Fractal Audio Axe-FX II User's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Raca a écrit :
Spéciale dédicace pour Luna, où l'analogique reprend le pas sur le numérique :
http://www.macbidouille.com/ne(...)mieux

et je re -rebondis la dessus
ce n'est , amha qu'un debut.on va revenir aux multipistes à bande et à des mastering plus...epurés...comme la par exemple, :
(pour entendre tous les instruments allez à 2:30)



seul pb s'il arrive ça : les mastering compressés à outrance masqueront plus les sons "plastiques" , faudra un vrai son d'ampli pour avoir du "son" qui fait pas rikiki.
alors un conseil revendez votre axe fx maintenant
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
Pas sûr que les métiers de la musique aient envie de perdre le côté pratique du numérique...
La tendance a plutôt été d'augmenter les spécifications du son numérique (fréquence et résolution d'échantillonnage) pour se rapprocher de l'analogique.

Pour le grand public c'est différent parce qu'en plus il y a l'objet. Tenir entre les mains un 33 tours avec sa pochette, c'est quand même autre chose qu'un CD (ou un mp3 ).
Invité
Luna_jena a écrit :
alors un conseil revendez votre axe fx maintenant



pas mieux !
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
collu a écrit :
pas mieux !

Dingue ! Loulou qui dit qu'y a pas mieux que l'Axe-Fx !
Invité
Raca a écrit :
collu a écrit :
pas mieux !

Dingue ! Loulou qui dit qu'y a pas mieux que l'Axe-Fx !


je sais que c'est noel , mais faut pas rever !
Raca a écrit :
Pas sûr que les métiers de la musique aient envie de perdre le côté pratique du numérique...
La tendance a plutôt été d'augmenter les spécifications du son numérique (fréquence et résolution d'échantillonnage) pour se rapprocher de l'analogique.
).


disons que peut etre que ça serait/sera reservé aux studio "haut de gamme" ...y'a un coté , comme le vynile, tres "artisanal" d'enregistrer sur bande, pareil c'est un truc que tu vois, faut jouer tout le morceau, tres peu d'edition , de copier/coller...y'a un coté tres "vrai" , à l'ancienne et le son est meilleur.bref tu passes moins de temps devant un ecran, plus de temps à jouer
jimiyves
Luna_jena a écrit :
Raca a écrit :
Pas sûr que les métiers de la musique aient envie de perdre le côté pratique du numérique...
La tendance a plutôt été d'augmenter les spécifications du son numérique (fréquence et résolution d'échantillonnage) pour se rapprocher de l'analogique.
).


disons que peut etre que ça serait/sera reservé aux studio "haut de gamme" ...y'a un coté , comme le vynile, tres "artisanal" d'enregistrer sur bande, pareil c'est un truc que tu vois, faut jouer tout le morceau, tres peu d'edition , de copier/coller...y'a un coté tres "vrai" , à l'ancienne et le son est meilleur.bref tu passes moins de temps devant un ecran, plus de temps à jouer


Il me semble que même avec les bandes il y avait de l'édition : sur la vidéo 1 an et demi dans la vie de Metallica, on voit un gars qui fait plein de découpages avec les bandes de prise de batterie. On voit aussi que les musiciens enregistrent un par un et non tous ensemble. Peut-être était-ce une exception ?
Invité
jimiyves a écrit :
Luna_jena a écrit :
Raca a écrit :
Pas sûr que les métiers de la musique aient envie de perdre le côté pratique du numérique...
La tendance a plutôt été d'augmenter les spécifications du son numérique (fréquence et résolution d'échantillonnage) pour se rapprocher de l'analogique.
).


disons que peut etre que ça serait/sera reservé aux studio "haut de gamme" ...y'a un coté , comme le vynile, tres "artisanal" d'enregistrer sur bande, pareil c'est un truc que tu vois, faut jouer tout le morceau, tres peu d'edition , de copier/coller...y'a un coté tres "vrai" , à l'ancienne et le son est meilleur.bref tu passes moins de temps devant un ecran, plus de temps à jouer


Il me semble que même avec les bandes il y avait de l'édition : sur la vidéo 1 an et demi dans la vie de Metallica, on voit un gars qui fait plein de découpages avec les bandes de prise de batterie. On voit aussi que les musiciens enregistrent un par un et non tous ensemble. Peut-être était-ce une exception ?


tres mauvais exemple METALLICA !

ici on parle d'un temps que les - de ...... etc etc
skarabee.nc
Sans être "haut-de-gamme", il m'arrive d'avoir envie de retrouver le son et la manière de travailler sur bande, comme à mes débuts. Mais aussitôt je me rappelle des contraintes et des frayeurs. Qui n'a pas vu son meilleur solo irrémédiablement effacé lors d'un punch-in malencontreux ne peut comprendre...Alors, oui, je veux bien le son des bandes, mais avec l'undo et toutes ces petites manips qu'on fait d'un clic de souris sans penser à l'époque ou ça prenait parfois des heures avec de vrais cutters et du vrai scotch...;-)
Le numérique pour l'enregistrement à fait d'énormes progrès et j'avoue que j'aurais du mal à revenir en arrière, sauf sur le coté "live" des prises. Mais rien n'empêche de pratiquer ça avec le digital.
Sinon, le vinyl, j'ai bien fait de garder mes vieilles galettes, certaines valent maintenant leur pesant de cacahuètes. Enfin, peut-être pas assez pour me payer un Axe III.

