Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • #330
  • Publié par
    pyba
    le 12 Sep 2018, 14:21
Dimebug
bon un petit retex rapide..

Utilisateur d'un axe I, II pendant pas mal d'années (en fait 10 ans, enfin, j'ai fait une pause de 1 an ou 2).

Ma petite entreprise de complément de revenu étant dans une période productive, je me suis fait plaisir (c’était ca ou une clôture...), j'ai vendu l'Axe II et pris le III avec cependant un certain scepticisme. J’étais plutôt convaincu que c’était la même choses, avec des petit plus + a gauche et a droite, pas forcément utiles.

J'ai aussi 2 bons ampli a lampe a coté et depuis le début de l'été une OX (loadbox simu de HP tres sympa), qui me permet de profiter des lampes en toute situation. j'ai donc fait quelques mois avec moins d'axe, vendu mon II une semaine avant de recevoir le III... et apprécié l'OX, les vrais tubes et un vrai cab.

Alors l'Axe III, que dire... bon c'est bien, forcément, c'est même mieux que ce que j'attendais car globalement j'attendais la même chose que le 2 n'est ce n'est pas le cas.
Bon, il est plus souple, y'a un joli écran, par contre, toujours pas de label rétro éclairées en façade (ou a l’arrière) ce qui est pénible. C'est bien de mettre un beau logo en bleu, mais perso, les labels, ca serait bien plus pratique et utile.
Les boutons Enter et Exit sont pas super bien placés, bref, l'ergonomie est pas encore ultime.. Pour le reste y'a Axe Edit qui lui profite d’améliorations sympa.

Coté son, c'est différent, Déjà les effets paraissent bien moins envahissant. Il sont ni meilleurs, ni moins bons, ils sont, par défaut mieux dosable. La série des presets du début qui "démontre" pas mal d'ampli a été refaite, c'est mieux, plus exploitable. Par contre, les preset tres chargés en effets on visiblement simplement été convertis ou reconstruit sans être vraiment peaufinés, ce qui les met pas forcement en valeur. j'ai pas eu le sentiment de retrouver exactement la même chose sur cet aspect.

Coté ampli, c'est légèrement différent (modélisation, convertisseurs..) et je me retrouve a m'amuser avec des ampli qui me laissaient froid sur le II (notamment les Diezels, l'AC 15), y'a un petit mieux, un je sais pas quoi... Coté cab, c'est plutôt comme avant avec une interface qui permet de mixer des IR a la volé, très simplement mais a part ca je note pas de changement significatif (j'aime pas passer des heures dans les IR).

Alors, possédant une OX, qui donne de super résultats, j'ai naturellement voulu comparer ce que pouvais donner l'axe en 100% simulation et l'axe en utilisant l'ampli a lampes et l'OX dans la boucle, vue que mon modèle fait partie de ceux modélisés dans l'axe (Bogner XTC 101b)... Bien le résultat est comment dire.. surprenant

En fait, on arrive vraiment a la même chose, c'est pareil.. ca sonne pareil, ca se joue quasi pareil (a 95%) sans tweaker. Dans un sens c'est bluffant, dans un autre c'est décevant. Pour le coté bluffant, ca prouve que c'est un non sens de se traîner la tete a lampe avec l'axe (et encore plus l'OX), il fait bien le choses de manière 100% autonome. On économise 30 kg de matos a traîner pour un gain de qualité sonore absolument pas significatif, voir qui reste a démontrer si on joue repiqué.

Pour le coté décevant, c'est plutôt la simu de HP de l'OX,qui s’avère aussi banale que les IR de l'axe pour cette configuration (les très bons effets de l'OX n’était pas utilisé). J'attendais a avoir du mieux avec cette config qui donne de très bon résultats (amp+ox) et bien, en usage moniteurs, ca sonne pas mieux que l'axe, du moins l'axe a prouvé qu'il sonnait aussi bien. On en vient a conclure que ce bon vieux cab, c'est vraiment le chaînon manquant, difficile de s'en passer quand on en a l'habitude

Je suis encore en phase de découverte, j'ai modifié, testé différents amplis mais pas encore crée mes patch pour l'utilisation en groupe (va falloir se bouger un peu)... C'est très plaisant, on se perd dans cette multitude d'amplis mais c'est pas pour autant désagréable.

Au final, satisfait de l'axe III, pas une révolution mais du mieux coté ampli (léger, pas de révolution), un peu trop chère par contre, mais bon, si je le garde 8 ans... une fois de plus, mention spéciale pour l’équipe de G66 qui assure (avec du chocolat, comme d'hab :-) )
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour ton retour d'expérience.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
fremen_mu
cool ta review, merci !
J'ai été un des premiers à recevoir le III en dehors des USA, mais occupation oblige (voyages, programmation de presets prévue sur d'autres appareils), je l'ai très peu joué encore. Je vais vraiment m'y mettre et y consacrer tout mon temps dès que je termine ce que j'ai prévu de faire sur mes autres processeurs. Mais le peu que j'ai exploré est très prometteur.

t'as eu l'occasion de comparer l'OX avec un Torpedo Captor ?
nabstud
As tu testé l'axe fx d'un côté et l'ox avec l'ampli de l'autre?
De mes essais, le fait de passer l'ampli ou quelque appareil que ce soit dans l'axe fx change fondamentalement le rendu de l'ampli.
Comme si la couleur Fractal se transmettait au reste.

Deuxieme chose, oui c'est toujours très proche mais même l'OX (que j'ai aussi) ne sonne pas comme une prise micro devant un vrai bon cab.
La grosse différence se situe là.
Et avoir une limite (l'ampli à lampes ) permet de se concentrer sur un seul type de son et pas se perdre dans les 200 amplis (inutile selon moi) présents.

Je n'ai pas encore entendu un sample du III qui tienne tête à une bonne prise micro.
Et c'est là le nerf de la guerre
Dimebug
non, j'avais testé d'autres atténuateurs haut de gamme (ultimate, alex...) il y a longtemps et aucun ne m'avait donné satisfaction, en general ca bouffe dur la personnalité de l'ampli... Mais pas l'OX, et la simu de HP est correct et les quelques effets intégrés sont super musicaux (meilleur que l'axe) mais pas exploitable pour du live (latence a l'activation pour le moment). Pour le Captor et autre, j'ai très rarement accroché a ce que j’entendais sur le samples, donc j'ai pas creusé. L'OX, c'est naturel, y'a pas a bidouiller, a charger des IR... tu branches, tu joues et tu apprécie (le seul truc chiant c'est qu'il faut un i pad pour gerer l'appli).

Pour l'Axe III, pas surprenant que ca te plaise :-) les possibilités sont énormes, c'est pour ca que je me laisse un peu de temps avant de l’intégrer dans mon rig "live". Je le piloterais avec le Helix, et y'a pas a dire il est top a jouer.
Dimebug
Pour nabstud,

ils sont bien l'un a coté de l'autre mais pour faire une comparaison objective, je dois sortir sur les moniteurs. Donc J'ai fait un comparatif Axe seul dans une carte son, Ampli+Ox dans une carte son, ampli + ox dans la boucle de l'axe dans une carte son.

Si je veux sortir sur un de mes cab guitare, j'ai pas de bonne solution pour amplifier l'Axe. A l'occasion, j'essayerais de reprendre un matrix.

Comme baffle amplifié il me reste un friedman, mais je l'ai pas testé n avec l'Axe III, ni avec l'OX. Pour le moment, entre Axe FX III et Ampli+OX, sur moniteur, égalité.

Concernant l'axe, si je le met en simple multi effet dans la boucle de l'XTC, c'est 100% transparent, mais d’expérience, la couleur un peu dark bogner se marie bien avec la couleur fractal, mais ils ont aussi changé les converto, donc la couleur est de toute façon différente de la génération précédente. c'est peut être ca que je ressent aussi dans le mix des effets. Je serais intéressé d'avoir l'avis et le ressenti de Fremen sur la différence avec le II. Moi j'ai eu une coupure d'une semaine entre l'axe II et le III... donc les repères peuvent glisser
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Dimebug a écrit :
Pour nabstud,

ils sont bien l'un a coté de l'autre mais pour faire une comparaison objective, je dois sortir sur les moniteurs. Donc J'ai fait un comparatif Axe seul dans une carte son, Ampli+Ox dans une carte son, ampli + ox dans la boucle de l'axe dans une carte son.


Légèrement hors-sujet à propos de l'Ox: tu as l'impression que la technologie ne dépasse pas un simple IR bien choisi? la qualité supérieure ressenti dans les reviews proviendrait plutôt des convertisseurs, effets (et de l'atténuateur)? Je te pose la question parce que la technologie des impulse response me semble être le maillon faible de la simulation et que je pensais que UA avait trouvé une solution. En tout cas, leur plugin Ocean Way Studio est assez bluffant, en terme de sensation spatiale et de projection... Mais il n'est pas du tout spécialisé guitare, il n'a que 3 misérables cab no name. Mais c'est possible que la qualité ressentie soit surtout due à la reverb et au circuit hardware (preamp, convertisseurs) des cartes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Dimebug
y'a un truc en plus qu'un simple IR (sans doute un mix dynamique d'IR en temps reel), mais faut pas oublier que derriere tu as aussi un vrai ampli comme generatrice et une loadbox réactive, donc la comparaison avec une simple IR est caduc. Mais essaye l'OX en désactivant la reverb, l'eq.. pour avoir le son le plus brut, c'est deja moins agréable... L'OX c'est un ensemble cohérent et performant vraiment sublimé par la qualité des effets.
Chez moi, l'OX me donne envie d'acheter plein d'ampli a lampe, enfin, jusqu'a ce que l'axe III arrive, car il permet de palier a ca.

Je pourrais essayer de passer l'OX brut dans une ou plusieurs ir de cab de l'axe mais de ce que j'ai vue, le jeu n'en vaut pas la chandelle (complication de tout pour un gain inaudible..). Pourquoi s'emmerder, j'adore mon ampli dans l'OX, les moniteur et le cab (éventuellement),

j'aime l'axe FX seul... il démarre en quelques seconde et offre un confort de travail de fou, sans usure de lampe. Je peux adapter le son au besoin, dépanner ou meubler avec du synthé ect... pratique pour les reprises.

J'aime l'OX, car je profite de mes ampli sans remords, quand je veux, dans le domaine ou ce genre de config est la meilleur : guitare directe dans l'ampli et roule, pas de pedaleboard, d'effets alambiqués... Quand je veux quelque chose de simple et direct, on a pas fait mieux.

Je pensais que l'OX me ferais éventuellement renvoyer ou me passer d'axe III mais ca ne sera pas la cas. j'ai le meilleur des 2 mondes (enfin qui me convient) et ca c'est parfait Pour le moment, l'inconnu reste le comportement de l'axe amplifié a gros volume, mais c'est pareil pour l'OX, j'ai pas encore eu l'occasion...
jeremy45
Alléchant tout ça quand même.
2899e c'est ça?
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Dimebug
oui, trop chère mais le prix va encore grimpé a priori.
Ramble-on
Pourquoi le prix grimpera? Les composants restent fixes et ne peuvent que baisser. Et l’histoire montre que le prix de l’axefx de toutes les générations est resté stable le IIXL vers les 2800€ Sans augmentation...

On n’est pas chez Gibson là
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • #342
  • Publié par
    pyba
    le 30 Sep 2018, 10:55
Taxes US sur les importations, merci Donald...
jeremy45
Ah bon? Pourquoi? Il est à 2499 usd en direct avec un prix à la base à 3499 usd.
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Dimebug
il a aussi une mauvaise surprise coté coût de transport... et oui, 3u ca fait une boite plus grosse. Cliff a communiqué la dessus y'a pas longtemps. Ca sera pas forcement une grosse augmentation mais ca va augmenter.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...