Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lunatic
  • lunatic
  • Special Total utilisateur
J'ai recu mon Axe-FX Ultra ce matin !!! Très content, pas de frais de douane, 1550€ port compris!

J'utilisais jusqu'à il y a peu un IPS-33B + Korg A3 pour du shimmer, et pour le son principal plusieurs pédales d'effet (SD-1, OD-2, GE-7, MXR Dynacomp, FA-1) suivi d'un delai TC2290, suivi d'un Tonelab (desktop).

J'ai revendu mon IPS, A3 et 2290 pour pouvoir me payer cette machine, mais j'avais gardé le reste pour essayer d'utiliser l'Axe-FX uniquement pour le delai + shimmer dans un premier temps.
J'ai été franchement déçu du résultat lorsque je l'ai utilisé en delay, devant le tonebab. Bon évidemment un 2290 c'est dur à battre! Mais je ne suis pas arrivé à avoir un bon son.

Du coup je suis directement passé à l'étape de l'utiliser seul pour tout, et là franchement c'est pas mal. Le son est bien sur différent qu'avec mon tonelab, normal ce n'est pas un tonelab! J'ai essayé plusieurs types d'amplis, des presets du net et autres, le son est franchement très propre, beau, et agréable.
Côté effet je n'ai pas encore passé beaucoup de temps, mais les shimmers ont l'air top.
Il dépassement largement mon pauvre tonelab en effets. Côté delay j'ai toujours été très exigeant (d'ou le fait que j'avais un 2290) et je dois avouer qu'il y a quelques lacunes à ce niveau, je préférais la modulation du 2290 qui était pour moi parfaite.

J'ai branché un pc portable avec une interface midi, et avec le programme, c'est franchement génial de programmer les effets d'autant que la modification se fait en direct. L'interface du rack est bien, mais pour refaire l'ensemble de ses presets et une batterie de test, c'est beaucoup plus agréable sur l'ordinateur.

Je n'ai pas encore un son parfait, mais en peu de temps j'en suis déjà content.

Bref globalement j'en suis très satisfait après quelques heures d'utilisation, et je vais certainement revendre le matos qu'il me reste, car ca n'a pas l'air très utile d'avoir XX autres racks/pédales avec cet Axe-FX !
Je ne m'attendais pas à avoir la réplique parfaite de mon matos (qui était loin d'etre parfait) en plus petit. Mais alors avoir tout ca dans un rack 2U, c'est bluffant. Auparavant j'avais 12/14U de matos, j'avais réduit jusqu'à 8U, et maintenant 2U... c'est franchement galère à transporter le matos. L'axe c'est pour moi ce qu'il y a de plus polyvalent aujourd'hui.

Derniere chose, le son est très bon au casque, sur mon petit ampli marshall 15w c'est assez bluffant aussi.

Après on peut dire qu'il n'y a rien de mieux qu'un ampli à lampes, bah oui ... évidemment. Sauf qu'il ne faut pas avoir de voisins ! Et pour les concerts il faut mieux être courageux, avoir un véhicule, ou quelques roadies pour nous aider ! Surtout pour ceux qui aiment jouer en stéréo...

A+
Hébergez images, photos, vidéos, musique et documents, gratuitement, sans limite, et à vie : http://www.toofiles.com
Un imageshack en mieux, et en français !
totoleheron
herga a écrit :
Mouais faut l'dire vite ou alors ne pas être trop exigeant sur les sons saturés ,ça reste QUE de la disto numérique et rien de plus,ça l'fait à bas volume mais dès que tu pousse les watt ça devient dégueu.

J'obtiens un super son distordu avec L'axe FX en utilisant cette pédale en insert dans la boucle du Fractal:

http://distorsion-guitare.blac(...).html

Le pire,c'est qu'on me dit "t'as un putain de sons saturé avec ton Axe FX"
Ca m'fait bien marrer....

Je leurs réponds,ben ouais c'est normal,je n'utilise pas les émulations du Fractal lol,tout les sons distordus viennent uniquement de cette pédale,quand je dit ça,les gratteux tombent sur le cul...
Eh oui les gars,les meilleurs sons ne viennent pas forcément de la dernière boiboite à la mode.
Au prix actuel du Fractal tu peut avoir un putain d'ampli sans compter que quand une nouvelle version de l'Axe sortira,l'actuel ne vaudra plus grand chose.

Au final,je vais bientôt le revendre pour me remettre sur mes amplis à lampe car y a que ça de vrai pour du vrai son.
Je l'aurais bien gardé ce Fractal s'il s'agissait uniquement d'un multi effets mais sans ces saletées d'émulations à deux balles.

