Jouer sur scene sans ampli: Préamp, DI, simu HP...[analogiq]

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvincent
Nikk Dee a écrit :
mais en live, la condition sine qua non pour moi est d'avoir un retour perso, sinon c'est pas pratiquable...

c'est un peu radical je trouve...
ca depend de la taille de la scene, ce qui compte c'est juste de s'entendre non ? quel interet d'avoir son retour propre ? (si ce n'est d'avoir un mix different dessus, mais je vois pas bien en quoi ca aide a regler son set par rapport a un retour de main par exemple)
c'est quoi pour toi qui lie le "pas de combo sur scene" avec le "retour individuel indispensable" ?
Nikk Dee
Luna jena a écrit :
le pb c'est que tant qu'a trimballer un retour.....
autant trimballer un ptit maranello brunetti

On est bien d'accord
Mais par contre, j'ai déjà joué sans avoir un retour perso (j'ai même fait des dates en accompagnement où on jouait tous au casque, c'est...spécial), et franchement, c'est galère d'avoir à tendre l'oreille ou se concentrer juste pour s'entendre, ou alors faut vraiment être sûr de soi pour jouer "en aveugle"...
C'est là que je plains les chanteurs, selon les conditions, il y a des fois où ils ne s'entendent quasiment pas, ça doit être la croix et la bannière

Pour la Lukas 1000, c'est vrai que les fois où j'ai bossé avec, c'était des fois où on jouait vraiment au ras des paquerettes, donc là ça tenait. Mais je suis d'accord, faut pas compter sur les 600w du caisson pour "passer".
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 11 Oct 2006, 18:27
Je suis ce topic avec interet , ma facon de proposer l'idée de la sono resulte de mes différrents éssais je rappel que j'ai la solution pod+atomic reactor, pod + sono ou pod +jcm slasch (boucle ou facade).

Cependant je respecte vos réactions que je comprends aussi mais qui ne sont pas des vérités non plus, je ne raisonne qu'a une seule obsession, celle de diffuser le mieux possible avec l'idée que je me fait du son que je veux atteindre....

Une chose est sure, en son clean (arpeges) , le pod sur une diffusion stereo (sono)
atomise toutes les autres possibilités. En son solos la aussi ce choix est judicieux.
Pour ce qui est d'une rhytmique saturée crunch je préfere le plug and play dans mon marshall.

Bref je travail tous les jours à trouver l'équilibre , malheureusement aucune technique ne réunit toutes les qualités, mais celle qui pour l'instant me donne le plus de satisfaction c'est pod+sono.

Je suis aussi conscient des limites du HK1000, cependant il sert principalement au chant et accessoirement au pod lors de mes repets éssais.....Et c'est tout de meme un bon produit adapté a mes besoins et facile a mettre en oeuvre.

J'aimerais juste que pour l'avancée des idées développés chacun donne ses vrais sensations objectives et non des idées nostalgiques.....Bien entendu celà demande d'avoir pu essayer différentes combinaisons, ne venez pas en disants que vous avez testés en magasin...!

Ne venez pas non plus avec des enregistrements qui ne refletent en rien une réalité acoustique , moi je parles en terme de live , pour les enregistrements il semble que le pod soit l'outil idéal voir absolu....

Pour preuve que je suis encore vraiment pas convaincu je change la config a chaque repet en groupe..
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 11 Oct 2006, 18:41
Luna jena a écrit :
spada a écrit :

à la limite je vois plus d'aléas à venir avec son ampli...

lol j'ai pas compris ta conclusion, tu es partisan de quoi en fait ?

