https://scontent-a-lhr.xx.fbcd(...)o.jpg
Je viens de faire un enregistrement pour comparer les presets que j'utilisais pour un son donné avec divers firmwares : 3, 6, 9, 13, 15 et 16… J'ai conservé tous les firmwares et toutes les banques que j'ai sauvegardées (plus de 400, lol) depuis que j'ai l'Axe II. ça n'a pas été sans angoisse, à un moment (firmware 9 je crois) mon Axe plantait et redémarrait systématiquement, comme quand on tombe sur un preset/IR corrompu
et c'est pas simple car les versions antérieures ne sont pas compatibles avec Axe Edit, sans compter que le format des IRs a changé. Initialement je voulais tester TOUS les firmwares (4.xx, 5.xx, 7.xx aussi etc.) mais finalement vu l'ampleur de la tâche et le nombre de pistes qui en aurait découlé, j'en ai sélectionné quelques-uns seulement. La comparaison est intéressante surtout pour voir l'évolution depuis les plus anciens (3, 6 et dans un degré moindre le 9), antérieurs à MIMIC et consorts.
Pour tous les firmwares, et pour chaque type de son, j'ai utilisé une piste DI et j'ai effectué un reamping via USB, seule façon d'obtenir un comparatif valable. Pour la plupart des anciens presets j'ai touché à rien sauf en ce qui concerne les IRs ; pour une comparaison plus facile aux sons actuels, parfois j'ai utilisé la même IR, ainsi on ne compare que le modèle d'ampli.
Le résultat est sans appel, l'Axe a bel et bien évolué de façon spectaculaire, et encore ce test audio ne tient pas compte des sensations, seulement du son produit
Maintenant, je découvre à peine la V16 (installée à la fin des enregistrements hier), et je vais devoir retoucher un peu certains sons car j'ai un peu trop de graves (c'est super à jouer mais faut en laisser pour le bassiste ! lol)
Vidéo bientôt bien sûr, c'est le but