A ceux interessées par l'Axe FX,attendez la version IX qui sortira en 2032 car les algorythmes seront de meilleurs qualité,tout ça pour en arriver à se rendre compte qu'au final un vieux Soldano des 80' sonne 10 foix mieux que la toute dernière boiboite high tech à la mode .

Qu'est ce que vous pouvez êtres naïf des fois avec le nouveau matos...

C'est à se demander si tu en as vraiment un et si tu sais t'en servir.
Spawn-X
@Herga:
Il ne faut pas non plus tout mélanger.
Toi ça ne te conviens pas. Peut-être parce que, visiblement, tu trouve ton bonheur dans LE (TON?) gros son de ton ampli à lampes favoris et que ça te suffit parce que tu n'as besoin de rien de plus.
Mais les modélisateurs comme l'AXE s'adresse à une toute autre cible, celle des professionnels qui ont besoin de polyvalence sans se casser le dos.
Un type qui, comme moi, se fade un peu de baluche, un peu de studio, un peu de groupes rock ou autres styles un peu moins variétoche, etc., tu feras ce que tu voudras, mais il aura surtout besoin d'un système qui lui offre le meilleur son possible dans à peu près tous ces besoins et dans un mouchoir de poche.

Évidement qu'un ampli à bougies atomiques poussé à cale avec la pelle qui va bien, c'est tout un monde de sensations. Évidement que ça t'arrache la tronche de plaisir et qu't'en r'demande à chaque concert, mais faut pas oublier que de nos jours, les groupes qui se cognent des scène de 50 m de large et 25 de profondeur face à 15000 Pekins, c'est pas le plus gros de la clientèle. Se souvenir que l'invention du stack 2 ou 3 corps date d'une époque où les sonos étaient loin de ce qu'elles sont actuellement et que c'est le besoin de puissance pour se faire entendre qui est à l'origine de ce format d'ampli n'est peut-être pas totalement idiot non plus.

T'as pas l'air balo avec ton 120 patates qui sonne la mort quand il est sur 11 alors que tu joue que dans un petit club ou un bar d'une capacité max de 80 soulards... Ouais, il sonne menstrueux tellement ça saigne ton super joujou quand il est sur ... 2.... Et que déjà, la maréchaussée frappe à la porte du tôlier passque la mamie d'en face n'arrive pas à dormir malgré la dépose de son sonotone sur la table de nuit à côté du dentier qui trempe joyeusement dans son verre...

M'fin je sais pas moi, faut pas non plus se poser en héro du full tubes juste parce qu'on estime que le numérique ça gouache pas. T'es sûr d'avoir testé ton AXE dans les meilleures conditions qui soient?

Je suis bien placé pour savoir que l'idée qu'on se fait tient énormément de l'affectif. Avant, j'étais comme toi. Moi sur du numérique? Et ta mère? Tu veux pas non plus que je me mette à écouter Dorothée et les Musclés?

N'empêche qu'avec le temps, j'ai dû réviser mon jugement à l'emporte-pièce. J'explique.
A mes débuts sur du gros son, j'adorais m'en prendre plein la face. C'était cool, mais je me faisais sans arrêt prendre à parti par les sondiers pour cause de volume fracasse-ganaches. Problème, mon arsenal sonnait bien à plus faible volume (j'ai pas dis volume de mouche hein), mais on était pas franchement dans le graouh. Vous connaissez ça et comprenez c'que j'veux dire.
Bref, un jour, le GT-5 qui me servait alors de multi-fx via une connexion 4 câbles (au passage, c'était plusieurs années avant que les forums internet ne soient inventés et je trouvais cette méthode parfaitement naturelle là où d'autres la découvrent en ce moment et la mettent en cause à tours de bras, m'fin bon, bref) m'a titillé un peu la curiosité et je me suis dit qu'il pourrait être utile d'avoir un système d'amplification neutre qui permettrait de laisser le champ libre aux simulation d'ampli et de HP d'un appareil qui serait fabriqué uniquement pour ce job. Ce devait être une bonne dizaine d'années avant l'invention du premier POD, et à l'époque, le premier Sansamp commençait à se tailler un jolie réputation. Je me suis donc mis en tête de trouver un baffle et un ampli de puissance neutres qui colleraient avec mon GT-5. Bon, le GT-5 était pas au top côté préamp et on va pas refaire l'histoire sur ce point. Mais malgré ces petits défauts, il faut admettre que le résultat à bas volume était plus qu'encourageant car au final, la dynamique du bousin était loin de mon stack, certes, mais elle était loin d'être ridicule, et à l'époque, j'ai reçu un certain nombre de remerciements et autres critiques positives des sonoristeurs que je croisais. C'était le jour et la nuit. De paria, j'étais devenu l'ami de techniciens ... Cette petite expérience a coïncidé avec mes premiers pas dans le baluche mais je jouais en groupes dans des formations plus velues, et j'ai du coup tenté la transposition de mon idée sur mon stack. Horreur!!! Ca n'avait plus rien à voir.
Avec le temps, et les cours devenant de plus en plus nombreux, j'ai eu besoin de jouer également à bas volume avec toute une palette de sonorité que je ne pouvais évidement pas reproduire avec mon stack. Par la suite, passé au GT-Pro, à force d'économiser mes lampes en laissant les préamp et poweramp éteints au profit du GT et d'un ampli de sono, je me suis surpris de plus en plus souvent à apprécier le rendu sonore de ce système. Non qu'il sonne mieux ou moins bien, non. Simplement qu'à force de l'utiliser et de le triturer dans tous les sens, j'ai fini par le maîtriser au point de pouvoir en tirer précisément ce que j'en attends à l'instant T.

