas l'air de vous déranger de vous faire racketter, alors ...
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
VicChesnutt
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Bon, j'imagine bien que je réouvre un débat battu et rebattu, là, mais je reste très sceptique vis-à-vis de ces marques qui produisent des clones de pédales existantes, déjà parce que pour commencer, ça n'est pas bien légal, ça consiste d'abord à piller des circuits sur lesquels des gens se sont emmerdés à bosser et qui sont d'ailleurs peut-être protégés par des brevets sur certains territoires.


tu sais , on en arrive a ne plus savoir qui a cloner qui. L'ocd par exemple est une variante de la voodoo lab overdrive. Et meme combat pour 90% des pédales boutiques. Donc les chinois font comme tout le monde , les américains faisait ca bien avant eux. Ils exploitent juste le filon avec des prix plus bas.

breveter un circuit copié depuis 30 ans . Bof . et un brevet ne protège rien en soi. Il t'autorise uniquement a faire des poursuites. Mais t'a interet avoir du pognon pour débuter le procés.


Citation:
les Mooer et compagnie occupent un segment qui était à peu près vacant : des pédales de petite taille, qui sont de bonne qualité et qui coûtent peu (on est loin des joyos et behringer avec lesquelles c'était toujours un "oui, mais"...)


Je pense qu'il est un peu tot pour juger de la qualité de ces pédales.


On est d'accord !
La plupart des Fuzz Face et des Tube Screamers sur le marché sont de bêtes copies mais il y a quand même chez certaines marques un souci de faire de la qualité. Et puis, ça reste des micro-marchés. Des gens comme David Barber ou Devi Ever fabriquent des pédales au compte-goutte, ils sont souvent en rupture de stock et il y a du délai d'attente. Avec ces nouvelles marques cheap, c'est autre chose, il y a vraiment une volonté de noyer le marché et de vendre énormément. C'est une politique commerciale très agressive.
Mais cela dit, ça me fait rire parce qu'à chaque fois que ce genre de pédales sortent, il y a un topic qui dit "ah, mais c'est trop génial, ça va cartonner", sauf que deux ans plus tard, on n'en entend plus parler. Elle est devenue quoi, la Transparent Overdrive de Danelectro, copie de Timmy ? Et les Belcat ? Ils sont sacrément enterrés dans les abysses du forum, ces topics qui s'intitulent "des copies qui sonnent" ou encore "la qualité 'boutique' au prix des Boss", etc.
Quant à ceux qui disent que la TS-9 ou la SD-1 ont "trop de mediums" : désolé, mais faut vraiment ne jouer que dans sa chambre pour dire ça. En live, en situation réelle, un guitariste n'a jamais assez de mediums pour percer le mix !
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bzh76
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    bzh76
    le 30 Juil 2013, 08:58
c'est vrai que c'est un débat sans fin , surtout qu'il ne s'agit que d'une histoire de gout et d'oreille ( et parfois de finance). :-)
comme disait J.F.K :" faut pas se laisser abattre!"
M. Hyde
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Hello les amis ! Alors, j'ai envoyé un mail à donnerdeal hier pour m'assurer que j'avais bien compris leur message, voici leur réponse qui est très intéressante !

"Thank you fpr your reply.
You got my point correctly,we will ship your parcel once ENO company finish the appearance modification.
As to the price of ENO pedals ,not only this time,we will keep a stable price($29.9) in the future.
Best regards
Donner"
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
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__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
JuMi
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    JuMi
    le 30 Juil 2013, 10:24
Ils y ont intérêt, vu que c'est le prix le principal argument. Je me demande vraiment pourquoi ils nous ont pondu ce mail en tout cas. "les prix doivent augmenter, mais chez nous ça ne sera pas le cas"... Étrange
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Mr. dickhead
Citation:
Des gens comme David Barber ou Devi Ever fabriquent des pédales au compte-goutte, ils sont souvent en rupture de stock et il y a du délai d'attente. Avec ces nouvelles marques cheap, c'est autre chose, il y a vraiment une volonté de noyer le marché et de vendre énormément. C'est une politique commerciale très agressive.


absolument. Et tu remarqueras que c'est grace a ca qu'on parle de ces pédales chinoises.

Citation:
Mais cela dit, ça me fait rire parce qu'à chaque fois que ce genre de pédales sortent, il y a un topic qui dit "ah, mais c'est trop génial, ça va cartonner", sauf que deux ans plus tard, on n'en entend plus parler. Elle est devenue quoi, la Transparent Overdrive de Danelectro, copie de Timmy ? Et les Belcat ? Ils sont sacrément enterrés dans les abysses du forum, ces topics qui s'intitulent "des copies qui sonnent" ou encore "la qualité 'boutique' au prix des Boss", etc.


C'est l’engouement de la nouveauté en fait. Une fois tassé et installé sur le marché , les gens se lassent et passe a autre chose.

