Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
il a aussi une mauvaise surprise coté coût de transport... et oui, 3u ca fait une boite plus grosse. Cliff a communiqué la dessus y'a pas longtemps. Ca sera pas forcement une grosse augmentation mais ca va augmenter.
Ramble-on
Le prix 2899 € 3 ans de garantie. Comme j’etais sur liste d’attente le mien est prêt pour l’expédition mais je ne suis pas sûr de la prendre...
Dimebug
je me suis posé les même question, niveau tarif c'est violent...
flyingdoll
Idem pour moi.
Puis j'ai vu ceci, les différences sont subtiles.

La seule chose qui me manque c'est la possibilité d'envoyer des CC de l'AX8 vers un GR55. Est-ce que ça vaut 2899 €?
jeremy45
Du coup, j'hésite vraiment à craquer ou me rabattre sur un ax8 ou axe II XL.

Si jamais quelqu'un vendrait le sien même s'il est dispo depuis peu ^^
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
millenofx77
Ramble-on a écrit :
Le prix 2899 € 3 ans de garantie. Comme j’etais sur liste d’attente le mien est prêt pour l’expédition mais je ne suis pas sûr de la prendre...

j'ai dit NON il y plus d'un mois.
pour 3000 euros, j'ai un OX+un plexi cornell+une tete high gain+ 1 ou 2 pedale boutiques
et comme je ne me suis jamais servi que de 2ou 3 ampli sur l'axe... le choix a été vite fait.
on est sur des tarif qui peuvent se justifier pour des users qui pousse la bécane à fond et qui sentiront la différences.
Autant pour l'axe fx I, j'avais pas hésité une seconde et j'en ai vraiment eu pour mon argent en terme de plaisir, découverte etc etc, autant la 3000 euros c'est vraiment une somme
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Ramble-on
C’est vrai pour un amateur, je pense avoir de quoi m’amuser. Je l’aurai probablement branché pour quelques effets que j’ai déjà par ailleurs, sachant que pour rien au monde je ne lâcherai mon ampli lampe, donc pareil aucun intérêt.
Dimebug
comme je l'ai dis dans me petit retour, j'ai l'OX + 2 ampli a lampe, et j'ai pris l'axe en étant septique. Aujourd’hui, je vois que je démarre plus facilement l'axe, c'est juste super adapté a une utilisation a domicile. J’hésite pas même pour jouer 5 minutes. Les 2 solutions sont bonnes, l'axe est juste plus souple.

Par contre la ou je suis vraiment surpris c'est qu'a l’écoute des samples, je m'attendais a ce que ca sonne comme le II, bien c'est pas le cas. Y'a des tas d'amplis que j'aimais pas sur le II ou qui me laissaient indifférents, sur le III j'en redécouvre pas mal. Mais en pratique "groupe" pour des raisons de cohérence sonore, vaut mieux se limiter a quelques références.

l'OX m'a filé l'envie de reprendre plein d'amplis a lampe, et bien l'Axe III calme direct la crise Pour le moment, je garde les 2 de toute façon.
nabstud
fremen_mu a écrit :
Voilà qui vous confortera sans doute dans votre choix :

A la demande de Mikko, le gars qui fait des IRs pour Fractal, j'ai converti un de ses presets pour le II (il n'a plus le II depuis qu'il est passé au III).

Avec les mêmes réglages c'est très très proche

En même temps, c'est plus difficile à discerner sur du high gain.
Et je reste persuadé que l'on sonne pareil peu importe le matériel.
Ce qu'on attend c'est plus de dynamique et de naturel dans les sons plus "vintage"
Effectivement, les différence sont subtiles mais le potentiel du 3 donne aussi l'espoir qu'il amène plus loin ce qui est présent dans le 2.
J'ai personnellement senti une grosse différence avec l'axe FX entre le FW 7 et jusqu'au 10 compris où on arrivait à des sons plus bruts (plus réalistes).
Mais la partie Quantum n'était que de l'enfumage pour faire continuer à vendre le 2 pendant que le 3 voyait doucement le jour.
Franchement à partir de ce moment là, ça devenait vraiment de l'enculage de mouche et j'ai trouvé (je n'étais pas le seul) que même le rendu était moins bon que dans les firmwares en 10.
J'ai testé longuement et la partie uniquement simulation ampli on est très proches d'un ampli, aucun doute là dessus.
Comme le dit Dimebug c'est quasiment frustrant quand on entend si peu de différences par rapport à un système complet à lampes.
Le ressenti c'est autre chose... j'ai eu dernièrement un Kemper et c'est vraiment mauvais sur ce point et au final j'entendais encore plus l'identité sonore du Kemper que celui de chez Fractal.

