Jouer sur scene sans ampli: Préamp, DI, simu HP...[analogiq]

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Luna jena a écrit :
... me parle pas d'age j'ai 37 ans, et la niaque comme si j'en avais 15 et j'devrais etre aigri c'est mon boulot , que dalle !

Nous avons (tous les membres du groupe) beaucoup plus et nous jouons la musique de nos 15 ans
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
luna jena
stratus a écrit :
Luna jena a écrit :
... me parle pas d'age j'ai 37 ans, et la niaque comme si j'en avais 15 et j'devrais etre aigri c'est mon boulot , que dalle !

Nous avons (tous les membres du groupe) beaucoup plus et nous jouons la musique de nos 15 ans

excellent
stratus
Luna jena a écrit :
stratus a écrit :
Luna jena a écrit :

excellent

Et à cette époque pas de problème pour les petits établissements :
le batteur ne pouvait se payer qu'une caisse-claire une cymbale et une charleston et les guitares la basse et le micro chant dans le même ampli
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
vincentvincent
oolivv a écrit :
alors vincentvincent, ces samples de l'aphex exciter ???

la semaine prochaine inschallah.
on a un probleme avec notre table pour l'instant.
luna jena
stratus a écrit :
Luna jena a écrit :
stratus a écrit :
Luna jena a écrit :

excellent

Et à cette époque pas de problème pour les petits établissements :
le batteur ne pouvait se payer qu'une caisse-claire une cymbale et une charleston et les guitares la basse et le micro chant dans le même ampli

Mikka Grytviken
Je suis surpris de l'existance d'un tel topic.
Pour repiquer une guitare acoustique, ça ne pose pas de gros problème
mais repiquer une guitare électrique pour un son rock
sans passer par un ampli guitare
j'appelle ça une Hérésie !

Finalement c'est peut-être le début de la fin...

...j'imagine mal Keith Richard par exemple
se posant ce type de question !

mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
keith richard je ne l'imagine se poser aucune question

De toute facon j'imagine qu'il est tellement épaulé techniquement sur scene qu'il ne sait meme plus s'il joue sur un ampli

Et faut vivre avec son temps, je pense que tu es aussi contre la clim en voiture car fenetre fermé on ne respire plus les champs de nos campagnes

Ce n'est pas une agression, c'était un clein d'oeil....On y viendra tous au tout numérique.......simplement certains plus tard que d'autres
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
vincentvincent
mesalu a écrit :

Ce n'est pas une agression, c'était un clein d'oeil....On y viendra tous au tout numérique.......simplement certains plus tard que d'autres

On parle pas de numerique ici bordel !
Si tu relis le debut du topic, il est dedié aux techonologies alternatives au numerique.

Et je ne vois pas le probleme de se passer d'un ampli guitare planté sur la scene comme a dis Mikka.

Si tu passe par un simulateur analogique, puis un pre-ampli (meme si c'est la tranche d'un console, ca reste un pré-ampli), puis un ampli de puissance, puis une baffle (retour ou facade), c'est exactement la meme chose qu'un ampli guitare. C'est des composants electriques, qui traitent le son, puis l'amplifie, et ca fini dans une enceinte qui diffuse.
Je vois pas ou est le probleme, c'est pas moins "roots", c'est different dans l'application, mais c'est exactement le meme principe général.

Et le direct console, c'est pas nouveau ca se pratiquait avant que je sois né !
luna jena
ok mais tu appuies sur un element essentiel
en gros Tu fournis la 1ere partie du son : guitare + preamp
tu simule la reponse en frequence d'un HP

et derriere un ampli de puissance + HP pleine bande .....

dans ce cas on constate plusieurs choses : si tu as toujours la meme sono tu peux faire en sorte d'etalonner ton son sur cette sono comme si c'etait ton ampli guitare finalement .....et ca peut bien le faire
je dis bien avec un bemol car il faut savoir que quan dtu joues sur un ampli repiqué t'as quand meme une membrane qui vibre que pour ton son , ca ajoute bcp aà la definition et la reponse
sur la sono vous etes un paquet....

bref l'autre cas c'est tu joues souvent sur des sonos differentes oude sretours differents

ben c'est comme si tu changeais sans arret d'ampli de puissance et de HP
et crois moi ca peut donner des sons bien pourris !!!

en parlant de lampe j'prefere 100 fois le couple preamp numerique qui attaque un ampli à lampe ....qu'un preamp à lampe qui attaque un etage transistor ......ce que je veux dire c'est que l'element ampli depuissance/hp est bcp plus important que l'on croit ....
ou je veux en venir ? avec un combo (y'en a des minuscules) t'as un pur son, c'est leger , pratique et tu sera sjamais deçu
sur le direct sono , bonne chance !!!
mesalu
  • mesalu
Oui je suis d'accord avec toi, mais que l'on préamplifi a lampe ou a transistor et que l'on se branche en direct sono, le pas psychologique face a un ampli traditionnel guitare reste difficile a passer pour les plus "traditionnels".

