Finalement j'ai pris congé l'après midi, j'en pouvais plus !
J'ai du passer 4 heures dessus. J'ai essayé tous les presets d'origine avec plusieurs guitares, d'abord sur une table de mixage avec des écoutes de home studio, ensuite avec mon ampli.
Au niveau modélisation c’est super, vraiment très haut dessus du POD mais encore un poil ‘clinique’. Très (trop) propre, il faudrait rajouter un peu de buzz pour faire plus vrai , mais sinon la dynamique est là. Il faut dire que j'ai une table de mixage merdique mais j'ai trouvé le son bien mieux sur mon ampli. En fait le test ultime serait à faire avec un ampli à lampe en rack et des baffles "neutres".
Les effets sont tops, très transparents mais franchement j'ai juste joué avec les presets sans chercher vraiment à les modifier, car il y a pas mal de réglages possibles.
J’ai branché ça dans mon rack vers l'ampli avec 5 câbles, donc je peux avoir 2 modes:
1. Axe-Fx en multi effet: le preamp de l'ampli + effets Axe-Fx + ampli puissance
2. Axe-Fx en modélisation + effets: dans ce cas seule la partie puissance de l'ampli (après la boucle d'effet) est utilisée.
Le seul truc à savoir c'est que si on utilise son propre preampli (mode 1), il faut mettre un bloc "Effect Loop" dans le preset (voilà je viens de vous faire gagner le temps que j'ai perdu à vérifier inutilement et refaire dix fois mon câblage ).
Il suffit de changer de preset pour passer donc d'un mode à l'autre, selon que l'on a ou non un bloc "effect loop" c'est soit le preamp soit l'axe Fx qui va donner le son de base.
Pour une fois, les presets d'origine portent des noms plutôt significatifs (Eruption, Whole Lotta Love, Still Got the Blues, Early Carlos,...)
Parmi les sons qui me plaisent à priori sans toucher les réglages: Plexi, Rectifier (terrible !), Mark IV, JCM,...mais bon je ne joue quasiment jamais en son clair !
Pour l'instant je n'ai joué que quelques heures avec mais je n'ai pas l'impression qu'il va totalement remplacer mon ampli (que j'ai depuis plus de 3 ans) mais au contraire apporter de nouvelles sonorités. L'avantage est que je peut garder mon son "analogique 100% tubes" avec des effets numériques très transparents (c'est pourquoi je l'ai acheté à la base) et en bonus ajouter de nouveaux amplis (simulés) dans mes presets. L'inconvénient c'est que si on utilise un ampli de guitare avec un baffle guitare, le son n'est pas neutre même en mode 2 (mon baffle en V30 ne rendra pas pareil qu'un baffle simulé en Greenback par exemple). Il faut donc désactiver la simulation de baffles et la partie puissance au niveau de l'Axe Fx, mais il faudra sans doute aussi retoucher les réglages pour compenser l'absence d'émulation de baffle (ex: un Twin sur les V30 )
Encore pas mal d'expérimentation en prespective, mais voilà mes premières impressions.