FX GEEK CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
jaxapi
  • jaxapi
  • Special Méga utilisateur
Pour ma part si je ne m'en sert pas ça dégage !

Ca permet d'essayer un maximun de choses différentes ou d'affiner ses recherches !

Au pire si j'en ai de nouveau besoin le marché de l'occase est quand même trés vaste !
Starfucker Inc.
Moi mon secret pour éviter de multiplier les pédales, c'est de ne pas réfléchir en terme de pédale, mais de sonorités (un peu comme MAX339 quand il parle de pédale "marshallesque" sauf que lui est dans une logique d'avoir du matos de façon exhaustif, pour avoir toutes les subtilités de sons disponibles).

Il faut réfléchir aux sonorités que l'on souhaite sur son board, et choisir ce qui est le plus efficace pour ça (prix/qualité/place sur le pb/etc...)

Mon exemple:
je voulais du shimmer et de la whammy, plusieurs possibilités:
Verbzilla/RV600 + whammy = cablage compliqué et peu de controle sur le shimmer

ou
EX7 Digitech = peut de possibiltés et j'aurais pas utilisé les 2/3 de la pédale

ou
XP1000 = là ça devient interessant, une XP100 complète, plus une XP300, et les autres effets c'est du "bonus".

Si on raisonne en terme de cablage, place sur le board etc...c'est la xp1000 qui s'imposait et qui offrait d'autres sonorités en "bonus" (reverse delay, pixellator etc..)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
jaxapi a écrit :
Pour ma part si je ne m'en sert pas ça dégage !

Ca permet d'essayer un maximun de choses différentes ou d'affiner ses recherches !

Au pire si j'en ai de nouveau besoin le marché de l'occase est quand même trés vaste !


Ué mais c est vrai que je dois nuancer; j'ai testé presque tout ce qui a chez Crush, ca aide a se faire "une base" et de savoir ce que j'aime ou pas dans ce qu'il y a de dispo

edit : Tout a fait Strfckr ! D'ailleurs j'ajouterai aussi "de possibilités" à "réfléchir en terme de sonorités".
Par ex : Quand j'envisage "studio", jtrouve la Twosome gigantesque. Par contre en live, ca me chagrine de pas pouvoir stacker les 2 sides : du coup FIXD et Harem Fuzz; pour au final, avoir les meme sons sous le pied à peu de chose pres (on fait plus avec la twosome, mais la Harem Fuzz fait bien ce qu'elle doit faire (big muff) meme si moins de possibilités (je change quand meme pas des masses mes settings live...) Idem, j'adore le superdelay; mais je me sers pas de la moitié des features en live -> Echo 600 / FTE (selon les envies): plus petit, plus plug n play et tout aussi soundy meme et correspondant tout a fait à ce que j'ai besoin en répète.
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
M@tt2245
MAX339 a écrit :
Ué mais c est vrai que je dois nuancer; j'ai testé presque tout ce qui a chez Crush, ca aide a se faire "une base" et de savoir ce que j'aime ou pas dans ce qu'il y a de dispo

Ué mais t'es un gros "OD-maniaque"... comme moi d'ailleurs
Et ça, ça n'aide pas vraiment à faire des choix
jaxapi
  • jaxapi
  • Special Méga utilisateur
L'essentiel c'est de ne garder que le necessaire pour le live (le studio c'est autre chose !) donc ce qui ne me sert pas en live je vire c'est tout !

(... même si parfois j'aimerais "garder pour, disons, plus tard" mais je crois qu'il est bon de ce donner des barrières et d'avancer plus tôt que de multiplier les possibilités et de stagner mais ce n'est qu'un point de vue, bien sûr !)

Actuellement j'essaie de tendre vers ça : clean boost (lizard leg), boost un peu sale (barbershop) et une overdrive (je cherche encore pour l'overdrive ... j'attend une tortenmann ta 100 !)

et vous ?


GiveMeSomeFunk a écrit :

La nouvelle pédale de SonicCrayon (alias tape sur HCFX')


tout ça me laisse perplexe voir complétement froid (voir même indifférent !)
askthedust
De ce que je vois de la démo de la nouvelle Sonic Crayon, ça me fait beaucoup (limite pompe) penser à un module de synthé de Harvestman qui s'appelle le Tyme Sefari.

Sur le débat en cours, je crois que ça dépend pas mal du rôle que tu donnes à ton set-up de pédales dans ta vie de musicien.
J'ai réduis pas mal ces derniers temps (notamment pour constituer mon synthé modulaire) parce que le son de mon groupe et de nos prods s'est affiné : il délivre ce dont j'ai besoin et pas plus. Balance-moi au milieu d'un autre groupe et j'aurais l'air d'un con Un mec comme Starfucker qui est un expérimentaliste fou a besoin d'un rig pour laisser aller sa créativité : c'est la démarche inverse. Max qui, j'ai l'impression, est un amateur de beaux sons, limite fétichiste va accumuler ce qui lui permet de prendre son pied.

