FX GEEK CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
ATD, t'as essayé des simus de tape delay en VST ?

Je me tatais pour la capistan, finalement je vais retourner a la config avec le macbook et augustus loop, piloté par l'iphone avec touchOSC. La totale geek donc
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
FMF a écrit :
J'imagine que ça dépend énormément du contexte. Dans un groupe noisy, c'est certain que les subtilités seront difficilement audibles mais avec un groupe aux sons et mix épurés / précis, ça doit déjà nettement mieux passer.

En gros, ça sera sûrement plus pertinent chez le Floyd que chez les Stooges.

Oui et non,
Tu as raison mais même dans le contexte sons et mix épurés/précis je trouve que les subtilités n'ont pas grandes importances. Je m'explique, par exemple il y a quelques semaines je suis allé voir un pote en enregistrement en condition live, et il se trouve qu'il a acheté Memory Lane 2 récemment. Mais honnêtement, il aurait pu avoir une Malekko 616 ou une EHX Memory Man par exemple ça n'aurait fait aucune différence selon moi. La distinction delay numérique/analogique se faisait facilement, mais j'aurais été incapable de dire que la pédale en question été une Memoy Lane si je ne savais pas sur quoi il joue. Et pourtant je sais comment elle sonne parce qu'il me l'a prêté un petit moment.
Et franchement je m'en fichais de distinguer le son de son delay, j'étais surtout en train d'apprécier la musique du groupe, et tout ce que je dire et que le son général été bon (trop fort à mon goût cela dis) et les compos aussi.
Et je vais encore aller plus loin. Si le son général avait été pourris et les compos aussi, avoir une Memory Lane et une 616 aurait eu encore moins d'importance.
Sur un album bien mixé, ou tranquille dans sa piaule la différence tu l'entends mais en live je ne pense pas que cela fasse la moindre différence.
Enfin...je sais bien qu'on est dans le topic Fx Geek Club, vous pouvez me basher si vous voulez, me dire que j'ai des oreilles en cartons et que j'entends pas la différence, mais que vous vous pourriez l'entendre parfaitement.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
askthedust
Je suis 100% d'accord avec toi.
Sur la majorité des sons, le public, et même les zicos dans le public ne font pas la différence.
Ce qui est important par contre, c'est que toi, le musicien, tu sois à l'aise avec ton son, et c'est là que les pédales entrent en jeu.

Je suis allé voir Autolux dimanche soir et en première partie il y avait le groupe Giana Factory : 3 nanas danoises dont 1 gratteuse hyper douée (vous vous doutez que je ne parle pas du nombre de notes qu'elle arrivait à placer mais de ce qu'elle jouait et de son son). Elle jouait sur une Mustang branché dans le Twin vintage du gratteux d'Autolux. Sa guitare dans un style aérien proche des Cocteau Twins était enveloppé dans un des plus beaux sons de reverb que j'aie entendu. Je suis allé voir son pedalboard (bien fourni) à la fin : c'était une EHX Holy Grail premier modèle, qui doit se trouver à 50€ en occaze.

Une petite exception pour moi : les fuzz.
Un son de fuzz dégueulasse en live, ça peut te ruiner un concert.
Mais c'est sûr que si tu fais un minimum gaffe, la moindre RAT ou Big Muff russe fait l'affaire.
Après une bonne variante de Rat ou de BM te fera sans doute te sentir un peu plus à l'aise : compressé ce qu'il faut, equalizé de manière plus cohérente en groupe...mais rien qui ne NECESSITE de faire péter la Skreddy hors de prix.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Déc 2010, 18:55
Quand je pense à ce que mon message a généré dans le sujet photos de vos racks/effets d'à côté et que je ne suis même pas raccord avec ce topic-ci, ça me désole.
lemgement lemg
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 07 Déc 2010, 19:29
Non, non, pas basher, pourquoi d'ailleurs? Perso, j'ai beau être féru d'effets et surtout de sons en général, j'ai pas d'attitude de fanatique pour autant.

Mais, tu as sûrement raison pour le gros de ce que tu dis, quand je parle de contexte, ça renvoie aussi à un moment précis d'un morceau.

Prenons une intro où on entend la guitare seule qui passe par un El Capistan réglé avec une bonne dose de wow and flutter and crinkle and what not : on va entendre la différence comme dans un sample, voire mieux, puisqu'en direct. A l'inverse, dans une fin de morceau gonflée à bloc avec tous le spectre occupé par tous les instruments, c'est sûr, ça sera nettement moins audible, si tant est que ça le soi tout court.

D'ailleurs ça s'appelle l'effet de masque si bien que, si à un moment donné un autre instrument envoie 10dB de plus, on ne distinguera plus la guitare du tout. Ok, 10dB, c'est énorme comme différence mais c'est pour parler du principe. Déjà à 3dB de différence (sachant que dans ce cas de figure, tous les autres instruments jouent "contre" la guitare) on perd déjà un bonne partie des subtilités. Par contre, au moment ou la gratte se retrouve à jouer une intro, un break ou n'importe quelle partie seule ou avec peu d'espace sonore occupé par ailleurs, hop, la différence ressort beaucoup plus nettement.