à la limite je vois + d'aléas à venir avec un ampli.

parce que du coup ce qui va changer d'une salle à l'autre c'est pas uniquement la sono, mais la sono ET le micro.

maintenant pour ceux qui trouvent que le principal c'est d'entendre le son de son ampli, et qu'à la limite le repiquage on s'en fout, à ceux là je conseille de continuer à faire de la musique en répète et d'arrêter les concerts. Le principal en concert, c'est pas ce que vous entendez sur scene, c'est ce qui sort en façade, sinon autant restez chez soi.

et si vous voulez avoir toujours le même son oui il faut avoir sa propre sono. Apres venir avec son ampli ça implique d'etre dépendant non seulement de la sono, mais en plus du micro.

j'espere avoir été assez clair cette fois.
va encore transformer sa spadacaster.
luna jena
mesalu a écrit :

Une chose est sure, en son clean (arpeges) , le pod sur une diffusion stereo (sono)
atomise toutes les autres possibilités. En son solos la aussi ce choix est judicieux..

hmmm tu sembles bien sur de toi mon ami ....
perso j'ai une solution hybride qui consiste à etre en stereo de mon ampli avec la facade (en sim de hp)
quand je me repique en facade j'gagne en stereo ce qu ej eperds en grain
et avec une tube screamer volume baissé , un beau chorus et une reverbe , sur mon brunetti , j'te garantis que c'est ton pod qu'est atomisé , mais alors c'est quand tu veux lol

mesalu a écrit :

J'aimerais juste que pour l'avancée des idées développés chacun donne ses vrais sensations objectives et non des idées nostalgiques.....Bien entendu celà demande d'avoir pu essayer différentes combinaisons, ne venez pas en disants que vous avez testés en magasin...!

ah mais perso j'ai tourné plus d'un ans 2/3 fois par semaine avec un Hk 1000 , je peux t'en parler, j'ai fait moults tests concerants la repiques en live (ca va jusqu'a la tri dimensions avec delay different sur la sono droite et guache et sur l'ampli lol....

mesalu a écrit :

Ne venez pas non plus avec des enregistrements qui ne refletent en rien une réalité acoustique , moi je parles en terme de live , pour les enregistrements il semble que le pod soit l'outil idéal voir absolu....
..

a oui ?
fais moi ecouter un pod qui a l adyunamique d emon ampli
http://rbul1.free.fr/moore.mp3

le pod c'est du mc donald c'est compressé et impersonnel des que tu veux un peu de feeling dessus y'a que dalle
et crois moi j'lai testé et plus que testé , on m'laissait un POD xt à 300 euros j'lai pas voulu...

affaire de gout certe.
mais dire qu ec'est l'arme absolue , y'a comme une erreur selon moi...
luna jena
spada a écrit :

maintenant pour ceux qui trouvent que le principal c'est d'entendre le son de son ampli, et qu'à la limite le repiquage on s'en fout, à ceux là je conseille de continuer à faire de la musique en répète et d'arrêter les concerts. Le principal en concert, c'est pas ce que vous entendez sur scene, c'est ce qui sort en façade, sinon autant restez chez soi.

.

le principal c'est d'etre à l'aise
on a pas trouvé mieux qu'un ampli pour etre à l'aise

tu vois moi j'dirais le contraire de toi , si vous jouez jamais ailleurs qu'a la maison, garder votre pod et votre petit retour
si vous jouez souvent vous allez vite vous appercevoir que votre son change RADICALEMENT suivant le retour qu'on vous donne et la sono qu'il y a
seul remede : amenez votre ampli

ce qui sort devant , c'est votre jeu de guitare et si vous avez un son de merde ben vous etes pas au top pour jouer......

pourquoi les mecs s'amusent à jouer avec un steinwey en live alors ? ils feraient mieux de rester chez eux ; parce qu'avec un bon synthé toucher lourd et 10 gigas de samples le son sera pareil en facade pour les gens.....
pas pour celui qui joue
j'espere etre clair moi aussi.
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 11 Oct 2006, 18:47
Luna jena a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Et +1 avec Stef, la Lukas 1000, c'est bien, c'est pratique, mais ça ne sonne pas non plus "ultime", et faut pas lui demander de passer par-dessus une batterie acoustique, ou il implose. Par contre, avec une batterie électronique, ou en acoustique, c'est nickel.

