L'atelier de Basstyra

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hiro2
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  • #375
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    hiro2
    le 17 Juin 2006, 14:06
Up pour toi Basstyra ce gars m'a fait un lopper nickel, du travail propre vous pouvez y aller.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
EL CINCO


Enfin le test en repet:

Aucune surprise avec le loop, cela fait exactement ce qu'on lui demande...
Le volume? et bien, ce n'est ni plus ni moins un volume de guitare mais enclenchable au pied!
Pour l'ergonomie concernant la position des switch, c'est exactement ce que j'avais spécifié au niveau des mesures

Ces 3 points sont exactement ce que j'avais spécifié a BassTyra, donc, impossible d'etre deçu ou l'inverse.

Maintenant, voyons les points "hasard a la commande":

Au niveau conception, c'est vite vu, c'est un tank! Elle rivalise aisement avec les pédales type RAT et consort.

Pour le boost, et bien c'est la grosse surprise!
Je m'en sert donc sur une tête déja saturée (et non aprés une disto), et a partir de 60% de course de potard, le son "gonfle" légèrement.
Passé le cap des 75%, la, c'est le bonheur total! On sort du mix juste ce qu'il faut sans perdre de basses.
C'est d'une précision diabolique! Je ne suis pas arrivé a un tel résultat avec des pédales soit disant "réputées" pour ça comme la SuperOverdrive Boss et la TS-9 RI Ibanez!
Je suis abasourdi d'entendre un boost aussi "simple" sonner de la sorte!

Loin de moi l'idée de vouloir "lécher le cul", mais c'est du matos réalisé avec soin et précision, bravo!
Les composants sont d'excellente qualité et l'ergonomie correspond parfaitement aux demandes de l'utilisateur!
Absolument rien a envier aux productions "de masse"....

Tu envisages un eventuel business dans l'avenir proche? (sérieusement, il y a de quoi!)
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Bah merci pour tout ca...

Pour le boost, LA différence entre le mien et les autres, c'est que le mien est totalement transparent. Contrairement a pas mal d'autres, quand je dis ca c'est une réalité technologique, il n'y a pas de filtres dans ce boost. Juste un gain. Ca ne coupe ni grave ni aigus.

Forcément, comparé a un Treble Booster par ex, ca conserve du coup bien plus les basses !

Pour la fabrication, ca reste de l'artisanal, voire un peu de l'arrache sur certains points. Enfin, je tatillone, mais disons que je connais les points faibles de mes constructions, et que je bosse pour arranger ca.

La suite, qui se dessine en ce moment, c'est déja de passer a une fabrication un peu plus industrielle, pour pouvoir fabriquer bien plus vite. C'est en cours de changement, mais ca demande du boulot et un outillage... Enfin ca suit son cours.

Evidemment, si a terme (dans un ans, j'ai finis mes études...) y'a moyen d'en faire un taf, je idrais pas non...
EL CINCO
Ben oui! Avec une peinture et une sérigraphie, tu peux largement concurrencer Looper!
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N'importe qui, avec un peu d'envie, un bon look et un bon marketing, pourrait concurrencer Loooper. Ce qu'il fait est archi basique.

Je pourrais aussi me mettre à faire des fuzz vintage, au germanium, je pourrais aussi mettre des lampes dans une distoi, et vendre tout ca 300€ la pédale.

Mais ca ne m'interesse pas. Mon ce que j'aime c'est concevoir, répondre à une demande. Et dans ce domaine, y'a rien de tracé...
NoFi
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  • #380
  • Publié par
    NoFi
    le 22 Juin 2006, 15:33
Citation:
Pour le boost, LA différence entre le mien et les autres, c'est que le mien est totalement transparent. Contrairement a pas mal d'autres, quand je dis ca c'est une réalité technologique, il n'y a pas de filtres dans ce boost. Juste un gain. Ca ne coupe ni grave ni aigus.