Et une autre remarque : autant ce que tu dis est vrai dans nombre de conditions (qui selon moi ne dépendent pas uniquement du type de musique mais aussi d'un instant, de la compo, de comment on exploite tel ou tel son - tout un art ça aussi...), ça ne s'applique que si on veut parler de la distinction des subtilités de tel ou tel effet.

Le degré de différence entre une 616 et un ML sur un solo avec grosse rythmique derrière est très mince, je te l'accorde. Donc, si on échange le ML par un 616, ça ne bougera que de, au pif, 3%. Ok. Maintenent, on remplace aussi la Wet Reverb par une Holy Grail, toujours dans ce contexte de rythmique sur-gonflée, re 3%. Et ainsi de suite... C'est effectivement nuance par nuance qu'on arrivera à un tout autre son d'ensemble, y compris dans ces parties très remplies. Et, bien sûr, je suis pas de mauvaise foi, certains éléments influent nettement plus sur le son que d'autres. J'ai bien conscience qu'on parle des trails d'un delay, pas de l'ampli.

Ceci dit, en poussant la logique que tu avances à l'extrême, on pourrait tous prendre un set complet de chez Boss (correct à tous les niveaux, sans jamais être la panacée en terme de son, du moins, à mon goût) et ça serait pratiquement pareil. Hé bien, c'est une philosophie que je respecte tout à fait, voire même que j'admire parfois. Se concentrer principalement sur la musique et le jeu me semble nettement plus important que tout le reste. Sauf qu'on oublie les groupes qui exploitent très savamment leurs sons voire se basent dessus pour exprimer des choses grâce aux spécificités de leur matériel. Et là, pour reprendre les mêmes exemples, Pink Floyd ne seraient pas ce qu'ils sont avec le matos des Stooges et inversement.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
delaymaster
GiveMeSomeFunk a écrit :

Le grain est plutôt sympa

Ouais, et il a l'air assez polyvalent tout compte fait. Père Noël si tu m'entends..
jaxapi
  • jaxapi
  • Special Méga utilisateur
GiveMeSomeFunk a écrit :

Le grain est plutôt sympa

c'est vrai ... mais c'est une pedale digitale je penses non ?

si c'est le cas ils auraient peut être dû rajouter un tap tempo !
Mr Park
tinouz a écrit :
Enfin...je sais bien qu'on est dans le topic Fx Geek Club, vous pouvez me basher si vous voulez, me dire que j'ai des oreilles en cartons et que j'entends pas la différence, mais que vous vous pourriez l'entendre parfaitement.

Je suis complétement d'accord. D'ailleurs, ça s'applique aussi aux guitares et aux amplis, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'apprécier le son d'un gars avec un Valvestate, ou une guitare Squier ou quoi (d'ailleurs presque tous mes instrus sont des Squier ). Pour prendre un exemple concret dans un mix "épuré", j'aimais bien le son du gratteux de Cecilia Eyes (groupe de post-rock belge) en son clair, et c'était une guitare Mustang (ancienne sous-marque de Fender, j'en ai eu une horrible à jouer) dans un Valvestate, et les delays et reverbs étaient des Boss. Bah ça sonnait super bien
MAX339
  • MAX339
La nouvelle BenRod est sortie...

c est finalement un mix de plein de choses... Y a pas encore de sample, mais son pti nom c est GoldBender

Citation:
Clean Boost, Overdrive, Distortion, Tonebender ? Pas vraiment, mais c'est un peu tout cela à la fois...

Enigmatique... j'avoue que j'ai du mal a imaginer un clean boost et une tonebender sur le meme circuit.
'me réjouis d'entendre ce qu'elle a dans le ventre !

Pour le look... ben c est doré

Sinon bientot des briquets et des mugs BenRod :alien:
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Mr. dickhead
ha saraceno, quel boufon...... je me suis bien marré sur sa derniere vidéo , il est trop fort, il a designé une toute nouvelle fuzz qui fonctionne avec seulement 1V5 ....... la fameuse Maestro FZ1 (mais évidement il ne le dis pas) !! .

Et évidement, super intelligent, il joue le riff de "satisfaction" .

bon histoire de ne pas poster qu'un message négative,

Alors voir "soulsonicFX" , c'est un des membre de FSTB qui se lance et là au moins , il y a de qualité a des prix réalistes ! Des truc simmpas comme notament une pédale qui regroupes 4 boosters qu'on peut mixer et des OD/fuzz un peu différente. Il a d'ailleurs fait un ring mod . Ca vaut le coup d'oeil !
MAX339
  • MAX339
Y a pas que des clones chez soulsonic; il s'inspire mais chipote quand meme pas mal pour proposer des ptites options en plus. Un peu comme Freakshow avec la Brown Rabbit et ses 3 modes de clip.
Y a des trucs qui me tentent... mais y a pas bcp de samples

La hunny elle me fait penser a la cream can
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur effet guitare...