Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Raca a écrit :
collu a écrit :
une solution :
faites comme moi

Tu veux dire s'installer au balcon et critiquer tout le spectable en ricanant ?

critiquer ? non jamais de la vie

quand je dit :faites comme moi , je précise achetez un yamaha THR et fini le tweek

Misty-Dog
Raca a écrit :
Les mises à jour qui changent le son au point de devoir adapter ses presets sont quand même plutôt rares.

Edit :

Ceci dit, moi aussi ça me gonfle cette frénésie de mises à jour.

En fait, la cause est vraiment toute bête : Cliff ne se repose jamais, ne prend quasiment pas de vacances, et son esprit fourmille d'idées en permanence pour améliorer son produit.

Régulièrement il sort un "j'ai eu une épiphanie cette nuit", et paf : une mise à jour de l'algo du power amp, ou de la reverb, ou du cab, etc.

Ca me faisait marrer quand je lisais certains commentaires ici qui disaient qu'il était en pleine frénésie d'améliorations pour concurrencer le Kemper parce qu'il sentait un danger pour l'Axe-Fx.
Il ne fonctionne pas comme ça. Il a 15 idées par jour, et quand il y en a une qui lui paraît géniale, ça déclenche un rouleau compresseur en lui et il faut absolument qu'il la mette en oeuvre le plus vite possible. Et il est alors comme un gamin, d'où son réflexe de nous envoyer balader quand on trouve des défauts. Et est super impatient, il veut absolument livrer le truc à ses fans tout de suite. Parfois il nous envoie un fw à tester, et 2 heures après il le met en ligne (d'où quelques rares bugs parfois).
Alors je lui trouve des circonstances aténuantes...

Mon boss est comme ça, c'est ingérable
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
COVERPLAY
Raca a écrit :
decker a écrit :
Comment devient-on beta-testeur Raca ?

Pour mon cas, ça date de l'ancien modèle d'Axe-Fx. J'avais un Ultra.
Je vais le faire en résumé :
- Un utilisateur (LarsB) avait développé un éditeur très sympa, en java, pour Mac et Windows.
- Mais un jour, il s'est engueulé avec Cliff (le boss de Fractal Audio, qui est une tête de lard) et a stoppé net le développement.
- Nous autres les utilisateurs, on s'est retrouvés comme des cons sans éditeur, car à la màj suivante du firmware l'éditeur n'était plus compatible.
- Alors je me suis retroussé les manches : le développeur était un bon et avait intégré un système intelligent de fichiers xml décrivant les messages échangés avec l'Axe-Fx, les paramètres et la mise en page. J'ai analysé tout ça et compris comment ça marchait et j'en ai repris la maintenance, à la grande satisfaction des autres utilisateurs (et surtout de moi-même égoïstement ).
- Lorsque Fractal s'est lancé dans le développement de son propre éditeur, ils m'ont demandé 1) si je voulais bien accepter de le beta-tester et 2) si je voulais bien participer à son développement. J'ai accepté 1 et décliné 2 (par manque de temps et de compétence).
- Et puis ils m'ont ensuite demandé de beta-tester les firmware.

C'est assez sympa, mais en fait c'est souvent très contraignant parce que les updates arrivent n'importe quand. Or Fractal attend de nous qu'on fasse notre boulot (même si on est bénévole, on a pris un engagement moral vis à vis d'eux - en tout cas c'est comme ça que je le vois).
Il m'arrive d'empiéter sur mon temps de sommeil et sur ma vie de famille pour que vous ayez un logiciel et un appareil avec le moins de bugs possibles et une ergonomie la plus pratique.
On nous demande aussi de corriger les manuels, et ça j'aime pas du tout.

Parfois j'en ai ras le bol. Surtout que c'est pas toujours facile de travailler avec leur boss (genre "Euh le son il est devenu dégeux là", réponse "si t'es pas content t'as qu'à revenir au fw précédent", et puis à la build suivante le son est revenu, il y avait un bug, mais pas un mot d'excuse)...

