Fractal Audio Axe-FX II User's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
collu a écrit :


tout ça c'est bien trop carré et trop scolaire rien avoir avec les compos des anciens groupes
j'ai l'impression d'entendre toujours le meme morceau avec des gimmics pris et repris indéfiniment ! aucune créativité et le son ? moi je trouve que ça ne sonne pas
ça ressemble a du mp3 , bref du numérique ça ne me donne pas envien d'écouter en
20 secondes j'en ai fait le tour et je



Bien sur que ça sonne MP3, c'est du You Tube...
Bien sur que c'est du numérique, tu écoutes ça sur un "ordinateur"

Et aussi du full analogique pour les aficionados.

Il y a du bon partout, ce qui compte c'est bien la musique, pas la façon de la faire...
Invité
ben de la bonne musique mal jouée ça n existe pas pour moi

si elle est bonne c'est aussi parcequ'elle est bien jouée ,non ?

collu a écrit :
ben de la bonne musique mal jouée ça n existe pas pour moi

si elle est bonne c'est aussi parcequ'elle est bien jouée ,non ?



Effectivement, certains pense que l'ampli et ses tubes vont faire une partie du boulot...
Invité
TBird a écrit :
collu a écrit :
ben de la bonne musique mal jouée ça n existe pas pour moi

si elle est bonne c'est aussi parcequ'elle est bien jouée ,non ?



Effectivement, certains pense que l'ampli et ses tubes vont faire une partie du boulot...


j 'ai des connaissances qui on des lampes depuis des années mais qui ne savent toujours pas jouer convenablement
a mon avis les lampes il s'en servent uniquement pour se rechauffer l'hiver


Invité
vous n'avez rien compris!

il réinterprete le solo ,il se l'approprie, c'est ça l'originalité


Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
Grahf a écrit :
J'attend de découvrir le groupe d'aujourd'hui qui me filera une claque mais il ne vient pas. Les années 70 ont été trop magnifiques pour le passionné de musique que suis, la musique actuelle ne tient pas la comparaison, dur constat.

Si t'aimes le rock, essaie les Subways : 3 jeunes britanniques qui font dans l'énergique sans fioriture.



enorme debat redondant , mais bon redondant des 2 cotés on dirait lol

Algone a écrit :
Je suis pas tout a fait d'accord, en enregistrement l'Axe est largement à la hauteur, il y a qu'a voir le nombre de blind test ampli trad/Axe et on est plein à s'être fait avoir, moi le premier.


tout depend du style.pour moi l'axe sonne comme un excellent ampli , mais surpoduit/masterisé.
alors ça coll epour plein de trucs mais pour des trucs ou faut un son "aeré" moins produit (blues etc) ça marche bcp moins bien.
(cf les videos ci dessous)

TBird a écrit :

L'"épaisseur" dont tu parles et lié à la non linéarité de la distorsion des tubes et/ou des transfo impliqué dans tout process analogique. A la base c'est un défaut qui "artefact" le son. Ce défaut est devenu un standard à cause des limitations technologiques de l'époque qui a vu naitre l'enregistrement et la diffusion de la musique à grande échelle. D'un côté la transparence absolue de l'autre des harmoniques artificielles. J'ai tendance à préférer les harmoniques naturelles de l'instrument tel qu'il les a produit, ça c'est du "vrai" analogique, du bois et des cordes...


L'analogique n'a jamais "géré" les harmoniques paires et impaires, elle en a fabriqué à partir des faiblesses lié à la technique, qui par hasard se sont trouvé être musicalement pas trop gênantes...voire souhaitable pour certain adeptes du "vintage".



tout cela est tres theorique, mais dans le concret, c'est comme comparer un mec qui joue à une midi file.
la midi file c'est parfait , nickel , un mec c'est l'imperfection , jamais pareil niveau jeu/timing etc etc.et ça sonne bcp mieux.
le numerique essaie de simuler les defauts, il y arrive tres difficilement.
exemple , et meme sur youtube, avec un format audio pourtant bien compressé, ça saute aux oreilles : le vrai (argh le son à 3:08 en saturé ! miam)


ou encore :



la version numerique :




et meme au troquet d'en face :


j'sais pas quel moniteurs vous avez mais ça sonne rikiki face au vrai.alors y'a l'esprit la couleur, mais ça sonne compressé , surproduit (et pour avoir eu les 2 machines impossible de faire machine arriere sur cette "surproduction") , y'a comme un limiteur sur le son, surtout en single lines , bref le son eclate et respire pas du tout pareil.
c'est ptet pour ça qu'il y a des mecs qui foutent 3000 ou 4000 euros dans un ampli au lieu de 2300 pour une machine qui les fait tous tous les effets de la terre inclus.
et la on parle que du resultat audio, pas du touché en les jouant..

