Bon, voila un avis rapide apres 2 semaines d'utilisation du jouet...
Coté effet rien a redire c'est vraiment propre du bon matos et surtout neutre pas du tout typé...
Coté préamp.. l'avis diverge en fonction des utilisation,
en enregistrement direct, jeu au casque, je trouve que c'est ce que j'ai entendu de mieux. Efficace, réagit bien au volume de la guitare, pas mal au micro et surtout bcp de possibilités de reglages qui permettent d'arriver a ce qu'on souhaite de façon tres precise. Par contre la bete est vraiment genereuse point de vue bande passante (c'est sans doute un des facteurs qui rend le son "pas typé" mais du coup le rendu differe radicalement, d'un jeu de HP a un autre ou selon le casque. Heureusement il est possible d'equaliser les sorties 1 et 2 de façon differente, on peut par exemple reserver la sortie 1 a un usage home studio et regler la 2 pour un usage sur un vrai ampli, pas mal :-)
Bon la reponse des amplis est un peu lineaire et parfois le son manque de vie, la compression naturelle de l'ampli est un peu bizarrement resituée (ceci dit en general sur les simu d'ampli d'autres marque c'est encore pire)...
Point fort, meme a forte saturation on tombe pas dans le bourdonnement, on entend bien chaque note des accords, les nuances... c'est juste parfois un petit peu plat mais c'est au dessus de ce que j'ai testé jusqu'a present dans le registre de simu d'ampli.
Par contre pour l'utilisation des preamp sur un vrai ampli de guitare, c'est la ou je suis plus reservé. En utilisant uniquement un preamp de l'axe FX, a fort volume : le son et loin d'avoir l'epaisseur et l'ampleur d'un "vrai preamp d'ampli", il va falloir tricher a cout d'eq pour rectifier le tir. La dynamique est tres moyenne (alors qu'en utilisation direct enregistrement l'illusion est bonne). C'est simple apres en jouant direct gratte dans l'ampli seule on prend une baffe tellement ca cogne a volume equivalent.
A mon sens ca reste hyper exploitable pour une utilisation live quand meme, pour peu que sur scene, il n'y ai pas un gars avec une bonne rappe dans un bon ampli en face. La on se ferais écraser.
Une fois bien tweaké, y'a moyen de faire quelque chose de tres correct, ideal pour le baloche ou partout ou il faut jouer mais pas forcément a fond.. ou on est repiqué..
J'ai pris l'habitude de jouer uniquement guitare dans l'ampli (Jem dans XTC bogner en général). L'emploi de l'axe FX devrai m'offrir une meilleure palette de son clair mais pour les satues, y'a pas photo l'XTC a encore de beau jour devant elle. Par contre a la maison l'Axe FX est definitivement intégré au rig...
Mais la ou cette machine est forte, c'est qu'elle s'adapte a beaucoup de situations sans avoir a tout bidouiller c'est efficace et tres complet. Dur de trouver de vrai defauts (bon allez les boutons sont pas retro eclairés... la roue de jog est pas un monstre de precision, le ventilo interne fait du bruit.. y'a pas de sortie casque directe) mais coté son c'est vraiment bien. A l'ecoute de pas mal de sample j'avais peur de pas pouvoir avoir un son ample et epais, mais c'est faux, c'est possible d'avoir un son enorme, sans se facher avec les voisins :-)
Edit apres plusieurs mois d'utilisation, quelques nouveau firmware et un passage pour jouer en live sur un systeme FRFR... bon bas c'est simple, c'est le top, on a tout les sons, la dynamique, c'est facile a trimballer et installer, ca sonne quelque que soit le volume employé... en live comme a la maison. En concert sonorisé, le repiquage directe sono facilite la vie a tout le monde et on peut utiliser ses baffles comme retour. Bref vraiment, bien, les simuls ont vraiment bien progressé et a la maison comme en repete ca sonne et on a un super control de tout les parametres, come d'autres, j'en vend ma bogner XTC...