Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
satchvaifr a écrit :
2500 boulles pour 3 config ça fait un peu lèg...
- Tu oublies ampli, cabs, pédalier, etc .... ça monte vite la facture
- Un thread intéressant en anglais (désolé) sur les "Irs ultrares" du forum Two-notes (torpedo)
- Nabstud, Luna, bien résumé
fremen_mu
nabstud a écrit :
La plus grosse évolution depuis que je l'ai (V7) est la réponse sous les doigts.
Bien mieux qu'un Kemper ou tout autre modélisation d'amplis.
Je compare régulierement avec mes amplis à lampes et même si je prefere toujours le rendu de mes amplis et la réponse de jeu on est très très proche et cette sensation de deconnection est atténuée depuis les dernieres versions avec un jeu au volume très réactif.

On a tous des goûts différents mais on est objectifs que lorsqu'on a la machine chez soi pour comparer et malgré les évolutions sonores il faut aussi souligner que la machine est ce qu'il ya de plus complet et pratique à tous niveaux...
Pour moi pas besoin de bidouiller tous les amplis sonnent, faut juste trouver la bonne combinaison cab/ampli et adapter suivant la guitare utilisée (c'est souvent le maillon faible).

Par contre, je suis d'accord avec Luna l'axe fx a un grain spécifique et le gardera toujours à mon avis.
Pour des sons produits, il n ya pas mieux sur le marché, pour un son brut d'ampli autant garder les lampes et passer par du torpédo pour les cabs.
d'accord avec beaucoup de choses ! Sauf que je n'ai pas cette sensation de déconnection. Pourtant je jouais sur ampli à lampes avant. C'est très personnel tout ça en fait, Luna et toi avez un jeu plus "dynamique", je joue sur des sons plus saturés en général etc. De même, je ne sens pas vraiment de grain spécifique non plus (mais pour les similarités des samples qu'on entend sur le net, il y a le fait que beaucoup d'utilisateurs utilisent les mêmes IRs d'usine), et d'autre part l'attaque est un peu spécifique à la machine, tout comme le Kemper a une attaque spécifique aussi (que j'aime beaucoup moins).
satchvaifr
Et oui juste un multi effet et 2 amplis faut rajouter des hp pedale distorsion au cas où puis une bonne fourgonnette pour transporter le tout pour ma part je reste sur l axe, pour ceux qui ont du mal avec les preset suffit d essayer ceux de fremen ils sont excellents.
fremen_mu
satchvaifr a écrit :
Et oui juste un multi effet et 2 amplis faut rajouter des hp pedale distorsion au cas où puis une bonne fourgonnette pour transporter le tout pour ma part je reste sur l axe, pour ceux qui ont du mal avec les preset suffit d essayer ceux de fremen ils sont excellents.
pas pour tout le monde hein ! C'est plutôt ceux qui ont un background metal qui les aiment généralement, et encore, pas du tout brutal metal
satchvaifr
Je parlait pour ceux qui veulent avoir une palette sonore allant du jazz au métal bien nerveux
nabstud
fremen_mu a écrit :
nabstud a écrit :
La plus grosse évolution depuis que je l'ai (V7) est la réponse sous les doigts.
Bien mieux qu'un Kemper ou tout autre modélisation d'amplis.
Je compare régulierement avec mes amplis à lampes et même si je prefere toujours le rendu de mes amplis et la réponse de jeu on est très très proche et cette sensation de deconnection est atténuée depuis les dernieres versions avec un jeu au volume très réactif.

On a tous des goûts différents mais on est objectifs que lorsqu'on a la machine chez soi pour comparer et malgré les évolutions sonores il faut aussi souligner que la machine est ce qu'il ya de plus complet et pratique à tous niveaux...
Pour moi pas besoin de bidouiller tous les amplis sonnent, faut juste trouver la bonne combinaison cab/ampli et adapter suivant la guitare utilisée (c'est souvent le maillon faible).

Par contre, je suis d'accord avec Luna l'axe fx a un grain spécifique et le gardera toujours à mon avis.
Pour des sons produits, il n ya pas mieux sur le marché, pour un son brut d'ampli autant garder les lampes et passer par du torpédo pour les cabs.
d'accord avec beaucoup de choses ! Sauf que je n'ai pas cette sensation de déconnection. Pourtant je jouais sur ampli à lampes avant. C'est très personnel tout ça en fait, Luna et toi avez un jeu plus "dynamique", je joue sur des sons plus saturés en général etc. De même, je ne sens pas vraiment de grain spécifique non plus (mais pour les similarités des samples qu'on entend sur le net, il y a le fait que beaucoup d'utilisateurs utilisent les mêmes IRs d'usine), et d'autre part l'attaque est un peu spécifique à la machine, tout comme le Kemper a une attaque spécifique aussi (que j'aime beaucoup moins).

