Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Citation:
Pour moi, plus l'IR sera longue et moins de basses on aura
Je pense que ça n'a rien à voir, il faudrait faire le test sur la même prise, chose que je ferai bientôt, tout dépends du placement, du mic etc... puis il y a toujours la possibilité de ré-équaliser une IR.

Citation:
empêcher une communication objective autour de la machine.

Mouai, on doit pas avoir le même sens de l'objectivité, c'est clair que ceux qui trouvent tout de super chez l'Axe aveuglément (mais j'en connais pas ici) c'est pas objectif mais celui qu'est frustré et qui démonte la machine systématiquement ne l'est pas plus.
Bref, tes interventions n'ont rien d'utile au forum.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
nabstud a écrit :

D'ailleurs, aucun son de guitare seul ne doit sonner énorme sur toutes les fréquences. Il n'ya que sur le net et les forums que l'on écoute des sons isolés.
Le but final est toujours de l'intégrer à d'autres instruments donc pour moi le plus important c'est d'avoir un signal le plus riche possible dans les fréquences de la guitare afin de pouvoir prendre sa place dans un mix

ce point est interessant , j'en discutais avec un ingé son l'autre fois qu'il m'expliquait qu'il rabotait les freq de la gratte pour l'integrer dans un mix.je suis ok, mais que dire de ce genre d'enregistrement :
ici par exemple il a un son super riche seul (debut donc) puis quand les autres rentrent c'est toujours aussi riche

y'a pleins d'exemples ou t'as des intros avec des sons legendaires et ou tout le monde rentre derriere et ça se marie de folie...
[/hs]
Invité
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :

D'ailleurs, aucun son de guitare seul ne doit sonner énorme sur toutes les fréquences. Il n'ya que sur le net et les forums que l'on écoute des sons isolés.
Le but final est toujours de l'intégrer à d'autres instruments donc pour moi le plus important c'est d'avoir un signal le plus riche possible dans les fréquences de la guitare afin de pouvoir prendre sa place dans un mix

ce point est interessant , j'en discutais avec un ingé son l'autre fois qu'il m'expliquait qu'il rabotait les freq de la gratte pour l'integrer dans un mix.je suis ok, mais que dire de ce genre d'enregistrement :
ici par exemple il a un son super riche seul (debut donc) puis quand les autres rentrent c'est toujours aussi riche

y'a pleins d'exemples ou t'as des intros avec des sons legendaires et ou tout le monde rentre derriere et ça se marie de folie...
[/hs]

ça parait simple comme réponse il est panné left du début a la fin sans que personne ne vienne le déranger ! facile a ce moment de le faire sonner comme on veux

je n'appellarais pas ça du mix , mais un Rough Mix
collu a écrit :

ça parait simple comme réponse il est panné left du début a la fin sans que personne ne vienne le déranger ! facile a ce moment de le faire sonner comme on veux

lol j'ai mis cet exemple mais je peux te trouver des centaines d'exemple de mec avec un son au centre ou ça sonne de folie , et ou grand le groupe rentre et ça sonne de folie aussi
et encore mieux y'a pleins d'exemple live comme ça en enregistrement ou en "vrai" d'ailleurs : j'suis allé voir pleins de groupes ou le mec faisait un riff d'intro avec un son riche, plein et ou quand le groupe rentrait ça sonnait aussi.
ce truc de reduire/raboter les freq ça m'a toujours un peu "etonné" et un debat interssant, quand tu ecoutes les "isolated guitar track", les mecs rabotaient rien sur le son pour le faire rentrer dans le mix , clavier ou pas derriere
Invité
Luna_jena a écrit :
collu a écrit :

ce truc de reduire/raboter les freq ça m'a toujours un peu "etonné" et un debat interssant

c'est pourtant simple à comprendre ! il faut de la place pour tout le monde

imagine tout le monde se balade avec +10 db a 350 hz
ça ne peut etre que de la bouillie illisible (je pousse le bouchon mais c'est pour mieux comprendre )