..

meme pas !!
on l'avait pendant plus d'un an et mon batteur venait avec un batterie electronique !! le son s'ecroulait des qu'on jouait tous
et pourtant on joue pas comme des bourrins
j'suis allé voir sur le site et j'ai compris .. on la "vend" pour "1kg" , 1000 watts ....
conneries : le caisson fait 600 w .....et chaque coté 150 w......

j'ai compris .....
pour etre sonorisé correctement en caf/ conc faut 2*300w min
la y'a la moitié
(les 600 w du sub bass c'est de l'air)

et pour ceux qui me croieraient pas regardez sur le site de lucas , à propos de la lucas 1000 :
http://www.hkaudio.com/product(...)facts

Ideal for solo entertainers, mobile DJs, and acoustic gigs requiring power and headroom

ils sont tres clairs.....

et si on passe à la lucas 2000 :
Ideal for musicians, mobile DJs, and small combos performing at larger events
tres clairs aussi

bref la lucas 1000 , si tu joue sacoustique , super, si tu fais le dj , super
pour le reste , oublie

voila c'etait mon ptit coup de gueule parce qu'on s'est bien fait avoir par les watts flatteurs annonces.....dont 66 % se perde dans les sub bass, dans du vent quoi !!!

à bon entendeur

La je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, déjà mon lucas c'est 600w+ 2X200w. mais les aigus se diffusent bien mieux que les basses voilà pourquoi le caisson est plus "whatté".
Si tu prends une autre sono pour suivre ton raisonnement il y aura des filtres pour les fréquences et le max ira lui aussi dans le sub ou dans le HP grave, donc t'as pas amélioré le truc. Faut aussi voir le rendement de la sono....
Pour accréditer mes dires , pourquoi un bassiste avec un ampli de 100 watt est léger face à un guitariste équipé d'un ampli 50watt ......??

Mais il est clair que les 1000 watts du lucas ne supportent pas tout un groupe (surtout pas la batterie) mais pour les autres c'est jouable.
www.coldsweet.fr
luna jena
mesalu a écrit :
=

La je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, déjà mon lucas c'est 600w+ 2X200w.

# 600W RMS bass power amp with DynaClip™ limiter
# 2 x 150W RMS stereo power amp with Opto Limiter for the satellites

pris sur le lien que je t'ai donné
peut etre as tu un modele custom ?

mesalu a écrit :
=
mais les aigus se diffusent bien mieux que les basses voilà pourquoi le caisson est plus "whatté".

merci j'suis au courant.
ce que je reproche c'est l'appellation lucas "1000" et les vendeurs te vendent ca pou 1000 watts, 1 kgs quoi....
et c'est grandmeent abusé de chez abusé...

mesalu a écrit :
=

Pour accréditer mes dires , pourquoi un bassiste avec un ampli de 100 watt est léger face à un guitariste équipé d'un ampli 50watt ......??

parce que le guitariste a un ampli à lampe et ca a rien a voir
sinon bien sur que les freq ressorent moins bien
simplement cette sono a été etudié pour les musiciens acoustiques ou les dj , pas pour les groupes.
s'ils le disent eux meme tu peux les croire...
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 11 Oct 2006, 20:00
Non c'est pas un custom
http://www.music-action.com/so(...)d=819

et je confirme sur mes satellittes y'a marqué 200W rms sous 4 ohms...

Pour info, ce truc nous a permis de jouer sur une grande place cet été dans un kiosque, le kiosque diffusait la batterie acoustique les amplis guitares assez poussés les chants et la basse sur la sono.

Et pourtant l'ampli basse faisait 100w mais on ne l'entendait pas il a donc été repiqué sur le Hk.

Bref meme si c'est pas le must, c'est suffisant pour un groupe, d'autres nous l'envie....

J'en reviens a une sono traditionnel les moyennes et hautes fréquences seront filtrés et a la sortie 1Kw lucas vaut 1 KW traditionnel pour ce qui est du ration basse fréquences et hautes. Une différrence sera perceptible au niveau du rendement.
www.coldsweet.fr
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 11 Oct 2006, 21:03
Luna jena a écrit :
spada a écrit :

.