La grosse marge de manoeuvre elle sera toujours dans la restitution amp+cab!
Pour l'instant, le côté plat du son c'est souvent par ce manque du couple cab et ampli.
j'ai le même sentiment avec l'OX que j'ai depuis des mois et j'avais le même avec le Torpédo.
Ce qui fonctionne c'est le couple HP et ampli.
Si il arrive à combler ce manque ce sera un cran au dessus.
En blind test ça devient presque impossible de retrouver le vrai du faux mais l'interaction et le feeling peut encore s'améliorer.

Ce que j'entends du III ne m'exalte pas plus que ça.
je me souviens quand le III a été annoncé sur le forum Fractal, je suis tombé au moment où l'annonce était faite.
j'ai directement écrit à G66 pour me mettre sur la liste d'attente qui n'existait même pas encore.
Quand les premiers sont arrivés en Europe j'ai décliné pour un peu les mêmes raisons que vous.
Peu de différences, ...
Mais au final à part les 3 mêmes youtubeurs qui postent des vidéos tous les jours (avec le même son à chaque fois que ce soit l'ax 8, un ampli, un Kemper...) il n'y a rien de très alléchant à se mettre sous la dent.
J'en ai pris un et je le recevrai mardi pour me faire ma propre opinion, c'est toujours comme ça que c'est le mieux plutot que de se baser sur des extraits Youtube.
Si je sens un mieux comme le décris Dimebug alors il restera... si pas je peserai le pour et le contre.
Car à l'heure actuelle, je n'ai pas encore trouvé de système plus pratique en live!
On passe du temps à le faire sonner mais au final les avantages sont imbattables et ce qu'on aime dans les amplis à lampes deviennent des défauts.

Pour le prix, c'est cher mais bizarrement je ne trouve pas que ce soit totalement irréaliste par rapport à ce qu'on trouve sur le marché.
J'ai du Friedman ou du Two Rock à la maison qui coute au moins 1000 euros plus cher rien que pour une tête... là on est quand même dans des prix exorbitants
Pour que ce soit rentable (vu le temps qu'il passe à le mettre à jour) faut quand même que le prix soit en adéquation.
Donc ça ne me choque pas plus que ça...
Après un XL d'occasion ou encore mieux un AX8 c'est le vrai bon plan selon moi!
fremen_mu
Pour ma part je ne regrette pas d'être passé au III. Côté modélisation les différences sont très subtiles effectivement, mais pour tout le reste (interface, puissance supérieure, plein de choses bien pensées comme les 4 canaux etc) font que pour u tweaker c'est le rêve
j'ai aussi du vrai lampes chez moi, Friedman Runt et Mesa MK V, j'adore ces amplis mais vu ce qu'ils coûtent et le nombre limité de sons qu'on en tire la modélisation reste plus intéressante pour moi
Ramble-on
En regardant la vidéo, je trouve ça bien de vouloir ressembler au Mesa Mark.
Dans mon cas, j’ai un vrai mesa Mark V donc je ne sais même pas ce que je fais sur ce topic probablement la curiosité
millenofx77
Dimebug a écrit :
comme je l'ai dis dans me petit retour, j'ai l'OX + 2 ampli a lampe, et j'ai pris l'axe en étant septique. Aujourd’hui, je vois que je démarre plus facilement l'axe, c'est juste super adapté a une utilisation a domicile. J’hésite pas même pour jouer 5 minutes. Les 2 solutions sont bonnes, l'axe est juste plus souple.

Par contre la ou je suis vraiment surpris c'est qu'a l’écoute des samples, je m'attendais a ce que ca sonne comme le II, bien c'est pas le cas. Y'a des tas d'amplis que j'aimais pas sur le II ou qui me laissaient indifférents, sur le III j'en redécouvre pas mal. Mais en pratique "groupe" pour des raisons de cohérence sonore, vaut mieux se limiter a quelques références.

l'OX m'a filé l'envie de reprendre plein d'amplis a lampe, et bien l'Axe III calme direct la crise Pour le moment, je garde les 2 de toute façon.

je comprends et partage ce sentiment de "facilité immédiate" de l'axe.

j'essaie de lutter contre ça d'ailleurs:
c'est quand même dingue que je sois parfois agacé à l'idée de brancher l'ampli, la carte son, les monitors et de laisser préchauffer 2 min 'ampli!
total 4 minutes: si je m'arrête à ça , c'est que la société du "tout immédiat" m'aura eue jusqu'au bout.