Le plus important, d'après moi, c'est avant de savoir où tu veux aller. Le bénéfice c'est de pouvoir rationaliser certaines envies et réprimer son GAS
GiveMeSomeFunk
perso je me vois l'utiliser pour donner différents rendu à des nappes, mais après je suis peut être à classer dans la même catégorie de Starfucker (Lui je pense plus accès sur l'aspect chainage et moi sur le tweakage de knob)

Après en ce qui concerne l'autre débat , moi je cherche plus à comprendre , les pédales devenait tellement importante dans ma vie que j'arrivais plus à m'endormir certaines nuits (oui c'est véridique) alors maintenant quand j'ai besoin d'argent j'en vend une , quand j'ai pas besoin de tune : je garde
Starfucker Inc.
askthedust a écrit :

J'ai réduis pas mal ces derniers temps (notamment pour constituer mon synthé modulaire) parce que le son de mon groupe et de nos prods s'est affiné : il délivre ce dont j'ai besoin et pas plus. Balance-moi au milieu d'un autre groupe et j'aurais l'air d'un con Un mec comme Starfucker qui est un expérimentaliste fou a besoin d'un rig pour laisser aller sa créativité : c'est la démarche inverse. Max qui, j'ai l'impression, est un amateur de beaux sons, limite fétichiste va accumuler ce qui lui permet de prendre son pied.


Je trouve que tu as très bien cerné les différentes logiques de chacun. Toi ton son s'est affiné, il est perçant et se place idéalement dans le mix.
De mon coté, vu que j'experimente en solo pour l'instant, de fait j'utilise différente "techniques" pour remplir l'espace sonore: la stéréo, le loopeur, la boite à rythme, les nappes avec le freeze etc...

Et à propos givemesomefunk tu ferais quelle analyse ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
GiveMeSomeFunk
Je me soigne , je me soigne

Non trêve de plaisanteries, je pense que ta musique est assez proche de la mienne Ben, tu as peut être un côté pluis "bruitiste" que je n'ai pas , je suis plus dans la recherche de "stacking rythmique et sonore".

Mais bon je pense que si on pouvait bosser sur un EP tout les deux, ça pourrait être vraiment cool.

2 textures sonores à travailler par morceaux c'est déjà une sacré bonne base.
Starfucker Inc.
Je pense que tu dois etre bien meilleur que moi en impro lead, là où moi je vais me contenter de quelques riff efficaces...Pour l'idée de l'EP ça serait avec plaisir! Avec deux textures aussi riches, en bossant un minimum le mix y'aurait moyen de s'en prendre plein les oreilles

Après sur l'aspect bruitiste, je dirais oui et non : j'ai essayé justement de "nettoyer" ma philosophie d'apports trop bruitistes. Les bruits vont etre tres ponctuels et tres controlés (comme le ruban pour controller la hauteur de l'oscillation de la Fuzz factory-like), ou certains presets de l'xp300.

Je rejoins k o y l sur ce point qui disait qu'il vallait mieux partir d'une base generale pour faire des bruits, quitte a prendre des pedales boss, plutot que prendre des pédales ultra-spécialisées et trop bruitistes.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • #822
  • Publié par
    FMF
    le 14 Déc 2010, 18:26
Starfucker Inc. a écrit :
Je rejoins k o y l sur ce point qui disait qu'il vallait mieux partir d'une base generale pour faire des bruits, quitte a prendre des pedales boss, plutot que prendre des pédales ultra-spécialisées et trop bruitistes.

Autant prendre un Axe-Fx :



"Wheeeheeea!" - M. Jackson
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • #823
  • Publié par
    FMF
    le 14 Déc 2010, 18:30
Et tout devient plus simple :



re

J'arrête là.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Starfucker Inc.
Je nuance quand meme car je pense au topic "ambient experimental" de tgp, où on voit de plus en plus de personne poster un pedalboard "banal" et considere qu'ils sont dans ce style car ils alignent une fuzz, qu'ils bidouillent leur delay, et qu'ils ont possiblement une unité de shimmer. A mon sens, l'ambient, l'experimental et l'electronica, c'est bcp plu subtil que ça.

Pour résumé cette pensée, je me permets de citer un philosophe du siècle dernier : "pour tous ceux qui ne voient le Hip-Hop qu'avec des samples de pop, mais tout ceux-là je les stoppe, a base de popopop!" Kool Shen - Seine saint denis style
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • #825
  • Publié par
    FMF
    le 14 Déc 2010, 18:55
Mortel!

Je te rejoins sur la subtilité de l'ambient. Selon moi, en dehors de la question du son en lui même, ça tient énormément à la composition, le type d'accords, des harmonies parfois dissonantes pour mieux se "rasseoir" par la suite... ou pas, etc. Bref, c'est un tout, sûrement pas un label qui tiendrait aux seuls types d'effets présents sur son board.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

En ce moment sur effet guitare...