le principal c'est d'etre à l'aise
on a pas trouvé mieux qu'un ampli pour etre à l'aise

tu vois moi j'dirais le contraire de toi , si vous jouez jamais ailleurs qu'a la maison, garder votre pod et votre petit retour
si vous jouez souvent vous allez vite vous appercevoir que votre son change RADICALEMENT suivant le retour qu'on vous donne et la sono qu'il y a
seul remede : amenez votre ampli

ce qui sort devant , c'est votre jeu de guitare et si vous avez un son de merde ben vous etes pas au top pour jouer......

pourquoi les mecs s'amusent à jouer avec un steinwey en live alors ? ils feraient mieux de rester chez eux ; parce qu'avec un bon synthé toucher lourd et 10 gigas de samples le son sera pareil en facade pour les gens.....
pas pour celui qui joue
j'espere etre clair moi aussi.

sauf qu'un mec qui joue sur steinway il joue dans un auditorium c'est à dire un espace acoustiqueoptimisé, où il a pas un mec qui va lui pourrir le son. Il joue sur steinway pas pour se faire plaisir mais pour que le son soit le meilleur possible, parce qu'il a la possibilté de faire entendre ça dans les meilleurs conditions possibles. Pour jouer du Clederman dans un stade effectivement tu peux prendre un clavier bontempi
je persiste à dire qu'avec la solution sans ampli, effectivement on est tributaire de la sono. mais avec un ampli t'es tributaire de la sono et du micro, donc il y a plus de chance que le son varie d'une salle à l'autre en façade. Tu peux jouer aussi bien que tu veux sur le meilleur ampli, ou le meilleur piano, t'auras un super son sur scene, tu te feras plaisir, mais si t'as une prise de son pourri et une sono pourri ben pour le public ce sera pourri, que tu te fasses plaisir sur ton Engl, ton fender, mesa ou pas. Et en plus tu t'en rendras même pas compte.
luna jena
j'suis mais alors pas du tout d'accord, c'est grave
Mais comme ca sert à rien , tant pis
@+ ;-)
touche à rien !!
stef
mesalu
  • mesalu
Tributaire de la sono on l'est toujours !! mais c'est quand meme plus facile de donner 2 cables line au sonorisateur plutot que d'installer un mic
et s'il te foire dans le mix de facade il aurait encore fait pire avec une prise au micro.

Un truc bizarre dans le pod, quand en destination on lui indique"stack power amp" pourquoi simule t'il encore des cabinets ! ca fait double emploi ceux qui sont branchés sur l'ampli....
www.coldsweet.fr
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 12 Oct 2006, 13:27
mesalu a écrit :
Tributaire de la sono on l'est toujours !! mais c'est quand meme plus facile de donner 2 cables line au sonorisateur plutot que d'installer un mic
et s'il te foire dans le mix de facade il aurait encore fait pire avec une prise au micro.

ah ! enfin quelqu'un qui partage mon avis...
vincentvincent
stratus a écrit :

Dans le doute, je viens de commander une BBE DI100X, je testerai les 2 dans 15 jours (prochaine répète avec sono).

Celle-la (DI100X) est "certifiée" directe guitare (ou pédales d'effet) vers sono.

stratus, toujours pas testé la DI BBE ?
toujours le problème des tensions de sorties de la pédale (multi effets ou pas) j'ai testé dans une sono 2500 w et bah c'est pas un problème de type de pédale mais de type de sortie la tension des sorties lignes est plus (trop) élevée que sur les sorties XLR , donc y faut baisser au 3/4 le volume de sortie de la boi-boite et après le son est tout bizarre ! donc je te conseillerai cable asymetrique guitare / boitier ou multi- effets (cable classique )pas + de 10 m. sinon perte de signal >>> sortie de boitier ou multi effets vers console en XLR , (si pas possible intercaller un symétriseur) avec une connection sur la console en XLR le son sera beaucoup + facile à gérer et à écouter pour finir sur un multi-effets tu peux très bien mettre la modélisation d'ampli et/ou enceintes sur OFF et ne te servir de celui-ci que comme noise-gate , compresseur , reverb , chorus ou autres
bon courage pour trouver ton son , et dernière chose un petit ampli pris avec 1 micro type SM shure et repassé dans la sono c'est parfois surprenant ! A voir bye

En ce moment sur effet guitare...