Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nabstud a écrit :

Colle un micro à la membrane, retire la reverb naturelle et tu auras un son déjà nettement moins naturel.

ecoute si y'a pas du graou ouvert et juteux et
naturel la , à 2:57 par exemple (meme style de son que le debut de sample de l'axe fx II)

Biosmog a écrit :

C'est pas ce qui provoquerai ce tweak infini? un son d'ampli+cab s'adapte à la pièce car le cab est en interaction directe avec la pièce. Alors qu'avec l'axe, on cherche à créer une ambiance articifielle, déconnectée de la pièce. Du coup, cela ne convient plus dès qu'on change de pièce, de volume, de meubles, etc...

oui , sauf que quand j'ai eu les 2 axe fx , j'ai toujours essayé de jouer au cul d'un vrai amp + cab (avec sim de power amp ou non).me manquait toujours le meme truc malgré ce pb d'interaction cab/piece resolu..
et à l'inverse, t'as pleins d'amplis poussés dans une load box + ir qui sonnent plus ouverts et naturels (meme si le manque de room naturel se fait toujours sentir).
j'pense vraiment que le pb est dans la fabrication du grain.

nabstud a écrit :

Peut être...
Il y a tellement de composantes aléatoires qui entrent en compte.
Mais il faut arrêter avec les amplis à lampes et ce côté intouchable, ça ne reste qu'une composante du son et pas la plus importante (le HP et l'acoustique sont tout autant importants).

je suis vraiment pas d'accord sur ce point.amha l'ampli compte au moins à 80%.
nabstud
Luna_jena a écrit :

nabstud a écrit :

Peut être...
Il y a tellement de composantes aléatoires qui entrent en compte.
Mais il faut arrêter avec les amplis à lampes et ce côté intouchable, ça ne reste qu'une composante du son et pas la plus importante (le HP et l'acoustique sont tout autant importants).

je suis vraiment pas d'accord sur ce point.amha l'ampli compte au moins à 80%.

Ecoute uniquement la sortie ligne de ton ampli et tu verras si tu es 80% satisfait du son
L'ampli est un élément de la chaine au même titre que tes doigts que la guitare ou le HP.
Tu donne trop d'importance à l'ampli isolé.
Il y a beaucoup d'autres paramètres qui font que la différence se sent.

Et meme en prise de son de proximité l'acoustique du lieu ou le HP ont de l'importance.

Après sur le débat de fond, on est d'accord!
Rien de tel qu'un HP guitare poussé par un ampli.
nabstud a écrit :

Ecoute uniquement la sortie ligne de ton ampli et tu verras si tu es 80% satisfait du son
.

je serai à 80% satisfait du grain de mon ampli, comme sur cette video ou le cab agit vraiment comme un eq mais ou le grain de l'ampli est bien preservé.
à la limite un eq dans la boucle et on fait sonner un cab comme on le veut s'il nous correspond pas trop presque (je schematise, mais c'est pas loin)

nabstud
Luna_jena a écrit :

le hp ça change l'eq à sa sauce, mais le grain reste carrement le meme :

C'est ce que je dis, ça reste une composante du son.
et le HP et l'acoustique sont tout aussi importants (voire plus)
D'ailleurs un ampli (suivant le type de lampes, de composant,...) joue également sur la plage de fréquences.
Il n'y a pas de phénomènes paranormaux dans un ampli ...
nabstud
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :

.

je serai à 80% satisfait du grain de mon ampli, comme sur cette video ou le cab agit vraiment comme un eq mais ou le grain de l'ampli est bien preservé.
à la limite un eq dans la boucle et on fait sonner un cab comme on le veut s'il nous correspond pas trop presque (je schematise, mais c'est pas loin)

Mouais je respecte ton point de vue
Mais je ne pense pas comme toi, pour moi l'ampli c'est une composante du son guitare rien de plus (et pourtant j'adore les amplis...)
Je peux t'assurer, pour avoir une multitude de cabs chez moi, que mon ampli sonne et réagi tout à fait différemment d'un cab à l'autre (voir HP+Enceinte evidemment)
nabstud a écrit :

C'est ce que je dis, ça reste une composante du son.
et le HP et l'acoustique sont tout aussi importants (voire plus)
D'ailleurs un ampli (suivant le type de lampes, de composant,...) joue également sur la plage de fréquences.
Il n'y a pas de phénomènes paranormaux dans un ampli ...

tu dis que c'est aussi important, je dis juste que je suis pas d'accord et que ça fait plutot 80% ampli , 20 % cab d'ans l'importance au final.
y'a moults artistes qui tournent avec leur tete d'ampli et jouent sur cab de loc et s'en accomodent.parce que ça agit juste sur la courbe eq (cf video ci dessus) mais que leur grain favoris sera bien present malgré tout..un reglage d'eq sur l' ampli ou un eq externe et tu retrouves 90% de ton son quel que soit le cab.en tout cas c'est mon experience.
maintenant garde ton cab et change ton ampli c'est pas du tout la meme histoire...
nabstud a écrit :