collu a écrit :

c'est pourtant simple à comprendre ! il faut de la place pour tout le monde

imagine tout le monde se balade avec +10 db a 350 hz
ça ne peut etre que de la bouillie illisible (je pousse le bouchon mais c'est pour mieux comprendre )

ben ecoute pleins d'isolated guitar tracks sur youtube et tu verras ;-)
et vas voir des live, tu verras pleins de mecs avec un son de folie quand ils font une intro et ou derriere c'est coherent aussi quand le groupe rentre.etonnant non
cela dit faire du son c'est un vrai metier, limite le plus difficille que je connaisse dans le milieu de la zic (pour les raisons invoquées sur ce sujet par exemple), qui a ete completement bafoué par pleins d'ingés en herbe derriere leur ordi (j'parle pas de toi ,constat general).
aujourd'hui c'est la basse et la batterie qui bouffe tout le monde, on compresse à burne, et comme on sait plus comment faire pour le reste , ben on pompe toutes les frequences des autres instruments pour qu'il leur reste un chouilla dans les mediums
vous laissez pas faire les gars, remettez la basse et la batterie à leur place ! lol
j'suis confronté souvent à des ingés qui sortent d'ecole avec cette vision (rabottage de freq comme s'ils allaient faire un mix pour devin townsend) c'est un massacre à chaque fois, ils tuent le son de chaque zicos."non mais toi la guitare c'est medium uniquement j'enleve tout en dessous et au dessus , et je compresse pour eviter les pbs de niveau ", j'deviens fou à chaque fois

desolé du hors sujet, c'etait juste une remarque et un sujet interessant
Invité
Luna_jena a écrit :
vous laissez pas faire les gars, remettez la basse et la batterie à leur place ! lol

LUNA !!! le ZORRO des guitaristes qui crie à la révolte ! sus au méchant ingé !

c'est rigolo , mais ta pas tort
collu a écrit :

LUNA !!! le ZORRO des musicos qui crie à la révolte ! sus au méchants ingé !

j'suis dans ma periode "vinyl" avec un bon ampli , de bonnes ecoutes etc etc
le mix des années 80/90 est clair , limpide, on entend tout bien et chaque instrument a un gros son, (mais batterie et basse etait , justement mixées à leur place et pas "gonflees à bloc")
et de temps en temps j'ecoute un cd avec mix actuel :
j'peux te garantir que ça fait flipper comment c'est laid, surcompressé, fatiguant à l'ecoute
Invité
Luna_jena a écrit :
collu a écrit :

LUNA !!! le ZORRO des musicos qui crie à la révolte ! sus au méchants ingé !

j'suis dans ma periode "vinyl" avec un bon ampli , de bonnes ecoutes etc etc
le mix des années 80/90 est clair , limpide, on entend tout bien et chaque instrument a un gros son, (mais batterie et basse etait , justement mixées à leur place et pas "gonflees à bloc")
et de temps en temps j'ecoute un cd avec mix actuel :
j'peux te garantir que ça fait flipper comment c'est laid, surcompressé, fatiguant à l'ecoute

il n'y a pas plus fervent amateur de l'analog que moi

en 1975 j'ai eu un studio mon recorder c'etait un AMPEX MM 1000 16 pistes 2 pouces (le meme que le floyd pour dark side of the moon ) te dit pas la grosseur du son

je me suis arreté a cette époque , niveau son on a pas fait mieux
collu a écrit :

il n'y a pas plus fervent amateur de l'analog que moi

en 1975 j'ai eu un studio mon recorder c'etait un AMPEX MM 1000 16 pistes 2 pouces (le meme que le floyd pour dark side of the moon ) te dit pas la grosseur du son

je me suis arreté a cette époque , niveau son on a pas fait mieux

Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
On dirait la grand-mère à moustache : "c'était mieux avant" !
Cela étant, je suis d'accord avec vous : quand j'écoute les musiques que j'aimais dans les années 70-80, on a l'impression que la batterie sonne toute petite, et pourtant l'ensemble était cohérent comme par magie.
Invité
Raca a écrit :
On dirait la grand-mère à moustache : "c'était mieux avant" !
Cela étant, je suis d'accord avec vous : quand j'écoute les musiques que j'aimais dans les années 70-80, on a l'impression que la batterie sonne toute petite, et pourtant l'ensemble était cohérent comme par magie.