Là tu t'enflammes peut être un peu. Si on prend le microamp, une vieillerie de chez MXR par exemple, ça coupe apparemment les basses à 10Hz a gain max, et les aigus à 60khz. Ce qui comme chacun sait est largement au delà des fréquences audibles par l'oreille humaine. Et je suppose qu'il y a quand même d'autres clean boost de ce type sur le marché.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
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NoFi a écrit :
Citation:
Pour le boost, LA différence entre le mien et les autres, c'est que le mien est totalement transparent. Contrairement a pas mal d'autres, quand je dis ca c'est une réalité technologique, il n'y a pas de filtres dans ce boost. Juste un gain. Ca ne coupe ni grave ni aigus.


Là tu t'enflammes peut être un peu. Si on prend le microamp, une vieillerie de chez MXR par exemple, ça coupe apparemment les basses à 10Hz a gain max, et les aigus à 60khz. Ce qui comme chacun sait est largement au delà des fréquences audibles par l'oreille humaine. Et je suppose qu'il y a quand même d'autres clean boost de ce type sur le marché.


Je croyais aussi. Mais j'ai rien trouvé. Si vous trouvez, dites-moi, je suis interessé.

Le MXR, suffit de le brancher pour se rendre compte qu'il n'est pas totalement clean.
NoFi
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  • #383
  • Publié par
    NoFi
    le 23 Juin 2006, 16:14
Ben qu'est-ce que t'appelles "pas totalment clean" ?
Le microamp c'est juste un ampli op en non inverseur donc c'est quand même bien linéaire... et le gain reste raisonnable, jvois pas trop comment tu peux dire ça.


Sinon peut être :
Pete Cornish - Boost/Mute/Tuner Feed
Moollon - signal boost
BJF - baby pink
Divided by 13 - Lift
Nick Greer - Sonic Boom
Effector 13 - Mini Boost
HAO - rust booster
MXR Custom Audio - MC401 Boost

En JFet
Pedalworx - The McBoost
Keeley - Katana
HomeBrew - Uno Mos
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Invité
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Va voir sur le topic des clean boosts, tu comprendras. Je t'assure, y'a pas si longtemps, je suis tombé des nues moi aussi, j'ai vraiment RIEN trouvé de vraiment clean, sans un pet de filtre.

Pour le MXR, oui, le schéma semble clean, mais branche, tu verras. Je sais pas trop pourquoi, mais c'est un fait, il est pas transparent. J'avoue que je ne me suis pas plus pencher sur la question que ca.
NoFi
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  • #385
  • Publié par
    NoFi
    le 24 Juin 2006, 18:35
Pas transparent c'est à dire ?
Tu trouves que ça enlève des basses ou autres ?

Enfin perso même un simple buffer je trouve que ça rend le son un peu plus détaillé/cristallant/brillant par rapport à une connexion directe guitare > ampli, alors à ce moment là il n'y a plus aucune pédale de fondamentalement transparente... lol

Pour avoir essayé un micro amp, ça ma semblé tout a fait honnête...

Jme suis aussi fait un boost tout con avec un ampli op en montage inverseur, un gain de 10 comme le MXR, déjà j'ai l'impression que le son varie très légèrement selon l'ampli op utilisé.
Ensuite comme l'oreille perçoit les fréquences différement selon le volume, et comme l'ampli travaille différemment si le boost est placé avant, c'est difficile d'évaluer la "transparence".


Et sinon l'initiateur du topic "nos amis les clean boost" trouve aussi le MXR plutôt neutre...
Citation:

J'ai revendu mon Micro Amp il y a quelque mois, mais d'apres ce dont je me souvient, c'etait un clean boost absoument transparent, tres puissant. Pas vraiment à utiliser comme une saturation (en tout cas j'aimais pas trop le grain en tant que satu), mais vraiment comme un boost, hyer efficace couplé à une overdrive. Pour moi c'est un peu le boost de référence, le clean boost nominale.


https://www.guitariste.com/for(...).html

Après ya effectivement tout un tas de boost qui sont fait pour colorer le son, mais en général on le comprend à travers la description du fabricant.
Ceux que jai mis au dessus sont sensés êtres vraiments "cleans", après je les ais pas essayés.
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Le Micro Amp sature, déja, ce qui l'élimine un peu de la catégorie, pour moi.

Pour la description, hélas, non, désolé. On en revient au meme, j'ai longtemps cru, mais non. Les descriptions sont rarement tres explicites. On en trouve parfois, mais c'est rare. Tout simplement aprce que le musicien de base ne connait rien à la technique, et s'en moque meme assez souvent.