Tout dépend des sons utilisés effectivement, mais il ya (forcément) une certaine latence due à la conversion numérique.
Même minime elle est perceptible, le meilleur test est de jouer 1h avec l'axe sur des cabs guitares puis de passer directement sur un ampli à lampes tu sens tout de suite une réponse plus directe et sensible.
Mais c'est léger et je trouve que ça s'est pas mal amélioré par rapport au premier firmware installé sur mon axe.
fremen_mu
nabstud a écrit :

Tout dépend des sons utilisés effectivement, mais il ya (forcément) une certaine latence due à la conversion numérique.
Même minime elle est perceptible, le meilleur test est de jouer 1h avec l'axe sur des cabs guitares puis de passer directement sur un ampli à lampes tu sens tout de suite une réponse plus directe et sensible.
Mais c'est léger et je trouve que ça s'est pas mal amélioré par rapport au premier firmware installé sur mon axe.
Je joue parfois sur le JCM2000 et le Fender Hot Rod Deville d'un pote, ou le JVM d'un autre. C'est surtout le gros punch que j'apprécie sur les deux Marshall, le "oooomphhh" qui sort des gamelles (suis bien moins fan du Fender). je n'ai pas ça avec l'Axe sur un monitoring de misère (retour behringer ou ampli clavier), Mais je préfère quand même les sons que je tire de l'Axe, sans hésitation (bien plus précis et contrôlé). Je le trouve aussi plus dynamique que les deux Marshall (réponse aux doigts/potard de volume etc). Je n'ai aucune sensation de déconnexion, c'est vraiment très personnel donc ! Puis, j'ai pas les chiffres exacts, mais il a été calculé que la latence, au niveau qu'elle est dans l'Axe (ou d'un Kemper d'ailleurs), c'est comme si on se trouvait plus loin de l'ampli d'un mètre ou deux par rapport à de l'analogique, ça paraît insignifiant non ? De tout façon beaucoup de guitaristes se positionnent toujours à pas mal de mètres de leur ampli, si vous avez une sensation de déconnexion, ça pourrait être autre chose
satchvaifr a écrit :
uis une bonne fourgonnette pour transporter le tout

tout mon matos rentre dans mon coffre
j'veux dire tu preferes l'axe , tant mieux, mais l'argument du poids/encombrement d'un ampli + pedalboard , c'en est pas vraiment un en realité

fremen_mu a écrit :
De même, je ne sens pas vraiment de grain spécifique non plus (mais pour les similarités des samples qu'on entend sur le net, il y a le fait que beaucoup d'utilisateurs utilisent les mêmes IRs d'usine), et d'autre part l'attaque est un peu spécifique à la machine, tout comme le Kemper a une attaque spécifique aussi (que j'aime beaucoup moins).

disons que c'est inevitable tu pase par une partie analogique commune et derriere c'est un prog informatique , alors que les composants "physiques" ont une influence tres specifique sur l'interaction de jeu (d'ou les tube screamer avec tel chip ou tel chip pour un meilleur ressenti etc)
et d'ailleurs nabstub a raison, des fois on entend un truc super, on l'essaye, on kiff pas du tout.bref le "son" final ne suffit pas à apprecier du matos.
j'lai deja relaté mais j'avais un triaxis et un jmp1 à la maison, TOUT etait different, la reponse le jeu , l'eq etc, limite les faire cohabiter dans la meme conbfig releve de l'impossible.
et c'est l'epoque ou j'avais aussi l'axe fx et la difference entre le jmp1 et le triaxis etait bien moindre, y'avait la couleur de chaque machine, mais avec une sacré base commune quand meme , et si on y reflechit bien c'est logique.
fremen_mu a écrit :
il a été calculé que la latence, au niveau qu'elle est dans l'Axe (ou d'un Kemper d'ailleurs), c'est comme si on se trouvait plus loin de l'ampli d'un mètre ou deux par rapport à de l'analogique, ça paraît insignifiant non ? De tout façon beaucoup de guitaristes se positionnent toujours à pas mal de mètres de leur ampli, si vous avez une sensation de déconnexion, ça pourrait être autre chose

