Beck_Ola a écrit :
gunsvl a écrit :
petit retour sur mon Klon Centaur Silver ...
je précise que j'ai la KTR ...
La différence de son entre les deux est pour être honnête est infime. Néanmoins le silver est plus "beau" il dégage son côté mystique ... une fois activé (je l'utilise principalement en mode clean boost) on rentre dans une autre dimention et il reste alway on ...
À quoi peut être imputé cette différence de son, si infime soit-elle??
Rodage/vieillissement des composants... !!??
Si vraiment tu entends une différence (faut tenter en A/B test pour voir, ça dissipe pas mal les "impressions" et choses un peu subjectives), ça peut être du :
- nature des composants différente : la KTR est en composants de surface, contre composants standards pour la Klon
- mais surtout, les tolérances. Finnegan a utilisé des valeurs de tolérance (= écart maximal entre la valeur théorique et réelle d'un composant) assez élevées avec la première Klon : 20% pour les condensateurs (WTF!), 5% avec les résistances à couche carbone... Donc même de Klon originale à Klon originale, le son peut être très différent ! Il y a eu quelques variations au cours du temps sur le circuit, mais elles ont une influence vraiment mineure sur le son à proprement parler.
Le vieillissement des composants n'est qu'une mauvaise chose : les condensateurs électrolytiques vont fuir, le circuit ne va plus marcher. Un composant ne se "bonifie" pas avec le temps. Par contre certains peuvent devenir rares ou introuvables.