fremen_mu a écrit :
Voilà qui vous confortera sans doute dans votre choix :
A la demande de Mikko, le gars qui fait des IRs pour Fractal, j'ai converti un de ses presets pour le II (il n'a plus le II depuis qu'il est passé au III).
Avec les mêmes réglages c'est très très proche
En même temps, c'est plus difficile à discerner sur du high gain.
Et je reste persuadé que l'on sonne pareil peu importe le matériel.
Ce qu'on attend c'est plus de dynamique et de naturel dans les sons plus "vintage"
Effectivement, les différence sont subtiles mais le potentiel du 3 donne aussi l'espoir qu'il amène plus loin ce qui est présent dans le 2.
J'ai personnellement senti une grosse différence avec l'axe FX entre le FW 7 et jusqu'au 10 compris où on arrivait à des sons plus bruts (plus réalistes).
Mais la partie Quantum n'était que de l'enfumage pour faire continuer à vendre le 2 pendant que le 3 voyait doucement le jour.
Franchement à partir de ce moment là, ça devenait vraiment de l'enculage de mouche et j'ai trouvé (je n'étais pas le seul) que même le rendu était moins bon que dans les firmwares en 10.
J'ai testé longuement et la partie uniquement simulation ampli on est très proches d'un ampli, aucun doute là dessus.
Comme le dit Dimebug c'est quasiment frustrant quand on entend si peu de différences par rapport à un système complet à lampes.
Le ressenti c'est autre chose... j'ai eu dernièrement un Kemper et c'est vraiment mauvais sur ce point et au final j'entendais encore plus l'identité sonore du Kemper que celui de chez Fractal.
La grosse marge de manoeuvre elle sera toujours dans la restitution amp+cab!
Pour l'instant, le côté plat du son c'est souvent par ce manque du couple cab et ampli.
j'ai le même sentiment avec l'OX que j'ai depuis des mois et j'avais le même avec le Torpédo.
Ce qui fonctionne c'est le couple HP et ampli.
Si il arrive à combler ce manque ce sera un cran au dessus.
En blind test ça devient presque impossible de retrouver le vrai du faux mais l'interaction et le feeling peut encore s'améliorer.
Ce que j'entends du III ne m'exalte pas plus que ça.
je me souviens quand le III a été annoncé sur le forum Fractal, je suis tombé au moment où l'annonce était faite.
j'ai directement écrit à G66 pour me mettre sur la liste d'attente qui n'existait même pas encore.
Quand les premiers sont arrivés en Europe j'ai décliné pour un peu les mêmes raisons que vous.
Peu de différences, ...
Mais au final à part les 3 mêmes youtubeurs qui postent des vidéos tous les jours (avec le même son à chaque fois que ce soit l'ax 8, un ampli, un Kemper...) il n'y a rien de très alléchant à se mettre sous la dent.
J'en ai pris un et je le recevrai mardi pour me faire ma propre opinion, c'est toujours comme ça que c'est le mieux plutot que de se baser sur des extraits Youtube.
Si je sens un mieux comme le décris Dimebug alors il restera... si pas je peserai le pour et le contre.
Car à l'heure actuelle, je n'ai pas encore trouvé de système plus pratique en live!
On passe du temps à le faire sonner mais au final les avantages sont imbattables et ce qu'on aime dans les amplis à lampes deviennent des défauts.
Pour le prix, c'est cher mais bizarrement je ne trouve pas que ce soit totalement irréaliste par rapport à ce qu'on trouve sur le marché.
J'ai du Friedman ou du Two Rock à la maison qui coute au moins 1000 euros plus cher rien que pour une tête... là on est quand même dans des prix exorbitants
Pour que ce soit rentable (vu le temps qu'il passe à le mettre à jour) faut quand même que le prix soit en adéquation.
Donc ça ne me choque pas plus que ça...
Après un XL d'occasion ou encore mieux un AX8 c'est le vrai bon plan selon moi!