FX GEEK CLUB

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FMF
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    FMF
    le 14 Déc 2010, 18:55
Mortel!

Je te rejoins sur la subtilité de l'ambient. Selon moi, en dehors de la question du son en lui même, ça tient énormément à la composition, le type d'accords, des harmonies parfois dissonantes pour mieux se "rasseoir" par la suite... ou pas, etc. Bref, c'est un tout, sûrement pas un label qui tiendrait aux seuls types d'effets présents sur son board.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Mrpuding
Bonsoir à tous

Je suis chacun des post du FX GEEK CLUB avec un attention religieuse, et je ne viendrais briser les débats actuels s'il me semblait possible de trouver réponse ailleurs.
J'aimerais ajouter le phaser à ma palette de son et j'hésite entre le Moog MF103 et l'Empress phaser. Empress a plutôt bonne presse sur cette partie du forum et je suis impressionné par les possibilités qui me semblent infinies.
D'un autre coté la simplicité du Moog m'attire aussi. Je suis donc très hésitant et ne sais que choisir. J'aimerais donc connaître vos avis. Si vous possédez l'une, l'autre, voire les deux, votre aide me serait précieuse.

Merci beaucoup
Mr Wilson
Citation:
Je nuance quand meme car je pense au topic "ambient experimental" de tgp, où on voit de plus en plus de personne poster un pedalboard "banal" et considere qu'ils sont dans ce style car ils alignent une fuzz, qu'ils bidouillent leur delay, et qu'ils ont possiblement une unité de shimmer. A mon sens, l'ambient, l'experimental et l'electronica, c'est bcp plu subtil que ça.


Beaucoup plus subtil que quoi ? Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire par là...

Je vois vraiment pas la necessité d'avoir un pedalboard "pas banal", pour reprendre ton expression, pour pouvoir être autorisé à dire : je fais de l'ambiant/experimental/electronica. C'est absurde.

Une Fuzz et un DD-20, ce serait presque suffisant pour qui est inspiré.

C'est curieux, je suis ce topic depuis le début, et aussi interessant soit-il, je ne peux pas m'empecher de penser qu'on y fait que de discuter de matos, dans le mauvais sens du terme. On est loin, très loin de la musique là quand même.

J'aurais quand même une pensée émue (...j'en fais trop ?...) pour le Sonic Youth des débuts, où ils se branlaient pas mal de ce sur quoi ils jouaient. Et pourtant, Bad Moon Rising et Confusion... restent des monuments noisy/experimental.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
askthedust
Mr Wilson a écrit :
Citation:
Je nuance quand meme car je pense au topic "ambient experimental" de tgp, où on voit de plus en plus de personne poster un pedalboard "banal" et considere qu'ils sont dans ce style car ils alignent une fuzz, qu'ils bidouillent leur delay, et qu'ils ont possiblement une unité de shimmer. A mon sens, l'ambient, l'experimental et l'electronica, c'est bcp plu subtil que ça.


Beaucoup plus subtil que quoi ? Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire par là...

Je vois vraiment pas la necessité d'avoir un pedalboard "pas banal", pour reprendre ton expression, pour pouvoir être autorisé à dire : je fais de l'ambiant/experimental/electronica. C'est absurde.

Une Fuzz et un DD-20, ce serait presque suffisant pour qui est inspiré.

C'est curieux, je suis ce topic depuis le début, et aussi interessant soit-il, je ne peux pas m'empecher de penser qu'on y fait que de discuter de matos, dans le mauvais sens du terme. On est loin, très loin de la musique là quand même.

J'aurais quand même une pensée émue (...j'en fais trop ?...) pour le Sonic Youth des débuts, où ils se branlaient pas mal de ce sur quoi ils jouaient. Et pourtant, Bad Moon Rising et Confusion... restent des monuments noisy/experimental.



J'ai un peu tiqué aussi au début mais au final je vois ce qu'il veut dire : quand tu postes que un forum de matos, le matos est le dénominateur commun. Quand on parle d'experimental, on espère que l'utilisation du matos va suivre, que le mec va un peu innover dans la manière dont il conçoit sa chaîne d'effet par exemple, ou dans les pédales qu'il utilise. Si c'est juste pour poster le même board que tout le monde, sans clips, alors il n'y a pas vraiment d'intérêt.

Quand à la deuxième partie de ton message, eh bien finalement je crois que je peux y apporter à peu près la même réponse et ajouter que parler matos dans ce que tu appelles le "bon" sens du terme ce serait exclure tous ceux qui ne font pas de la musique de la même façon, avec les mêmes envies et les mêmes ambitions. Ce topic m'a exposé à des gens dont faire de la musique est une passion sincère, mais qui pour autant n'ont pas/plus de groupe ou des envies d'écriture/de production. Pourquoi les exclure des débats?
Starfucker Inc.
Mr Wilson a écrit :


C'est curieux, je suis ce topic depuis le début, et aussi interessant soit-il, je ne peux pas m'empecher de penser qu'on y fait que de discuter de matos, dans le mauvais sens du terme. On est loin, très loin de la musique là quand même.