bien vu pour la moustache

et bien vu pour la drums , d'ailleurs si on ecoute bien l exemple de LUNA avec VH
le drums parait rikiki a coté de la grate et comme tu dit ça sonne

allez sans rancune , les non moustachus
Raca a écrit :
On dirait la grand-mère à moustache : "c'était mieux avant" ! .

lol oui mais la c'est vrai lol

Raca a écrit :

exemple :

et en 2013 , la basse batterie bouffe tout, et la compression finit d'achever la bouillie :

30 ans apres, quel progres lol
nabstud
Luna_jena a écrit :
collu a écrit :

lol j'ai mis cet exemple mais je peux te trouver des centaines d'exemple de mec avec un son au centre ou ça sonne de folie , et ou grand le groupe rentre et ça sonne de folie aussi
et encore mieux y'a pleins d'exemple live comme ça en enregistrement ou en "vrai" d'ailleurs : j'suis allé voir pleins de groupes ou le mec faisait un riff d'intro avec un son riche, plein et ou quand le groupe rentrait ça sonnait aussi.
ce truc de reduire/raboter les freq ça m'a toujours un peu "etonné" et un debat interssant, quand tu ecoutes les "isolated guitar track", les mecs rabotaient rien sur le son pour le faire rentrer dans le mix , clavier ou pas derriere

Il y a une différence dans un son plein et riche dans les fréquences de la guitare avec un son trop large qui bouffe le reste des fréquences de la basse ou de la batterie.
Souvent il ya un EQ différent entre l'intro guitare seule puis quand le reste rentre c'est souvent utilisé de cette manière.
De plus notre oreille fonctionne par comparaison donc si tu as un son de guitare assez large en intro ce qui suivra derrière devra l'être moins ou équivalent.
Donc tu n'auras pas un son de batterie ou de basse descendant très bas dans le spectre.

Le mix live ou studio est également différent car un mix studio doit pouvoir sonner dans plusieurs systèmes d'écoutes et que l'auditeur puisse tout entendre.
En live tu t'adaptes au lieu et au système de sonorisation.
Mais il est certain que les informations non utiles dans un instruments (fréquences en dessous de 100hz ou au dessus de 10khz ne sont pas utiles pour la guitare et brouillent les autres informations dans ces plages qui sont prises par les cymbales, basse, grosse caisse,...)
Faire tout cohabiter dans un même mixage en studio sera plus délicat qu'en live où le système de reproduction sonore n'est pas comparable.

Après certains ingés son ont tendance à trop couper les guitares et à les rendre souvent très agressives.
Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre
Invité
le premier exemple sonne analog a fond
surement des consoles avec tranfo d'entrée lol
le second est numerique a donf , super écreté

ceci explique cela
nabstud a écrit :

Souvent il ya un EQ différent entre l'intro guitare seule puis quand le reste rentre c'est souvent utilisé de cette manière.

dans pleins d'albums et pour avoir ecouté pleins d'isolated part ça se faisait pas du tout comme ça avant.mais je comprends qu'avec les mix actuels ce soit obligé :

nabstud a écrit :

Après certains ingés son ont tendance à trop couper les guitares et à les rendre souvent très agressives.
Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre

oui mais ne serait il pas d'abord sur les autres instruments l'equilibre ? regarde la 2eme video de judas priest, rien que basse batterie+ compression, y'a plus de place et c'est deja super fatiguant à l'ecoute, comment faire rentrer le reste sans trancher dans le lard ?
tout mon propos (subjectif c'est sur) est de dire que raboter sur la guitare c'est regler un faux pb
tout un debat

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...