DocLoco : Je ne sais pas si tu avais vue mon test mis en novembre dernier je crois sur le topic tout sur les fuzz. La OF-2 fait partie du lot.
Citation:
Alors j'ai eu la chance de comparé dernièrement quelques pédales Fuzz
- SM Fuzz
- Analogman Sunface NKT 275
- Fulltone Octafuzz (OF-2)
- Catalinbread V8 (Fuzz Tone Engine)
- Cusack Screamer Fuzz (v1)
- Tech 21 Randy Bachman American Woman Overdrive Pedal
- Bearfoot - Candy Apple Fuzz
testé avec Firebird, Les Paul et SG Jr (mini hum, hum et p90 donc). Sur un Fender Vibrolux Reverb 1967 avec une Catalinbread DLS (marshall in box), ou direct devant un Vox Brian May a transitor (avec un cab 2x12 en greenback).
La grande gagnante est la SM Fuzz. C'est celle que je préfère le son, qui sonne le mieux dans tout les contexte. Je la trouve très intuitive et réagit très bien au potard de volume de la guitare pour clean/fuzz. La Sunface aussi est excellente pour le clean/fuzz, mais je la trouve un peu plus sourde, étouffé que la SM Fuzz. Excellente pédale la sunface, mais je préfère nettement la SM Fuzz.
La Fulltone à une réserve de gain beaucoup plus grande. Fuzz plus sale, méchante, puissante. Ce débrouille bien avec le bouton de volume pour du clean fuzz, mais nettement moins que la Analogman et la SM Fuzz. En baissant la quantité de fuzz de la pédale ça l'aide aussi. Je l'aime moins que les deux précédente niveau fuzz, mais pour le prix c'est vraiment bluffant. Et puis elle joue dans un régistre différent des deux précédente et ne ferais pas doublon sur un pedalboard équipé d'un des deux autres.
Avec le Octave activé c'est très intéressant et amusant comme pédale. L'effet octave ressort mieux dans le haut du manche, avec une attaque douce à la hauteur du pickup manche ou carrément jouer au dessus du manche, sur le pickup manche.
J'ai trouvé les autres Fuzz moins intuitive dans leur réglages. La candy à des réglages un peu spécial quand ont est plutôt habitué au fuzz deux boutons. la Tech 21 aussi.
La Catalinbread est très méchante, je trouve qu'elle manque d'ailleurs un peu de chaleur et de rondeur ainsi que de réglage (un seul bouton). Son moins vintage que la Sunface. Après la moitié de la course de la pédale, on option un effet de vibration larsen très spécial. Un deuxième effet disons, très unique, crade, comme si l'ampli bugguait. Ça peut être intéressant.
La Cusack est bien, mais je m'attendais à un peu plus l'aimé étant fan de Tube Screamer. C'est intéressant d'avoir ce réglage en plus, elle est assez simple à régler et très versatile à la fois comparé au fuzz face par exemple.