.
nabstud a écrit :
En dehors de la repique micro, un ampli suivant la chaleur, l’humidité, l’acoustique du lieu... c’est quasiment une loterie à chaque fois.
.
et je rebondis la dessus avec un petit apparté, et dsl d'avance du HS ! cette année j'ai fais la tournée de jb guegan le sosie vocal de johnny (on est passé plusieurs fois par la belgique d'ailleurs) , et on est parti souvent en avion / train , donc fallait un rig reduit.
au debut j'ai voulu prendre un systeme direct sono (lampe ou modelisation on s'en fout) j'ai vite galere : tu t'entends, ou pas suivant les sondiers , dans les retours ou les ears, c'est aleatoir etc etc
alors j'ai demandé un backline ampli , je montais avec une mooer black secret (copie pro co rat) au cas ou l'ampli ai pas de canal saturé, et un line 6 m9 pour un tremolo /reverbe delay.
j'ai eu pleins d'amplis differents , j'suis passé du jcm800 (c'teait la guerre ça !) au petit fender au mesa etc c'etait presque jamais pareil.et ben chaque fois, l'ampli avec la pro co rat et un sm57 devant.... c'etait d'une efficacité redoutable.mais alors redoutable.
la on etait plus dans le "pedale boutique" /"est ce que ce son sonne avec analyse meticuleuse sur ses moniteurs à la maisons (la maladie de maintenant je crois)" c'est : soyons efficace point ...et limite j'avais un bien meilleur son comme ça qu'avec tout mon bordel avec son hyper leché/travaillé
ca m'a vraiment remis en question sur la vision du son , j'ai parlé à un ingé son qui a eu un argument à quoi j'ai pas su repondre :"regarde sur les scenes les "pros" ils utilisent quoi dans le style que tu joues? ampli + micro 90% du temps..., ça a fait ses preuves et ca fonctionne, point.tu te prends trop la tete". et il avait raison .
dans le style que je fais "pop rock" , finalement c'est tres peu utilisé (je recherchais des samples de l'axe fx ultra avant hier (lol) je tombe à 90% sur des mecs qui jouent du metal , cherche un son "crancked tweed " y'en a pas...) .
alors quand on fait du metal, ok, quand on veut jouer au calme chez soi, ok, quand on veut 50 sons par soir, ok , mais si on est genre "2 canaux + tube screamer" et 3 effets , je vois pas l'utilité, ou plutot je la vois plus. limite pour chez toi tu prends une load box et un lecteur d'ir et roule..enfin bref c'est jsute ma vision.
votre serviteur en acoustique à la fete du "doudou" en belgique , 25 000 personnes !!! me suis cagué dessus lol
https://www.facebook.com/10001(...)ype=3
et en electrique, "emotive soloing" à 1:03 lol :
https://www.facebook.com/10001(...)ype=3
[hs]