Ce topic fait suite au topic "crush: des effets qu'on ne trouve pas partout" et s'intitule FX GEEK CLUB, la thématique est donc centrée autour du matos, et de la passion autour de celui ci.

Pour évoquer les thèmes plus "musicaux" on avait créé le Noise club

C'est comme ça que je vois les choses.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
GiveMeSomeFunk
Parler du matériel dans le mauvais sens du terme, la franchement j'aimerais vraiment comprendre la signification ?

Tu penses que de parler de matos comme les gars de TGP le font genre "Est ce qu'un true bypass en cuivre de l'occident asiatique du nord est de la korée est plus transparent que celui en fonte d'Afrique du nord est ?"

Chacun y vois ce qu'il veut dans le matériel, et si tout le monde était bloqué à l'utiliser pour jouer 3 licks de blues et taper 3 power chord, on ce ferait bien chier !

Faut bien comprendre que dans le domaine de l'expérimental/noise & co la réflexion en terme de musique passe par la recherche de texture, et généralement de "type de sonorités", ça induit donc forcement le blablatage pendant des pages et des pages autour du matos.
Mr Wilson
Citation:
Ce topic fait suite au topic "crush: des effets qu'on ne trouve pas partout" et s'intitule FX GEEK CLUB, la thématique est donc centrée autour du matos, et de la passion autour de celui ci.

Pour évoquer les thèmes plus "musicaux" on avait créé le Noise club


Effectivement, tu as raison. J'ai tendance à mélanger un peu les topics où notre petit groupe de personne intervient régulièrement.

Citation:
Ce topic m'a exposé à des gens dont faire de la musique est une passion sincère, mais qui pour autant n'ont pas/plus de groupe ou des envies d'écriture/de production. Pourquoi les exclure des débats?


Oui, je vois où tu veux en venir. J'ai tendance à penser le matos en terme d'écriture/prod/groupe, pour avoir possédé/testé/laissé tombé beaucoup de choses, d'experimentations, en ce qu'elles n'étaient pas réellement intéressantes musicalement, autre que pour moi et moi même (et encore).


Puisque j'ai choppé la Disnortion de chez Pigtronix, et que les vidéos de démo sur le net sont crasseuses, je vous ferai une petite review dès que j'aurais le temps.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Mr. dickhead
et encore je trouve ca assez soft ici comparé a certains trucs sur les forums des Mickey.

Et meme si ce n'est absolument pas mon trucce genre "noise/expérimental" je trouve ce topic trés interessant
car au moins ici les gens se démènent un peu pour vouloir autre chose en terme de son que du hendrix et du Metalica .
tinouz
  • tinouz
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Est-ce qu'il y a un intérêt à avoir une config mono mais avec des branchements stéréo à l'intérieur, ou ça n'apporte absolument rien.
(du genre mono ---> stéréo ---> stéréo ---> ... ---> mono)
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Starfucker Inc.
Mr Wilson a écrit :
Puisque j'ai choppé la Disnortion de chez Pigtronix, et que les vidéos de démo sur le net sont crasseuses, je vous ferai une petite review dès que j'aurais le temps.


Génial!

Citation:
"Est ce qu'un true bypass en cuivre de l'occident asiatique du nord est de la korée est plus transparent que celui en fonte d'Afrique du nord est ?"


Ah mais tout dépends si le circuit est en PTP ou PCB! les électrons ne se comporteront pas de la même façon, c'est capricieux ces bêtes là !


Citation:
Faut bien comprendre que dans le domaine de l'expérimental/noise & co la réflexion en terme de musique passe par la recherche de texture, et généralement de "type de sonorités", ça induit donc forcement le blablatage pendant des pages et des pages autour du matos.


Et j'ajouterais que dans nos champs musicaux, des fois cela nécessite un effet bien précis, que seules quelques pédales peuvent générer, le shimmer en est un bon exemple, y'a moins d'une dizaine de possibilité !

Ca me rappelle l'expansion de la musique electro avec les roland TB909 et 303 et TR808 : il y a un lien entre le matos et la façon dont se façonne les genres musicaux, qu'on le veuille ou non, que ce soit un processus actif ou passif dans l'élaboration musicale. Pas dans le sens ou le matos va déterminer le genre précisément, mais où il va conditionner les possibilités d'expérimentations et les potentialités offertes. Tel effet va avoir telle possibilité, exploitée ou pas, et utilisée dans tel genre musical et donc va participer à forger les caractéristiques distinctives de ce genre.

Exemples qui me viennent en tête:
Les fuzz qui oscillent
Les delay qui partent en auto oscillation

Mais en même temps, si on "copie" les caractéristiques de ce genre, est-on encore dans l'experimental ? Ajouter du shimmer à ses effets suffit il à dire qu'on fait de l'ambient ? Est ce toujours de l'innovation ou de la reproduction ? Reproduction de la démarche générale ou du matos en lui même ? C'est à dire reproduction du fond ou de la forme ?

On arrive là à la distinction qu'on peut faire entre la démarche de lemg et certains participants du topic sur the edge. Je pense que lemg est sur la forme, la démarche et la réflexion générale et certains plutôt sur la fond, le détail.