Mais je ne pense pas comme toi, pour moi l'ampli c'est une composante du son guitare rien de plus

c'est la ou on se rejoint pas(meme si moi aussi je respecte ton point de vue ;-) , pour moi le resultat de "ton" son c'est 50% la guitare et 50% l'ampli.la d'accord.
fais jouer robben ford avec sa telecaster et son dumble, tu peux mettre le cab que tu veux t'auras son son (et pas que celui "dans les doigts" ) à 90% .
meme dans des videos de cours il jouait sur des cab de loc il savait pas ce qu'il y avait dedans.mais l'essentiel etait la.
nabstud
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :

Mais je ne pense pas comme toi, pour moi l'ampli c'est une composante du son guitare rien de plus

c'est la ou on se rejoint pas(meme si moi aussi je respecte ton point de vue ;-) , pour moi le resultat de "ton" son c'est 50% la guitare et 50% l'ampli.la d'accord.
fais jouer robben ford avec sa telecaster et son dumble, tu peux mettre le cab que tu veux t'auras son son (et pas que celui "dans les doigts" ) à 90% .
meme dans des videos de cours il jouait sur des cab de loc il savait pas ce qu'il y avait dedans.mais l'essentiel etait la.

je connais plusieurs guitaristes qui ont toujours le même son peu importe le matériel
Donc aucune vérité... et c'est bien ça qui nous passionne
nabstud a écrit :

je connais plusieurs guitaristes qui ont toujours le même son peu importe le matériel

qui ? parce que angus young , van halen , lukather, et pas mal d'autres quand ils changent d'ampli ça change le son...
nabstud
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :

qui ? parce que angus young , van halen , lukather, et pas mal d'autres quand ils changent d'ampli ça change carrement le son..

Possible...
Je ne les connais pas personnellement
Quoique ces guitaristes ont toujours la même signature sonore
Peu importe l'ampli ils gardent leur son.

Bonamassa joue chaque live sur des amplis différents et il a toujours le même son à mes oreilles ...
Donc je le répète selon moi l'ampli est une composante du son pas plus importante qu'une autre.
Mais je respecte ton avis pas de soucis là dessus.
nabstud a écrit :

Possible...
Je ne les connais pas personnellement
Quoique ces guitaristes ont toujours la même signature sonore
Peu importe l'ampli ils gardent leur son.

Bonamassa joue chaque live sur des amplis différents et il a toujours le même son à mes oreilles ...
Donc je le répète selon moi l'ampli est une composante du son pas plus importante qu'une autre.
Mais je respecte ton avis pas de soucis là dessus.

moi aussi, mais honnetement je pense que tu confonds les choses :
oui ces gars emmenent leur "son dans les doigts" qui est la somme de : leur attaque, leur touché, leur placement rythmique, leurs idées melodiques etc qui fait qu'on les reconnait en un instant quel que soit le matos.
je te parle pas de ça, je te parle de grain d'ampli.

lukather : pas besoin de le connaitre : ecoute toto 4 (marshall) , le live a paris (soldano) , la suite dans les années 90 (rivera puis CAE) : ça a rien à voir !
van halen : ecoute jusqu'a 5150 : differents mix pourtant un son : le brown sound.il a changé d'ampli , plus rien à voir.

on peut aller loin comme ça, et d'ailleurs je pense vraiment qu'un type d'ampli correspond plus à un type de jeu (angus et ses marshall , the edge et ses vox etc.) plutot qu'un autre.idem pour les grattes

angus avec du fender et une 335 :
(@ 1:36)

bref meme angus peut pas faire sonner du fender comme du marshall.
nabstud
Luna_jena a écrit :

oui ces gars emmenent leur "son dans les doigts" qui est la somme de : leur attaque, leur touché, leur placement rythmique, leurs idées melodiques etc qui fait qu'on les reconnait en un instant quel que soit le matos.

.

Je crois que c'est toi qui confond
Je ne dis pas qu'un ampli n'a pas un grain particulier.
Plutot que c'est une composante du son
nabstud a écrit :

..essentielle, c'est pour ça qu'un tres bon ampli, vaut 3000 euros et un cab bcp, bcp moins.
ton pourcentage sur l'influence du cab est amha pas justifié.
Invité
nabstud a écrit :
Luna_jena a écrit :

.

j'ai pas tout compris ! vous pouvez repeter svp ?

nabstud
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :

..essentielle, c'est pour ça qu'un tres bon ampli, vaut 3000 euros et un cab bcp, bcp moins.
ton pourcentage sur l'influence du cab est amha pas justifié.

Bref
encore un extrait

on dirait un eq different sur chaque hp mais le son, le grain , le couple les paul marshall ressort à 90% amha.
bref le hp du coup a un role presque mineur face au reste , ça ressemble plus à un gros eq.
j'suis sur qu'en prenant un cab neutre et en jouant de l'eq on pourait "simuler" chaque hp ecouté ici).
bref considrer ça comme aussi important que ce qui fait le grain (= l'ampli)
je reste pas d'accord

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...