Jouer sur scene sans ampli: Préamp, DI, simu HP...[analogiq]

Rappel du dernier message de la page précédente :
A quoi sert reellement la DI??? Ne peut on pas tout simplement brancherson POD par exemple à une bonne enceinte sono??
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 29 Sep 2006, 08:52
Bien sur , et le résultat est tres acceptable.!
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
stratus
ourkinds a écrit :
A quoi sert reellement la DI??? Ne peut on pas tout simplement brancherson POD par exemple à une bonne enceinte sono??

Une DI sert quand il n'y a pas de préamp ou d'outil de modélisation en faisant office (un POD par exemple). Dans le cas, bien entendu, ou l'on souhaite se passer d 'ampli. On peut également utiliser une DI en line out de l'ampli afin de se reprendre en sono sans micro. Dans ce cas ce ne sont, généralement, pas les mêmes types de DI Box.

L'utilisation que je lui destine :
Guitare --> Chambre d'écho --> DI --> Sono.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
el Cirujano a écrit :
Hello,

je détourne un peu le topic pour un pote qui a plus Internet, il a grillé son modem...

Il joue de la guitare acoustique, un possède un Marshall AS50R. Pour éviter de le repiquer, il voulais utiliser la sortie XLR.

Mais faut-il rajouter une DI entre la sortie XLR et la table ? Ou est-ce que rien n'est nécessaire ?

Merci pour la réponse.

Je ne connais pas cet ampli, mais, en principe, ceux (rares) qui possèdent une connectique XLR entrent direct en table.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
123thebest321
dans le cas ou on utiliserait la sortie DI de l'ampli, faut t il déconnecter le baffle ?
Moi j'ai essayer avec le baffle et direct dans la sono ... bah y un son pourri et mon pauvre MARSHALL SILVER JUBILEE faisait de la peine ...
Je devrais donc utiliser un boitier DI dédié à la sortie d'ampli sur sono c'est bien ça ?

Sinon j'étais pret à acheter une TRIAC ou un JMP1 Marshall ... mais j'avais pas prévu d'acheter une DI derrière le triac
luna jena
mesalu a écrit :

Beaucoups d'entre vous ont chinés ca et là des pédales et des amplis de légende et je pense avez bcp de mal "comme moi" a admettre qu'aujourdhui la technologie égale presque vos reliques mais surtout offre bcps plus de possibilité...!

la j'crfois que tu prends ton avis pour une generalité ....plus de possibilité je crois pas non .
mesalu a écrit :

Car honnettement si avec nos vieilles machines nous sonnons comme angus,au momment de jouer un autre style connaissons quelques difficultés a sortir le son de clapton par ex.

!

faux , un mec avec un bon touché, un 2 ou 3 cannaux il sonne comme tu veux à la angus ou à la qui tu veux..., il a pas besoin de se cacher derriere un son

PS :! un Hk1000 c'est fait pour jouer acoustique ca s'ecroule en 2/2 des qu'il y a tout le groupe...tu vas vite en revenir ....

enfin moi j'dis ca....

pour le debat le pb quand on joue sur sono c'est quand on change souvent , ca repond jamais pareil suivant les sono, et ca c'est TRES galere

c'est pourquoi je suis pour avoir un petit combo mais qui sonne toujours pareil ou que l'on soit

PS : tu peux faire ecouter tes sons à la clapton et angus ? et apres j'te fais ecouter ceux de mon ampli
el Cirujano
Il est vrai q'un petit combo repiqué, ça me paraît mieux dans le sens ou tu auras toujours le même son, si tu n'as pas de sono à toi, et que tu te branches sur celle de l'endroit ou tu joues.

Maintenant, si tu as TA sono, je peux comprendre que tu aies pas envie de te trimballer l'ampli à chaque fois...

Enfin moi perso, je préfère l'ampli repiqué, et ça me va bien. Le seul problème qui me reste à résoudre, c'est quel ampli ?

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 11 Oct 2006, 16:58
heu quelqu'un peut m'expliquer en quoi etre repiqué assure d'avoir toujours le même son étant donné que la prise de son avec micro passe de toutes façons par la dite sono, et sera donc également différente avec chaque sono.

pour moi le probleme est le même on arrive avec un truc immuable : son set et sa DI ou son préamp d'un coté, de l'autre son set et son ampli.
Coté branchement direct les changements d'une salle à l'autre se feront à cause des différences de sono ; coté ampli les changement viendront également du fait des différences d'ampli, mais à cela il faut ajouter les différences de micro de repique...

à la limite je vois plus d'aléas à venir avec son ampli...
va encore transformer sa spadacaster.
herydub
ça limitte quand même énormément la dépendance au système, qui est énorme quand on est branché en "direct sono" (avec préamp ou autre pod etc....), et en tout cas, ce qui est sûr, c'est que toi, tu entends toujours le même son.........puisque c'est celui de ton ampli

et c'est pas rien
luna jena
spada a écrit :

à la limite je vois plus d'aléas à venir avec son ampli...

lol j'ai pas compris ta conclusion, tu es partisan de quoi en fait ?
luna jena
herydub a écrit :
ça limitte quand même énormément la dépendance au système, qui est énorme quand on est branché en "direct sono" (avec préamp ou autre pod etc....), et en tout cas, ce qui est sûr, c'est que toi, tu entends toujours le même son.........puisque c'est celui de ton ampli

et c'est pas rien

+1
quelle que soit la sono , meme si tu es repiqué , c'est le son de ton ampl + le son sono
mais t'as toujours une base , "TA" base, ton ampli....
alors que juste un preamp avec sim de HP , pour l'avoir fais tres souvent en changeant de sono, suivant le retour que t'as , c'est à vomir

avec ton ampli t'es sur d'etre jamais deçu .....
pas obligé de prendre un 3 corps, j'ai un combo maranello brunetti il pese 14 kgs et est gros comme un ptit hp marshall 1*12
et ca sonne severe !!