Bref : Z'avez 4 heures et vous me faites 3 copies doubles !

Citation:
Est-ce qu'il y a un intérêt à avoir une config mono mais avec des branchements stéréo à l'intérieur, ou ça n'apporte absolument rien.
(du genre mono ---> stéréo ---> stéréo ---> ... ---> mono)


ça peut avoir de l'intéret si tu cales un autre effet sur l'une des sorties stéréo.
Exemple que j'utilisais: la gig fx chopper avec une whammy en -1oct/+1oct sur l'une des sorties, on retrouve le son de map of the problematique en bougeant en rythme la pédale d'expression de la whammy
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

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FMF
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  • #836
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    FMF
    le 16 Déc 2010, 14:11
tinouz a écrit :
Est-ce qu'il y a un intérêt à avoir une config mono mais avec des branchements stéréo à l'intérieur, ou ça n'apporte absolument rien.
(du genre mono ---> stéréo ---> stéréo ---> ... ---> mono)

Pas vraiment, voire vraiment pas.

Les deux signaux stéréo (qui sont donc forcément légèrement différents) finiront par être mixés par le dernier élément mono. Donc, ça devrait être très légèrement différent mais alors vraiment très légèrement, puisqu'il n'y aura plus qu'un signal en sortie donc la distinction du signal gauche et droite (pourtant déjà subtile en général) sera balayée.

Toutefois, certaines pédales stéréo délivrent un signal mono quelque soit la sortie qu'on utilise (pas besoin de se brancher en left/mono quoi, la sortie right fonctionne tout aussi bien). Comme leur rendu est légèrement différent, tu peux toujours essayer les deux, voir lequel tu préfères.

EDIT : Ah tiens, j'avais zappé l'exemple d'utilisation que mentionne Starfucker. Bien vu!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
tinouz
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Ok, merci. C'est ce que je pensais mais on sait jamais . J'ai quelques lacunes sur tous ce qui est stéréo et branchements s'y rapportant. J'aimerais bien me faire une vrai config stéréo mais j'ai pas spécialement envie de me prendre un poweramp VHT ou Mesa juste pour ça. J'ai déjà essayé des solutions moins onéreuses, comme le power amp EHX 22jesaisplusquoi mais j'ai pas trouvé le résultat génial. Je me demande pourquoi personne n'a pensé à commercialisé un poweramp monocanal à lampes d'une 20aine de watts pour pouvoir passer son ampli en stéréo.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
FMF
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    FMF
    le 16 Déc 2010, 14:48
tinouz a écrit :
Je me demande pourquoi personne n'a pensé à commercialisé un poweramp monocanal à lampes d'une 20aine de watts pour pouvoir passer son ampli en stéréo.

D'abord, même si j'imagine que c'est une erreur d'inattention de ta part, les power amps n'ont forcément qu'un canal. A moins que j'aie loupé un truc...

Sinon, il y a bien ce modèle qui correspond (a priori) exactement à ce que tu décris :

http://www.mesaboogie.com/Prod(...).html

Le Fryette G2502-S fait, lui, deux fois 50W mais, le switch estampillé "level" permet de réduire le niveau de sortie de 10dB, ce qui est pas mal du tout et rend du coup ce power amp plutôt polyvalent :

http://www.sfdamp.com/poweramps.html
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
tinouz
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FMF a écrit :
tinouz a écrit :
Je me demande pourquoi personne n'a pensé à commercialisé un poweramp monocanal à lampes d'une 20aine de watts pour pouvoir passer son ampli en stéréo.

D'abord, même si j'imagine que c'est une erreur d'inattention de ta part, les power amps n'ont forcément qu'un canal. A moins que j'aie loupé un truc...

Sinon, il y a bien ce modèle qui correspond (a priori) exactement à ce que tu décris :

http://www.mesaboogie.com/Prod(...).html

Le Fryette G2502-S fait, lui, deux fois 50W mais, le switch estampillé "level" permet de réduire le niveau de sortie de 10dB, ce qui est pas mal du tout et rend du coup ce power amp plutôt polyvalent :

http://www.sfdamp.com/poweramps.html

Oui simple erreur de ma part pour le monocanal.
Merci pour les suggestions mais comme je l'ai dis, j'ai pas spécialement envie de dépenser bcp d'argent juste pour me faire une config stéréo. J'ai un ampli assez modeste (Egnater Tweaker) mais qui me convient parfaitement, et rajouter un poweramp à 1000€ ou même 400€ qui n'améliorera pas mon son de manière significative, n'a pour moi pas grand intérêt. A ce prix je préfère me racheter un Tweaker pour tourner avec deux amplis vu que j'ai déjà deux baffle 1X12 (chose que je ferais peut-être quand j'aurais les fonds).
Et qu'en j'y pense, de plus en plus de pédales ont des possibilités de branchement stéréo mais au final, 80% des guitaristes sont des configs monos (peut-être pas autant mais la majorité quand même). Donc au final il n'y pas grand monde qui exploite ces possibilités, parce que c'est cher et/ou ça prend bcp de place.
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tinouz
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Sinon je viens de voir ça sur TGP, ça serait la Verbfactor.

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