Ce plaidoyer n'a pas vocation à te faire changer d'avis, mais simplement à faire comprendre à chacun ici que ce genre de machines a un potentiel énorme pour qui sait être patient afin de le maîtriser un tant soi peu, et surtout, pour qui sait quoi en attendre. Quelqu'un qui partirait sur ce genre de machine en se disant qu'elle sera capable de renverser la vapeur et remplacer un Boogie, un SLO ou que sais-je fera forcément erreur et ne pourra qu'être déçu du résultat. A fortiori quand on considère le côté instinctif "plug&destroy" d'un stack qui va bien.

Si je goûte aux joies de la F1 et que j'espère tirer les m^m sensation à bord d'un F16, j'y arriverais à coup sûr, mais pas avant d'avoir appris à piloter la bestiole ce qui devrait me prendre certainement bien plus de temps que pour apprendre à maîtriser la F1.

M'fin vala quoi. Sorry pour la tartine, mais je crois qu'un musicien doit faire preuve d'ouverture. Après tout, si quelques téméraires guitaristes n'avaient pas, dans les 50's, eut l'ouverture d'esprit nécessaire, la guitare électrique n'aurait probablement pas le m^m visage de nos jours compte tenu de l'enthousiasme pour le moins mitigé qu'a suscité par exemple la Stratocaster ou la Flying V. Je vois les modélisateurs un peu de cette manière moi... Et vous?
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
lunatic
  • lunatic
Ca me rappelle quand j'avais une Renault 21, elle était bien mieux que n'importe quelle Porsche ! Et pourtant j'en ai testé des Porsche, si si !!
Hébergez images, photos, vidéos, musique et documents, gratuitement, sans limite, et à vie : http://www.toofiles.com
Spawn-X
lunatic a écrit :
Ca me rappelle quand j'avais une Renault 21, elle était bien mieux que n'importe quelle Porsche ! Et pourtant j'en ai testé des Porsche, si si !!
Euh.. Faut le prendre comment, et surtout, pour qui?

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
lunatic
  • lunatic
Le prendre comment ?
bah que quand on vis des années avec une chose, on s'y attache et tout ce qui est nouveau est nul. enfin c'est le point de vue de herga !

juste tu as tout à fait raison dans ton message Alix-Rock.
herga
  • herga
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    herga
    le 29 Juil 2008, 07:13
Bon c'est vrai que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère.
j'vais calmé le ton et tempérer mes ardeurs,mea culpa

Alors oui,bien sur Alix tu n'as pas tort,c'est clair que ces truc là c'est pas pour moi en fait,mais y en faut pour tout le monde.
Bon c'est vrai que je suis de la vieille école et un peu puriste sur les bords.

Mais d'un coté,j'ai beau essayé toutes les "nouvelles révolution" high tech (donc j'essaie quand même,des fois que...) et plus je me rends compte en fait que mon vieux SLO sonne terrible,et que ça fait vraiment plaisir d'y retourner parce que p'tain ça sonne vraiment quoi,et sans se prendre la tête.