T'a raison c'est pas cool, vire ce mec!
Un escargot, c'est une limace qui a accédé à la propriété.

L'ignorant s'informe, l'idiot persiste
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
collu a écrit :
quand je dit :faites comme moi , je précise achetez un yamaha THR et fini le tweek

Alors ? C'est aussi bien que ce qu'ils disent tous ?

Edit : je viens de voir que tu l'as commandé hier. Tu ne l'as sans doute pas encore reçu...
Invité
Raca a écrit :
collu a écrit :

Edit : je viens de voir que tu l'as commandé hier. Tu ne l'as sans doute pas encore reçu...

prévu pour lundi !

oui c est tres bien pour une petite boite !
nikel pour chez soi et enregistrer ,je ferai quelques samples

totoleheron
collu a écrit :
Raca a écrit :
collu a écrit :

prévu pour lundi !

oui c est tres bien pour une petite boite !
nikel pour chez soi et enregistrer ,je ferai quelques samples

En même temps on est pas loin du budget d'un Bias + Notebook d'entrée de gamme si c'est pour jouer au casque et tu as un notebook en prime.
Je pense que le son est meilleur sur Bias.
Invité
toto
c' est pas pour jouer au casque, il y a 2 hp
totoleheron
Si tu ne comptes pas le prendre sur scène ca se discute. Tu as des enceintes à la maison et question mobilité au casque le laptop fera parfaitement l'affaire au milieu du Larzac.
Enfin tu verras bien j'attends ton retour lundi. ;o)
(installes la démo de Bias en attendant c'est gratuit)
VanHalen
samho a écrit :
Personnellement, je peux comprendre que l'axe évolue. Aucun souci. Et c'est tant mieux. Mais à quoi ça sert de passer de FW en FW sans même nous laisser le temps de l'utiliser?

Je me mets à la place d'un mec comme Fremen qui partage ses presets pour tout le monde. J'imagine le boulot quand il faut tout remettre à jour. Si encore , c'était une fois par an. Mais parfois, c'est limite une fois par semaine.

Pourquoi ne pas faire des MAJ majeures intégrant toutes les nouveautés une ou 2 fois par an?

Qui se souvient de la version 14? On vient à peine de mettre la 15 qu'on parle déjà de tester la 16. C'en est devenu presque comique.

En ce qui me concerne, il m'arrive parfois d'hesiter à me lancer dans de nouveaux presets poussés parce que je sais qu'une MAJ va tout foutre en l'air.
Et je trouve ça assez contre productif, c'est surtout une perte de temps énorme.
Parfois le mieux est l'ennemi du bien comme on dit...

Une chose : personne chez Fractal n'oblige les utilisateurs à mettre à jour la machine dès la sortie d'un nouveau firmware. On peut très bien vivre en ne mettant à jour l'Axe qu'une seule fois par an afin d'éviter tous ces "ennuis".

Maintenant pour les beta-testeurs, c'est une autre histoire d'après ce que dit raca.
VanHalen
Raca a écrit :

C'est assez sympa, mais en fait c'est souvent très contraignant parce que les updates arrivent n'importe quand. Or Fractal attend de nous qu'on fasse notre boulot (même si on est bénévole, on a pris un engagement moral vis à vis d'eux - en tout cas c'est comme ça que je le vois).
Il m'arrive d'empiéter sur mon temps de sommeil et sur ma vie de famille pour que vous ayez un logiciel et un appareil avec le moins de bugs possibles et une ergonomie la plus pratique.
On nous demande aussi de corriger les manuels, et ça j'aime pas du tout.

Et le beta-testeur qui ne se manifeste pas parce qu'il n'a rien à dire en bien ou en mal, que lui arrive-t-il ? Il finit par être radié ou quoi ? Ca doit exister les gars qui sont beta-testeurs uniquement pour avoir les nouveaux firmware en avant-première.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
VanHalen a écrit :
samho a écrit :
Personnellement, je peux comprendre que l'axe évolue. Aucun souci. Et c'est tant mieux. Mais à quoi ça sert de passer de FW en FW sans même nous laisser le temps de l'utiliser?

