skarabee.nc a écrit :
+1 Raca et Biosmog
Après, un master numérique, faut le mettre en face d'un master analogique, ç-a-d sur bande.
Le vinyle, produit d'écoute grand public, faut le mettre sur le ring en face de l'équivalent en produit d'écoute grand public: le mp3, avec une moyenne de 256 Kbs pour être gentil. Et sur des écoutes identiques, et à volume égal, avec une chaine entièrement analo pour le vinyl et des convertos d'I-machin pour le mp3...
Idem en condition de mix avec des pistes issues de sims (plug ou hardware) face à des prises correctes d'amplis. Je comprend celui qui dit qu'un pod à coté d'autres pistes c'est l'enfer à mixer. L'Axe s'en sort mieux à ce jeu, mais deux prises côte à côte, level et eq identiques, les sims se font bouffer dans la plupart des cas. Comme si la piste n'était pas assez "épaisse", une sorte de transparence qui n'apparait pas quand on l'écoute en solo, mais qui se révèle au contact de pistes "pleines".
Sans doute que la technologie numérique n'est pas encore capable de gérer les harmoniques paires et impaires comme le fait l'analo, (et en particulier les lampes) de manière naturelle. Plus le fait que les IR's sont des filtres statiques, quel que soit le level que tu envoie dedans.
Et quand au fait que la plage de fréquence soit plus étendue, je ne suis pas certain que ce soit un avantage dans un contexte de son de guitare standard. On ne compte plus les conseils de forumeurs qui appliquent des passe-haut / passe-bas sur leur presets.
L'écoute formatée, je suis entièrement d'accord. Mais je préfère largement le formatage "oldies" que j'ai reçu (j'ai commencé le stud en coupant/collant des bout de bande) que la bouillie sonore "loudness war" actuelle qui ne semble avoir d'autre but que nous assommer les neurones et nous laver le cerveau de toute velléité d'analyse et de choix personnels en matière de plaisir sonore.
Il ne faut pas tout mélanger.
"Après, un master numérique, faut le mettre en face d'un master analogique, ç-a-d sur bande."
Parlons-en: une bande c'est du pleurage et du scintillement qui va créer des effets de "side bands" et une modulation du bruit. Même une Studer A820 présentait ces défauts et plus tu faisais d'overdub (cf. enregistrements des 70's) et plus c'était flagrant. Ajoute à ça les effets de saturation magnétique qui font perdre les "transients" et la réponse aux hautes fréquences et tu as ce qu'on appel "la chaleur" de la bande... On peut finir avec l'effet d'auto-effacement de chaque lecture et ton master à bande perd de sa superbe dès la première lecture....
Le vinyle, produit d'écoute grand public, faut le mettre sur le ring en face de l'équivalent en produit d'écoute grand public: le mp3, avec une moyenne de 256 Kbs pour être gentil. Et sur des écoutes identiques, et à volume égal, avec une chaine entièrement analo pour le vinyl et des convertos d'I-machin pour le mp3...
Pour moi le standard d'écoute grand public qui a succédé au vinyle c'est le CD, dernier format physique à large diffusion. Le MP3 a permis de remplacer la cassette et le "walkman". Tu veux comparer une cassette à un iPod? Vas-y et dis moi ce que tu préfères..
Idem en condition de mix avec des pistes issues de sims (plug ou hardware) face à des prises correctes d'amplis. Je comprend celui qui dit qu'un pod à coté d'autres pistes c'est l'enfer à mixer. L'Axe s'en sort mieux à ce jeu, mais deux prises côte à côte, level et eq identiques, les sims se font bouffer dans la plupart des cas. Comme si la piste n'était pas assez "épaisse", une sorte de transparence qui n'apparait pas quand on l'écoute en solo, mais qui se révèle au contact de pistes "pleines".
L'"épaisseur" dont tu parles et lié à la non linéarité de la distorsion des tubes et/ou des transfo impliqué dans tout process analogique. A la base c'est un défaut qui "artefact" le son. Ce défaut est devenu un standard à cause des limitations technologiques de l'époque qui a vu naitre l'enregistrement et la diffusion de la musique à grande échelle. D'un côté la transparence absolue de l'autre des harmoniques artificielles. J'ai tendance à préférer les harmoniques naturelles de l'instrument tel qu'il les a produit, ça c'est du "vrai" analogique, du bois et des cordes...
Sans doute que la technologie numérique n'est pas encore capable de gérer les harmoniques paires et impaires comme le fait l'analo, (et en particulier les lampes) de manière naturelle. Plus le fait que les IR's sont des filtres statiques, quel que soit le level que tu envoie dedans.
L'analogique n'a jamais "géré" les harmoniques paires et impaires, elle en a fabriqué à partir des faiblesses lié à la technique, qui par hasard se sont trouvé être musicalement pas trop gênantes...voire souhaitable pour certain adeptes du "vintage".
L'écoute formatée, je suis entièrement d'accord. Mais je préfère largement le formatage "oldies" que j'ai reçu (j'ai commencé le stud en coupant/collant des bout de bande) que la bouillie sonore "loudness war" actuelle qui ne semble avoir d'autre but que nous assommer les neurones et nous laver le cerveau de toute velléité d'analyse et de choix personnels en matière de plaisir sonore.
Sur NRJ ou Skyrock surement, mais c'est un autre problème. Le "loudness" est une mode qui a commencée bien avant le numérique même si elle connait son apogée actuellement. Et pourtant les enregistrement numériques permettent une dynamique plus importante que leurs équivalents analogique. Tout est question de choix artistique et marketing, on ne peut pas condamner une technologie sur cette base, l'important c'est ce que TU en fais. Prends ta musique sur Qobuz ou continue d'acheter des CD et tout ira bien.
J'espère que Fractal ira plus loin que l'Axe, en permettant une nouvelle approche dans le traitement du signal venant des micros d'une guitare plutôt que tenter d'imiter bêtement des tubes. Car quel que soit la qualité de l'Axe, elle ne pourra jamais sonner vraiment comme un tube. Personnellement, je ne pense pas que ce soit le but à atteindre. Prenons ce qu'il y a de bons dans cette "ancienne" technologie et ajoutons ce qu'il y a de bon dans celle d'aujourd'hui.