Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai l'impression d'avoir trouvé un moyen d'avoir le meilleur des deux mondes. Je travaille mes maquettes avec l'axe, avec des sons approximatifs. Et à la fin, quand je suis assez content d'un premier prémix test sur les pistes de l'axe, je reamp les pistes DI. J'ai la souplesse de l'axe pour travailler (par exemple je peux enregistrer sur trois jours différents la même prise, sans me prendre la tête avec la position des micros) et j'ai le son d'ampli que je peux retravailler sur l'ampli aux petits oignons (avec le mix complet). Le seul inconvénient est la double conversion AD/DA. J'ai déjà pensé de me trouver un Revox pour me bouncer ça
Vous battez pas, je vous aime tous
flyingdoll a écrit :
De toute façon, "c'était mieux avant"....

bizarrement j'suis super content d'avoir une machine à laver, un bon chauffage, une voiture performante , pouvoir acceder à pleins d'infos sur internet, vous parler ici, faire des visio conferences avec des gens au bout du monde etc etc etc la liste est longue
bref c'est bien mieux maintenant, mais alors y'a pas photo .

mais si on parle de son, et qu'on ecoute , par exemple les enregistrement de judas priest postés (avec 30 ans d'ecart) et meme les prods actuelles comparées à celle d'epoque, la je crois qu'on peut faire une exception et constater que oui, c'etait bien mieux avant
nabstud
Luna_jena a écrit :
flyingdoll a écrit :

bizarrement j'suis super content d'avoir une machine à laver, un bon chauffage, une voiture performante , pouvoir acceder à pleins d'infos sur internet, vous parler ici, faire des visio conferences avec des gens au bout du monde etc etc etc la liste est longue

mais si on parle de son, et qu'on ecoute , par exemple les enregistrement de judas priest postés (avec 30 ans d'ecart) et meme les prods actuelles comparées à celle d'epoque, la je crois qu'on peut faire une exception et constater que oui, c'etait bien mieux avant

mais vachement moins abordable que maintenant pour le commun des mortels c'est ça aussi l'évolution
Invité
nabstud a écrit :
Luna_jena a écrit :
flyingdoll a écrit :

mais vachement moins abordable que maintenant pour le commun des mortels c'est ça aussi l'évolution

si tu veux dire que grace à ça , meme un manchot peux jouer de la grate et faire de la musique (il n'y a qu'a éditer et remetre tout en place ) alors je dit oui c'est une évolution je dirais meme une révolution
flyingdoll
Oh oui rendez-nous les catastrophiques prises de son des eighties (par exemple), avec des caisses claires si naturelles et les guitares en caoutchouc.

Pour (essayer de) revenir au sujet, l'Axe n'est pas un substitut à 1/ un ingénieur du son compétent, qui 2/ dispose d'un matériel performant ET 3/ le connaît comme sa poche et sait s'en servir.
Si j'ai besoin un jour d'enregistrer, j'irai en studio et je laisserai les commandes aux gens dont c'est le métier. N'oubliez pas que si les prises micro marchent si bien, c'est aussi parce que l'ingénieur prend les commandes sur votre ampli chéri, et le règle souvent (toujours...) d'une façon qui vous ferait dresser les cheveux sur la tête, justement pour que "ça perce bien au mix".

ps: quand je pense à cet amateur de Bob Ezrin qui a enregistré en 'direct console' un des plus célèbres solos de l'histoire de la pop music. A croire qu'y savait pas placer de micro ce zozo... (bon d'accord après ils l'ont un peu ré-ampé c'est vrai, mais ça illustre bien que tout ça c'est que des outils et qu'il faut de bonnes mains pour s'en servir).
collu a écrit :

si tu veux dire que grace à ça , meme un manchot peux jouer de la grate et faire de la musique (il n'y a qu'a éditer et remetre tout en place ) alors je dit oui c'est une évolution je dirais meme une révolution

quantité ou qualité , that is the question.
à l'epoque fallait des competences , deja de zicos (reengistrer sur une bande ça fait bizarre croyez moi, pas de copier coller , pas d'edition , bande qui s'use etc lol ptain de pression que ça fout , et la on se rend compte qu'on y arrive pas forcement lol) , puis de mixage , de son (pas de patch à recolter , fallait chercher soit meme lol) , etc , ça nous donnait des produits de qualité.
la musique etait deja accessible à tous (combien coutait une guitare 1er prix ?) , la c'est tout le monde qui se prend pour quincy jones avec son ordi et son guitar rig , et ça nivelle forcement vers le bas avec des reference youtubesques de moins en moins elevées.
et en plus tout le monde est en overdose de zic, les mecs ont des gigas de mp3 qu'ils ecoutent sans ecouter.