Perso, je n’achèterais et ne conseillerais pas ces pédales . Elle me paraissent bien trop douteuse pour être réellement fiable. Mais je me trompe peut etre. J'ai ouvert une belcat , et sans etre une merde c'était pas terrible notamment au niveau de tout ce qui mécanique , forcement car c'est ce qui coute le plus cher.

Faut pas se leurrer , les Chinois (et les autres) ne font pas dans le social ou dans l'humanitaire.
Mr. dickhead
Citation:
Sans parler qu'encore une fois, j'iniste sur le fait que les marques dont on parle ici profitent la plupart du temps d'un flou juridique sur les brevets. C'est d'ailleurs, je pense, la plupart du temps, des entreprises qui sous-traitent pour les fabricants de pédales haut de gamme qui font ça dans l'usine à côté, au sus de leur donneur d'ordre. Ça te ferait marrer, toi, si t'avais créé une pédale d'effet haut de gamme et que tu voyais ton invention pillée par des entreprises aux pratiques industrielles et commerciales douteuses ?


Il n'y aucun flou juridique en fait. "invention" , "brevet" , attends on parle de pédale d'effets ! Tu leur donne beaucoup trop d'importance a ces cloneurs de tube screamer. Il ne conçoivent rien. A chaque fois que j'ai trouvé un sympa, en creusant un peu tu t'appercois que c'est de la copie (Malekko , Cornish ect....)

il n'y a rien eu d’innovant dans ce petit monde depuis les 70's parce que personne ne se donne la peine de sortir un truc originale . De même que parler de "haut de gamme" pour désigner une pédale ca m'a toujours fait sourrir. Putain, c'est un truc que tu écrases avec tes pompes....

De meme que déposer un brevet , il faut des ronds (beaucoup meme) . Et puis deposer un brevet pour une copie de tube screamer , ou la fuzz factory .....bof. Un brevet t oblige a décrire le fonctionnement de ton circuit. C'est une connerie absolue de déposer un brevet aujourd’hui .

Si tu veux de l’innovation , c'est surement pas dans la guitare que tu la trouveras.
Dystopia
Dans le doute, j'ai commandé la OCD. C'est de la pédale pour étudiant quoi !
Who says you need to buy a guitar?
VicChesnutt
Mr. dickhead a écrit :


Il n'y aucun flou juridique en fait. "invention" , "brevet" , attends on parle de pédale d'effets ! Tu leur donne beaucoup trop d'importance a ces cloneurs de tube screamer. Il ne conçoivent rien. A chaque fois que j'ai trouvé un sympa, en creusant un peu tu t'appercois que c'est de la copie (Malekko , Cornish ect....)

il n'y a rien eu d’innovant dans ce petit monde depuis les 70's parce que personne ne se donne la peine de sortir un truc originale . De même que parler de "haut de gamme" pour désigner une pédale ca m'a toujours fait sourrir. Putain, c'est un truc que tu écrases avec tes pompes....

De meme que déposer un brevet , il faut des ronds (beaucoup meme) . Et puis deposer un brevet pour une copie de tube screamer , ou la fuzz factory .....bof. Un brevet t oblige a décrire le fonctionnement de ton circuit. C'est une connerie absolue de déposer un brevet aujourd’hui .

Si tu veux de l’innovation , c'est surement pas dans la guitare que tu la trouveras.


On sait bien que tout ça n'est pas très original. On sait aussi que la plupart des fabricants d’effets artisanaux se sont fait la main en moddant des pédales telles que la TS ou la Big Muff, et qu'ensuite ils se sont dit pourquoi ne pas acheter des boîtiers et les vendre comme de nouveaux effets. Mais là avec ces nouvelles pédales on franchit encore un cap puisqu'il s'agit de dire explicitement que la pédale est une copie exacte de tel modèle et même parfois de lui donner le même nom. Il n'y a aucune innovation, aucune recherche de qualité, aucune volonté même d'améliorer le son de l'originale. C'est juste une copie à bas prix.

Pour le reste, oui, c'est vrai il y a peu d'innovation en guitare mais c'est aussi parce que la musique rock en ce moment est très réac. Quand les grungeux ou shoegazeux des années 90 se sont réappropriés des pédales comme la Big Muff, au moins ils en faisaient une utilisation différente. Mais aujourd'hui, tu achètes des pédales juste pour avoir le même son que Clapton sur le disque de John Mayall, Angus Young sur High Voltage ou SRV sur Texas Flood ... c'est sûr que ça n'incite pas innover.

En fait, ça me fait un peu penser à ça : http://www.amazon.fr/Retromani(...)4036X
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
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Mr. dickhead
Citation:
Mais là avec ces nouvelles pédales on franchit encore un cap puisqu'il s'agit de dire explicitement que la pédale est une copie exacte de tel modèle et même parfois de lui donner le même nom. Il n'y a aucune innovation, aucune recherche de qualité, aucune volonté même d'améliorer le son de l'originale. C'est juste une copie à bas prix.


Je trouve que c'est une attitude bien plus louable en quelque sorte. Au moins ils jouent cartes sur table et s'en cache pas. C'est aussi un argument certains pour attirer du monde.

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