herga a écrit :
d'ailleurs en live ils ont tous des ampli derrière eux dans 99% des cas non ?
J'ai pas les chiffres, mais ce qui est sûr, c'est qu'encore une fois, le gros stack 3 corps qui balance aussi fort qu'une sono n'est plus nécessaire. Un Santana par exemple a longtemps utilisé un simple 40W. J'ai été roadie pour un zenith provinciale un soir de concert de Satriani il y a une bonne grosse dizaine d'années, et j'étais resté sur le cul en m'apperçevant que les deux Marchemal sur scène n'étaient là que pour le décor. Il étaient bien allumé, mais rien n'y était branché et il servaient simplement de rideau pour masquer un MKIV repiqué par un statique connecté dans une tranche Neve. En dehors des effets de sol (Wah, DS1, etc.) qui étaient connectés entre la gratte et le MKIV, les effets temporels et les modulation venaient d'un rack (oublié ce que c'était depuis) en sortie de la tranche Neve. Sans ce repiquage, Satriani n'aurait évidement pas sonné plus fort qu'un moustique dans ce zenith, mais ce soir là, il m'a quand m^m fait perdre plusieurs dB d'acuité auditive.
On peut parfaitement jouer à Bercy avec un MS2 Marshall si on en a envie. Les avantages sont multiples. Pas besoin de se crever les tympans pour avoir du gain. Pas lumbagos à répétitions. Contrôle totale du son de façade. Saturation crémeuse parfois plus facile a obtenir avec un petit ampli (Santana en est le meilleur exemple). Etc...
Pour moi, un modélisateur, c'est du m^m ordre d'idée, parce qu'au final, il n'y que toi, l'utilisateur, qui sente une quelconque différence entre ton son via ampli à lampes ou via modélisateur.
Dernier point, savoir faire sonner n'importe quoi juste avec ses petits doigts boudinés, c'est largement plus important.
Me rappelle de Joey Tafolla pendant un cours auquel j'assistais et qui n'arrêtait pas de jouer jusqu'à plus soif. Il n'en revenait pas du son que sortait sa gratte...sur un pauvre Attax 40 rincé de l'époque de la guerre de 70. D'après lui, ses micros n'avaient jamais sonné ainsi. Au fil de la discution, l'hypotèse émise fût que le courant électrique Français en 220V à 50Hz devait probablement influencer différemment son matos par rapport au 110V @ 60Hz Etazunien. Il connaissait visiblement bien l'Attax qu'il utilisait, parraît-il, backstage pour s'échauffer.
Le soir m^m, lors d'un master class, il utilisait une tête Canlas, et rebelotte, il en pouvait plus du son obtenu qu'il a dû fellationner 6 ou 7 fois au cours de la soirée.
Ca n'a que peu de rapport avec le sujet, mais cet épisode m'a fait comprendre une chose, c'est que l'appréciation que l'on a d'un son par rapport à un autre est toujours sujet à variantes. De la simple subjectivité du testeur en allant jusqu'à l'état de forme physique et en passant par l'affectif que l'on a du matos sur lequel on se trouve à l'instant T.
C'est une des critiques objectives que je tente d'inculquer à mes élèves en matière de son. Ainsi, j'ai une série de patches travaillés pour être aussi proche et similaire que possible à la fois sur mon Piranha Rocktron, mon GT-Pro, et un vieux POD2 SL. Les trois sont montés dans un GCX Voodoolab grace auquel il m'est possible d'effectuer des blind test sur mes élèves. Ils sentent une différence sur le POD, mais ils tombent rarement justes entre le GT-Pro et le Piranha. J'ai déja effectué ce test sur des amis guitaristes ou d'autres instrumentistes, et là aussi, les résultats sont souvent les m^m. En enregistrement, c'est encore plus dur, et là, le POD se rapproche des deux autres. Alors j'ai hâte de recevoir mon Ultra, parce que je sens que ce test va se révéler encore plus serré.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups:
http://minilien.fr/a0l4m7
Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote...
http://minilien.fr/a0l4ls
La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...