d'ailleurs pour rester dans le sujet (ça derive trop, mais c'est ma faute , j'avoue), qu'est qu'essaye de reproduire l'axe fx sinon, un ampli super bien repiqué comme on savait le faire à l'epoque ?

flyingdoll a écrit :
Oh oui rendez-nous les catastrophiques prises de son des eighties (par exemple), avec des caisses claires si naturelles et les guitares en caoutchouc.

bon c'est un debat qui me passionne mais on va se faire engueuler , revenons à l'axe fx
skarabee.nc
@fremen: Je vois qu'on a eu les même débuts (sound to sound en '82 aussi)
Faudra que je me penche plus sérieusement sur Steven Wilson, d'après ce que tu en dis, ça devrais me plaire.

@Biosmog: J'ai essayé parfois cette technique avec l'Axe puis amplis, et malgré la double conversion, c'est pas mal, même si ça fait du taf en plus. Pour rester dans le vintage: "je f'rais pas ça tous les jours!" (pub '80s inside)
Invité
Luna_jena a écrit :
la c'est tout le monde qui se prend pour quincy jones avec son ordi et son guitar rig

to much
flyingdoll
totoleheron a écrit :
Il faut essayer le DSD.

Non non les meilleurs enregistrements ont été faits sous LSD, pas DSD.

fremen_mu
skarabee.nc a écrit :
@fremen: Je vois qu'on a eu les même débuts (sound to sound en '82 aussi)
Faudra que je me penche plus sérieusement sur Steven Wilson, d'après ce que tu en dis, ça devrais me plaire.

commence par "Stupid dream", puis dans l'ordre chronologique c'est "Lightbulb sun", "In absentia", "Deadwing" et "Fear of a blank planet", tous de Porcupine Tree. La transition vers un son plus moderne, plus "metal", s'est faite sur "In absentia" qui est le favori de beaucoup de fans. Moi c'est plutôt "Deadwing". J'aime le son de batterie sur les trois derniers, pruduit mais qui respire en même temps ; Gavin Harrison est également mon batteur préféré.
Petite vidéo pour la route :

fremen_mu
Luna_jena a écrit :

je trouve aussi que le melange de freq se fait bcp mieux sur bande (en analogique) que sur ordi/numerique
(comme ici à 2:35 : ))
[/hs]

Maintenant j'ai vu les vidéos, musicalement les morceaux des deux premières ne me parlent pas donc impossible de juger, par contre le comparatif sur la troisième est interessant, sauf que le mix n'est pas le même, on entend bien que la caisse claire est plus forte dans le mix analogue par ex. Je préfère la guitare de la version digitale, plus tranchante mais la batterie de la version analogue. c'est peut-être dû à trop d'années d'Axe allez, assez de HS pour aujourd'hui
fremen_mu a écrit :

par contre le comparatif sur la troisième est interessant, sauf que le mix n'est pas le même, on entend bien que la caisse claire est plus forte dans le mix i

juste un detail, le mix est fait en amont des enregistreurs , la reproduction (tu vois les faders à la meme place, tous, d'ailleurs sur l'ordi) , volume , eq de chaque instrument est exactement la meme , sinon ça n'a effectivement aucune valeur
interessant d'entendre l'avancement de la machine , surtout sur le "brown sound"
justement j'ai un pote qui fait un tribute van halen bientot avec
marshall 1959 + torpedo live :

http://soundcloud.com/thomasfr(...)halen

je tire aucune conclusion , c'est juste pour avoir un element de comparaison autre que l'original

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...