Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :
Souvent il ya un EQ différent entre l'intro guitare seule puis quand le reste rentre c'est souvent utilisé de cette manière.
dans pleins d'albums et pour avoir ecouté pleins d'isolated part ça se faisait pas du tout comme ça avant.mais je comprends qu'avec les mix actuels ce soit obligé :
nabstud a écrit :
Après certains ingés son ont tendance à trop couper les guitares et à les rendre souvent très agressives.
Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre
oui mais ne serait il pas d'abord sur les autres instruments l'equilibre ? regarde la 2eme video de judas priest, rien que basse batterie+ compression, y'a plus de place et c'est deja super fatiguant à l'ecoute, comment faire rentrer le reste sans trancher dans le lard ?
tout mon propos (subjectif c'est sur) est de dire que raboter sur la guitare c'est regler un faux pb
tout un debat
L'équilibre il doit y être dans tous les instruments...
C'est la réussite des bons mixages, en analogique c'était plus simple.
La saturation analogique amène naturellement des harmoniques, une couleur à chaque instrument qui le faisait ressortir.
En numérique tout est plus fidèle et moins coloré, on a plus tendance à surproduire, c'est moins brut.
Puis la mode c'est l'hyper compression, le volume à fond, les basses envahissantes.
Puis les arrangements c'est important aussi, ce que tu postes comme exemple c'est aussi axé "guitares" donc les guitares sont en avant et mises en valeur c'est logique qu'elles sonnent plus larges.
Tout dépend du style mais le matos (micro et preamp et/ou saturation analogique) ça te créée des harmoniques utiles et tu peux virer les autres parasites.
Franchement, meme une isolated track ne te donnera pas l'idée de ce que le son était au moment de l'enregistrement avant de passer au mixage.
Arriver à ne pas sonner "creux" dans toutes les plages de fréquences c'est ce qui fait qu'un mixage sonne pro ou pas...
Mais quand on a le matos et surtout les oreilles pour le faire (et je crois qu'ils sont peu sur Terre même beaucoup moins que les très bons musiciens) c'est là que la magie prend.
C'est un excellent débat, perso il m'anime depuis des années beaucoup plus que la recherche du son guitare.
Le bon son en groupe c'est bien plus excitant mais vachement plus difficile car tout le monde veut se mettre en avant alors que le but c'est de justement former un ensemble cohérent.