Mr Wilson a écrit :
Puisque j'ai choppé la Disnortion de chez Pigtronix, et que les vidéos de démo sur le net sont crasseuses, je vous ferai une petite review dès que j'aurais le temps.
Génial!
Citation:
"Est ce qu'un true bypass en cuivre de l'occident asiatique du nord est de la korée est plus transparent que celui en fonte d'Afrique du nord est ?"
Ah mais tout dépends si le circuit est en PTP ou PCB! les électrons ne se comporteront pas de la même façon, c'est capricieux ces bêtes là !
Citation:
Faut bien comprendre que dans le domaine de l'expérimental/noise & co la réflexion en terme de musique passe par la recherche de texture, et généralement de "type de sonorités", ça induit donc forcement le blablatage pendant des pages et des pages autour du matos.
Et j'ajouterais que dans nos champs musicaux, des fois cela nécessite un effet bien précis, que seules quelques pédales peuvent générer, le shimmer en est un bon exemple, y'a moins d'une dizaine de possibilité !
Ca me rappelle l'expansion de la musique electro avec les roland TB909 et 303 et TR808 : il y a un lien entre le matos et la façon dont se façonne les genres musicaux, qu'on le veuille ou non, que ce soit un processus actif ou passif dans l'élaboration musicale. Pas dans le sens ou le matos va déterminer le genre précisément, mais où il va conditionner les possibilités d'expérimentations et les potentialités offertes. Tel effet va avoir telle possibilité, exploitée ou pas, et utilisée dans tel genre musical et donc va participer à forger les caractéristiques distinctives de ce genre.
Exemples qui me viennent en tête:
Les fuzz qui oscillent
Les delay qui partent en auto oscillation
Mais en même temps, si on "copie" les caractéristiques de ce genre, est-on encore dans l'experimental ? Ajouter du shimmer à ses effets suffit il à dire qu'on fait de l'ambient ? Est ce toujours de l'innovation ou de la reproduction ? Reproduction de la démarche générale ou du matos en lui même ? C'est à dire reproduction du fond ou de la forme ?
On arrive là à la distinction qu'on peut faire entre la démarche de lemg et certains participants du topic sur the edge. Je pense que lemg est sur la forme, la démarche et la réflexion générale et certains plutôt sur la fond, le détail.
Bref : Z'avez 4 heures et vous me faites 3 copies doubles !
Citation:
Est-ce qu'il y a un intérêt à avoir une config mono mais avec des branchements stéréo à l'intérieur, ou ça n'apporte absolument rien.
(du genre mono ---> stéréo ---> stéréo ---> ... ---> mono)
ça peut avoir de l'intéret si tu cales un autre effet sur l'une des sorties stéréo.
Exemple que j'utilisais: la gig fx chopper avec une whammy en -1oct/+1oct sur l'une des sorties, on retrouve le son de map of the problematique en bougeant en rythme la pédale d'expression de la whammy