PS: Je rejoins l'avis sur les masterings modernes, qui bien souvent cachent la merde au chat.
skarabee.nc
Sinon, bonnes fêtes les gars! Je rentre faire un petit tour en France pour quelques semaines. Y'en a parmi vous qui se produisent quelque part entre Marseille et Nice en Janvier?
jimiyves a écrit :

Il me semble que même avec les bandes il y avait de l'édition : sur la vidéo 1 an et demi dans la vie de Metallica, on voit un gars qui fait plein de découpages avec les bandes de prise de batterie. On voit aussi que les musiciens enregistrent un par un et non tous ensemble. Peut-être était-ce une exception ?


oui y'avait de l'edition, (c'etait chaud d'ailleurs) mais plus pour des trucs de structures que des copier-coller...

skarabee.nc a écrit :
Sans être "haut-de-gamme", il m'arrive d'avoir envie de retrouver le son et la manière de travailler sur bande, comme à mes débuts. Mais aussitôt je me rappelle des contraintes et des frayeurs. Qui n'a pas vu son meilleur solo irrémédiablement effacé lors d'un punch-in malencontreux ne peut comprendre...Alors, oui, je veux bien le son des bandes, mais avec l'undo et toutes ces petites manips qu'on fait d'un clic de souris sans penser à l'époque ou ça prenait parfois des heures avec de vrais cutters et du vrai scotch...;-)


comme je voulais m'amuser avec ça et que j'ai ni les pieces adaptées, ni le parc de micro haut de gamme ni la carte son haut de gamme aussi etc bref dans un soucis de coherence face à tout ça un vrai "reel to reel" ne servait à rien et à la place j'ai pris le haut de gamme des 8 pistes à cassette (tascam 688 ) (qui valait presque 5000 euros en 1995 !) , cet appareil a un super son, une section eq excellente mais du fait de la bande super fine faut eviter les multiples couches/prises pour garder la qualité optimale.
alors j'ai pris le pb à l'envers : je fais des prises sur l'ordi , (les 50 avant que je juge ça bien je veux dire lol), et j'ai une carte son 8 sorties : je "couche" les pistes sur mon tascam quand c'est "pret/edité"sachant que j'ai rien à retoucher, et garde ainsi une qualité optimale sur l'appareil ou la bande ne reçoit "qu'une" prise et fais ainsi un mix analogique avec les eq integrés et somation sur bande.c'est super fun et serieux ça vaut tous les plugs de la terre et ça te donne une couleur ..inimitable , un coté "artisanal" sympa , tout ça pour une somme modique :-)


skarabee.nc a écrit :
Sinon, bonnes fêtes les gars! Je rentre faire un petit tour en France pour quelques semaines. Y'en a parmi vous qui se produisent quelque part entre Marseille et Nice en Janvier?

moi m'sieur ! j'ai des dates vers aix, aubagne , avignon mp moi quels WE end tu es dispo je te dirai ou on est , et te paierai une pinte avec plaisir si tu viens !




flyingdoll
Pour poursuivre sur le HS, je vous conseille de lire le blog de Guy Fletcher, le bassiste/producteur de Mark Knopfler. Les détails sur les enregistrements sont savoureux. Par exemple les prises sont faites sur bandes, avec un plug-in ProTools qui contrôle l'enregistreur, puis tout est injecté dans ProTools. Pour le mastering, ils passent parfois aussi par des bandes, en essayant différentes tailles...
Lavilliers a fait pareil pour "Samedi soir à Beyrouth" : prise en analogique puis réinjection dans ProTools pour l'édition.
Bref, le meilleur des deux mondes.

Un exemple :

http://www.guyfletcher.co.uk/i(...)iary3
Luna_jena a écrit :
Raca a écrit :
Spéciale dédicace pour Luna, où l'analogique reprend le pas sur le numérique :
http://www.macbidouille.com/ne(...)mieux



refagaem a écrit :
+1 , je préfère passer du temps à jouer..

moi non, j'prefere tweaker pendant des heures et des heures


Ça me surprendrait pas , pour obtenir le son que l'on souhaite entendre je crois qu'il n'y a pas trop d'alternative , il faut creuser son sillon quelque soit l'option choisie..

Ceci dit je suis toujours à ta disposition pour faire un comparo avec tes souvenirs de l'Axe et les dernières moutures

A+
refagaem a écrit :


Ceci dit je suis toujours à ta disposition pour faire un comparo avec tes souvenirs de l'Axe et les dernières moutures

A+


il n'y aura pas grande difference.pour avoir eu l'ultra plus de 2 ans, racheté une 2eme fois, et le 2 avec quand meme quelques firmwares :
sur les 2 machines, le son certes changeait suivant les firmware, une montée en gain differente,une eq differente , mais la couleur de la machine , le ressenti ,predominait quel que soit le firmware.en fait les maj de firmware sont des fine tuning amha.mais le caractere de la machine est la en permanence à 95%..
d'ailleurs la il y est toujours et amha la machine marche surtout bien derriere ces mix ultra compressés



mais perso c'est pas ma came du tout , et c'est pour ça que je dis que si les mix "ouverts" reviennent, les machines à modelisation vont faire pale figure .(ma came c'est le lien de satriani posté ci dessus et la il peut s'accrocher l'axe , malheureusement :-( )

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...