jimiyves a écrit :
Il me semble que même avec les bandes il y avait de l'édition : sur la vidéo 1 an et demi dans la vie de Metallica, on voit un gars qui fait plein de découpages avec les bandes de prise de batterie. On voit aussi que les musiciens enregistrent un par un et non tous ensemble. Peut-être était-ce une exception ?
oui y'avait de l'edition, (c'etait chaud d'ailleurs) mais plus pour des trucs de structures que des copier-coller...
skarabee.nc a écrit :
Sans être "haut-de-gamme", il m'arrive d'avoir envie de retrouver le son et la manière de travailler sur bande, comme à mes débuts. Mais aussitôt je me rappelle des contraintes et des frayeurs. Qui n'a pas vu son meilleur solo irrémédiablement effacé lors d'un punch-in malencontreux ne peut comprendre...Alors, oui, je veux bien le son des bandes, mais avec l'undo et toutes ces petites manips qu'on fait d'un clic de souris sans penser à l'époque ou ça prenait parfois des heures avec de vrais cutters et du vrai scotch...;-)
comme je voulais m'amuser avec ça et que j'ai ni les pieces adaptées, ni le parc de micro haut de gamme ni la carte son haut de gamme aussi etc bref dans un soucis de coherence face à tout ça un vrai "reel to reel" ne servait à rien et à la place j'ai pris le haut de gamme des 8 pistes à cassette (tascam 688 ) (qui valait presque 5000 euros en 1995 !) , cet appareil a un super son, une section eq excellente mais du fait de la bande super fine faut eviter les multiples couches/prises pour garder la qualité optimale.
alors j'ai pris le pb à l'envers : je fais des prises sur l'ordi , (les 50 avant que je juge ça bien je veux dire lol), et j'ai une carte son 8 sorties : je "couche" les pistes sur mon tascam quand c'est "pret/edité"sachant que j'ai rien à retoucher, et garde ainsi une qualité optimale sur l'appareil ou la bande ne reçoit "qu'une" prise et fais ainsi un mix analogique avec les eq integrés et somation sur bande.c'est super fun et serieux ça vaut tous les plugs de la terre et ça te donne une couleur ..inimitable , un coté "artisanal" sympa , tout ça pour une somme modique :-)
skarabee.nc a écrit :
Sinon, bonnes fêtes les gars! Je rentre faire un petit tour en France pour quelques semaines. Y'en a parmi vous qui se produisent quelque part entre Marseille et Nice en Janvier?
moi m'sieur ! j'ai des dates vers aix, aubagne , avignon mp moi quels WE end tu es dispo je te dirai ou on est , et te paierai une pinte avec plaisir si tu viens !