TBird a écrit :

Bien sur que ça sonne MP3, c'est du You Tube...
Bien sur que c'est du numérique, tu écoutes ça sur un "ordinateur"

y'a une grande difference entre une ecoute d'un "resultat" en numerique (cf les videos ci dessus), meme sur youtube, et du numerique dans la fabrication d'un son.

TBird a écrit :


Effectivement, certains pense que l'ampli et ses tubes vont faire une partie du boulot...


quand tu joues un super ampli au sweet spot derriere toi et que le son est dynamique, chaud, plein et que ça sonne, ça aide clairement ton jeu et fais donc clairement une partie du boulot parce que ça te met super à l'aise pour bien t'exprimer, bien jouer.
et l'inverse est vrai aussi d'ailleurs.enfin il me semble.


PS : thibault je viens de m'appercevoir que la 2eme video c'etait une video de toi j'ai pris au hasard sur youtube dsl !
En fait tu ne compares pas vraiment l'Axe au Dumble..
Pour cela il faudrait que toute chose soit égale par ailleurs: instrumentiste, guitare, micro, prise de son, studio...
Compare tes videos du Dumble de l'Axe-Fx à celle ci-après et c'est déjà pas pareil...

Les samples d'Axe-Fx sont plus constant, puisque la prise de son est virtuellement parfaite. Ca fait au moins un point pour l'axe.

Alors tu vas me dire qu'en direct live c'est le jour et la nuit en A/B. D'accord.
Perso, j'ai acheté l'Axe après l'avoir trouvée meilleure que la plupart des amplis sur lesquels j'ai joué.
https://soundcloud.com/axmasz/(...)a1YKS
Certes pas de Dumble...mais la vie est aussi affaire de compromis.
TBird a écrit :
En fait tu ne compares pas vraiment l'Axe au Dumble..
Pour cela il faudrait que toute chose soit égale par ailleurs: instrumentiste, guitare, micro, prise de son, studio...
.

je compare une constante d'une technologie par rapport à une autre en rapport non pas avec mon avis dont tout le monde se fout mais un avis general qui ressort sur moults discussions que j'ai suivies à ce sujet.
la constante, ce qui revient partout c'est quoi ? que ce soit dumble soldano boogie, marshall :
le vrai ampli les accords sonnent plus "ouverts" , le son plus dynamique , organique, ressort mieux du mix , les notes eclatent bcp plus à l'attaque alors que "numerique" (tous appareils confondus) : sensation bien moidre à jouer, sonne tout un peu pareil sort moins du mix, moins dynamique. etc. c'est pas moi qui le dit c'est la communauté guitaristique du monde entier si tu suis un peu les forums anglais , us etc.
apres bien sur que chaque outil a son utilité et que pour ça l'axe et le kemper c'est genial.mais pour mes oreilles perso y'a un monde.

regarde un exemple : meme mec, meme studio, meme mec qui fait le son, meme mec qui joue
le vrai :


la copie numerique :


le meme constat qu'avec les dumble.un coté c'est ouvert , dynamique,riche, les notes "explosent" d'un autre coté c'est "artificiel" , compresssé , comme trop masterisé.

apres ça peut plaire pour pleins de style (metal , ambiant, etc etc ) mais pour pleins d'autre (blues) amha ça le fait pas.
l'axe fx existe depuis 2007 , sur les scenes blues tu peux le chercher tu vas pas en voir bcp.
nabstud
ce qui lisse le son c'est surtout à cause de la chaine d'enregistrement...
Les IR sont le point faible et ce qui donne ce coté plat.
Il y a trop de choses aléatoires et de défauts qui donne du caractère au son final via la chaine complete du son.
Un ampli à lampes en ligne ça pue...
C'est ce qui suit qui est le plus important à mes oreilles
nabstud a écrit :
ce qui lisse le son c'est surtout à cause de la chaine d'enregistrement...
Les IR sont le point faible et ce qui donne ce coté plat.
Il y a trop de choses aléatoires et de défauts qui donne du caractère au son final via la chaine complete du son.
Un ampli à lampes en ligne ça pue...
C'est ce qui suit qui est le plus important à mes oreilles

hmm question de gouts alors, parce que j'avais essayée toutes mes machines sans les IR (j'ai bcp de mal avec ceux ci) dans des power amp à lampe et c'etait pareil , meme symptomes

un ampli à lampe avec des IR ça le fait bien quand meme , le grain respire , ecoute le son à 8:47 ampli + torpedo en direct


ou encore la.j'aime pas trop les IR ça donne un coté "harsh" au son je trouve, mais le son est bien plus dynamique qu'un simulateur amha
Invité
génial !
la premiere vidéo (marsh)c'est un vrai son
la 2eme(kemper) je sais pas donner un nom

ho my god ! et dire que j'ai eu ça dans les pattes


Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
collu a écrit :
ho my god ! et dire que j'ai eu ça dans les pattes

Et que même que t'en étais complètement dingue !
Alors comment tu veux qu'on te fasse confiance maintenant...

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...