ça a ete prouvé que si theoriquement c'est la meme chose, au niveeau du ressenti c'est pas pareil.

un ampli brut Vs un axe fx censé faire un ampli au sweet spot repiqué etc c'est sur que ca va paraitre moins bon.

par contre j'ai resolu ce pb en mettant une load box à chacun de mes 2 amplis (boogie 22+ pour le clean et crunch) , bugera pour le son plexi , selectionnés par une ls2
et en sortie ,j'ai un eq boss pour sculper comme il faut et j'ai une petite electro harmonix 44 magnum (ampli transistor 44w en pedale) pour aller dans le hp du studio 22 (economie de place ;-) , bref chaque ampli au "sweet spot " avec eq et ampli à transistor au cul.
la j'peux te garantir que c'est pas pareil du tout ;-)
Blackmojo
fremen_mu a écrit :
... Puis, j'ai pas les chiffres exacts, mais il a été calculé que la latence, au niveau qu'elle est dans l'Axe (ou d'un Kemper d'ailleurs), c'est comme si on se trouvait plus loin de l'ampli d'un mètre ou deux par rapport à de l'analogique, ça paraît insignifiant non ? De tout façon beaucoup de guitaristes se positionnent toujours à pas mal de mètres de leur ampli, si vous avez une sensation de déconnexion, ça pourrait être autre chose
Euh.... sauf erreur de calcul de ma part, on est dans les µs dans l'éloignement à l'ampli et les ms pour des appareils avec conversions ... Non ?

Oubliez, j'ma gourré
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blackmojo a écrit :
fremen_mu a écrit :
... Puis, j'ai pas les chiffres exacts, mais il a été calculé que la latence, au niveau qu'elle est dans l'Axe (ou d'un Kemper d'ailleurs), c'est comme si on se trouvait plus loin de l'ampli d'un mètre ou deux par rapport à de l'analogique, ça paraît insignifiant non ? De tout façon beaucoup de guitaristes se positionnent toujours à pas mal de mètres de leur ampli, si vous avez une sensation de déconnexion, ça pourrait être autre chose
Euh.... sauf erreur de calcul de ma part, on est dans les µs dans l'éloignement à l'ampli et les ms pour des appareils avec conversions ... Non ?

Oubliez, j'ma gourré

ah ben, non mais je voulais juste dire que même si la latence est faible (1-2 m) on y est sensible parce qu'il y a une déconnexion entre la source et la distance que notre cerveau calcule. Jouer avec un ampli à 10 m c'est difficile mais pas désagréable. Jouer avec un baffle à 50cm et une latence comme s'il était à 10m, c'est insupportable. Mais pour l'axe, je crois que la latence est vraiment très faible, par rapport à une carte son par exemple. Par contre le coté "sample" que critique Luna, je pense que c'est plutôt la dynamique du son, le moment et la façon de se modifier selon l'attaque, qu'on perçoit bien dans le crunch. Et l'axe II a fait énormément de progrès à ce niveau.
Vous battez pas, je vous aime tous
fremen_mu a écrit :
Si je passe par Marseille à mon prochain voyage je passe essayer tout ça

[hs]Tu as le bonjour d'un certain marchand de paréos du bazar de Port-Louis, il y a quelques temps il m'a vu passer et m'a lancé "quelle nouvelle votre ami français?"

excellent

satchvaifr
Non, le faite de ce trimballer tout plein de matériel n est pas un soucis, mais ce qu y l est c est que si je voulais le matos que je souhaite en me limitant bien sûr, un pedalboard des enceintes et amp j en aurait pour beaucoup plus chère et donc vu que je prend bien mon pied avec l axe je fais quelques économies qui plus est lorsque on a quelques ampli on a souvent envies de changer de vendre d échanger...
J appel ça un bonne crise de GAS si ça t arrive pas et bien je t envie, puis le principal je pense c est pas de savoir si l axe est nul ou pas puisque de ce côté là l engouement suscité n est plus à démontrer après c est une question de goût, c est comme si je demandais si tu préfères manger mcdo ou quick
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
satchvaifr a écrit :
c est comme si je demandais si tu préfères manger mcdo ou quick

putain, je croyais que c'était un endroit fréquenté par des gens de goût ici
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...