Mais le plexi à 3/4 du gain dans l'oX en greenaback punch (preset d'origine pas retouché) me donne simplement le meilleur son strat que j'ai obtenu en 10 ans de mao sans aucun tweak .
avec une réactivité au potard de volume , comme dans la vraie vie.

Alors oui, comme toi, l'oX ma donné envie de me racheter des ampli lampes pour avoir : un fender, un plexi , un high gain en EL34 et un high gain en 6L6, mais ma satisfaction est vraiment au niveau de ce que m'avait offert la découverte de l'axe 1 (référence pour moi)

Bien sûr, l'axe 3 attise ma curiosité, bien sûr le coté tout en 1 me fait toujours rêver , mais tant qu'il fonctionnera aux ir classiques j'ai trop perdu de temps la dessus.
Toujours trop dark manque de présence rajouter un coupe baspuis un booster à 2-3khz puis recommencer parce que ça sonne pas naturel etc etc.
3000 euros c'est , comme tu l'as dit, très violent, mais au de la du prix, la techno ir est encore plus le frein. le résultat est toujours indexé sur l'élément le plus faible , et les ir le sont assurément
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
nabstud
millenofx77 a écrit :
Dimebug a écrit :

je comprends et partage ce sentiment de "facilité immédiate" de l'axe.

j'essaie de lutter contre ça d'ailleurs:
c'est quand même dingue que je sois parfois agacé à l'idée de brancher l'ampli, la carte son, les monitors et de laisser préchauffer 2 min 'ampli!
total 4 minutes: si je m'arrête à ça , c'est que la société du "tout immédiat" m'aura eue jusqu'au bout.

Mais le plexi à 3/4 du gain dans l'oX en greenaback punch (preset d'origine pas retouché) me donne simplement le meilleur son strat que j'ai obtenu en 10 ans de mao sans aucun tweak .
avec une réactivité au potard de volume , comme dans la vraie vie.

Alors oui, comme toi, l'oX ma donné envie de me racheter des ampli lampes pour avoir : un fender, un plexi , un high gain en EL34 et un high gain en 6L6, mais ma satisfaction est vraiment au niveau de ce que m'avait offert la découverte de l'axe 1 (référence pour moi)

Bien sûr, l'axe 3 attise ma curiosité, bien sûr le coté tout en 1 me fait toujours rêver , mais tant qu'il fonctionnera aux ir classiques j'ai trop perdu de temps la dessus.
Toujours trop dark manque de présence rajouter un coupe baspuis un booster à 2-3khz puis recommencer parce que ça sonne pas naturel etc etc.
3000 euros c'est , comme tu l'as dit, très violent, mais au de la du prix, la techno ir est encore plus le frein. le résultat est toujours indexé sur l'élément le plus faible , et les ir le sont assurément

Ce n'est pas que la rapidité, c'est aussi qu'il y a moins d'éléments dans ta chaine.
perso, le fait d'avoir un ampli à lampes fragile est un gros souci!
Si tu as le moindre crachotement tu es bon pour le faire réviser, quand tu changes les lampes c'est 100 euros d'un coup et suivant les endroits ou je joue il fait parfois trop humide, les vibrations, les chocs,.. c'est pas bon et donc je les abime.
Moi côté tout en un me rassure, je pousse sur un bouton et tous mes sons sont au pied (d'ailleurs gros souci que le pédalier associé ne soit toujours pas sorti...)

Pour les IR, ce qui est paradoxal c'est que c'est très proche d'une prise micro et qu'une prise micro ne sonne pas naturel non plus.
Si tu colles un SM57 sur le HP ça sonne crin crin aussi mais ce qui manque (et que le OX fait très bien) c'est de pouvoir y rajouter un couple de micros en room et ça fait toute la différence.
D'ailleurs si tu coupes ça sur l'OX c'est tout de suite moins bien.
Au delà des IR's ce qui manque c'est cette interaction entre l'ampli et les HP qui donne aussi du relief au son.
Une tête d'ampli dans une loadbox et IR ça sonne pas mieux qu'un Axe fx selon moi... donc le problème se situe bien dans cette relation HP ampli
jeremy45
Personnellement, j'ai deux amplis lampes mais j'aimerais passer sur une config du type Axe fx III (ou ax8 à voir) avec un looper et mes deux CLR actives.

L'avantage d'un tout en un est vraiment top comparé au fait de posséder des "tonnes" d'amplis différents.
L'objectif étant d'avoir un gain de place et une sortie de son au top sans pour autant passer des heures sur les potards (je me doute que Fremen devrait sortir des presets qui sont au top d'ailleurs)

J'ai repéré d'ailleurs deux Axe Fx 3 en occasion dont un en Israël mais je me doute que les douanes vont passer par là...
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...