Tu branche la gratte,t'as huit potard pour bidouiller et en deux secondes ton son est magnifique à bas,moyen,fort et très fort volume.
un autre exemple un peu semblable,les phaser analog n'ont jamais été égalés par les DSP,aussi puissant soit-ils,y a rien à faire c'est comme ça...

Je suis peut être plus dans l'air du temps,peut être ai je même tort et vous qui avez raison,mais j'en démordrai pas,une bonne gratte,un bon ampli c'est la base d'un bon,d'un vrai son,surtout pour un guitariste de rock qui affectionne particulièrement les OD ,d'ailleurs en live ils ont tous des ampli derrière eux dans 99% des cas non ?.

Maintenant le Fractal je dit pas que c'est pas bien,ça peut vraiment faire plus que dépanner.Pour du studio,de la mao et à la maison,c'est clair que c'est le top du top actuellement,et je le pense sincèrement.
Mais en contexte live,y a pas à chier pour moi (et je dit bien pour moi) un bon ampli est aussi impératif qu'obligatoire si tu veut vraiment du beau son.
Je persiste et signe en disant que pour tout type d'OD,de nos jours l'analogique reste le top du top en matière de saturation,du moins à mes oreilles bien entendu
guillaume_pille
Citation:
Je persiste et signe en disant que pour tout type d'OD,de nos jours l'analogique reste le top du top en matière de saturation

Dans la mesure où le numérique essaie d'imiter du mieux possible l'analogique, il paraît évident que l'original restera mieux que le modèle et je ne vois pas ce qui pourrait changer. En revanche, à un moment donné, la différence sera tellement minime que plus personne ne l'entendra ou la sentira en jouant. L'oreille est déjà trompée sans problème au niveau des prises de son (essaie de trouver, dans la prod musicale actuelle, les albums qui ont été faits avec du matos à modé... ), reste les sensations de jeu...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
lunatic
  • lunatic
Citation:
d'ailleurs en live ils ont tous des ampli derrière eux dans 99% des cas non ?.

Euh dans un live de ACDC ou d'un pote ?
Mes potes utilisent tous des Pod et autres. ACDC et les grands "live" les gratteux n'ont pas besoin de porter leur ampli, ca fait une différence non ?
diezel einstein
Je dirai que le son d'un ampli à lampe avec les bonnes pédales devant et le bon multi-effets derrière pour la modique somme de 10000 euros->
c'est le rig que j'avais avant->c'est top, c'est complexe, c'est chaud, ça fait vraiment plaisir de jouer et voilà, mais après je peux aussi vous dire que avec tout ce bon matériel, j'avais du mal à avoir le son que j'entendais en réel capté après sur mon ordinateur!
Pourquoi?
Parce que j'ai très vite compris qu'il me faut aussi une carte son de bonne qualité, des micros de bonne qualité, une pièce insonorisée de bonne qualité,
des préampli+compresseur+égalisation après les micros de bonne qualité, donc au total j'étais parti sur une base de 20000 euros de matos pour pouvoir enregistrer une guitare?
Je rêve ou quoi?
Donc juste pour la petite histoire->j'étais dans la liste de G66 pour avoir un Ultra assez rapidement et j'étais inscrit avant tout le monde ici probablement!
Quand mon tour est arrivé->j'avais à la maison mon Cornford Carrera en classe A, avec deux Eventide derrière et des pédales devant+deux guitares qui assuraient->une Tom Anderson et une James Tyler->j'ai refusé l'Ultra
Je l'ai pas acheté car je pensais que c'était de marketing de merde pour un produit qui ne valait pas le coup!
De coup mon ami fxmen l'a acheté et il l'a fait venir à la Réunion!
Je me suis dit, tant qu'il est là je vais quand même l'essayer!
Mais essayer Ultra c'est l'adopter et je l'ai acheté 24 heures plus tard sur Ebay aux States!
Comme je disais plus haut, il ne vaut pas mon ampli boutique de 2500 euros avec ses pédales et contrôleurs midi et son multi-effets, mais il est le meilleur interface pour s'enregistrer, peu importe s'il s'agit de la maison et d'un studio pro, il est très facile à programmé, il est totalement transparent et contrôlable et il est petit et je peux l'amener ou je veux!
De coup maintenant j'ai bien préparé son arrivée car j'ai vendu mes guitares avec ses micros passifs et j'ai acheté une Steinberger avec des EMG->tout ce que je peux dire c'est->j'ai jamais eu un son pareil dans ma vie et quand je l'entends et puis quand je l'enregistre c'est exactement la même chose!
PS: J'ai réussi à le mettre à jour!
Maintenant il est à 5.22 car j'ai télécharger le SysEx Librarian(sur Mac Book Pro) et ça a marché de suite!
mickael 5820
Comme dit vinz est c'est vrai! le principal c'est que ton son te plaise et que tu est du plaisir quand tu joues avec!!
les enregistrements que tu as fait sont trés bien reussis et le son de guitare est propre.
les avis des autres sur l'axe ben tu t'en tape!!
allez a plus!
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Spawn-X
herga a écrit :
d'ailleurs en live ils ont tous des ampli derrière eux dans 99% des cas non ?
J'ai pas les chiffres, mais ce qui est sûr, c'est qu'encore une fois, le gros stack 3 corps qui balance aussi fort qu'une sono n'est plus nécessaire. Un Santana par exemple a longtemps utilisé un simple 40W. J'ai été roadie pour un zenith provinciale un soir de concert de Satriani il y a une bonne grosse dizaine d'années, et j'étais resté sur le cul en m'apperçevant que les deux Marchemal sur scène n'étaient là que pour le décor. Il étaient bien allumé, mais rien n'y était branché et il servaient simplement de rideau pour masquer un MKIV repiqué par un statique connecté dans une tranche Neve. En dehors des effets de sol (Wah, DS1, etc.) qui étaient connectés entre la gratte et le MKIV, les effets temporels et les modulation venaient d'un rack (oublié ce que c'était depuis) en sortie de la tranche Neve. Sans ce repiquage, Satriani n'aurait évidement pas sonné plus fort qu'un moustique dans ce zenith, mais ce soir là, il m'a quand m^m fait perdre plusieurs dB d'acuité auditive.
On peut parfaitement jouer à Bercy avec un MS2 Marshall si on en a envie. Les avantages sont multiples. Pas besoin de se crever les tympans pour avoir du gain. Pas lumbagos à répétitions. Contrôle totale du son de façade. Saturation crémeuse parfois plus facile a obtenir avec un petit ampli (Santana en est le meilleur exemple). Etc...

