skarabee.nc a écrit :
+1. Je suis confronté à ça quasiment à chaque fois. Le nombre de gars qui arrive avec comme référence des CD surcompressés et qui chouinent parce que leur mix sonne pas aussi... fort!8O
J'ai aussi commencé dans l'analogique (Tascam et Otari 16 pistes), et si je n'ai pas la nostalgie des ciseaux et du scotch, j'ai sans doute gardé quelques vieilles habitudes de travail, genre ne pas raboter les fréquences et me démerder autrement pour que ça rentre et que ça sonne. Et force m'est de constater que malgré les buzzs, hums, ronflettes et autre parasites, l'ampli repiqué rentre mieux et est souvent plus distinct à niveau égal dans un mix qu'une simu. Et c'est pas seulement pour l'Axe, mais tout les multis numérique que j'ai pu tester en situation studio.
Idem pour les drums. Addictive Drum, seul ou en compagnie de l'Axe, ça fait illusion, avec une vrai prise à coté, même sans micros de folie, c'est 2D à pleurer.
Maintenant c'est clair que vu ce qui m'est demandé comme type de son, mon standard fait encore bien la blague...On vit une drôle d'époque, ou le numérique, qui a quasiment tout remplacé, essaie d'imiter les défauts de l'analogique.
Bientôt les IR HD de gamelles percées
(les HP percé, ça c'est vu en studio...)
J'ai la nostalgie de mon TascaM TSR-8… Par contre, à l'époque (début des années 90) j'avais du matos de guitare assez merdique donc je n'en ai pas bien profité
Par contre côté son je suis un peu middle of the road. Je ne suis pas fan des sons ultracompressés (exception : Devin Townsend, mais parce que j'adore le gars), mais j'écoute aussi pas mal de trucs contemporains et dans le lot, correspondant à mes goûts musicaux, il y en a un qui ressort : Steven Wilson (Porcupine Tree, et aussi artiste solo/producteur/remixeur d'albums en surround - c'est à lui que j'ai piqué la moitié de mon avatar
). Il fait un son où il y a à la fois du traditionnel (forte influence seventies) mais aussi un punch plus actuel. Surtout, en général il ne masterise pas ses albums, c'est puissant mais ça respire, c'est jamais écrasant. Son mix a évolué, entre le encore très traditionnel "Stupid Dream" (1999) et le plus produit "In Abstentia" (2002 je crois) il y a une évolution vers une production plus contemporaine, en fait pour moi c'est l'idéaL Cela demande évidemment du savoir-faire ET du matos.