je vous parlerais pas aussi de l'impostance de l'ampli de puissance pour la reponse dans les doigts !!
Nikk Dee
mesalu a écrit :
Beaucoups d'entre vous ont chinés ca et là des pédales et des amplis de légende et je pense avez bcp de mal "comme moi" a admettre qu'aujourdhui la technologie égale presque vos reliques mais surtout offre bcps plus de possibilité...

Car honnettement si avec nos vieilles machines nous sonnons comme angus,au momment de jouer un autre style connaissons quelques difficultés a sortir le son de clapton par ex.

Heu désolé de te décevoir, mais fais une comparaison directe avec n'importe quelle tête lampe ou presque, et tu verra les limites du POD: moins de présence, moins de patate, moins de coffre, moins de caractère, ça sonne assez plat et aseptisé. Et comme en plus il réagit nettement moins aux variations de l'attaque, du sélecteur et des potards, ce que tu gagnes théoriquement en polyvalence d'un côté, tu le perds de l'autre...
Pareil pour les effets, n'importe quel multi-effets correct atomise le POD dans quasiment tous les registres, pour du live le choix est vite fait.
Enfin bref, le POD, c'est super chez soi, en home-studio ou pour répéter, mais pour l'instant, il serait faux de dire que c'est à égalité avec du matos de qualité.
Ca fait illusion, c'est pratique et pas encombrant, mais à la comparaison directe, il n'y a pas photo, ça ne joue pas encore dans la même division.

Et +1 avec Stef, la Lukas 1000, c'est bien, c'est pratique, mais ça ne sonne pas non plus "ultime", et faut pas lui demander de passer par-dessus une batterie acoustique, ou il implose. Par contre, avec une batterie électronique, ou en acoustique, c'est nickel.

PS: j'ai aussi donné dans le direct sono, mais avec une solution un peu plus élaborée (Rocktron Piranha+TC M-One dans Digi002 dans PC sous Pro Tools LE et Amplitube, sortie dans une grosse sono), ça fonctionne pas mal, ça sonne (l'avantage d'utiliser un bon préampli à lampes pour produire le son de base), mais en live, la condition sine qua non pour moi est d'avoir un retour perso, sinon c'est pas pratiquable...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
luna jena
Nikk Dee a écrit :

Et +1 avec Stef, la Lukas 1000, c'est bien, c'est pratique, mais ça ne sonne pas non plus "ultime", et faut pas lui demander de passer par-dessus une batterie acoustique, ou il implose. Par contre, avec une batterie électronique, ou en acoustique, c'est nickel.

..

meme pas !!
on l'avait pendant plus d'un an et mon batteur venait avec un batterie electronique !! le son s'ecroulait des qu'on jouait tous
et pourtant on joue pas comme des bourrins
j'suis allé voir sur le site et j'ai compris .. on la "vend" pour "1kg" , 1000 watts ....
conneries : le caisson fait 600 w .....et chaque coté 150 w......

j'ai compris .....
pour etre sonorisé correctement en caf/ conc faut 2*300w min
la y'a la moitié
(les 600 w du sub bass c'est de l'air)

et pour ceux qui me croieraient pas regardez sur le site de lucas , à propos de la lucas 1000 :
http://www.hkaudio.com/product(...)facts

Ideal for solo entertainers, mobile DJs, and acoustic gigs requiring power and headroom

ils sont tres clairs.....

et si on passe à la lucas 2000 :
Ideal for musicians, mobile DJs, and small combos performing at larger events
tres clairs aussi

bref la lucas 1000 , si tu joue sacoustique , super, si tu fais le dj , super
pour le reste , oublie

voila c'etait mon ptit coup de gueule parce qu'on s'est bien fait avoir par les watts flatteurs annonces.....dont 66 % se perde dans les sub bass, dans du vent quoi !!!

à bon entendeur
luna jena
Nikk Dee a écrit :

PS: j'ai aussi donné dans le direct sono, mais avec une solution un peu plus élaborée (Rocktron Piranha+TC M-One dans Digi002 dans PC sous Pro Tools LE et Amplitube, sortie dans une grosse sono), ça fonctionne pas mal, ça sonne (l'avantage d'utiliser un bon préampli à lampes pour produire le son de base), mais en live, la condition sine qua non pour moi est d'avoir un retour perso, sinon c'est pas pratiquable...

le pb c'est que tant qu'a trimballer un retour.....
autant trimballer un ptit maranello brunetti
vincentvincent
Nikk Dee a écrit :
mais en live, la condition sine qua non pour moi est d'avoir un retour perso, sinon c'est pas pratiquable...

c'est un peu radical je trouve...
ca depend de la taille de la scene, ce qui compte c'est juste de s'entendre non ? quel interet d'avoir son retour propre ? (si ce n'est d'avoir un mix different dessus, mais je vois pas bien en quoi ca aide a regler son set par rapport a un retour de main par exemple)
c'est quoi pour toi qui lie le "pas de combo sur scene" avec le "retour individuel indispensable" ?

En ce moment sur effet guitare...