- Publié par
FMF le 07 Déc 2010, 19:29
Non, non, pas basher, pourquoi d'ailleurs? Perso, j'ai beau être féru d'effets et surtout de sons en général, j'ai pas d'attitude de fanatique pour autant.
Mais, tu as sûrement raison pour le gros de ce que tu dis, quand je parle de contexte, ça renvoie aussi à un moment précis d'un morceau.
Prenons une intro où on entend la guitare seule qui passe par un El Capistan réglé avec une bonne dose de wow and flutter and crinkle and what not : on va entendre la différence comme dans un sample, voire mieux, puisqu'en direct. A l'inverse, dans une fin de morceau gonflée à bloc avec tous le spectre occupé par tous les instruments, c'est sûr, ça sera nettement moins audible, si tant est que ça le soi tout court.
D'ailleurs ça s'appelle l'effet de masque si bien que, si à un moment donné un autre instrument envoie 10dB de plus, on ne distinguera plus la guitare du tout. Ok, 10dB, c'est énorme comme différence mais c'est pour parler du principe. Déjà à 3dB de différence (sachant que dans ce cas de figure, tous les autres instruments jouent "contre" la guitare) on perd déjà un bonne partie des subtilités. Par contre, au moment ou la gratte se retrouve à jouer une intro, un break ou n'importe quelle partie seule ou avec peu d'espace sonore occupé par ailleurs, hop, la différence ressort beaucoup plus nettement.
Et une autre remarque : autant ce que tu dis est vrai dans nombre de conditions (qui selon moi ne dépendent pas uniquement du type de musique mais aussi d'un instant, de la compo, de comment on exploite tel ou tel son - tout un art ça aussi...), ça ne s'applique que si on veut parler de la distinction des subtilités de tel ou tel effet.
Le degré de différence entre une 616 et un ML sur un solo avec grosse rythmique derrière est très mince, je te l'accorde. Donc, si on échange le ML par un 616, ça ne bougera que de, au pif, 3%. Ok. Maintenent, on remplace aussi la Wet Reverb par une Holy Grail, toujours dans ce contexte de rythmique sur-gonflée, re 3%. Et ainsi de suite... C'est effectivement nuance par nuance qu'on arrivera à un tout autre son d'ensemble, y compris dans ces parties très remplies. Et, bien sûr, je suis pas de mauvaise foi, certains éléments influent nettement plus sur le son que d'autres. J'ai bien conscience qu'on parle des trails d'un delay, pas de l'ampli.
Ceci dit, en poussant la logique que tu avances à l'extrême, on pourrait tous prendre un set complet de chez Boss (correct à tous les niveaux, sans jamais être la panacée en terme de son, du moins, à mon goût) et ça serait pratiquement pareil. Hé bien, c'est une philosophie que je respecte tout à fait, voire même que j'admire parfois. Se concentrer principalement sur la musique et le jeu me semble nettement plus important que tout le reste. Sauf qu'on oublie les groupes qui exploitent très savamment leurs sons voire se basent dessus pour exprimer des choses grâce aux spécificités de leur matériel. Et là, pour reprendre les mêmes exemples, Pink Floyd ne seraient pas ce qu'ils sont avec le matos des Stooges et inversement.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson