bon un petit retex rapide..
Utilisateur d'un axe I, II pendant pas mal d'années (en fait 10 ans, enfin, j'ai fait une pause de 1 an ou 2).
Ma petite entreprise de complément de revenu étant dans une période productive, je me suis fait plaisir (c’était ca ou une clôture...), j'ai vendu l'Axe II et pris le III avec cependant un certain scepticisme. J’étais plutôt convaincu que c’était la même choses, avec des petit plus + a gauche et a droite, pas forcément utiles.
J'ai aussi 2 bons ampli a lampe a coté et depuis le début de l'été une OX (loadbox simu de HP tres sympa), qui me permet de profiter des lampes en toute situation. j'ai donc fait quelques mois avec moins d'axe, vendu mon II une semaine avant de recevoir le III... et apprécié l'OX, les vrais tubes et un vrai cab.
Alors l'Axe III, que dire... bon c'est bien, forcément, c'est même mieux que ce que j'attendais car globalement j'attendais la même chose que le 2 n'est ce n'est pas le cas.
Bon, il est plus souple, y'a un joli écran, par contre, toujours pas de label rétro éclairées en façade (ou a l’arrière) ce qui est pénible. C'est bien de mettre un beau logo en bleu, mais perso, les labels, ca serait bien plus pratique et utile.
Les boutons Enter et Exit sont pas super bien placés, bref, l'ergonomie est pas encore ultime.. Pour le reste y'a Axe Edit qui lui profite d’améliorations sympa.
Coté son, c'est différent, Déjà les effets paraissent bien moins envahissant. Il sont ni meilleurs, ni moins bons, ils sont, par défaut mieux dosable. La série des presets du début qui "démontre" pas mal d'ampli a été refaite, c'est mieux, plus exploitable. Par contre, les preset tres chargés en effets on visiblement simplement été convertis ou reconstruit sans être vraiment peaufinés, ce qui les met pas forcement en valeur. j'ai pas eu le sentiment de retrouver exactement la même chose sur cet aspect.
Coté ampli, c'est légèrement différent (modélisation, convertisseurs..) et je me retrouve a m'amuser avec des ampli qui me laissaient froid sur le II (notamment les Diezels, l'AC 15), y'a un petit mieux, un je sais pas quoi... Coté cab, c'est plutôt comme avant avec une interface qui permet de mixer des IR a la volé, très simplement mais a part ca je note pas de changement significatif (j'aime pas passer des heures dans les IR).
Alors, possédant une OX, qui donne de super résultats, j'ai naturellement voulu comparer ce que pouvais donner l'axe en 100% simulation et l'axe en utilisant l'ampli a lampes et l'OX dans la boucle, vue que mon modèle fait partie de ceux modélisés dans l'axe (Bogner XTC 101b)... Bien le résultat est comment dire.. surprenant
En fait, on arrive vraiment a la même chose, c'est pareil.. ca sonne pareil, ca se joue quasi pareil (a 95%) sans tweaker. Dans un sens c'est bluffant, dans un autre c'est décevant. Pour le coté bluffant, ca prouve que c'est un non sens de se traîner la tete a lampe avec l'axe (et encore plus l'OX), il fait bien le choses de manière 100% autonome. On économise 30 kg de matos a traîner pour un gain de qualité sonore absolument pas significatif, voir qui reste a démontrer si on joue repiqué.
Pour le coté décevant, c'est plutôt la simu de HP de l'OX,qui s’avère aussi banale que les IR de l'axe pour cette configuration (les très bons effets de l'OX n’était pas utilisé). J'attendais a avoir du mieux avec cette config qui donne de très bon résultats (amp+ox) et bien, en usage moniteurs, ca sonne pas mieux que l'axe, du moins l'axe a prouvé qu'il sonnait aussi bien. On en vient a conclure que ce bon vieux cab, c'est vraiment le chaînon manquant, difficile de s'en passer quand on en a l'habitude
Je suis encore en phase de découverte, j'ai modifié, testé différents amplis mais pas encore crée mes patch pour l'utilisation en groupe (va falloir se bouger un peu)... C'est très plaisant, on se perd dans cette multitude d'amplis mais c'est pas pour autant désagréable.
Au final, satisfait de l'axe III, pas une révolution mais du mieux coté ampli (léger, pas de révolution), un peu trop chère par contre, mais bon, si je le garde 8 ans... une fois de plus, mention spéciale pour l’équipe de G66 qui assure (avec du chocolat, comme d'hab :-) )