Je me mets à la place d'un mec comme Fremen qui partage ses presets pour tout le monde. J'imagine le boulot quand il faut tout remettre à jour. Si encore , c'était une fois par an. Mais parfois, c'est limite une fois par semaine.

Pourquoi ne pas faire des MAJ majeures intégrant toutes les nouveautés une ou 2 fois par an?

Qui se souvient de la version 14? On vient à peine de mettre la 15 qu'on parle déjà de tester la 16. C'en est devenu presque comique.

En ce qui me concerne, il m'arrive parfois d'hesiter à me lancer dans de nouveaux presets poussés parce que je sais qu'une MAJ va tout foutre en l'air.
Et je trouve ça assez contre productif, c'est surtout une perte de temps énorme.
Parfois le mieux est l'ennemi du bien comme on dit...

Une chose : personne chez Fractal n'oblige les utilisateurs à mettre à jour la machine dès la sortie d'un nouveau firmware. On peut très bien vivre en ne mettant à jour l'Axe qu'une seule fois par an afin d'éviter tous ces "ennuis".

Maintenant pour les beta-testeurs, c'est une autre histoire d'après ce que dit raca.

Non mais c'est sûr, c'est plutôt le fait qu'un firmware c'est sensé améliorer des trucs, si ce n'est corriger des bugs, mais on ne sait jamais exactement quoi à l'avance. Donc tu l'installes parce que t'es pas bête, tu ne vas pas jouer sur un truc moins bien ou qui a des bugs que tu pourrais réparer.
Alors Fractal c'est un peu comme si tu achetais une voiture, et que tous les mois t'a le garagiste qui sonne chez toi pour te demander de faire un petit réglage, changer une pièce, "juste 5 minutes..." il y a quand même un truc contre-productif là.
Vous battez pas, je vous aime tous
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Contre productif je crois pas, rien ne nous y oblige à changer de firm, moi ce que je pense c'est que quand Cliff s'arrêtera avec le firmware du II il lancera le III
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
Ah ça, je suis d'accord aussi.
Effectivement, on peut garder un ancien firmware. Mais franchement, je crois pas que ce soit le but, hein. C'est peut être mon côté informaticien qui ressort mais on m'a toujours appris qu'un soft devait être sur la dernière version pour tourner le mieux possible. Et je ne me vois pas faire différemment avec l'Axe.

Quand au fait que Cliff soit parfois si impatient pour sortir un truc, en prenant parfois les bêta testeurs de court et en agissant comme il fait, ben ça me casse légèrement l'idée d'un comportement de professionnel.
floydrose1967
Tout à fait d'accord cela ne pose aucun problème qu'il sorte des MaJ sans cesse car on peut ou ne pas l'installé ou l'installé et revenir à l'ancien donc pour moi aucun problème !!!
C'est quand même bien qu'un produit évolue comme ça tout le monde ralerait si c'était le contraire par contre vraiment fermé le Cliff !!!
strateux
Je me rappelle d'une époque ou je tournai avec mon Élèven rack et ou la majorité des possesseurs dont moi se plaignaient d'un manque considérable de mise à jour. Donc au final je suis plutôt satisfait d'un produit qui évolue et qui évolue rapidement. Après effectivement on est pas obligé de tout changer chaque fois.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ben c'est un peu comme si tu achetais une voiture, et que tous les deux mois tu devais passer au garage pour bénéficier de 2 cv de puissance de plus. C'est pas obligatoire, mais t'es quand même fortement incité. Je ne dis pas qu'il faut arrêter les mises à jour, au contraire, mais si à la place des 30 ou 40 incréments entre le firmware 1 et le firmware 16, il n'y en avait eu qu'une dizaine, pour exactement la même amélioration, je pense que tout le monde, Cliff y compris, aurait gagné un peu de temps. Non?
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...