Faudrait organiser des blinds test pour mettre tout le monde d'accord en situation live bien sur.
www.coldsweet.fr
luna jena
mesalu a écrit :

Faudrait organiser des blinds test pour mettre tout le monde d'accord en situation live bien sur.

plus loin qu'un blind test faudrait que tu viennes avec ton POD et puis apres j'te fais jouer sur mon soldano ou mon brunetti moitié repiqué en stereo etc
Sans etre presomptueux ca va te faire tout drole
vincentvincent
Luna jena, je dois dire que t'as pas tort dans ce que tu dis. effectivement il y a une difference, la reponse de frequence HP qui est acoustique dans un cas et simulée electroniquement dans l'autre.
méaculpa
mesalu
  • mesalu
Oh là mais alors avec mon pod ma table et mon hk...!
J'ai déjà expliqué qu'en son clean sur la sono il est tres difficile pour un ampli de s'aligner...
Y'a qu'en crunch rhytmique que je prefere mon ampli a lampe..et donc encore + forcément ton soldano.
Pour le son solo mon oreille balance, je ne suis pas encore convaincu, mais la sono a une petite longueur d'avance.
Mais y'a autant de vérité que de guitaristes, mais sachez , vous qui etes sur de detenir le son que vous recherchez je vous envie.
www.coldsweet.fr
Mikka Grytviken
Salut !

J'ai ouvert le débat je crois et c'étaiti un peu exprès
le p'tit côté provoque !

Je fais de la scène depuis plus de 20 ans.
(sans prétention)
Parfois on m'a forcé à utiliser des configues sans ampli guitare
avec simu-hp, boîte de directe ...ect.

Jamais je n'ai eu un son à la hauteur de mon ampli.

On m'a fait le coup du "blind teste".
Ben j'ai bien entendu la différence même avec les simus d'un GT6.

Pour bien comprendre tous ça, je me sui même informé sur la technologie à lampe
au pont ou j'ai fini par me monter une petite tête 10w tous lampes.

J'ai possédé des tas d'amplis.
Des tous lampes, des transistors genre Jazz Chorus ou Fender Power Chorus, deluxe 80, deluxe 25...

Rien à faire le son de la lampe c'esrt ce que j'aime et il n'y a rien de subjectif là dedans.

C'est vrai, les amplis transistors donnent un son bien clean et droit.
Et c'est bien là le problème pour moi, je préfère la lampe qui rajoute toujours ce petit quelquechose de non "linéaire" que j'aime bien.
Tu peux travailler la note afin que le grain apporte une réaction dans la couleur sonore
et finalement personnalisé un peu plus la couleur du son.
Ca réagit plus aux doigté en quelque sorte.
Je ne parle pas de dynamique.
Les transistors sont à la limite plus dynamiques.

Les simulations auquels j'ai goûtés ne font bel et bien que simuler.
Elles simule une réaction mais de façon régulière et standard
ce qui finalement revient presque au même que le transistor
mais avec une dynamique compréssée pour soit disant copier la lampe.
Lorsqu'on travaille le touché dans ce contexte ça réagit par paliers très marqués ce qui bride une par de la finesse du touché.
Certaines nuances sont tronqués.

Bon un peu plus dans le sujet.

L'étage de puissance agit énormémant sur le grain du son.
Alors la sono comme étage de puissance pour le son de la guitare électrique (je m'entends bien)
ben c'est pas l'idéal !
En plus si tu as l habitude de regarder des Waves de pistes guitares
enregistré sue un ampli à lampes tu as sûrement remarqué une irégularité de réponse fréquentiel et "volumique" entre les signaux positifs
et les signaux négatifs.
C'est u des élément éssentiel qui donne ce charme au grain des lampes.

Malgrés tout un marché de l'ampli électronique et simulation en Hi fi
les audiophiles continuent à acheter ou se fabriquer des ampli hi fi à lampes.

Pourquoi ?

luna jena
mesalu a écrit :

J'ai déjà expliqué qu'en son clean sur la sono il est tres difficile pour un ampli de s'aligner...

Desolé de te dire que t'as pas du jouer sur un bon ampli alors parce que des amplis à lampe qui sonne en son clair y'en a un paquet et ca tue severe !
bsinda
  • bsinda
  • Custom Top utilisateur
up sur ce topic qui m'interesse beaucoup.
un ti avis d'un mauvais guitariste avec sa petite expérience.
1) il y a du vrai à dire qu'un ampli mal repiqué dans une sono ça vaut pas la peine et du coup vaut mieux uen solution direct console.

Viens alors le problème de la sono, jamais la même, le technicien (ou soi disant tel), le retour...
mais on voyage léger . et même si la "dynamique", le "son" n'est pas le même, la plupart des gens qui écouteront ne sauront pas faire la différence !
2) les usines à gaz numériques ont pour moi un gros défaut : le trop qui tue le bien ! je m'explique, j'aime avoir quelques sons : chorus, flanger, compression, disto.... Avec un pd j'utiliserais 5% des possibilités et je pense qu'il n'y a pas que moi.
dans ce cas pourquoi s'emmerder (pardon) avec tout ça si on peu juste emmener 4 pédales d'effets ?
3) mon problème actuel c'est le clair. j'ai un petit ampli à lampes qui est très bien pour le son blues mais dès que je sors de là... c'est plus du tout ça. j'ai donc ressorti le TRIAC et un copain ma preté le GT2...

VOILA ma solution
j'aimerais tester avec un powerengine comme bafle et ampli de puissance pour avoir mes 3 canaux , un ampli où je m'entends et/ou la sortie console....
j'aurais toujours le même son dans les bars... sur scène je peux me faire repiquer et/ou utiliser 1 micro devant...et faire un beau mix.

En ce moment sur effet guitare...