Pour moi, un modélisateur, c'est du m^m ordre d'idée, parce qu'au final, il n'y que toi, l'utilisateur, qui sente une quelconque différence entre ton son via ampli à lampes ou via modélisateur.

Dernier point, savoir faire sonner n'importe quoi juste avec ses petits doigts boudinés, c'est largement plus important.

Me rappelle de Joey Tafolla pendant un cours auquel j'assistais et qui n'arrêtait pas de jouer jusqu'à plus soif. Il n'en revenait pas du son que sortait sa gratte...sur un pauvre Attax 40 rincé de l'époque de la guerre de 70. D'après lui, ses micros n'avaient jamais sonné ainsi. Au fil de la discution, l'hypotèse émise fût que le courant électrique Français en 220V à 50Hz devait probablement influencer différemment son matos par rapport au 110V @ 60Hz Etazunien. Il connaissait visiblement bien l'Attax qu'il utilisait, parraît-il, backstage pour s'échauffer.
Le soir m^m, lors d'un master class, il utilisait une tête Canlas, et rebelotte, il en pouvait plus du son obtenu qu'il a dû fellationner 6 ou 7 fois au cours de la soirée.
Ca n'a que peu de rapport avec le sujet, mais cet épisode m'a fait comprendre une chose, c'est que l'appréciation que l'on a d'un son par rapport à un autre est toujours sujet à variantes. De la simple subjectivité du testeur en allant jusqu'à l'état de forme physique et en passant par l'affectif que l'on a du matos sur lequel on se trouve à l'instant T.

C'est une des critiques objectives que je tente d'inculquer à mes élèves en matière de son. Ainsi, j'ai une série de patches travaillés pour être aussi proche et similaire que possible à la fois sur mon Piranha Rocktron, mon GT-Pro, et un vieux POD2 SL. Les trois sont montés dans un GCX Voodoolab grace auquel il m'est possible d'effectuer des blind test sur mes élèves. Ils sentent une différence sur le POD, mais ils tombent rarement justes entre le GT-Pro et le Piranha. J'ai déja effectué ce test sur des amis guitaristes ou d'autres instrumentistes, et là aussi, les résultats sont souvent les m^m. En enregistrement, c'est encore plus dur, et là, le POD se rapproche des deux autres. Alors j'ai hâte de recevoir mon Ultra, parce que je sens que ce test va se révéler encore plus serré.

totoleheron
Je rêve ou le forum de L'axe-fx est indisponible depuis 4 jours maintenant?

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...