decker a écrit :
Comment devient-on beta-testeur Raca ?
Pour mon cas, ça date de l'ancien modèle d'Axe-Fx. J'avais un Ultra.
Je vais le faire en résumé :
- Un utilisateur (LarsB) avait développé un éditeur très sympa, en java, pour Mac et Windows.
- Mais un jour, il s'est engueulé avec Cliff (le boss de Fractal Audio, qui est une tête de lard) et a stoppé net le développement.
- Nous autres les utilisateurs, on s'est retrouvés comme des cons sans éditeur, car à la màj suivante du firmware l'éditeur n'était plus compatible.
- Alors je me suis retroussé les manches : le développeur était un bon et avait intégré un système intelligent de fichiers xml décrivant les messages échangés avec l'Axe-Fx, les paramètres et la mise en page. J'ai analysé tout ça et compris comment ça marchait et j'en ai repris la maintenance, à la grande satisfaction des autres utilisateurs (et surtout de moi-même égoïstement
).
- Lorsque Fractal s'est lancé dans le développement de son propre éditeur, ils m'ont demandé 1) si je voulais bien accepter de le beta-tester et 2) si je voulais bien participer à son développement. J'ai accepté 1 et décliné 2 (par manque de temps et de compétence).
- Et puis ils m'ont ensuite demandé de beta-tester les firmware.
C'est assez sympa, mais en fait c'est souvent très contraignant parce que les updates arrivent n'importe quand. Or Fractal attend de nous qu'on fasse notre boulot (même si on est bénévole, on a pris un engagement moral vis à vis d'eux - en tout cas c'est comme ça que je le vois).
Il m'arrive d'empiéter sur mon temps de sommeil et sur ma vie de famille pour que vous ayez un logiciel et un appareil avec le moins de bugs possibles et une ergonomie la plus pratique.
On nous demande aussi de corriger les manuels, et ça j'aime pas du tout.
Parfois j'en ai ras le bol. Surtout que c'est pas toujours facile de travailler avec leur boss (genre "Euh le son il est devenu dégeux là", réponse "si t'es pas content t'as qu'à revenir au fw précédent", et puis à la build suivante le son est revenu, il y avait un bug, mais pas un mot d'excuse)...