Pour le transparent, tout dépend de comment tu prends ca. C'est sur que, changeant les impédances, ca influe, surtout si la gratte est passive et/ou si l'ampli a un étage d'entrée d'impédance un peu basse. Mais ca, c'est une autre histoire...

Disons, si le mot transparence te dérange, que mon clean boost a été fait pour ne pas saturer (ce qui, déja, est pas toujours le cas), et sans aucun filtres (a part les passe haut des condos de liaisons, bien sur, mais qui coupent bien en dessous de 20Hz). Le résultat théorique c'est la transparence, après on peut tout a fait imaginer plusieurs "transparence", c'est sur.
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Tiens, au fait, j'ai avancé sur la LS-2. J'ai le schéma complet.

Si vous avez des envies de mods sur la LS-2, je suis donc preneur de toute idée...

Pour l'instant, j'envisage surtout :

*Passer les 2 boucles en série.
*Permettre de passer de A à A+B (ou B à A+B)
*Laisser le son "bypass" en parallele. Avec un volume ou une balance ?

Etc...

Tout cela, avec le schéma que j'ai tiré, je sais le faire. Par contre, faudra étudier comment... Le principal soucis, c'est la place, limitée...
NoFi
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  • #388
  • Publié par
    NoFi
    le 26 Juin 2006, 02:43
Mouais c'est sûr que n'importe qul boost peut saturer si on lui balance un signal assez puissant .

S'agissant de la LS2, le gros inconvénient (en tout cas pour moi) c'est le switch unique.
A partir du moment ou il y a deux boucles c'est un peu plus simple par exemple d'avoir deux switchs (un par boucle) placés assez près l'un de l'autre, ça évite d'avoir le système des différents modes, et on a tout à portée de pied...

Pour le son bypass en parallèle, c'est surement plus simple d'introduire juste un volume, la balance ça oblige à jouter quelques composants en plus du potard si tu veux absolument éviter la petite perte de volume qui sévit lorsque le potard est à mi course.

Et pour les deux boucles en série faut essayer, mais le problème qu'il peut y avoir si tu comptes utiliser un switch ce sont des "pops" au moment ou tu passes de parallèle à série à des degrés divers suivant le niveau des boucles. Le système de switching boss à transistors à du bon pour ça. Mais bon si ça se produit c'est pas gênant si l'option série-parallèle est pas faite pour être activée au pied.

Sinon une modif bateau ça serait de pouvoir contrôler le volume d'une des boucles par une pédale.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Invité
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Pour le boost, je parle d'un signal standard issue d'une gratte, bien evidemment...

Pour la balance et sa perte de volume : non, parce que tout est bufferisé. Cela dit, j'aime pas les balances.

Pour le "pop", ne penses-tu pas que faire du switch electronique est réalisable ? Pourquoi mettre absolument du mécanique, vu que tout est déja en place pour faire de l'electronique ? Suffirait de rajouter qq fets...

Pour les 2 footswitchs, ca demanderait un changement de boitier. A partir de la, tout devient possible, mais c'est autre chose.

Le volume par une pédale, c'est simple, mais ca demandera quand meme une pédale spéciale, le potard est à 3 fils, pas deux comme d'hab. Il faudra donc un jack stéréo, et pas une simple pédale de volume comme pedale d'exp. De plus, je suis pas sur que un jack soit facile a ajouter. Enfin, il suffit de coller une pédale de volume en dernier dans la boucle pour avoir cette possibilité, alors pourquoi se faire chier...
_Fuzion_
Salut Basstyra!

Très sympa tes realisations!

J'ai une petite wah bien sympa mais que je commence a trouver un peu ennuyeuse. C'est une Crybaby standard (GCB 95).

Je serai tenté par quelque modifs un peu dans l'ésprit de ce qu'a fait niko.69 ici

Aussi, j'adore l'effet qu'on obtient en branchant un crybaby a l'envers... Je me demandais si un petit switch pour passer du fonctionnement normal a l'effet qu'on obtient en faisant cela est possible?

Voila, si tu pouvais me me dire si c'est possible et combien d'euros il faudrait y mettre, il se pourrait bien que je me laisse tenter...

En ce moment sur effet basse...